- CroustibaptNiveau 7
Désolé, mon ton n'était en effet pas adapté.
- Spoiler:
- J'ai posté à chaud après avoir lu tous ces messages qui rabaissent la non-pratique de la "sainte" ( ) note, et je n'aurais pas du.
- BalthazaardVénérable
On voit effectivement que ce repentir est sincère et que tu changes de ton sans railler ceux qui ne sont pas en accord avec toi et surtout sans aucune caricature..
- IgniatiusGuide spirituel
Croustibapt a écrit:J'ai dû vérifier que je ne m'étais pas trompé de site, après avoir lu pas mal de posts. J'ai cru que j'étais sur "vieuxcroutonsprofs.org".
Qui a essayé de modifier sa pratique pédagogique de l'évaluation avant de critiquer les recommandations ?
Est-ce que mettre des notes sur 20 est un idéal de notre métier ? Est-ce qu'on a choisi ce job pour écrire des chiffres sur des copies à l'encre rouge sang ?
Perso, tout ce qui peut permettre d'améliorer la compréhension et la bienveillance des élèves est bienvenu, et tout ce qui peut me permettre de réfléchir sur ma pratique pédagogique aussi.
Quant à l'allusion à H4 et LLG, est-ce vraiment l'idéal de la pédagogie et de l'enseignement, selon vous ? Pour être passé dans un des deux, à part un professeur d'Histoire exceptionnel, les autres font sûrement partie de mes pires souvenirs de professeurs ...
Bref, je trouve que le forum ressemble à une salle des profs de lycée un 15 décembre après-midi, avachis dans des fauteuils devant une machine à café qui ne fonctionne toujours pas (tout comme la photocopieuse d'ailleurs). C'est triste.
On s'en fout des notes, nan ? Ce n'est pas juste un outil pour savoir si notre cours est bien passé ?
Ouais, j'ai essayé, d'une manière très banale, mais très concrète : j'ai cessé de noter les devoirs maison, en faisant un gros travail explicatif auprès des élèves pour les informer que l'objectif était de les encourager à les travailler :
1. par eux-mêmes ;
2. sérieusement, en n'ayant pas peur d'écrire des bêtises.
Je les ai même rendus facultatifs afin de faire baisser la pression.
J'ai expérimenté cela en Terminale S, en maths : une matière assez importante à ce qu'on dit dans cette filière.
Résultat : moins du tiers de la classe m'a rendu ses devoirs après deux DM. Notamment, les meilleurs élèves, ceux pour lesquels je prévoyais des exos facultatifs difficiles et qui demandaient des prépas, ont cessé de me le rendre.
Et pourtant ils étaient bons et intéressés.
Je crois au pragmatisme de l'utilité de la note, et ceux qui prétendent que tous leurs élèves ont progressé à partir du moment où ils ont cessé de noter sont à mon avis des menteurs, des gens qui décrivent non pas la réalité, mais ce qu'ils voudraient qu'elle soit.
Tu sais, avant toi, et avant eux, il y avait déjà plein de gens qui avaient réfléchi et tenté des trucs.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Luigi_BGrand Maître
+1
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- KimberliteExpert
Bof...Croustibapt a écrit:J'ai dû vérifier que je ne m'étais pas trompé de site, après avoir lu pas mal de posts. J'ai cru que j'étais sur "vieuxcroutonsprofs.org".
Dans tes "vieux croûtons" il y a des gens qui se sont frottés à la "vraie vie" en dehors de l'EducNat, et qui sont effarés par le décalage entre ce qui attend les élèves et ce vers quoi dérive le système.
Il y a des "vieux croûtons" comme tu dis, qui ont vécu réformes après réformes, et observent le résultat de cette successions d'idées "innovantes" et ont du mal, malgré toute leur bonne volonté, à identifier un progrès dans ce dont sont capables les élèves... (mais ça doit être parce que leur ringardise les empêche de voir toutes les merveilleuses compétences qu'ont les nouveaux élèves, que n'avaient pas les précédents).
Dans tes "vieux croûtons" il y a aussi pourtant énormément de "jeunes recrues" qui après avoir subit la "parole sacrée de l'ESPE" ont beaucoup de mal en observant le décalage entre le discours et les pratiques prônées et l'efficacité sur le terrain...
J'en fais partie... et je ne vois pas tellement de miracles.
Qui a essayé de modifier sa pratique pédagogique de l'évaluation avant de critiquer les recommandations ?
Il y a même eu des tests sur notre collège. Les résultats: pas d'évolution du niveau entre avec et sans notes. Par contre, les dernières fournées de 6eme n'ont plus peur de rien, et pour certains, le niveau est tellement bas que l'on peut bien faire preuve de toute la bienveillance du monde, on se demande dans quel état ils arriveront en 3eme. J'en ai qui planent dans un monde parallèle... ça fait peur.
IEst-ce que mettre des notes sur 20 est un idéal de notre métier ? Est-ce qu'on a choisi ce job pour écrire des chiffres sur des copies à l'encre rouge sang ?
Je vous adore...
Il est bien sûr évident que l'on exerce ce métier par plaisir sadique de traumatiser les enfants... et le rouge, c'est tellement joli...
Franchement, je me demande si ce n'est pas ce genre d'affirmation qui relèverait de la psychanalyse.
Personne ici n'a dit que la note sur 20 était la panacée... c'est juste une façon d'évaluer, qui n'a pas l'air d'avoir posé de problèmes majeurs jusqu'à maintenant. Peut-être y a-t-il une symbolique quelque part, un rapport avec un nombre maléfique... si ça vous dérange, je veux bien noter sur 19, sur 15, sur 10, etc... (en fait parmi mes dernières notes, il y a une note sur 8, une sur 19, pas mal de notes sur 10...).
Par contre, ça me chagrine que l'on vienne me casser les pieds parce que j'ai osé utiliser des demi-points par exemple: malgré mes tendances de sadique au stylo rouge, je me sens embêtée de coller la même note à bidule qui a vaguement exprimé la solution de l'exercice et à machine qui m'a exprimé ceci de façon précise et argumentée. Là, ça doit venir du côté capilloséqueur des scientifiques...
J'ai testé par exemple l'évaluation par curseur pour certains exercices. C'est rapide, mais après coup, en relisant des copies, on réalise que ça finit souvent par caser au même niveau des réponses dont la qualité n'est point comparable. Or, j'ai le souci débile de vouloir que mes élèves saisissent l'importance de la précision...
Mais, bon, j'ai compris, la précision, c'est le mal...
Parce que les vieux croûtons comme tu dis ne réfléchissent évidemment pas (mais toi, tu le fais).Perso, tout ce qui peut permettre d'améliorer la compréhension et la bienveillance des élèves est bienvenu, et tout ce qui peut me permettre de réfléchir sur ma pratique pédagogique aussi.
OK, merci.
Et bien sûr, nous ne sommes pas bienveillants... ah... j'ai mal lu la phrase: on parle de la bienveillance des élèves... la non notation améliorerait leur bienveillance vis-à-vis des profs? On est sauvés
Tu peux parler français? Moi je connais H2G2...Quant à l'allusion à H4 et LLG, est-ce vraiment l'idéal de la pédagogie et de l'enseignement, selon vous ? Pour être passé dans un des deux, à part un professeur d'Histoire exceptionnel, les autres font sûrement partie de mes pires souvenirs de professeurs ...
Personnellement ce que je trouve triste, c'est de découvrir dans l'éducation nationale une sorte de grand machin où beaucoup se gargarisent de discours sur la pédagogie sans avoir vraiment idée de ce qui existe en dehors, sans non plus réelle idée de la réalité de l'éducation à l'étranger (malgré des discours qui y font souvent référence), sans grande idée de ce qu'est la science (malgré une profusion de pseudo-études à citer), souvent avec une vision amoindrie de ce qu'est le savoir, et avec une ambition pour les élèves qui ne va pas dans le sens de leur réussite dans la vie, mais plutôt dans celui d'une sorte de "réussite personnelle" où l'on pense plus à cocher des compétences ou faire joli devant la direction et les instances...Bref, je trouve que le forum ressemble à une salle des profs de lycée un 15 décembre après-midi, avachis dans des fauteuils devant une machine à café qui ne fonctionne toujours pas (tout comme la photocopieuse d'ailleurs). C'est triste.
Si c'est ça la bienveillance, ça me fait froid dans le dos.
C'est un outil aussi pour les élèves et les parents.On s'en fout des notes, nan ? Ce n'est pas juste un outil pour savoir si notre cours est bien passé ?
Aucun outil n'est parfait, mais si l'on souhaite changer d'outil, il faut être certain que l'outil de substitution ait des qualités supérieures...
On peut ne pas être convaincu du chemin que certains souhaitent nous forcer à prendre à grand renfort de démagogie et de doctrines pré-digérées...
K
- BalthamosDoyen
KinetteKinette,
avec tout mon respect,
plus je vous lis, plus je vous aime.
C'est votre deuxième post du jour que j'ai lu qui me fait penser ça.
avec tout mon respect,
plus je vous lis, plus je vous aime.
- Spoiler:
C'est votre deuxième post du jour que j'ai lu qui me fait penser ça.
- KimberliteExpert
Le développement durable a été pas mal refourgué aux collègues d'histoire-géo (cadeau!).coindeparadis a écrit: De même on transformera le cours de SVT en enseignement du développement durable et de la gestion des ressources.
Nous, on "sert à" faire de l'information sur "l'éducation sexuelle" (c'est comme ça que les élèves et les parents voient nos cours sur la reproduction :| ), de l'éducation à l'alimentation (on s'est farci récemment la FCPE qui venait nous reprocher de ne pas en faire assez... en même temps qu'ils embêtaient le gestionnaire pour passer au bio et au local... ce qui est entre nous soit dit, tellement éloigné du parent "de base" de chez nous... qui demanderait surtout un prix de repas plus bas). Et on fait de l'information sur la santé en général (il ne faut pas fumer, etc...).
C'est encore un mystère que l'on fasse de la géologie... j'ai peur qu'à un moment où un autre, ça finisse par se restreindre à peau de chagrin.
K
- KimberliteExpert
balthamos a écrit:KinetteKinette,
avec tout mon respect,
plus je vous lis, plus je vous aime.
- Spoiler:
C'est votre deuxième post du jour que j'ai lu qui me fait penser ça.
Merci... bah, méfiez-vous, je suis une grosse râleuse (surtout ces derniers temps). Mais, comme mes élèves le savent trop bien, je râle beaucoup mais je mords peu.
K
- JPhMMDemi-dieu
Merci KinetteKinette
(j'ai été tenté d'utiliser un diminutif en quatre lettres, mais je me suis dit que ce serait négativement interprété. )
(j'ai été tenté d'utiliser un diminutif en quatre lettres, mais je me suis dit que ce serait négativement interprété. )
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IgniatiusGuide spirituel
Essaie plutôt Nénette...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- User5899Demi-dieu
KinetteKinette a écrit:Bof...Croustibapt a écrit:J'ai dû vérifier que je ne m'étais pas trompé de site, après avoir lu pas mal de posts. J'ai cru que j'étais sur "vieuxcroutonsprofs.org".
Dans tes "vieux croûtons" il y a des gens qui se sont frottés à la "vraie vie" en dehors de l'EducNat, et qui sont effarés par le décalage entre ce qui attend les élèves et ce vers quoi dérive le système.
Il y a des "vieux croûtons" comme tu dis, qui ont vécu réformes après réformes, et observent le résultat de cette successions d'idées "innovantes" et ont du mal, malgré toute leur bonne volonté, à identifier un progrès dans ce dont sont capables les élèves... (mais ça doit être parce que leur ringardise les empêche de voir toutes les merveilleuses compétences qu'ont les nouveaux élèves, que n'avaient pas les précédents).
Dans tes "vieux croûtons" il y a aussi pourtant énormément de "jeunes recrues" qui après avoir subit la "parole sacrée de l'ESPE" ont beaucoup de mal en observant le décalage entre le discours et les pratiques prônées et l'efficacité sur le terrain...
J'en fais partie... et je ne vois pas tellement de miracles.
Qui a essayé de modifier sa pratique pédagogique de l'évaluation avant de critiquer les recommandations ?
Il y a même eu des tests sur notre collège. Les résultats: pas d'évolution du niveau entre avec et sans notes. Par contre, les dernières fournées de 6eme n'ont plus peur de rien, et pour certains, le niveau est tellement bas que l'on peut bien faire preuve de toute la bienveillance du monde, on se demande dans quel état ils arriveront en 3eme. J'en ai qui planent dans un monde parallèle... ça fait peur.
IEst-ce que mettre des notes sur 20 est un idéal de notre métier ? Est-ce qu'on a choisi ce job pour écrire des chiffres sur des copies à l'encre rouge sang ?
Je vous adore...
Il est bien sûr évident que l'on exerce ce métier par plaisir sadique de traumatiser les enfants... et le rouge, c'est tellement joli...
Franchement, je me demande si ce n'est pas ce genre d'affirmation qui relèverait de la psychanalyse.
Personne ici n'a dit que la note sur 20 était la panacée... c'est juste une façon d'évaluer, qui n'a pas l'air d'avoir posé de problèmes majeurs jusqu'à maintenant. Peut-être y a-t-il une symbolique quelque part, un rapport avec un nombre maléfique... si ça vous dérange, je veux bien noter sur 19, sur 15, sur 10, etc... (en fait parmi mes dernières notes, il y a une note sur 8, une sur 19, pas mal de notes sur 10...).
Par contre, ça me chagrine que l'on vienne me casser les pieds parce que j'ai osé utiliser des demi-points par exemple: malgré mes tendances de sadique au stylo rouge, je me sens embêtée de coller la même note à bidule qui a vaguement exprimé la solution de l'exercice et à machine qui m'a exprimé ceci de façon précise et argumentée. Là, ça doit venir du côté capilloséqueur des scientifiques...
J'ai testé par exemple l'évaluation par curseur pour certains exercices. C'est rapide, mais après coup, en relisant des copies, on réalise que ça finit souvent par caser au même niveau des réponses dont la qualité n'est point comparable. Or, j'ai le souci débile de vouloir que mes élèves saisissent l'importance de la précision...
Mais, bon, j'ai compris, la précision, c'est le mal...
Parce que les vieux croûtons comme tu dis ne réfléchissent évidemment pas (mais toi, tu le fais).Perso, tout ce qui peut permettre d'améliorer la compréhension et la bienveillance des élèves est bienvenu, et tout ce qui peut me permettre de réfléchir sur ma pratique pédagogique aussi.
OK, merci.
Et bien sûr, nous ne sommes pas bienveillants... ah... j'ai mal lu la phrase: on parle de la bienveillance des élèves... la non notation améliorerait leur bienveillance vis-à-vis des profs? On est sauvés
Tu peux parler français? Moi je connais H2G2...Quant à l'allusion à H4 et LLG, est-ce vraiment l'idéal de la pédagogie et de l'enseignement, selon vous ? Pour être passé dans un des deux, à part un professeur d'Histoire exceptionnel, les autres font sûrement partie de mes pires souvenirs de professeurs ...
Personnellement ce que je trouve triste, c'est de découvrir dans l'éducation nationale une sorte de grand machin où beaucoup se gargarisent de discours sur la pédagogie sans avoir vraiment idée de ce qui existe en dehors, sans non plus réelle idée de la réalité de l'éducation à l'étranger (malgré des discours qui y font souvent référence), sans grande idée de ce qu'est la science (malgré une profusion de pseudo-études à citer), souvent avec une vision amoindrie de ce qu'est le savoir, et avec une ambition pour les élèves qui ne va pas dans le sens de leur réussite dans la vie, mais plutôt dans celui d'une sorte de "réussite personnelle" où l'on pense plus à cocher des compétences ou faire joli devant la direction et les instances...Bref, je trouve que le forum ressemble à une salle des profs de lycée un 15 décembre après-midi, avachis dans des fauteuils devant une machine à café qui ne fonctionne toujours pas (tout comme la photocopieuse d'ailleurs). C'est triste.
Si c'est ça la bienveillance, ça me fait froid dans le dos.
C'est un outil aussi pour les élèves et les parents.On s'en fout des notes, nan ? Ce n'est pas juste un outil pour savoir si notre cours est bien passé ?
Aucun outil n'est parfait, mais si l'on souhaite changer d'outil, il faut être certain que l'outil de substitution ait des qualités supérieures...
On peut ne pas être convaincu du chemin que certains souhaitent nous forcer à prendre à grand renfort de démagogie et de doctrines pré-digérées...
K
- Spoiler:
- Mais ce n'est pas plutôt R2D2 ?
- BalthazaardVénérable
KinetteKinette a écrit:Le développement durable a été pas mal refourgué aux collègues d'histoire-géo (cadeau!).coindeparadis a écrit: De même on transformera le cours de SVT en enseignement du développement durable et de la gestion des ressources.
Nous, on "sert à" faire de l'information sur "l'éducation sexuelle" (c'est comme ça que les élèves et les parents voient nos cours sur la reproduction :| ), de l'éducation à l'alimentation (on s'est farci récemment la FCPE qui venait nous reprocher de ne pas en faire assez... en même temps qu'ils embêtaient le gestionnaire pour passer au bio et au local... ce qui est entre nous soit dit, tellement éloigné du parent "de base" de chez nous... qui demanderait surtout un prix de repas plus bas). Et on fait de l'information sur la santé en général (il ne faut pas fumer, etc...).
C'est encore un mystère que l'on fasse de la géologie... j'ai peur qu'à un moment où un autre, ça finisse par se restreindre à peau de chagrin.
K
Bavo, vous avez le courage d'écrire en gardant votre sérieux et en disant avec talent, je n'y arrive plus, je ne peux plus que traiter ces choses par la raillerie...
"en même temps qu'ils embêtaient le gestionnaire pour passer au bio et au local..." on a un peu la même chose chez nous avec un "comité des menus" où siègent des représentants des profs qui, comme par hasard, sont parmi ceux qui sont à la pointe de la pédagogie (selon eux bien sur) avec pour conséquence que les élèves disent que "c'est dégueulasse" (de leur point de vue bien sur ) et vont s'acheter pour midi pizzas, pains au lard, et sandwichs au nutella (à croire que la boutique de fast food à côté les à payés pour faire ses affaires)
C'est symptomatique, l'idée est louable, (avoir de l'équilibré) mais tellement hors du monde, hors du réel, tellement imposée sans nuances par des gens surs d'eux mêmes qu'elle aboutit à son contraire.
Tout ressemblance avec d'autres sujets est bien sur fortuite
- BalthazaardVénérable
En plus le rouge c'est la couleur des COMMUNISTES!!!!!! On va bientôt en venir au prof le couteau entre les dents!
- User5899Demi-dieu
Balthazaard a écrit:En plus le rouge c'est la couleur des COMMUNISTES!
- Spoiler:
- BalthazaardVénérable
Un élève m'a photographié en douce!!! j'aurais du confisquer les portables!
- JPhMMDemi-dieu
:lol!:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ysabelDevin
Une copine-collègue m'a raconté tout à l'heure qu'elle avait vu une connaissance dont le fille est dans un lycée de La Grande Ville d'à côté dans une classe expérimentale : seconde sans note.
Elle est désespérée car elle n'a aucune idée du niveau de sa progéniture avec cela...
Bon si on passe aux lettres, je me dis que cela donnera :
- A pour ***
- B pour Boulet
- C pour crétin
- D pour débile
etc.
Elle est désespérée car elle n'a aucune idée du niveau de sa progéniture avec cela...
Bon si on passe aux lettres, je me dis que cela donnera :
- A pour ***
- B pour Boulet
- C pour crétin
- D pour débile
etc.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
A pour "Aaahhhhh !!!! "ysabel a écrit:Une copine-collègue m'a raconté tout à l'heure qu'elle avait vu une connaissance dont le fille est dans un lycée de La Grande Ville d'à côté dans une classe expérimentale : seconde sans note.
Elle est désespérée car elle n'a aucune idée du niveau de sa progéniture avec cela...
Bon si on passe aux lettres, je me dis que cela donnera :
- A pour ***
- B pour Boulet
- C pour crétin
- D pour débile
etc.
- ysabelDevin
j'avais mis A bruti !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JPhMMDemi-dieu
Nul ne sera surpris de savoir que le système promu par les néopédagos a été inventé par les Jésuites.
Quatre niveaux d'évaluation : Bien, Assez bien, Médiocre, Mal.
Et classification des élèves en trois groupes pour l'orientation : Optimi, Dubii, Inepti.
Loyola est dans la place !
Passer à la note sur 20 en 1890 a eu pour ambition d'évaluer non plus un rang d'élève dans la classe, mais la qualité du travail en dehors de toute considération relative à la classe elle-même.
Quatre niveaux d'évaluation : Bien, Assez bien, Médiocre, Mal.
Et classification des élèves en trois groupes pour l'orientation : Optimi, Dubii, Inepti.
Loyola est dans la place !
Passer à la note sur 20 en 1890 a eu pour ambition d'évaluer non plus un rang d'élève dans la classe, mais la qualité du travail en dehors de toute considération relative à la classe elle-même.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Marie LaetitiaBon génie
Croustibapt a écrit:J'ai dû vérifier que je ne m'étais pas trompé de site, après avoir lu pas mal de posts. J'ai cru que j'étais sur "vieuxcroutonsprofs.org".
Qui a essayé de modifier sa pratique pédagogique de l'évaluation avant de critiquer les recommandations ?
Est-ce que mettre des notes sur 20 est un idéal de notre métier ? Est-ce qu'on a choisi ce job pour écrire des chiffres sur des copies à l'encre rouge sang ?
Perso, tout ce qui peut permettre d'améliorer la compréhension et la bienveillance des élèves est bienvenu, et tout ce qui peut me permettre de réfléchir sur ma pratique pédagogique aussi.
Quant à l'allusion à H4 et LLG, est-ce vraiment l'idéal de la pédagogie et de l'enseignement, selon vous ? Pour être passé dans un des deux, à part un professeur d'Histoire exceptionnel, les autres font sûrement partie de mes pires souvenirs de professeurs ...
Bref, je trouve que le forum ressemble à une salle des profs de lycée un 15 décembre après-midi, avachis dans des fauteuils devant une machine à café qui ne fonctionne toujours pas (tout comme la photocopieuse d'ailleurs). C'est triste.
On s'en fout des notes, nan ? Ce n'est pas juste un outil pour savoir si notre cours est bien passé ?
*plonk*
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
JPhMM a écrit:Nul ne sera surpris de savoir que le système promu par les néopédagos a été inventé par les Jésuites.
Quatre niveaux d'évaluation : Bien, Assez bien, Médiocre, Mal.
Et classification des élèves en trois groupes pour l'orientation : Optimi, Dubii, Inepti.
Loyola est dans la place !
Passer à la note sur 20 en 1890 a eu pour ambition d'évaluer non plus un rang d'élève dans la classe, mais la qualité du travail en dehors de toute considération relative à la classe elle-même.
Qu'est-ce qu'il a fait, le pauvre Ignace? :shock:
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Docteur OXGrand sage
Marie Laetitia a écrit:JPhMM a écrit:Nul ne sera surpris de savoir que le système promu par les néopédagos a été inventé par les Jésuites.
Quatre niveaux d'évaluation : Bien, Assez bien, Médiocre, Mal.
Et classification des élèves en trois groupes pour l'orientation : Optimi, Dubii, Inepti.
Loyola est dans la place !
Passer à la note sur 20 en 1890 a eu pour ambition d'évaluer non plus un rang d'élève dans la classe, mais la qualité du travail en dehors de toute considération relative à la classe elle-même.
Qu'est-ce qu'il a fait, le pauvre Ignace? :shock:
Des exercices.
- Maria TéguyNiveau 6
On lit des choses incroyables avec ce Croustibapt qui se présente comme prof. Encore un communicant du ministère ou d'un syndicat aux ordres du ministère, embusqué derrière un pc.
_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
- Marie LaetitiaBon génie
Docteur OX a écrit:Marie Laetitia a écrit:JPhMM a écrit:Nul ne sera surpris de savoir que le système promu par les néopédagos a été inventé par les Jésuites.
Quatre niveaux d'évaluation : Bien, Assez bien, Médiocre, Mal.
Et classification des élèves en trois groupes pour l'orientation : Optimi, Dubii, Inepti.
Loyola est dans la place !
Passer à la note sur 20 en 1890 a eu pour ambition d'évaluer non plus un rang d'élève dans la classe, mais la qualité du travail en dehors de toute considération relative à la classe elle-même.
Qu'est-ce qu'il a fait, le pauvre Ignace? :shock:
Des exercices.
Moui. Mais euh... (on va dire qu'il est tard, que je suis fatiguée) je ne vois pas le lien entre les exercices d'Ignace et... je viens de saisir.
Dommage de réduire Ignace à cela...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Maria Téguy a écrit:On lit des choses incroyables avec ce Croustibapt qui se présente comme prof. Encore un communicant du ministère ou d'un syndicat aux ordres du ministère, embusqué derrière un pc.
Avec un peu de chance, c'est un converti. En religion, ce sont souvent les pires.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).
- Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire
- Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.
- Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum