- LorelyNiveau 7
Qui aurait une séance toute prête de lecture d'image pour les 6èmes à partir de cette oeuvre ? Ce serait pour introduire Les Métamorphoses...
Merci!
Merci!
- timonNiveau 2
Bonjour,
Je n'ai pas de séance toute prête mais j'utilise cette lecture de l'image pour introduire le texte qui raconte la métamorphose de Daphné.
Je pars des impressions des élèves, de ce qu'ils voient ou pensent voir, j'attire leur attention sur la posture des personnages, on imagine les raisons de la transformation de la jeune femme.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup...
Je n'ai pas de séance toute prête mais j'utilise cette lecture de l'image pour introduire le texte qui raconte la métamorphose de Daphné.
Je pars des impressions des élèves, de ce qu'ils voient ou pensent voir, j'attire leur attention sur la posture des personnages, on imagine les raisons de la transformation de la jeune femme.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup...
- ArmideNeoprof expérimenté
Projette l'oeuvre ou (distribue un poly de bonne qualité avec présentation de l'artiste, la date de création et les informations clés pour présenter l'oeuvre) et demande d'abord à l'oral aux élèves d'expliquer en quoi elle est singulière. Dirige leurs interventions sur les manifestations de la métamorphose, en même temps tu écris au tableau à partir de leurs réflexions une liste de mots intéressants pour la décrire et tu termines par un exercice individuel d'écriture du type présentation+ description.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
c'est pas du prêt à enseigner, mais la trame d'une activité que j'avais faite...Si ça peut te guider...
Séance 2 : Daphné
Rappel : les sirènes d’Homère ont inspiré des artistes (vase étudié en classe). Idem pour Ovide, très lu, très connu et qui a inspiré des artistes. HDa : analyse d’une œuvre née de cette lecture, des siècles après.
Lire l’image (HDA) : sculpture du Bernin (Rome, Villa Borghese) XVIIe. Observation. BAROQUE. Mouvement, vie, courbe, sensualité. Marbre. 2,45 m. Entre 1622 et 1625.
Type d’œuvre ? Matière ? sculpture marbre ronde bosse
Description orale. Mettre l’accent sur le mouvement. Sensualité. Attirance amoureuse.
Lexique : Liste au tableau des parties du corps modifiées (bras, mains, jambes, pieds, poitrine, tête, cou, cheveux)// lexique de l’arbre (feuilles, écorce, tronc, rameaux, branches, )
Décrire (au présent) la métamorphose en 5 lignes. Réinvestir les verbes utilisés la veille + le lexique du tableau. Lectures/échanges.
Lecture des pages de la métamorphose : p 35 et suivantes. Les causes de la métamorphose.
Montrer image Apollon// Cupidon
Eventuellement : rédiger synthèse « Expliquez pourquoi Daphné a été métamorphosée en laurier »
Séance 2 : Daphné
Rappel : les sirènes d’Homère ont inspiré des artistes (vase étudié en classe). Idem pour Ovide, très lu, très connu et qui a inspiré des artistes. HDa : analyse d’une œuvre née de cette lecture, des siècles après.
Lire l’image (HDA) : sculpture du Bernin (Rome, Villa Borghese) XVIIe. Observation. BAROQUE. Mouvement, vie, courbe, sensualité. Marbre. 2,45 m. Entre 1622 et 1625.
Type d’œuvre ? Matière ? sculpture marbre ronde bosse
Description orale. Mettre l’accent sur le mouvement. Sensualité. Attirance amoureuse.
Lexique : Liste au tableau des parties du corps modifiées (bras, mains, jambes, pieds, poitrine, tête, cou, cheveux)// lexique de l’arbre (feuilles, écorce, tronc, rameaux, branches, )
Décrire (au présent) la métamorphose en 5 lignes. Réinvestir les verbes utilisés la veille + le lexique du tableau. Lectures/échanges.
Lecture des pages de la métamorphose : p 35 et suivantes. Les causes de la métamorphose.
Montrer image Apollon// Cupidon
Eventuellement : rédiger synthèse « Expliquez pourquoi Daphné a été métamorphosée en laurier »
- AurevillyHabitué du forum
J'ai une fiche de travail sur la sculpture elle-même dont je me sers tous les ans. Elle n'est pas de moi donc, si ça t'intéresse, je te l'envoie en MP.
- JPhMMDemi-dieu
http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/2361879280.pdf
6e page, paginée 119.
6e page, paginée 119.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NLM76Grand Maître
Cela dit, pour une telle sculpture, je trouve que la reproduction ne dit pratiquement rien. J'en avais vu des reproductions avant d'aller à Rome, et... bof. Mais en vrai... Whaouw!
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LorelyNiveau 7
Le top! Merci beaucoup :vvv:JPhMM a écrit:http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/2361879280.pdf
6e page, paginée 119.
- JPhMMDemi-dieu
De rien.
Ce dossier 029 est plein de trésors
Ce dossier 029 est plein de trésors
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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