- lapetitemuExpert
Les fables de La Fontaine restent parmi les textes du programme qui posent le plus de problèmes à mes élèves (tous ceux que j'ai eus depuis que j'ai des 6e).
En cours, j'ai travaillé sur des fables assez simples, c'est vrai : Le lion et le rat, Le corbeau et le renard (avec comparaison des trois versions, d'Esope à La Fontaine), Le laboureur et ses enfants, La guenon, le singe et la noix, et La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf.
Du coup, je me pose encore, comme chaque année, la question du texte à choisir pour l'évaluation.
La première année j'ai fait "Le corbeau voulant imiter l'aigle" : c'était trop difficile.
L'an dernier j'ai fait "Le renard et la cigogne" : c'était difficile car je n'avais pas donné assez de vocabulaire.
Dois-je persévérer sur l'un de ces deux textes, quitte à donner plus de vocabulaire ? Mais cela reviendrait à expliquer quasiment chaque vers... et quel intérêt, alors, pour tester la capacité de compréhension littérale des élèves (sans même parler de l'interprétation...) ?
En donnez-vous un autre plus facile ?
Devrais-je m'orienter sur une fable traduite en prose d'Esope, pour limiter les difficultés et se concentrer sur le genre de la fable ? Mais bien sûr on perd le fait de travailler sur la langue du XVIIe... (cela dit je n'ai pas axé ma séquence là-dessus : je travaille la syntaxe et le vocabulaire du XVIIe surtout avec Molière, donc dans ma séquence suivante).
Qu'en pensez-vous ?
En cours, j'ai travaillé sur des fables assez simples, c'est vrai : Le lion et le rat, Le corbeau et le renard (avec comparaison des trois versions, d'Esope à La Fontaine), Le laboureur et ses enfants, La guenon, le singe et la noix, et La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf.
Du coup, je me pose encore, comme chaque année, la question du texte à choisir pour l'évaluation.
La première année j'ai fait "Le corbeau voulant imiter l'aigle" : c'était trop difficile.
L'an dernier j'ai fait "Le renard et la cigogne" : c'était difficile car je n'avais pas donné assez de vocabulaire.
Dois-je persévérer sur l'un de ces deux textes, quitte à donner plus de vocabulaire ? Mais cela reviendrait à expliquer quasiment chaque vers... et quel intérêt, alors, pour tester la capacité de compréhension littérale des élèves (sans même parler de l'interprétation...) ?
En donnez-vous un autre plus facile ?
Devrais-je m'orienter sur une fable traduite en prose d'Esope, pour limiter les difficultés et se concentrer sur le genre de la fable ? Mais bien sûr on perd le fait de travailler sur la langue du XVIIe... (cela dit je n'ai pas axé ma séquence là-dessus : je travaille la syntaxe et le vocabulaire du XVIIe surtout avec Molière, donc dans ma séquence suivante).
Qu'en pensez-vous ?
- pallasNiveau 9
J'avais eu le même problème.
Cette année, j'ai donné "le villageois et le serpent" qui est vraiment facile à comprendre.
Cette année, j'ai donné "le villageois et le serpent" qui est vraiment facile à comprendre.
- ProvenceEnchanteur
"La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion" ? Elle est assez simple.
- AlabamaHabitué du forum
En éval, j'ai proposé "La Guenon, le Singe et la noix", "Le loup, le chat et le chien" qui sont des fables courtes, l'une du XIXe, l'autre du XXe, d'autres auteurs que La Fontaine.
- selampruNiveau 6
J'avais proposé "le cheval et l'âne" de La Fontaine, elle est relativement courte mais quelques mots de vocabulaire doivent être expliqués, certains élèves n'ont malgré tout rien compris...
- charlygpNiveau 9
Pourquoi ne pas tenter l'étude de fabliaux ? C'est drôle et certains ont une intention moralisatrice. J'ai quelques titres pour le collège si ça t'intéresse. Ou peut-être préfères-tu te focaliser uniquement sur les fables (même si les fabliaux sont des "fables" brèves).
Tu peux tenter des fables de l'Antiquité également... Je pense à celles de Phèdre entre autres... Tout ce qui a inspiré ou succédé à Lafontaine. Ça fait du bien de changer d'auteur !
Tu peux tenter des fables de l'Antiquité également... Je pense à celles de Phèdre entre autres... Tout ce qui a inspiré ou succédé à Lafontaine. Ça fait du bien de changer d'auteur !
- AnacycliqueÉrudit
"La Guenon, le Singe et la noix" de Florian est très bien. Le but est qu'il sachent analyser une fable et comprennent sa portée; qu'elle ne soit pas de La Fontaine m'importe peu, en fait.
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum