- JohnMédiateur
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, présentera jeudi 4 décembre à 15 h, au Palais de la Découverte à Paris, la Stratégie mathématiques qui doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière.
La Stratégie mathématiques repose sur trois axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves, et une image rénovée des mathématiques.
Visite de Najat Vallaud-Belkacem au Palais de la Découverte, le jeudi 4 décembre - programme
15h00 : Accueil par Claudie Haigneré, présidente du Palais de la Découverte, Cédric Villani, mathématicien, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1, médaille Fields 2010, Nalini Anantharman, chercheuse au laboratoire de mathématiques d'Orsay et prix Henri-Poincaré 2012
Palais de la découverte - Avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème
15h10 : Participation de la ministre et de la classe de 4ème du collège Beaumarchais (Paris 11ème) à un atelier "récréations mathématiques" (pool image presse) - 2ème étage
15h25 : Participation à l'atelier Pi avec les élèves du collège Brossolette de Reims (1er étage)
15h40 : Point presse (salle attenante à l'atelier Pi)
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- keroGrand sage
John a écrit:La Stratégie mathématiques repose sur trois axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves, et une image rénovée des mathématiques.
Mmh...
- User17706Bon génie
kero a écrit:John a écrit:La Stratégie mathématiques repose sur trois axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves, et une image rénovée des mathématiques.
Mmh...
Mmh mmh...
- User21714Expert spécialisé
- ysabelDevin
des programmes de mathématiques en phase avec leur temps
Qu'est-ce que cela veut dire ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JPhMMDemi-dieu
:lol!: :lol!: :lol!:John a écrit:La Stratégie mathématiques repose sur trois axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves, et une image rénovée des mathématiques.
Allez les élèves, aujourd'hui Équation aux Dérivées Partielles Stochastiques. Nous étudierons les résultats de Martin Hairer.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- linkusNeoprof expérimenté
J'aurais bien aimé que Jean-Pierre Demailly soit invité. C'est dommage. Sinon le " en phase" avec leur temps me fait peur, cela me fait penser à un discours d'Allègre.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- wanaxFidèle du forum
http://www.20minutes.fr/societe/1494195-20141203-faut-donner-gout-maths-elevesChaque année, des enseignants de mathématiques manquent à l’appel. Comment comptez-vous susciter davantage de vocations dans cette discipline?
Nous allons actionner trois leviers: le nombre de postes ouverts aux concours de mathématiques (1.897 postes au CAPES et à l’agrégation externes pour 2015), qui sera maintenu à un niveau élevé; la création d’une option «informatique» au CAPES de mathématiques pour attirer de nouveaux candidats, et un appui aux enseignants contractuels pour leur préparation aux concours.
Bon, si vous avez passé l'agrég externe de façon classique, que vous êtes à 800 km de votre famille la plus proche, que vous avez plus de 15 ans d'expérience, que vous avez subi une Zone de Prévention contre la violence pendant des années... circulez, il n'y a rien pour vous. Au contraire, on va titulariser au rabais et vous remplacer au maximum par des contractuels.
- NormandyxNeoprof expérimenté
Je connais un consultant en informatique qui ayant quelques problèmes de santé, envisageait de faire une année sabatique ou plus dans l'EN pour ne pas avoir à conduire trop, candidature acceptée sur dossier, c'est juste quand on lui a proposé 1900€ brut qu'il a demandé s'il n'y avait pas une erreur...
- ycombeMonarque
Niveau élevé? J'ai eu le CAPES en 1994. Cette année là, il y avait 2400 postes au concours. Tous n'avaient d'ailleurs pas été pourvus (2200 reçus environ).wanax a écrit:http://www.20minutes.fr/societe/1494195-20141203-faut-donner-gout-maths-elevesChaque année, des enseignants de mathématiques manquent à l’appel. Comment comptez-vous susciter davantage de vocations dans cette discipline?
Nous allons actionner trois leviers: le nombre de postes ouverts aux concours de mathématiques (1.897 postes au CAPES et à l’agrégation externes pour 2015), qui sera maintenu à un niveau élevé; la création d’une option «informatique» au CAPES de mathématiques pour attirer de nouveaux candidats, et un appui aux enseignants contractuels pour leur préparation aux concours.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JPhMMDemi-dieu
:lol:Normandyx a écrit:c'est juste quand on lui a proposé 1900€ brut qu'il a demandé s'il n'y avait pas une erreur...
Excellent.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ylmExpert spécialisé
Il y a quelque chose derrière cette "stratégie mathématiques" ou juste les 3/4 slogans que l'on voit sur le site de l'EN qu'un pubeux a du pondre en 5 minutes sur le coin d'une table de bar?
- retraitéeDoyen
Cette Najat, quelle polyvalence !
- CathEnchanteur
Elle ne peut pas se taire ? On se croirait revenu au temps de Sarkozy qui l'ouvrait tous les jours et c'était à chaque fois pire que la veille...
