Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 15 Nov 2014 - 11:53
Je donnerais le beignet que je suis en train de grignoter pour voir ça... Twisted Evil (vilaine vengeance tardive pour l'an dernier)^^
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Sam 15 Nov 2014 - 12:49
Merci pour vos réponses...
Hum,hum,en effet, c'est pas simple. 

Sohène, que se passe-t-il pour toi,maintenant que tu es agrégée?
Y-a-t-il une inspection en 2015  pour titulariser ?
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Sam 15 Nov 2014 - 14:35
Tout nouveau promu dans un corps différent du sien (terminologie officielle de l'administration française) est nommé stagiaire pendant un an, période probatoire au cours de laquelle il est "validé" par son inspection. Un IA-IPR vient donc inspecter les reçus de la session de l'année précédente, rédiger un rapport et donner une note dans une fourchette qui correspond à la note moyenne de l'échelon de reclassement majorée ou minorée en fonction du rang au concours avec une petite marge de manoeuvre pour l'IPR.
Encore un retour d'expérience, pour les reçus au CAER (enseignement privé) l'IPR peut refuser la titularisation et donc renouveler d'un an ce statut de stagiaire. Je n'ai pas connaissance que cela se soit produit dans le public, ce qui ne signifie pas que cela ne soit pas possible.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 15 Nov 2014 - 14:56
agregHG a écrit:Tout nouveau promu dans un corps différent du sien (terminologie officielle de l'administration française) est nommé stagiaire pendant un an, période probatoire au cours de laquelle il est "validé" par son inspection. Un IA-IPR vient donc inspecter les reçus de la session de l'année précédente, rédiger un rapport et donner une note dans une fourchette qui correspond à la note moyenne de l'échelon de reclassement majorée ou minorée en fonction du rang au concours avec une petite marge de manoeuvre pour l'IPR.
Encore un retour d'expérience, pour les reçus au CAER (enseignement privé) l'IPR peut refuser la titularisation et donc renouveler d'un an ce statut de stagiaire. Je n'ai pas connaissance que cela se soit produit dans le public, ce qui ne signifie pas que cela ne soit pas possible.


Je confirme, c'est possible,j'ai une malheureuse collègue qui a na pas été titularisée et a été renouvelée dans le public !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 15 Nov 2014 - 15:25
Renouveler une année de "stage" pour une agrégation interne???Mais cela n'a aucun sens! Pour un concours externe, à la rigueur...et encore....
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 15 Nov 2014 - 15:41
Atlantys a écrit:Renouveler une année de "stage" pour une agrégation interne???Mais cela n'a aucun sens! Pour un concours externe, à la rigueur...et encore....

cette collège avait 15 ans d'ancienneté !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 15 Nov 2014 - 15:43
Pour moi, c'est aberrant! Elle a fait ses preuves, en 15 ans de carrière, cette collègue! C'est remettre en question son statut même de professeur que de renouveler son année de stage d'agreg interne.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 15 Nov 2014 - 16:37
felicitta a écrit:Merci pour vos réponses...
Hum,hum,en effet, c'est pas simple. 

Sohène, que se passe-t-il pour toi,maintenant que tu es agrégée?
Y-a-t-il une inspection en 2015  pour titulariser ?

Oui, j'ai gardé mon poste actuel en lycée,  en passant à 15h de service  (une 2nde en moins, bonheur :chat:) et j'ai un statut hybride: à la fois certifiée et stagiaire agrégée. J'attends patiemment la paye d'agrégée... et la visite d'inspection,  histoire d'être enfin peinarde cheers

A votre tour l'an prochain fleurs
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Sam 15 Nov 2014 - 17:50
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/2014/06/le-reclassement-apres-l-agregation-interne.html
L'accès au corps des agrégé est effectif dès le 1er septembre. On est statutairement stagiaire mais sans autre astreinte qu'une inspection en cours d'année par un IA IPR. La nouvelle note pédagogique attribuée à l'issue de l'inspection s'appuie sur la note médiane de l'échelon à l'issue du reclassement, majorée ou minorée en fonction du rang au concours (1er quintile +2, 5e quintile -2).

Le reclassement prend un peu de temps. Il est prononcé en décembre pour un rappel sur salaire en janvier. Il procède d'une reconstitution de carrière du fonctionnaire dans son corps antérieur avec une ancienneté théorique au 31 août. Celle-ci prend en compte le dernier échelon avant reclassement : temps nécessaire pour parvenir "à l'ancienneté" à cet échelon auquel s'ajoute l'ancienneté dans le dernier échelon. Cette durée est multipliée par 135/175 pour un certifié, PLP, PE et par 145/175 pour un bi-admissible. Le total est converti en échelon de la classe normal des agrégés. Le gain s'établit à environ 70 points d'indice.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 15 Nov 2014 - 18:21
Atlantys a écrit:Pour moi, c'est aberrant! Elle a fait ses preuves, en 15 ans de carrière, cette collègue! C'est remettre en question son statut même de professeur que de renouveler son année de stage d'agreg interne.


Je suis d'accord avec toi ! Mais tu ne sais pas le pire : normalement , lorsque tu as réussis ton agréga interne , tu fais une année dite de stage (sans tuteur puisque tu as de l'expérience)et tu es inspecté... Pour la deuxième année , l'inspection lui a collée un tuteur (très proche de l'inspection)...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 15 Nov 2014 - 19:18
Merci agregHG pour ces renseignements Smile
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 16 Nov 2014 - 12:13
Sohene a écrit:J'attends patiemment la paye d'agrégée... et la visite d'inspection,  histoire d'être enfin peinarde cheers

La même... sauf que je suis en collège. J'hésite beaucoup à muter au lycée car je suis très bien où je suis. Dois-je écouter le chant des sirènes au risque de le regretter ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 16 Nov 2014 - 15:50
Albert Jarl a écrit:
Sohene a écrit:J'attends patiemment la paye d'agrégée... et la visite d'inspection,  histoire d'être enfin peinarde cheers

La même... sauf que je suis en collège. J'hésite beaucoup à muter au lycée car je suis très bien où je suis. Dois-je écouter le chant des sirènes au risque de le regretter ?

Ecoute le chant des sirènes... je bosse depuis 13 ans en lycée et je trouve que c'est plus agréable pour diverses raisons:
Intellectuellement plus stimulant
Elèves globalement moins pénibles
Pas encore touché par le socle de compétence et autres (tu m'excuseras pour la grossièreté de mes propos) merdouilles des pédagos...

Bon les 2-3 premières années , tu auras plus de boulots mais au final tu devrais être
satisfaisait.
Plus de temps de correction mais moins d'épuisement physique (j'étais en collège ZEP auparavant )donc au final...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Dim 16 Nov 2014 - 19:43
agregHG a écrit:Tout nouveau promu dans un corps différent du sien (terminologie officielle de l'administration française) est nommé stagiaire pendant un an, période probatoire au cours de laquelle il est "validé" par son inspection. Un IA-IPR vient donc inspecter les reçus de la session de l'année précédente, rédiger un rapport et donner une note dans une fourchette qui correspond à la note moyenne de l'échelon de reclassement majorée ou minorée en fonction du rang au concours avec une petite marge de manoeuvre pour l'IPR.
Encore un retour d'expérience, pour les reçus au CAER (enseignement privé) l'IPR peut refuser la titularisation et donc renouveler d'un an ce statut de stagiaire. Je n'ai pas connaissance que cela se soit produit dans le public, ce qui ne signifie pas que cela ne soit pas possible.
Petite précision : ce n'est pas l'IPR qui fixe la note car celle-ci est arrêtée en commission (au niveau ministériel ou national, à la différence des certifiés pour lesquels ces commissions sont académiques).
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 18 Nov 2014 - 9:21
Atlantys a écrit:Je donnerais le beignet que je suis en train de grignoter pour voir ça... Twisted Evil (vilaine vengeance tardive pour l'an dernier)^^

bonjour,

Je viens enfin de recevoir ma compo "géographie des conflits" ,j'ai eu 9 sans avoir fait de croquis corrigé par certain un Moreaux..
est-ce le même que toi ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mer 19 Nov 2014 - 23:08
Nihongo a écrit:Merci Eleonore69! J'avais fait trois croquis dans ma copie, a priori le devoir était catastrophique, tout comme la note, mais j'avoue que je suis perplexe: les commentaires sont humiliants, même si je conviens volontiers que mon devoir n'était surement pas au niveau... J'ai déjà passé le concours deux fois et été admissible, en n'ayant jamais en dessus de 11 en géographie, alors qu'on me dise que la méthodo est à revoir et que ce que j'écris est incompréhensible, c'est curieux...
On verra ce que cela donne sur les devoirs d'histoire...

Bonsoir,

J'ai reçu ma copie sur la géo des conflits mardi : correcteur moreaux.. Pas de croquis et 9...
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 21 Nov 2014 - 8:26
Sohene a écrit:
felicitta a écrit:Merci pour vos réponses...
Hum,hum,en effet, c'est pas simple. 

Sohène, que se passe-t-il pour toi,maintenant que tu es agrégée?
Y-a-t-il une inspection en 2015  pour titulariser ?

Oui, j'ai gardé mon poste actuel en lycée,  en passant à 15h de service  (une 2nde en moins, bonheur :chat:) et j'ai un statut hybride: à la fois certifiée et stagiaire agrégée. J'attends patiemment la paye d'agrégée... et la visite d'inspection,  histoire d'être enfin peinarde cheers

A votre tour l'an prochain fleurs
 Cool ,une seconde de moins ! : )
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 21 Nov 2014 - 8:28
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît la composition du jury de cette année ? ??
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 23 Nov 2014 - 18:39
Bonsoir Eelonore69,

c'est une jolie note 9/20, sans croquis! Tu n'as pas eu le même correcteur que moi.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 23 Nov 2014 - 18:42
Atlantys a écrit:Bonsoir Eelonore69,

c'est une jolie note 9/20, sans croquis! Tu n'as pas eu le même correcteur que moi.

Trop jolie pour être honnête !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 23 Nov 2014 - 18:44
Là je termine la géo France : je déteste ce sujet ! Tout ce ce vocabulaire indigeste m'exaspère!
Quel manuel as-tu utilisé pour cette question ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 23 Nov 2014 - 18:45
géo de la France en villes...beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuark pale Plus je travaille la géo moins je la comprend (c'est pareil pour la géo des conflits). Je me suis cantonnée aux manuels Atlande, et je me suis concentrée sur des articles intéressants pris sur géoconfluences, par ex.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 23 Nov 2014 - 18:47
Atlantys a écrit:géo de la France en villes...beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuark pale Plus je travaille la géo moins je la comprend (c'est pareil pour la géo des conflits). Je me suis cantonnée aux manuels Atlande, et je me suis concentrée sur des articles intéressants pris sur géoconfluences, par ex.

Tu ne trouves pas le manuel atlande de géo France horrible parfois incompréhensible ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 23 Nov 2014 - 18:48
Trop jolie pour être honnête !

Razz
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 23 Nov 2014 - 18:51
Si, mais pour moi, c'est le manuel le plus abordable...j'ai mis le bout de mon nez dans le manuel du Cned...pour l'en sortir aussitôt! J'essaie d'intégrer les bases de voc de géo pour la France des villes, avoir les notions essentielles et des croquis intéressants que l'on peut utiliser dans divers sujets. J'essaie de me préparer à sauver les meubles, quoi. Tu as travaillé un autre manuel?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 23 Nov 2014 - 18:54
Atlantys a écrit:Si, mais pour moi, c'est le manuel le plus abordable...j'ai mis le bout de mon nez dans le manuel du Cned...pour l'en sortir aussitôt! J'essaie d'intégrer les bases de voc de géo pour la France des villes, avoir les notions essentielles et des croquis intéressants que l'on peut utiliser dans divers sujets. J'essaie de me préparer à sauver les meubles, quoi. Tu as travaillé un autre manuel?


Je ne l'ai pas lu parce que ce manuel faisait l'objet de beaucoup de critiques..
J'ai lu l'atlande mais je suis pas convaincu et là je finis le bréal (plus simple mais incomplet), je finirai par les cours Sévigné et je regarderai dans un manuel de première .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum