Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 29 Jan 2015 - 18:40
Je m'étais inscrit dans un élan d'optimisme avant de me rendre compte que ce n'était vraiment pas possible de gérer la préparation sur une seule année. Donc j'ai fait cours toute cette semaine comme si de rien n'était...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 18:41
Arverne a écrit:
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:Les combattants ? Et comment raccrocher ça aux programmes du secondaire ?

Il y a avait un document sur les ordonnances de Charles VII 1445 et 1448 or en 5ième tu as un thème qui s'intitule féodaux, souverains , Etats..
J'ai utilisé ce document pour faire une proposition pédagogique sur la construction de l'Etat...
Je connais le programme de 5e puisque je suis en collège mais là, sans avoir fait l'épreuve, j'ai du mal à voir toute une proposition pédagogique sur les combattants dans ce chapitre. Quand je le fais à mes élèves, j'évoque la professionnalisation de l'armée mais ça ne va pas très loin. Je pensais plus que le sujet tomberait sur guerre et affirmation de l'Etat, il y aurait eu plus de choses en rapport avec les programmes.
J'ai hâte de voir les documents proposés sur le site du ministère.
En tout cas, bravo à vous d'avoir tenu sur les 3 épreuves, sur des sujets pas évidents. Vu de chez moi, avec toute la fatigue d'après-grippe, je me dis que je n'aurais pas fait grand chose sur ces sujets.

http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/29/france124/

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:42
c'est dommage, tu semblais avoir fait beaucoup de travail.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 29 Jan 2015 - 18:45
veneration Merci beaucoup Karine.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 29 Jan 2015 - 18:46
eleonore69 a écrit:c'est dommage, tu semblais avoir fait beaucoup de travail.
Tu parles à qui, Eleonore ? A Boris ou à moi ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 29 Jan 2015 - 18:48
Arverne a écrit:
eleonore69 a écrit:c'est dommage, tu semblais avoir fait beaucoup de travail.
Tu parles à qui, Eleonore ? A Boris ou à moi ?

je parlais à Boris.. mais je certaine que tu as fait de même...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 29 Jan 2015 - 18:50
Sur la médiévale et la géo des conflits, plus ou moins, mais je n'avais pas touché du tout aux anciennes questions sur les villes et les sociétés coloniales. Avec mes 6 classes dont deux terminales, je suis à peine arrivé à dégager une semaine pendant les vacances de la Toussaint, et rien du tout pendant celles de Noël.
Pour 2016, déjà je travaillerai dans la mesure du possible pendant ces vacances d'hiver et de printemps et dès la fin des cours au mois de juin. Je demanderai à avoir dans mon EDT le vendredi pour m'inscrire aux formations.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 19:00
Commentaire de docs en géo : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/29/france126/

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 29 Jan 2015 - 19:11
Merci Karine cheers

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 19:12
boris vassiliev a écrit:Merci Karine cheers

de rien, je l'ai fait pour les formateurs, autant vous en faire profiter

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 29 Jan 2015 - 19:33
Bravo à tous ceux qui ont composé Smile
Maintenant, repos bien mérité, bain, pâtisseries et grasses mat' !!!
avatar
Milanais
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Milanais Jeu 29 Jan 2015 - 19:53
J'ai fait la proposition pédagogique sur le chapitre seigneur et paysan et plus particulièrement sur le mode de vie du noble et du chevalier... J'ai fait l'étude du doc. 6...
J'ai eu du mal à m'en sortir... Du coup, ma transposition pédagogique ne colle pas vraiment avec ma partie scientifique qui était autour des travaux de Ph. Contamine et de Genet et de la transformation d'une armée féodale à une armée d'Etat. Bon cela dit, j'ai fait une partie scientifique sur les valeurs chevaleresques et guerrière du combattant en rappelant les travaux de Maurice Keen et Nigel Saul. J'espère que ça ne me pénalisera pas.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Jeu 29 Jan 2015 - 20:14
Bravo à vous tous. 3 grosses journées qui vident l'énergie qui nous restent et qui brulent les neurones qui ont survécu aux révisions. La composition de géo....comment dire...j'ai appris l'existence du mot "recompositions territoriales" au moment où je lisais le sujet. Autant dire que ça pouvait partir dans tous les sens... Quant aux documents du comm en histoire, je compte 11 documents car le doc 3 cache...3 cartes! Petit cadeau bonus quand on découvre les documents!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 20:45
C. Rodgers et la révolution de l'infanterie et de l'artillerie, de mon côté en plus du passage d'une armée feodale à une armée permanente en lien (cause et conséquence) avec la construction d'un état moderne, et donc même problématique pour la transposition pédagogique en utilisant le seul document non source du dossier, les cartes 3a et 3b

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 29 Jan 2015 - 20:55
Allez on souffle un bon coup... une semaine... et on repart !!!

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 29 Jan 2015 - 20:58
Albert Jarl a écrit:Allez on souffle un bon coup... une semaine... et on repart !!!
Bien dit ! ;
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kagome Jeu 29 Jan 2015 - 21:12
Félicitations à tous ceux qui sont allés composer !

En découvrant les sujets et parce que l'idée de passer l'interne commence à me trotter dans la tête, je me demande : est-ce habituel de voir les sujets du capes externe se répéter dans l'agreg interne ? Je sais qu'il faut de toute façon se préparer à tous les sujets possibles mais du coup, je voulais savoir si c'était utile d'inclure un travail sur les sujets du capes externe de l'année passée ^^

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 29 Jan 2015 - 21:18
Kagome a écrit:Félicitations à tous ceux qui sont allés composer !

En découvrant les sujets et parce que l'idée de passer l'interne commence à me trotter dans la tête, je me demande : est-ce habituel de voir les sujets du capes externe se répéter dans l'agreg interne ? Je sais qu'il faut de toute façon se préparer à tous les sujets possibles mais du coup, je voulais savoir si c'était utile d'inclure un travail sur les sujets du capes externe de l'année passée ^^
Bsoir, peux-tu préciser l'intitulé des sujets de CAPES externe qui se répète à l'agreg interne ( je cite)?
J'ai envie de comprendre....

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 21:19
Un sujet déjà tombé ne retombe pas normalement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kagome Jeu 29 Jan 2015 - 22:09
se répéter est mal choisi mais il y a un parallèle entre ce qui vient de tomber à l'agreg interne et l'externe de l'an passé comme l'ont fait remarqué plus haut d'autres participants :
livie a écrit:Et bien, la coloniale est vraiment très présente dans les énoncés de sujet depuis quelques temps. Un sujet la concernant est tombé à l'écrit des deux CAPES de l'an dernier (normal et exceptionnel) ainsi qu'à l'agreg externe l'année dernière Cela retombe à nouveau pour l'interne...

Recompositions territoriales aussi est à la mode. L'an dernier les candidats du CAPES avait eu à plancher sur "Minorités et recompositions territoriales en Amérique du Nord "..

_________________
Makenaï Zettaï
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 22:11
La coloniale devait forcément tomber à l'interne : il y a 2 thèmes en histoire et 2 épreuves en histoire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 29 Jan 2015 - 22:13
Idem pour la géo.

Par contre un sujet déjà tombé ne retombera pas. On ne pouvait pas avoir les centre-villes, les villes moyennes ou la périurbanisation par exemple sur France en villes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
livie
livie
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par livie Jeu 29 Jan 2015 - 22:37
Je crois que Kagome ne parle pas de sujets mais de questions.
En fait Kagome, les questions de l'interne sont toujours des questions tombées au capes externe ou à l'agreg externe. Toutes les questions de l'interne actuellement ont été par le passé des questions du capes ou de l'agreg externe.
-la France en villes
-La géographie des conflits
-Les sociétés coloniales

Toutes les trois étaient des questions du capes de l'an dernier.

-Guerres et sociétés était une question de l'agreg externe de l'an dernier également.

Mais quand nous pourrons à notre tour passer l'interne, les questions proposées seront celle du CAPES ou de l'agreg externe de 2018/19. A moins d'avoir de l'ancienneté et de déjà pouvoir prétendre à l'interne (5 ans au moins).
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 30 Jan 2015 - 0:08
Et maintenant ?
Bien sûr on a besoin de repos mais il faut préparer l'oral en vue d'une hypothétique admission (très hypothétique en ce qui me concerne, vu le travail que j'ai rendu ce matin!!)
Que faut-il faire concrètement .. . ?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Clodoald Ven 30 Jan 2015 - 0:22
livie a écrit:Je crois que Kagome ne parle pas de sujets mais de questions.
En fait Kagome, les questions de l'interne sont toujours des questions tombées au capes externe ou à l'agreg externe. Toutes les questions de l'interne actuellement ont été par le passé des questions du capes ou de l'agreg externe.
-la France en villes
-La géographie des conflits
-Les sociétés coloniales

Toutes les trois étaient des questions du capes de l'an dernier.

-Guerres et sociétés était une question de l'agreg externe de l'an dernier également.

Mais quand nous pourrons à notre tour passer l'interne, les questions proposées seront celle du CAPES ou de l'agreg externe de 2018/19. A moins d'avoir de l'ancienneté et de déjà pouvoir prétendre à l'interne (5 ans au moins).

L'agrégation (cette anormalité selon la journaliste Baumard) existera-t-elle encore à cette époque? professeur
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 30 Jan 2015 - 8:43
Bonjour à tous,
Je suis rentrée hier soir complètement éreintée par ces trois jours d'épreuves.

Alors petit bilan :
hum hum, étant donné que je n'ai commencé à bosser les anciennes questions qu'à partir de fin septembre (rappel : à l'origine je voulais préparer l'agreg sur deux ans), et bien j'ai été un peu limitée en ce qui concerne les exemples pour les dissert'. Bon, j'ai tout de même rendu quelque chose et en discutant avec d'autres candidats, je ne semble pas complètement à côté de la plaque. Bien que "recompositions territoriales" en géo me laisse encore perplexe.
Pour la troisième épreuve, j'ai bien cru que je n'aurais pas le temps de finir : 5h, c'est court !

Je m'accorde une grosse semaine de repos, et même si je ne me fais pas d'illusions sur mon admissibilité, je vais tout de même préparer un peu l'oral. Et je me pose la même question qu'Eléonore59 : que faut-il faire concrètement, à part lire (et apprendre!) les fiches eduscol ?

Bravo à tous d'y être allé, d'avoir survécu et bon courage pour la suite de votre préparation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum