Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Jane Mer 17 Déc 2014, 7:17 pm
C'est un argument qu'on entend souvent: "de toute façon, on passe, alors à quoi ça sert ?"
sand
sand
Guide spirituel

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par sand Mer 17 Déc 2014, 7:40 pm
Vous faites de la pub à ce journal, ça m'afflige...
avatar
User5899
Demi-dieu

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par User5899 Mer 17 Déc 2014, 7:50 pm
Alors je vous pose une question, que feriez vous si ce prof serait celui de l'un de vos enfants ?
En tout cas, celui qui écrit ça, il n'est pas près d'avoir plus de 4.
Rendash
Rendash
Bon génie

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Rendash Mer 17 Déc 2014, 7:51 pm
Et si elle est d'origine féminine, alors elle n'est pas prête d'avoir plus de 4 professeur

*verdit*

Crom que je déteste cette erreur.

_________________
Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Malaga Mer 17 Déc 2014, 7:52 pm
anthinéa a écrit:En meme temps , cette année pour 80% de nos 3 emes ma collègue et moi même sommes CE mauvais prof.
Et oui , la collègue de l'année dernière a fait 4 évaluations  et les laissaient tricher ...
On pourrait aussi se plaindre d'une baisse 
étonnante des notes des chéris choux ...

Mes élèves perdent souvent des points dans leur moyenne quand ils passent d'une année avec un de mes collègues à moi pour la même raison que tu invoques. En revanche, je n'ai jamais eu de reproches de leur part ou de celle de leurs parents. Ils savent que les notes de l'an passé ne reflètent pas leur niveau.

_________________
Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Banana244   Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Banana244     Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Sphinx Mer 17 Déc 2014, 8:34 pm
kero a écrit:
Sphinx a écrit:J'hallucine tout les jours de voir à quel point les élèves d'aujourd'hui, y compris les "bons", n'en ont rien à carrer d'avoir des mauvaises notes

Mouais ... Ça me semble une grosse caricature, ça.

Je ne sais pas où t'enseigne, mais en ce qui me concerne, dans un aucun bahut où j'ai enseigné (une dizaine, principalement des ZEP), j'ai eu des classes où tous les élèves s'en foutaient de leurs notes. Une minorité, plutôt. 50% à tout casser dans certaines classes de 4e.


Pas si grosse que ça, vu qu'effectivement tu ne sais pas où j'enseigne Wink J'en ai disons deux, cette année, sur environ 120 élèves, qui s'offusquent d'avoir un 17 plutôt qu'un 20. Les autres "bons élèves" ? Tu leur rends un 18, bon ben ils sont contents. Tu leur rends un 11 parce qu'ils ont appris par-dessus la jambe, bon ben tant pis, on va pas s'en faire pour si peu, hein, même si c'était prévisible et facile à éviter. Et pour tous, je leur donne parfois la possibilité de refaire le devoir en tenant compte de mes remarques pour avoir une note bonus qui améliore leur moyenne : il y en a trois qui me le rendent. Je ne parle même pas des autres, ceux qui ne foutent rien, même quand il s'agit juste de lire une trentaine de pages et de vaguement s'en souvenir ou d'apprendre quelques mots de vocabulaire pour éviter un zéro. Je fais le même constat chaque fois que je rends des copies : c'est moins bon que ce que ça aurait pu être ? Aucune réaction. Possibilité d'améliorer la note ? quasi aucun retour. Alors hein, c'est peu de dire que j'aimerais les voir un peu plus traumatisés, peut-être qu'ils bosseraient un minimum Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Livre11
egomet
egomet
Doyen

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par egomet Mer 17 Déc 2014, 9:29 pm
kero a écrit:
Sphinx a écrit:J'hallucine tout les jours de voir à quel point les élèves d'aujourd'hui, y compris les "bons", n'en ont rien à carrer d'avoir des mauvaises notes

Mouais ... Ça me semble une grosse caricature, ça.

Je ne sais pas où t'enseigne, mais en ce qui me concerne, dans un aucun bahut où j'ai enseigné (une dizaine, principalement des ZEP), j'ai eu des classes où tous les élèves s'en foutaient de leurs notes. Une minorité, plutôt. 50% à tout casser dans certaines classes de 4e.

Mais 50%, c'est énorme!  Ça ressemble déjà bien à une dose létale, pour l'ambiance de travail.

Ça me rappelle un rapport récent qui parlait sans angoisse de 5% d'élèves sur qui les punitions n'ont aucun effet. Mais 5%, c'est déjà largement suffisant pour t'empêcher de travailler! Ce n'est pas un petit taux. Pas pour ces choses-là.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
kero
kero
Grand sage

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par kero Mer 17 Déc 2014, 9:32 pm
egomet a écrit:
kero a écrit:
Sphinx a écrit:J'hallucine tout les jours de voir à quel point les élèves d'aujourd'hui, y compris les "bons", n'en ont rien à carrer d'avoir des mauvaises notes

Mouais ... Ça me semble une grosse caricature, ça.

Je ne sais pas où t'enseigne, mais en ce qui me concerne, dans un aucun bahut où j'ai enseigné (une dizaine, principalement des ZEP), j'ai eu des classes où tous les élèves s'en foutaient de leurs notes. Une minorité, plutôt. 50% à tout casser dans certaines classes de 4e.

Mais 50%, c'est énorme!  Ça ressemble déjà bien à une dose létale, pour l'ambiance de travail.

Ça me rappelle un rapport récent qui parlait sans angoisse de 5% d'élèves sur qui les punitions n'ont aucun effet. Mais 5%, c'est déjà largement suffisant pour t'empêcher de travailler! Ce n'est pas un petit taux. Pas pour ces choses-là.

On parle de l'intérêt pour la note, pas de la réactivité à la punition. Pas exactement le même sujet.

Par ailleurs, on parle de l'intérêt pour la note, pas du fait de travailler pour avoir une bonne note. Encore deux choses différentes.

Et oui, 50% de gosses qui s'en foutent, c'est dramatique. Mais là encore n'est pas le sujet. Moi je réagissais à ce que disait Sphinx - dans un discours que je croise assez souvent ici - à savoir l'idée que pratiquement tous les gosses s'en tapent de leur note/résultat. C'est tout simplement faux.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Sphinx Mer 17 Déc 2014, 9:38 pm
kero a écrit:

Et oui, 50% de gosses qui s'en foutent, c'est dramatique. Mais là encore n'est pas le sujet. Moi je réagissais à ce que disait Sphinx - dans un discours que je croise assez souvent ici - à savoir l'idée que pratiquement tous les gosses s'en tapent de leur note/résultat. C'est tout simplement faux.

Rolling Eyes Tu dois connaître mes élèves mieux que moi, pour que leur incroyable talent de dissimulation, qui parvient à m'abuser si facilement, ne t'empêche pas de les percer à jour.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Livre11
kero
kero
Grand sage

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par kero Mer 17 Déc 2014, 9:41 pm
Sphinx a écrit:
kero a écrit:

Et oui, 50% de gosses qui s'en foutent, c'est dramatique. Mais là encore n'est pas le sujet. Moi je réagissais à ce que disait Sphinx - dans un discours que je croise assez souvent ici - à savoir l'idée que pratiquement tous les gosses s'en tapent de leur note/résultat. C'est tout simplement faux.

Rolling Eyes Tu dois connaître mes élèves mieux que moi, pour que leur incroyable talent de dissimulation, qui parvient à m'abuser si facilement, ne t'empêche pas de les percer à jour.

Ton discours ne concernait pas tes élèves en particulier, mais avait une teneur générale:

Sphinx a écrit:[...] voir à quel point les élèves d'aujourd'hui, y compris les "bons", n'en ont rien à carrer d'avoir des mauvaises notes [...]

Après bon, je sais pas. Dans les pires bahuts de ZEP où j'ai mis les pieds, même la pire des classes comportait toujours un certain pourcentage d'élèves - même petit - qui n'en avait pas rien à foutre. L'autre jour j'ai dû reconforter une gamine qui a éclaté en sanglot dans ma classe, lorsqu'a été évoqué son bulletin dramatique. Ce simple fait invalide ton affirmation.

Après, si d'après tes observations, tu constates que TOUS les élèves que tu as n'en ont rien à carrer... Bref, tu vois où je veux en venir.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Sphinx Mer 17 Déc 2014, 9:53 pm
En même temps, je parlais de "voir", comme tu l'as toi-même cité, donc je me base sur mon observation personnelle. Donc de mes élèves, oui. L'expression "les élèves d'aujourd'hui" était peut-être exagérée, mais enfin, en lisant les réactions des collègues sur ce même fil, je n'ai pas du tout l'impression d'être seule à faire cette observation : une majorité d'élèves s'en moque. Et non, le fait qu'un élève sur trente n'en ait pas rien à faire n'invalide pas mon affirmation, selon laquelle "les élèves", d'une façon générale, s'en moquent. Je te renvoie à ce que dit Egomet un peu plus haut, et que je rejoins : les élèves savent que des notes moyennes ou mauvaises ne les priveront ni des encouragements ou des compliments (et quand bien même ?), ni du passage dans la classe supérieure, ni d'un iPad à Noël. Pourquoi s'en feraient-ils ? Les parents, eux, tremblent, parce qu'ils pensent à l'impact qu'auront ces mauvaises notes sur le bulletin de Chéribichon au moment de l'admission en prépa (dans 98% des cas, chez moi, ils peuvent toujours rêver) ; mais Chéribichon ne sait pas ce qu'est la prépa, et n'a d'ailleurs aucune idée non plus des barres d'admission dans la filière pro de ses rêves, et c'est tout à fait compréhensible. Alors les notes, ça change quoi ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Sphinx Mer 17 Déc 2014, 9:58 pm
Enfin bon, je dois bien reconnaître que je n'ai pas d'argument plus probant que "je suis sûre de ce que j'avance", mais comme visiblement toi non plus, je crois qu'on peut camper chacun sur nos positions et en rester là...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Livre11
kero
kero
Grand sage

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par kero Mer 17 Déc 2014, 10:07 pm
Sphinx a écrit:Enfin bon, je dois bien reconnaître que je n'ai pas d'argument plus probant que "je suis sûre de ce que j'avance", mais comme visiblement toi non plus, je crois qu'on peut camper chacun sur nos positions et en rester là...

Non mais c'est pas que je tienne à lancer une flamewar sur le sujet. Je sais pertinemment que le désintérêt face à la note est massif et un vrai problème. Mais ton affirmation sonne un peu pour comme celle de ceux qui affirment que tous les profs passent leur temps à rien foutre et être en vacances, ou que tous les hommes politiques ne sont que des pourris. Et ces discours caricaturaux m'exaspèrent.

Qu'il y ait un problème, oui, évidemment. Considérer que tous les élèves s'en tapent totalement, je comprends pas.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par JPhMM Mer 17 Déc 2014, 10:10 pm
Rendash a écrit:Et si elle est d'origine féminine, alors elle n'est pas prête d'avoir plus de 4 professeur

*verdit*

Crom que je déteste cette erreur.
coeurs

Un Cimmérien !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par User5899 Mer 17 Déc 2014, 10:13 pm
JPhMM a écrit:
Rendash a écrit:Et si elle est d'origine féminine, alors elle n'est pas prête d'avoir plus de 4 professeur

*verdit*

Crom que je déteste cette erreur.
coeurs

Un Cimmérien !
Y risque pas d'obtenir grand-chose !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par JPhMM Mer 17 Déc 2014, 10:14 pm
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
Rendash a écrit:Et si elle est d'origine féminine, alors elle n'est pas prête d'avoir plus de 4 professeur

*verdit*

Crom que je déteste cette erreur.
coeurs

Un Cimmérien !
Y risque pas d'obtenir grand-chose !
:lol:

veneration veneration veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par User5899 Mer 17 Déc 2014, 10:17 pm
Ne m'encouragez pas Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Rendash Mer 17 Déc 2014, 10:20 pm
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
Rendash a écrit:Et si elle est d'origine féminine, alors elle n'est pas prête d'avoir plus de 4 professeur

*verdit*

Crom que je déteste cette erreur.
coeurs

Un Cimmérien !
Y risque pas d'obtenir grand-chose !


Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Mdr4

_________________
Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Nita Mer 17 Déc 2014, 10:21 pm
Nom d'un schtroumpf, j'ai mis une éternité à tilter !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par User5899 Mer 17 Déc 2014, 10:22 pm
J'vous'ldis, ça va faire du bien les vacances... Comme quoi, les 15 jours de la Toussaint, ça ne sert pas à grand-chose.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par pmuller Jeu 18 Déc 2014, 5:17 am
Si, à partir dans le sud !
A Noël, trop frisquet... Sad
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 Empty Re: Charente : les notes humiliantes du prof de maths

par Herrelis Jeu 18 Déc 2014, 3:00 pm
Comment ça trop frisquet dans le sud à Noël? Fait 20° aujourd'hui... mauvaise langue Charente : les notes humiliantes du prof de maths - Page 2 4e3f1b0f
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum