Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 18:42
ycombe a écrit:
Normandyx a écrit:Désolé,il est resté à l'école, je me suis peut être trompé de page en feuilletant vite fait pour retrouver ou il y a eu une révision des éditions depuis, je n'en sais rien. Comme si j'allais m'amuser à inventer la phrase sur la "table de pythagore"... Rolling Eyes

pour les décomposition de nombres, je m'amuse déjà à leur apprendre les tables jusqu'à 12, parce que ça aide pour jouer au compte est bon en ligne à la maison et pendant les APC.
Jette un oeil sur mon dernier  message au dessus.
Oui, j'ai vu c'est pour cela que je vous remercie.
ycombe
ycombe
Monarque

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par ycombe Ven 5 Déc 2014 - 18:43
Al9 a écrit:Au delà de l'ancrage au quotidien, il y a l'arrivée de l'algorithmique au collège....ce qui s'annonce beaucoup plus radical comme changement, non ?
ludique + algorithme + numérique. On va ressortir nos tortues Logo des placards. On sait déjà que ça ne sert à rien, le bilan a été fait il y a trente ans.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 18:46
Je dois encore avoir un bigtrack trouvé dans un placard qui peut marcher, je l'avais désossé et réparé pour que ma fille joue avec...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f2/Big_trak_white_background.jpg/200px-Big_trak_white_background.jpg

http://www.eighties.fr/jeux-et-jouets/525-big-trak.html
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par doublecasquette Ven 5 Déc 2014 - 18:48
Manuel Compter Calculer CE1 - édition 2009 a écrit:Pour apprendre ou pour réviser ses tables, on peut aussi construire et compléter des tableaux comme celui-ci, qu'on appelle "Table de Pythagore". (page 113, sur les tables d'addition).

Manuel Compter Calculer CE1 - édition 2009 a écrit:Comme pour les tables d'addition; on peut aussi mettre les résultats des tables de multiplication dans un tableau, une autre "Table de Pythagore". (page 113, sur les tables de multiplication)
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Padre P. Lucas Ven 5 Déc 2014 - 18:54
Normandyx a écrit:Comme si j'allais m'amuser à inventer la phrase sur la "table de pythagore"... Rolling Eyes

L'extrait de page montre toute la mauvaise foi de ce procès d'intention. Il y est bien indiqué que la ritournelle pour apprendre c'est "6 et 1 ... 7" complété par "6 pour aller à 7 ...1" etc. Maintenant, que la table de pythagore soit utilisée comme support visuel pour mémoriser la ritournelle, je ne vois pas où est le problème.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 19:40
Si on met à part le fait que cela ne sert à rien pour la "ritournelle" puisqu'il n'y a pas les paroles et qu'il y manque le 0, pourquoi pas et je ne voudrais surtout pas qu'on m'accuse encore une fois d'être un troll ou de faire un procès d'intention. J'ai dit ce que je voulais dire et avec exemple qui existe bien quoi qu'on n'ait pu en dire.
avatar
Samuel DM
Niveau 6

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Samuel DM Ven 5 Déc 2014 - 20:06
Ce qui est amusant dans l'histoire c'est qu'on ne copie pas les pays asiatiques qui trustent les premières places à PISA. On ne parle que des pays nordiques et des pédagogies pédagogistes. J'aurais sûrement dû m'y pencher dessus mais j'ai pensé naïvement qu'après Shanghaï, Singapour et la Corée du Sud, on retrouvait la Finlande mais pas du tout, cf l'article du Point.

Et puis pour lutter contre les stéréotypes de genres et le trop grand nombre de prénoms masculins dans les manuels, je me sens bien démuni... Je pensais en faire sur le thème des "reines du shopping" ! :lol!:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 20:14
Quand on me parle des premières places, je propose souvent d'appliquer les méthodes asiatiques, mais étrangement, plus personne n'est d'accord, nous avons même des parents profs qui trouve que 2 opérations à faire le soir c'est trop.
avatar
Invité
Invité

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Invité Ven 5 Déc 2014 - 20:25
La réaction de l'UPS :
Avec tous les acteurs de la CFEM , nous sommes heureux de voir que la Ministre déclenche un plan national pour l'enseignement des mathématiques. Il n'est en effet pas acceptable que 45% des élèves aient des compétences fragiles en mathématiques en fin de collège, surtout quand on sait que ce sont les élèves issus des milieux les plus défavorisés qui présentent les moins bons résultats en maths. Il est très inquiétant de constater en même temps qu'on peine à recruter des professeurs de mathématiques. 
lire la suite.
avatar
Samuel DM
Niveau 6

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Samuel DM Ven 5 Déc 2014 - 20:33
On est tous d'accord, comme d'habitude les intentions sont louables, la mise en oeuvre par contre...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par BrindIf Ven 5 Déc 2014 - 23:33
ycombe a écrit:Brindif, l'important, c'est l'objectif. Un élève de cours moyen doit pouvoir répondre sans réfléchir à la question 9×7, ça fait combien ?
Pour ça les appendre et les réciter à l'endroit, à l'envers, en opération à trou (en 65 combien de fois 9?), dans un ordre complètement aléatoire. Souvent et régulièrement.
Je me rends compte que je ne les connais pas si bien Embarassed, j'ai souvent besoin de deux temps (9x7, ça doit commencer par 6, ah oui c'est 63).
Par contre dans l'autre sens (décomposition), ça vient beaucoup plus vite, allez comprendre 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 3795679266

Vos élèves savent si bien les tables en fin d'année ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Paddy Ven 5 Déc 2014 - 23:37
En terminale, ils les savent vers avril-mai. En première c'est beaucoup plus rare. Rolling Eyes
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 23:49
BrindIf a écrit:
ycombe a écrit:Brindif, l'important, c'est l'objectif. Un élève de cours moyen doit pouvoir répondre sans réfléchir à la question 9×7, ça fait combien ?
Pour ça les appendre et les réciter à l'endroit, à l'envers, en opération à trou (en 65 combien de fois 9?), dans un ordre complètement aléatoire. Souvent et régulièrement.
Je me rends compte que je ne les connais pas si bien Embarassed, j'ai souvent besoin de deux temps (9x7, ça doit commencer par 6, ah oui c'est 63).
Par contre dans l'autre sens (décomposition), ça vient beaucoup plus vite, allez comprendre 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 3795679266

Vos élèves savent si bien les tables en fin d'année ?
OUI, aujourd'hui controle de tables additions (avec des soustractions correspondant aux tables apprises) et les tables de multiplication jusqu'à 7 pour les CE2, sur 15 item au CE2, et 10 au CE1 (qui n'ont que x2 et x3) pas plus de 3 erreurs, à part un CE2 arrivé d'une autre école qui est à 5 (mais il en retenait à peine 5 au début). Après les vacances de noël, 1/3 d'entre eux verront leurs résultats baisser, faute d'entrainement. Quand ils sortent du CE2, ils les connaissent toutes, avec moins de 3 erreurs sur 20, mais les résultats ont tendance à baisser après pour ceux qui sont fragiles pour une raison très simple, comme c'est plutôt bien su, ce n'est plus ni controlé ni entrainé.
Je fais le même constat avec le calcul mental avec des grands nombres de janvier à juin en expliquant à chaque fois comment on procède, on participe à des défis et on matche bien, mais quand ce n'est pas entrainé, ça baisse, et pas que pour les élèves, moi aussi au retour des vacances, j'ai une baisse de résultat.
kero
kero
Grand sage

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par kero Sam 6 Déc 2014 - 0:55
Samuel DM a écrit:Ce qui est amusant dans l'histoire c'est qu'on ne copie pas les pays asiatiques qui trustent les premières places à PISA. On ne parle que des pays nordiques et des pédagogies pédagogistes. J'aurais sûrement dû m'y pencher dessus mais j'ai pensé naïvement qu'après Shanghaï, Singapour et la Corée du Sud,  on retrouvait la Finlande mais pas du tout, cf l'article du Point.

Bah non mais dans le cas des Asiatiques, ils vont dire que nos élèves sont trop différents.

D'ailleurs, c'est un leitmotiv assez fréquent pour justifier tout et n'importe quoi. "De nos jours, les élèves sont différents." M'est avis, que ce sont les adultes et les exigences éducatives, qui sont différentes.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Voltaire Sam 6 Déc 2014 - 8:59
Les petits problèmes en lien avec la vie quotidienne, ce n'est pas nouveau ... Ma mère n'a pas jeté mon livre de maths de l'école primaire (qui couvrait du CE au CM). Edition 1963.
Dernier problème de l'année en CE2
: Une fermière possède 4 vaches qui lui donnent en moyenne chacune 15 litres de lait par jour (on peut aussi mesurer l'évolution du monde agricole, mais là n'est pas la question). Quelle est la quantité de lait recueillie au cours du mois d'avril ? Cette fermière peut vendre ce lait 54 c le litre. Quelle somme lui rapportera la vente du lait ?
La fermière pourrait aussi employer le lait à la fabrication de beurre. Il faut 20 litres de lait pour faire 1 kg de beurre. Quel serait le poids du beurre obtenu avec le lait recueilli au cours du mois ?
A 7 F le kg quel serait le prix de vente de ce beurre ?
La fermière vendra-t-elle le lait ou fabriquera-t-elle du beurre ? Combien gagnera-t-elle en choisissant la solution la plus avantageuse ?
A méditer ...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Padre P. Lucas Sam 6 Déc 2014 - 9:07
Voltaire a écrit:[i]Les petits problèmes en lien avec la vie quotidienne, ce n'est pas nouveau ...

Certes, mais la vie quotidienne a changé, le "réel" aussi ...
Souvenez vous donc de la vie extraordinaire du menuisier PISA racontée par Michel Delord :ICI
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Anaxagore Sam 6 Déc 2014 - 9:18
Et puis, les petits problèmes de l'époque permettant de s'appuyer sur l'intuition étaient un moyen d'enseigner le théorie, pas un prétexte pour ne pas l'enseigner.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Sam 6 Déc 2014 - 10:29
Voltaire a écrit:Les petits problèmes en lien avec la vie quotidienne, ce n'est pas nouveau ... Ma mère n'a pas jeté mon livre de maths de l'école primaire (qui couvrait du CE au CM). Edition 1963.
Dernier problème de l'année en CE2
: Une fermière possède 4 vaches qui lui donnent en moyenne chacune 15 litres de lait par jour (on peut aussi mesurer l'évolution du monde agricole, mais là n'est pas la question). Quelle est la quantité de lait recueillie au cours du mois d'avril ? Cette fermière peut vendre ce lait 54 c le litre. Quelle somme lui rapportera la vente du lait ?
La fermière pourrait aussi employer le lait à la fabrication de beurre. Il faut 20 litres de lait pour faire 1 kg de beurre. Quel serait le poids du beurre obtenu avec le lait recueilli au cours du mois ?
A 7 F le kg quel serait le prix de vente de ce beurre ?
La fermière vendra-t-elle le lait ou fabriquera-t-elle du beurre ? Combien gagnera-t-elle en choisissant la solution la plus avantageuse ?
A méditer ...

Ne vous fiez pas trop aux chiffres dans les "petits problèmes de la vie quotidienne" qui s'appelait il y a peu "situations problèmes", cette semaine dans mes fichiers j'avais une directrice d'école qui commandait 15 pochettes de 10 feutres, et une cantine d'école avec 19 enfants à table et seulement 6 assiettes... pas besoin de vous dire que cela ne correspond pas à la réalité... En revanche, j'adore les noms des personnages, récemment nous avions un client de pâtisserie qui achetait divers gâteaux et dont le nom était m Mangetout et une ménagère, sans doute de moins de 50 ans, faisant ses courses chez le boucher et calculant son rendu de monnaie qui s'appelait mme Cafin... les auteurs s'amusent sans doute entre 2

PabloPE
PabloPE
Expert

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par PabloPE Sam 6 Déc 2014 - 11:49
arcenciel a écrit:
ycombe a écrit:C'est quoi le deuxième manuel qu'elle montre, Natacha Polony ?
Compter et calculer au ce1
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CE1.htm
Je suis trop trop forte... ma collègue me parlait justement de cette émission et se demandait de quel lire il pouvait s'agir. Direct je lui ai dit "le SLECC" sans même l'avoir vu Razz
Du coup cela m'a permis de faire la promo d'une grande dame de l'EN veneration

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Sam 6 Déc 2014 - 11:52
Polony aurait pu aussi choisir le manuel de cours de la librairie des écoles, du même style et mieux foutu pour moi et surtout proposant un ensemble complet jusqu'au CM2.
04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 9782916788036
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Anaxagore Sam 6 Déc 2014 - 11:58
Elle aurait pu mais elle ne l'a pas fait. Le CM2 est en cours de rédaction au GRIP. La refonte du manuel CP sera plus agréable que la précédente. Voilà pour les nouvelles.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Sam 6 Déc 2014 - 12:01
En n'oubliant pas le 0 dans la numération et les tables de pythagore peut être...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Anaxagore Sam 6 Déc 2014 - 12:06
La question du zéro a été débattue en long en large et en travers (si, si je vous assure). Je n'ai pas suivi l'épisode sur la table de Pythagore, je vais aller voir ce que vous en avez dit.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Normandyx Sam 6 Déc 2014 - 12:12
ça n'a aucune importance, je ne serai plus prescripteur d'ici peu, je doute que les successeurs (je n'en connais pas le féminin) passent à des manuels qui nécessitent une maitrise de la gestion du cahier qui n'est pas acquise en fin de CP voire même de CE1 ou CE2, par 1/3 des élèves, à ce que je constate rien qu'avec le cahier du jour quand par exception, je n'ai pas eu le temps de faire les points et les modèles aux CE2.
Les cahiers d'exercices et les manuels de la librairie des écoles ne rentrent pas dans le budget fournitures de la plupart des écoles.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Anaxagore Sam 6 Déc 2014 - 12:15
Non mais j'aime bien considérer les remarques de fond qui sont faites. Ce n'est pas qu'une question de prescripteur ou pas.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Kimberlite
Kimberlite
Expert

04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques". - Page 4 Empty Re: 04 décembre 2014, 15h : Najat Vallaud-Belkacem développe les trois axes de sa "Stratégie mathématiques".

par Kimberlite Sam 6 Déc 2014 - 13:14
Normandyx a écrit:

3 trop de littéraires?  oui, et ce n'est pas d'aujourd'hui, mais aujourd'hui,  pourquoi voudriez vous qu'un Bac+5 orienté maths/scientifique aille perdre son temps dans l'enseignement et qui plus est dans l'enseignement primaire?  Y enverriez vous vos enfants?

  En ce qui concerne le secondaire, nous commençons à être de plus en plus nombreux... d'ailleurs ma sœur, ingénieur en informatique, souhaite passer le CAPES de maths...
Malheureusement, le délabrement de la recherche scientifique en France, ainsi que la dégradation des condition de travail dans pas mal de boîtes (notamment les grosses SSI en informatique) risque d'amener pas mal de candidats au "recyclage" et j'ai bien peur que le gouvernement en ait conscience (leur idée de l'option informatique n'est point un hasard, je pense...).

Pour le primaire, on n'y est peut-être pas encore, mais...

K.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum