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- alpha75Niveau 4
Extrait de Charente Libre, de ce matin :
Lien de l'article : http://www.charentelibre.fr/2014/12/17/charente-les-notes-humiliantes-du-prof-de-maths,1930861.php
En 6e, Clément (1) avait 16 sur 20 de moyenne en maths. En 5e, il est passé à 8. Mathéo pointait à 14. Il a rétrogradé à 5. Les deux garçons ne sont pas des cas isolés: «La moyenne générale de la classe de mon fils est à 6», explique une mère de famille. Dans ce collège charentais, les élèves font le dur apprentissage de l’humiliation de la mauvaise note. C'est un des aspects abordés dans notre dossier sur les notes à l'école.
En cause, un professeur de mathématiques qui saque allègrement ses élèves. «ça fait bizarre», reconnaît Clément, qui a toujours été bon élève. Les parents, eux, s’alarment. Voyant les notes dégringoler, certains ont inscrit leur enfant à des cours particuliers. Mauvaise idée. «Mon fils est rentré désabusé de l’école: son prof de maths venait de lui dire qu’il ne ferait plus cours à ceux qui bénéficient de soutien scolaire», relate une maman qui a alerté la direction de l’établissement. Cercle vicieux: les parents croient bien faire pour aider leurs enfants qu’il s'estiment en difficulté, mais les enfants se font punir.
Lien de l'article : http://www.charentelibre.fr/2014/12/17/charente-les-notes-humiliantes-du-prof-de-maths,1930861.php
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Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
- OudemiaBon génie
Bizarre, bizarre, je dirais même... :shock:alpha75 a écrit:Extrait de Charente Libre, de ce matin :
En 6e, Clément (1) avait 16 sur 20 de moyenne en maths. En 5e, il est passé à 8. Mathéo pointait à 14. Il a rétrogradé à 5. Les deux garçons ne sont pas des cas isolés: «La moyenne générale de la classe de mon fils est à 6», explique une mère de famille. Dans ce collège charentais, les élèves font le dur apprentissage de l’humiliation de la mauvaise note. C'est un des aspects abordés dans notre dossier sur les notes à l'école.
En cause, un professeur de mathématiques qui saque allègrement ses élèves. «ça fait bizarre», reconnaît Clément, qui a toujours été bon élève. Les parents, eux, s’alarment. Voyant les notes dégringoler, certains ont inscrit leur enfant à des cours particuliers. Mauvaise idée. «Mon fils est rentré désabusé de l’école: son prof de maths venait de lui dire qu’il ne ferait plus cours à ceux qui bénéficient de soutien scolaire», relate une maman qui a alerté la direction de l’établissement. Cercle vicieux: les parents croient bien faire pour aider leurs enfants qu’il s'estiment en difficulté, mais les enfants se font punir.
Lien de l'article : http://www.charentelibre.fr/2014/12/17/charente-les-notes-humiliantes-du-prof-de-maths,1930861.php
- alpha75Niveau 4
Le plus étrange c'est que le professeur refuse de faire cours aux élèves qui prennent des cours de soutien.
Il serait quand même bon d'avoir la version du professeur sur cette affaire.
Il serait quand même bon d'avoir la version du professeur sur cette affaire.
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Et si on mangeait les enfants ?
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- Roumégueur IerÉrudit
Oudemia a écrit:Bizarre, bizarre, je dirais même... :shock:alpha75 a écrit:Extrait de Charente Libre, de ce matin :
En 6e, Clément (1) avait 16 sur 20 de moyenne en maths. En 5e, il est passé à 8. Mathéo pointait à 14. Il a rétrogradé à 5. Les deux garçons ne sont pas des cas isolés: «La moyenne générale de la classe de mon fils est à 6», explique une mère de famille. Dans ce collège charentais, les élèves font le dur apprentissage de l’humiliation de la mauvaise note. C'est un des aspects abordés dans notre dossier sur les notes à l'école.
En cause, un professeur de mathématiques qui saque allègrement ses élèves. «ça fait bizarre», reconnaît Clément, qui a toujours été bon élève. Les parents, eux, s’alarment. Voyant les notes dégringoler, certains ont inscrit leur enfant à des cours particuliers. Mauvaise idée. «Mon fils est rentré désabusé de l’école: son prof de maths venait de lui dire qu’il ne ferait plus cours à ceux qui bénéficient de soutien scolaire», relate une maman qui a alerté la direction de l’établissement. Cercle vicieux: les parents croient bien faire pour aider leurs enfants qu’il s'estiment en difficulté, mais les enfants se font punir.
Lien de l'article : http://www.charentelibre.fr/2014/12/17/charente-les-notes-humiliantes-du-prof-de-maths,1930861.php
Ah bon, on aurait donc le droit de refuser des élèves en cours (premier étonnement) parce qu'ils prennent des cours particuliers (deuxième étonnement), et la direction laisserait faire.
Mouais, bizarre autant qu'étrange. Faut dire que l'article est plutôt réduit à la portion congrue, pas beaucoup d'informations à se mettre sous la dent pour éclairer ce contexte disons particulier...
- alpha75Niveau 4
On peut aussi imaginer un élève qui refuse de suivre le cours du professeur en faisant ses exercices de soutien à la place. Dans ce cas il n'est pas injustifié d'exclure l'élève.
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Et si on mangeait les enfants ?
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- OudemiaBon génie
Ce n'est sûrement pas ce qu'imagine le lecteur lambda !alpha75 a écrit:On peut aussi imaginer un élève qui refuse de suivre le cours du professeur en faisant ses exercices de soutien à la place. Dans ce cas il n'est pas injustifié d'exclure l'élève.
Rapporté comme ça, c'est complètement incompréhensible.
- SiggyHabitué du forum
On note également des différences dans les réactions: pour l'élève "ça fait bizarre" ça va cool, par contre pour les parents, on sonne l'alarme, cours particuliers etc. Je me demande si la réaction aurait été la même pour un cours d'Arts Plastiques...
Je me revois moi-même en cours de maths en terminal ES, c'était une catastrophe, des 5/20, des 4, mais à force, avec le temps, avoir ce professeur intransigeant m'a permis d'avoir 13 au bac.
Cet article manque grandement d'informations.
Je me revois moi-même en cours de maths en terminal ES, c'était une catastrophe, des 5/20, des 4, mais à force, avec le temps, avoir ce professeur intransigeant m'a permis d'avoir 13 au bac.
Cet article manque grandement d'informations.
- alpha75Niveau 4
Evidemment, le lecteur lambda imagine immédiatement le méchant prof de maths sadique qui n'aime pas ses élèves... Mais j'ai déjà eu l'année dernière deux ou trois élèves qui venaient en cours avec leurs affaires de soutien, qui ne prenaient pas mon cours, et qui à la place faisaient leurs exos de soutien.
En venant les voir, ils m'ont simplement dit que j'étais nul, que je ne servais à rien, et même que leur prof de soutien leur avait dit que ce qu'on faisait était trop difficile ! Bon, ils ont fini chez le CDE du coup et heureusement.
Mais j'imagine bien un prof dans mon cas qui dirait sans vergogne que tous les élèves qui préfèrent suivre des cours de soutien que suivre son cours peuvent partir ! La nuance est parfois fine, et cet article manque de finesse.
En venant les voir, ils m'ont simplement dit que j'étais nul, que je ne servais à rien, et même que leur prof de soutien leur avait dit que ce qu'on faisait était trop difficile ! Bon, ils ont fini chez le CDE du coup et heureusement.
Mais j'imagine bien un prof dans mon cas qui dirait sans vergogne que tous les élèves qui préfèrent suivre des cours de soutien que suivre son cours peuvent partir ! La nuance est parfois fine, et cet article manque de finesse.
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Et si on mangeait les enfants ?
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- roxanneOracle
Soyons honnêtes aussi, si nos enfants , a priori "bons élèves" passaient de 16 à 5 de moyenne, on s'affolerait un peu et la plupart d'entre nous passeraient par les cours particuliers. Une moyenne de 6 en 5e, ça fait léger...Mais, encore une fois, on n'a qu'une version, des bribes d'infos..Et puis, d'ailleurs, même si c'était vrai, Est-ce besoin d'en faire un article? Fait-on un article dans la presse à chaque vendeur, commercial, boulanger incompétents??Siggy a écrit:On note également des différences dans les réactions: pour l'élève "ça fait bizarre" ça va cool, par contre pour les parents, on sonne l'alarme, cours particuliers etc. Je me demande si la réaction aurait été la même pour un cours d'Arts Plastiques...
Je me revois moi-même en cours de maths en terminal ES, c'était une catastrophe, des 5/20, des 4, mais à force, avec le temps, avoir ce professeur intransigeant m'a permis d'avoir 13 au bac.
Cet article manque grandement d'informations.
- JaneMonarque
Une mère d'élève s'insurgeait hier à la
Peut-être y a-t-il dans cette histoire relatée par les médias pas mal de paramètres qui sont passés sous silence ?
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- zeprofGrand sage
l'article fait partie d'une série d'articles sur "les notes à l'école"
il serait intéressant de connaitre la position du ou des journalistes sur la question des notes (pour ou contre ?) ça pourrait éclairer l'article sur un jour nouveau.
il serait intéressant de connaitre la position du ou des journalistes sur la question des notes (pour ou contre ?) ça pourrait éclairer l'article sur un jour nouveau.
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- SphinxProphète
J'hallucine tout les jours de voir à quel point les élèves d'aujourd'hui, y compris les "bons", n'en ont rien à carrer d'avoir des mauvaises notes, et ne lèveraient jamais le petit doigt pour les améliorer, même quand on leur tend des perches comme des baobabs. Puis je rentre à la maison, je me connecte sur Neoprofs, et j'hallucine davantage encore de lire ici et là que les élèves sont humiliés, traumatisés, etc, etc... où est-ce qu'on les trouve, ces élèves qui se préoccupent de leurs résultats ? Pourquoi ne veut-on pas m'en donner ?
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- SphinxProphète
Par ailleurs, je note (dans les journaux comme dans ma courte expérience personnelle) que quand on tombe sur un prof qui note à moins de huit de moyenne de classe, c'est branle-bas de combat et alerte aux journaux, tandis que quand on tombe sur un prof qui ne note pas en-dessous de 17,5, on trouve bien ça un peu étrange, mais on ne s'inquiète pas, on ne fait rien, on attend que ça passe. Que les élèves apprennent ou non quelque chose dudit prof est bien entendu complètement secondaire.
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- Longyearbyen's loverNiveau 5
Le concept de la note humiliante : lol !
- keroGrand sage
Sphinx a écrit:J'hallucine tout les jours de voir à quel point les élèves d'aujourd'hui, y compris les "bons", n'en ont rien à carrer d'avoir des mauvaises notes
Mouais ... Ça me semble une grosse caricature, ça.
Je ne sais pas où t'enseigne, mais en ce qui me concerne, dans un aucun bahut où j'ai enseigné (une dizaine, principalement des ZEP), j'ai eu des classes où tous les élèves s'en foutaient de leurs notes. Une minorité, plutôt. 50% à tout casser dans certaines classes de 4e.
Pour le reste. Effectivement, l'article semble un peu superficiel quant aux informations fournies. Cela dit, en parcourant les commentaires (qui sont, dans l'ensemble, plus raisonnables que d'habitude), j'ai tout de même remarqué ceci:
La direction de l'établissement, qui reconnaît officieusement le problème, n'a pas souhaité s'exprimer publiquement. Enfin, nous avons pris la précaution de ne donner aucune indication sur l'établissement concerné.
Armel LE NY
Charente Libre
- Fesseur ProGuide spirituel
Bien sûr.alpha75 a écrit:Il serait quand même bon d'avoir la version du professeur sur cette affaire.
Et on n'est pas loin du scandale avec cet article à charge.
Je n'ose imaginer la réaction du collègue jeté en pâture.
Manquerait plus qu'on donne son nom...
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Pourvu que ça dure...
- anthinéaGuide spirituel
En meme temps , cette année pour 80% de nos 3 emes ma collègue et moi même sommes CE mauvais prof.
Et oui , la collègue de l'année dernière a fait 4 évaluations et les laissaient tricher ...
On pourrait aussi se plaindre d'une baisse
étonnante des notes des chéris choux ...
Et oui , la collègue de l'année dernière a fait 4 évaluations et les laissaient tricher ...
On pourrait aussi se plaindre d'une baisse
étonnante des notes des chéris choux ...
- alpha75Niveau 4
+1
En fait la position du journal sur le sujet est très facile à voir :
Ils prétendent bien faire une démonstration par l'absurde, je suppose donc qu'ils souhaitent démontrer que le concept de note chiffrée est à éliminer.
En fait la position du journal sur le sujet est très facile à voir :
CL revient sur le débat sur les notes à l'école. Avec cette démonstration par l'absurde dans un collège charentais
Ils prétendent bien faire une démonstration par l'absurde, je suppose donc qu'ils souhaitent démontrer que le concept de note chiffrée est à éliminer.
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Et si on mangeait les enfants ?
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- NitaEmpereur
Si je donnais à mes 4e les contrôles préparés il y 15 ans, avec le même barème, j'aurais 4 de moyenne.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- alprechac2Expert
Jane a écrit: Une mère d'élève s'insurgeait hier à lamesseréunion parents-profs que son Chérimoncoeur (mal éduqué au possible, ceci étant) n'ait que 4.6 en français, me soutenant que l'année précédente il avait 18. Sauf que son Chérimoncoeur ne sait pas écrire correctement une phrase, ni même un mot soit dit en passant, ne fait pas toujours son travail, n'apprend pas ses leçons. Voilà, quoi...
Peut-être y a-t-il dans cette histoire relatée par les médias pas mal de paramètres qui sont passés sous silence ?
anthinéa a écrit:En meme temps , cette année pour 80% de nos 3 emes ma collègue et moi même sommes CE mauvais prof.
Et oui , la collègue de l'année dernière a fait 4 évaluations et les laissaient tricher ...
On pourrait aussi se plaindre d'une baisse étonnante des notes des chéris choux ...
+1 ; je récupère des gamins qui avaient effectivement 12 de moyenne en 4e (j'ai vérifié sur pronotes) et qui, cette année, plafonnent à 5 de moyenne : ils ne savent pas écrire deux mots sans faute, ne savent pas faire une phrase correcte, ne comprennent rien au sens littéral d'un texte. Donc conclusion des parents hier soir : je traumatise ces petits qui ne ramènent que des mauvais notes à la maison ; ils m'ont regardé très surpris quand je leur ai dit qu'il faudrait peut-être inverser le problème et commencer par bosser pour ne pas ramener des mauvaises notes ...
Donc, ce serait bien d'avoir, encore une fois, toutes les versions dans cette affaire et, ensuite, je suis de l'avis de Roxane, est-ce bien nécessaire de faire d'un cas particulier un article général sur le débat sur la notation ?
- JohnMédiateur
Le compte FB de la Charente Libre présente ainsi l'article :
"Un bel argument pour ceux qui sont contre les notes à l'école, non?"
"Un bel argument pour ceux qui sont contre les notes à l'école, non?"
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- alpha75Niveau 4
On apprend quand même dans le commentaire le plus "liké" que :
Aussi :
Par contre :
Tiens on passe d'une moyenne de 6 à une moyenne de 8/9 sur 20, ce qui ne me choque pas spécialement.Sur les classes qu'il a en charge, la moyenne de la classe se situe aux alentours des 8/9 sur 20 ! Il n'y a pas un problème ?
Aussi :
On a tous déjà eu un prof qui nous faisait un peu peur non ? J'ai l'impression que l'on a affaire à un prof exigeant, de l'ancienne époque. Et qu'aujourd'hui, cela ne passe plus !Alors je vous pose une question, que feriez vous si ce prof serait celui de l'un de vos enfants ? Ou votre enfant rentrerai tous les soirs en pleurant, en disant qu'il ne veut plus aller en cours, qu'il en a marre !
C'est un sentiment de peur qui règne dans ces cours !
La prochaine étape de ce prof c'est quoi ? De taper un enfant qui ne répond pas bien aux questions ?
Par contre :
Si c'est le cas, alors il y a un vrai problème. Mais peut-être ce problème s'alimente lui même si la direction assiste régulièrement à ses cours....Pour vous dire la direction du collège est obligé d'assister régulièrement à ses cours.
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- egometDoyen
Sphinx a écrit:J'hallucine tout les jours de voir à quel point les élèves d'aujourd'hui, y compris les "bons", n'en ont rien à carrer d'avoir des mauvaises notes, et ne lèveraient jamais le petit doigt pour les améliorer, même quand on leur tend des perches comme des baobabs. Puis je rentre à la maison, je me connecte sur Neoprofs, et j'hallucine davantage encore de lire ici et là que les élèves sont humiliés, traumatisés, etc, etc... où est-ce qu'on les trouve, ces élèves qui se préoccupent de leurs résultats ? Pourquoi ne veut-on pas m'en donner ?
Conséquence logique de la neutralisation du redoublement. On évalue, mais on ne prend aucune décision sérieuse, si les notes sont mauvaises. Les notes alarment les parents, parce qu'ils ont une vieille culture scolaire, mais pour les gosses, ça ne change rien.
Il suffit que deux ou trois élèves s'en moquent ouvertement, pour que la classe suive.
Si j'ajoute à ça la médicalisation des dys- et le discours sur l'échec de l'école, l'affaire est pliée. Ce n'est plus la faute des élèves. Circulez, y a rien à voir, et ce sont les enfants qui font la loi.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- JaneMonarque
C'est un argument qu'on entend souvent: "de toute façon, on passe, alors à quoi ça sert ?"
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
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