- InvitéInvité
- InvitéInvité
10 min avec 1 groupe, on descend un étage, 10 min avec l'autre groupe, photos.John a écrit:programme
15h00 : Accueil par Claudie Haigneré, présidente du Palais de la Découverte, Cédric Villani, mathématicien, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1, médaille Fields 2010, Nalini Anantharman, chercheuse au laboratoire de mathématiques d'Orsay et prix Henri-Poincaré 2012
Palais de la découverte - Avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème
15h10 : Participation de la ministre et de la classe de 4ème du collège Beaumarchais (Paris 11ème) à un atelier "récréations mathématiques" (pool image presse) - 2ème étage
15h25 : Participation à l'atelier Pi avec les élèves du collège Brossolette de Reims (1er étage)
15h40 : Point presse (salle attenante à l'atelier Pi)
Emballer, c'est peser, on passe à autre chose.
Beau programme...
- JPhMMDemi-dieu
Si elle croit que c'est avec ça qu'elle va augmenter l'attractivité du concours. :lol: :lol: :lol:Will.T a écrit:
C'est mal barré...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Non, c'est un remake de la célèbre série : "Vincent Peillon envisage..."Cath a écrit:Elle ne peut pas se taire ? On se croirait revenu au temps de Sarkozy qui l'ouvrait tous les jours et c'était à chaque fois pire que la veille...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KimberliteExpert
J'aimerais bien que l'on m'explique comment "l'attractivité des études et des carrières scientifiques sera renforcée"...
Et que sont ces "passerelles d'orientation pour les élèves de classes préparatoires"?
Sur France Inter, j'ai entendu des trucs... la journaliste expliquait qu'on allait:
- rendre l'enseignement des mathématiques plus ludiques
- augmenter l'interactivité et l'utilisation du numérique...
- faire des programmes plus ancrés dans le concret...
- remettre le calcul mental au centre de l'apprentissage (comme si c'était ça qui faisait un bon scientifique... le pire est qu'ils ont trouvé un médaillé de la médaille Fields pour dire qu'il trouvait ça super... arg!!!).
Et nous avons eu droit à un mini-interview de Mme la Ministre expliquant qu'elle n'était pas bonne en maths donc le mieux placé pour savoir ce qu'il faut faire pour rendre les mathématique attractifs et accessibles aux élèves...
Bon courage à mes collègues de maths...
K.
Et que sont ces "passerelles d'orientation pour les élèves de classes préparatoires"?
Sur France Inter, j'ai entendu des trucs... la journaliste expliquait qu'on allait:
- rendre l'enseignement des mathématiques plus ludiques
- augmenter l'interactivité et l'utilisation du numérique...
- faire des programmes plus ancrés dans le concret...
- remettre le calcul mental au centre de l'apprentissage (comme si c'était ça qui faisait un bon scientifique... le pire est qu'ils ont trouvé un médaillé de la médaille Fields pour dire qu'il trouvait ça super... arg!!!).
Et nous avons eu droit à un mini-interview de Mme la Ministre expliquant qu'elle n'était pas bonne en maths donc le mieux placé pour savoir ce qu'il faut faire pour rendre les mathématique attractifs et accessibles aux élèves...
Bon courage à mes collègues de maths...
K.
_________________
- Spoiler:
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Natacha Polony au Grand Journal de C+ juste maintenant.
DC & co vont en rosir d'aise.
A voir en replay, si qqu'un a le temps et le courage de mettre le lien.
DC & co vont en rosir d'aise.
A voir en replay, si qqu'un a le temps et le courage de mettre le lien.
- micaschisteMonarque
Reportage sur france 3 à l'instant : des élèves devant des ordinateurs regardant une vidéo pour calculer la vitesse d'un véhicule.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- CeladonDemi-dieu
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1177328
- JPhMMDemi-dieu
Sur BFM, elle a été... [autocensure]... en particulier quand elle a évoqué le 17/20 et le 19/20. J'ai explosé de rire. C'est admirable de [autocensure].
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- doublecasquetteEnchanteur
C'est pas faux a écrit:Natacha Polony au Grand Journal de C+ juste maintenant.
DC & co vont en rosir d'aise.
A voir en replay, si qqu'un a le temps et le courage de mettre le lien.
Celadon a écrit:http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1177328
Merci !
- verdurinHabitué du forum
Quand je lis ça, je suis vraiment content d'être à la retraite.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- Najat Vallaud-Belkacem sur TF1 le 16 décembre 2014.
- Najat Vallaud-Belkacem : Dossier en trois volets, documentaire et autobiographie.
- Najat Vallaud-Belkacem sur RTL le 05 septembre 2014 à 7h50
- JO du 10 octobre 2014 : nouveau cabinet au ministère de l'Education autour de Najat Vallaud-Belkacem.
- 27 août 2014 : Passation de pouvoir entre Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum