- WillyneNiveau 2
Bonsoir,
Mes élèves de 5è vont faire des exposés oraux en groupes, mais j'ai du mal à établir un barème pour cet exercice... L'un d'entre vous aurait-il un conseil ou une "grille" de notation ?
Il me semble qu'il faut tenir compte du contenu (intérêt, compréhension du sujet, réponses aux questions), et de la forme (durée de 10 minutes environ ; voix assez forte, clarté ; attitude et langage corrects, explication et non lecture) mais je n'arrive pas à me décider sur le nombre de point à attribuer à ces éléments ...
Merci pour vos réponses à venir !
Mes élèves de 5è vont faire des exposés oraux en groupes, mais j'ai du mal à établir un barème pour cet exercice... L'un d'entre vous aurait-il un conseil ou une "grille" de notation ?
Il me semble qu'il faut tenir compte du contenu (intérêt, compréhension du sujet, réponses aux questions), et de la forme (durée de 10 minutes environ ; voix assez forte, clarté ; attitude et langage corrects, explication et non lecture) mais je n'arrive pas à me décider sur le nombre de point à attribuer à ces éléments ...
Merci pour vos réponses à venir !
- adumbrateNiveau 10
Je peux te donner mon barème, en guise d'exemple.
Personnellement, j'attribue 10 points pour le contenu (note commune à tout le groupe) et 10 points pour la forme (note spécifique à chaque élève).
Dans le contenu j'évalue la richesse des informations et leur clarté (ils doivent sélectionner, reformuler avec leurs mots...).
Dans la forme, la voix (exposé suffisamment fort et articulé), la qualité de la langue, la répartition de la parole au sein du groupe, l'aptitude à convaincre (ton vivant...).
Personnellement, j'attribue 10 points pour le contenu (note commune à tout le groupe) et 10 points pour la forme (note spécifique à chaque élève).
Dans le contenu j'évalue la richesse des informations et leur clarté (ils doivent sélectionner, reformuler avec leurs mots...).
Dans la forme, la voix (exposé suffisamment fort et articulé), la qualité de la langue, la répartition de la parole au sein du groupe, l'aptitude à convaincre (ton vivant...).
- WillyneNiveau 2
Je trouve intéressante l'idée du partage du barème entre les points de groupe et les points individuels.
J'en profite pour donner le premier jet du barème que je viens de "concocter" :
Merci pour ton aide adumbrate !
J'en profite pour donner le premier jet du barème que je viens de "concocter" :
- Spoiler:
NOTE DE GROUPE : le contenu. / 10
1) J’apprends des choses à mes camarades. / 2
2) J’ai su trouver et sélectionner diverses informations (sources et contenu). / 2
3) Mon exposé est bien structuré : j’ai un plan que je suis et que j’indique à l’auditoire. / 2
4) J’utilise un support pour mon exposé (affiche, diaporama, autre) et je présente une/des illustration(s). / 2
5) Je sais reformuler avec mes propres mots ce qui est inscrit sur l’affiche ou le diaporama (je ne lis pas mon texte !). / 2
NOTE INDIVIDUELLE : la forme. NOM NOM NOM
/ 10 / 10 / 10
1) La voix : je parle fort et distinctement, j’articule. / 2 / 2 / 2
2) Qualité de la langue : expression orale (syntaxe, niveau de langue) et reprise du vocabulaire spécifique au sujet exposé. / 2 / 2 / 2
3) J’ai une prestation agréable et efficace : je suis décontracté(e), je suis présentable, je suis énergique (le ton de ma voix convainc mes camarades). / 2 / 2 / 2 / 2
4) Au cours de l’exposé, je parle autant que les autres membres du groupe. / 2 / 2 / 2
3) Je sais répondre aux questions qui me sont posées à la fin de l’exposé. / 2 / 2 / 2
TOTAL / 20 / 20 / 20
Merci pour ton aide adumbrate !