- JohnMédiateur
Antoine Tresgots sera aussi sur France 3 à la même heureCeleborn a écrit:SI à 22h40, vous n'êtes pas couché, je serai sur I-télé (mon président académique sera sur BFM, et une collègue du bureau académique sur France 3. Tout à la même heure !).
- IgniatiusGuide spirituel
John a écrit:Antoine Tresgots sera aussi sur France 3 à la même heureCeleborn a écrit:SI à 22h40, vous n'êtes pas couché, je serai sur I-télé (mon président académique sera sur BFM, et une collègue du bureau académique sur France 3. Tout à la même heure !).
Un choc idéologique en perspective !
Brian Wilson
- User5899Demi-dieu
Et comment que je sais qu'il est maîtrisé le contenu sans évaluer ledit contenu ?Celadon a écrit:S'il est maîtrisé a priori, le contenu, pourquoi évaluer ? Ils n'ont pas mal à force de se mordre la queue, à la fcpe ?
- BalthazaardVénérable
Je regarde Celeborn...je trouve Bentolila excellent par sa présence et le présentateur pas mauvais non plus...la déléguée de L'unsa parait bien terne dans son rôle de béni-oui-oui du ministère
- RoninMonarque
La vache ( le lapin plutôt ) j'allais écrire quasiment la même chose ! je suis étonné par Bentolila qui a l'air presque au courant de la réalité ! et le présentateur qui règle la question des pays scandinaves en deux secondes ! du coup notre lapin n'a presque pas de boulot pour défendre ses idées ! :shock:
C'est déjà fini? Mince, j'étais en train de corriger des copies et j'ai raté l'heure..
- IgniatiusGuide spirituel
Je viens de regarder : excellent débat, ça m'a étonné !
Celeborn a dit ce qu'il fallait, et Bentolila a été l'expression du bon sens sur cette question.
Claire Krepper a été nulle et est passée pour une gentille tata-gâteau : elle n'a pas été capable de justifier l'intérêt (ah ah) de cette préconisation. J'ai adoré son insistance sur la "non-scientificité" de la note, de la part d'un syndicat qui veut évaluer le savoir-être des élèves...
Enfin, je trouve aussi que Galzi a été très bon : il a bossé son dossier, sait qu'en Finlande ce n'est pas le Pérou, et a surtout pointé les grandes manoeuvres cachées, à savoir la volonté d'amener 50% d'une génération au niveau L3, quitte à faire n'importe quoi et à masquer notre incapacité à le faire.
Non, vraiment, très bon débat, même si un peu court.
Plus long, et on voyait l'inanité de l'UNSA.
Celeborn a dit ce qu'il fallait, et Bentolila a été l'expression du bon sens sur cette question.
Claire Krepper a été nulle et est passée pour une gentille tata-gâteau : elle n'a pas été capable de justifier l'intérêt (ah ah) de cette préconisation. J'ai adoré son insistance sur la "non-scientificité" de la note, de la part d'un syndicat qui veut évaluer le savoir-être des élèves...
Enfin, je trouve aussi que Galzi a été très bon : il a bossé son dossier, sait qu'en Finlande ce n'est pas le Pérou, et a surtout pointé les grandes manoeuvres cachées, à savoir la volonté d'amener 50% d'une génération au niveau L3, quitte à faire n'importe quoi et à masquer notre incapacité à le faire.
Non, vraiment, très bon débat, même si un peu court.
Plus long, et on voyait l'inanité de l'UNSA.
Brian Wilson
- BalthazaardVénérable
Je suis surtout plié par cette bonne dame de l'unsa qui semble se demander dans quel guêpier elle s'est fourrée...d'habitude la télé est plus compatissante, ça change des chaines nationales...
pas de panique... F3 vient à la rescousse du ministère
pas de panique... F3 vient à la rescousse du ministère
- RoninMonarque
5 minutes de plus et c'était l’hallali...
Pauvre EN. La maison brûle, mais on change le papier peint.
Le lapin était TB. Il a tout de suite mis les choses au clair.
Pauvre EN. La maison brûle, mais on change le papier peint.
- OlympiasProphète
Daphné a écrit:Notre lapin était très bien !
- User5899Demi-dieu
Mais oui, il est très bien notre lapin. Ce n'est plus une découverte. Et Bentolila, mon dieu, je ne l'ai encore jamais entendu raconter d'énormités, il est même l'un de ceux que j'ai le plus souvent entendus alerter sur la question de la lecture. En même temps, je ne le suis pas en permanence.
Bon, je suppose qu'il va y avoir redif' ?
Bon, je suppose qu'il va y avoir redif' ?
- CelebornEsprit sacré
Vous pouvez voir le replay ici : http://www.itele.fr/france/video/vers-la-fin-des-notes-a-lecole-102772
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ZenxyaGrand sage
Cela fait du bien d'entendre des gens sensés s'exprimer (ne pas comptabiliser la dame de l'unsa dans "des").
Celeborn, si un jour je te croise, je te fais la bise
- CelebornEsprit sacré
Zenxya a écrit:
Ce sera avec plaisir !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
Ah oui, voilà, j'y suis.
- User17706Bon génie
C'est de bonne tenue, tout ça.
- User5899Demi-dieu
Bentolila me redonnerait envie de me lever le matin, s'il était mon ministre.
- User17706Bon génie
Cripure a écrit:Bentolila me redonnerait envie de me lever le matin, s'il était mon ministre.
C'est son côté ursidé, ça
- User5899Demi-dieu
PauvreYorick a écrit:C'est son côté ursidé, çaCripure a écrit:Bentolila me redonnerait envie de me lever le matin, s'il était mon ministre.
Je n'aime pas ses cheveux gras
- MoonchildSage
Ceux d'Alain Pentolila ?Cripure a écrit:PauvreYorick a écrit:C'est son côté ursidé, çaCripure a écrit:Bentolila me redonnerait envie de me lever le matin, s'il était mon ministre.
Je n'aime pas ses cheveux gras
- User5899Demi-dieu
- MalagaModérateur
Ragnetrude a écrit:Je suis pas fan des notes, mais quand je vois les arrières pensées et les "propositions" des anti-notes, je suis de plus en plus méfiante !
Le plus cocasse c'est quand même cette idée de remplacer la méchante note sur 20 par une gentille note sur 6
Et je suis d'accord avec le communiqué du SNALC sur le fait de se "décharger" sur les collègues : on nous interdit de faire certaines choses sans nous dire quoi faire. Bonjour la prise de tête.
À force de réflexion (!!), j'ai abouti à ce que je pense être ma position :
Le sujet n'est pas la note, mais l'évaluation, et le fait que les élèves échouent aux évaluations. Que ce soit sur 20, sur 6, avec des lettres, des gomettes ou "acquis/non acquis", on continue de noter (pour moi acquis/non-acquis est une note binaire).
Donc la question c'est : faut-il continuer d'évaluer ? Puisque de toute manière les élèves ne redoublent plus, s'orientent comme ils veulent, et puis ça me fait perdre beaucoup de temps, l'évaluation.
Je me suis donc demandé : à quoi ça me sert d'évaluer mes élèves ?
- à prendre conscience de leur niveau. Car avec 30 élèves par classe, j'ai du mal à me rendre compte de leur compréhension de mes cours quand je les fais. Je peux donc ensuite adapter mes cours à leurs difficultés.
- à les motiver pour bosser, apprendre leurs leçons.
- à récompenser les élèves sérieux et travailleurs par une bonne note.
Maintenant, si quelqu'un me propose un système qui permette cela sans notes et évaluation, et sans que ça me prenne deux fois plus de temps que d'habitude, je prends.
Je trouve ta réflexion très juste. Je ne suis pas spécialement attachée aux notes sur 20. Mais évaluer les élèves seulement à coup de "Acquis" ou "Non Acquis" me paraît extrêmement réducteur, évaluer mes élèves non plus dans ma matière mais dans sur des projets me semble très vaseux...
Tu as parfaitement parlé et j'aime beaucoup le discours de M. Bentolila (sauf "les réformes doivent s'occuper des élèves les plus fragiles ; les bons, qu'ils se débrouillent" avec lequel je ne suis pas d'accord).
Bentolila n'est pas complètement déconnecté car il continue à faire des études "in vivo" notamment sur le langage en TPS/PS. Il a commis de bon manuels, d'autres moins sur lesquels il est revenu d'ailleurs.
Bentolila n'est pas complètement déconnecté car il continue à faire des études "in vivo" notamment sur le langage en TPS/PS. Il a commis de bon manuels, d'autres moins sur lesquels il est revenu d'ailleurs.
- Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire
- Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.
- Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?