Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par Jenny Lun 1 Déc 2014 - 6:53
Rabelais a écrit: ce n'est pas l'échec à une UE gestion de classe dont les cours sont plus bruyants qu'un resto en heure de pointe

:lol!:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par pailleauquebec Lun 1 Déc 2014 - 11:29
Je maintiens qu'une partie de l'enfer des stagiaires est due à leur manque de recul dans le monde du travail. Et au fait que ce sont de "gros bébés".

Dans ma promo, ceux qui ont été stagiaires sur le tard en reconversion, (on était trois dans ce cas dans ma promo) ont eu moins de problèmes à profiter de leur année de stage.

Avoir eu une autre expérience professionnelle nous a aidé énormément (je ne parle pas de jobs d'été, j'ai travaillé comme beaucoup à l'usine l'été mais ça ne compte pas vraiment).

Notamment parce que avec cette "fameuse expérience".
On sait mieux : (la liste est longue) faire la différence entre ce qui est important ou pas, avoir le comportement adéquat, aller à l'essentiel, se soumettre quand il le faut, donner la bonne apparence, sabrer un travail inutile mais obligatoire, décrypter les règles implicites, comprendre ce qui est réellement attendu au delà des discours et des textes,...

Par exemple on s'était organisé pour le fameux B2I devenu depuis B2I2E, inutile et chronophage, et on s'était passé les mots de passe dans un petit groupe de 5 et on s'était partagé les questions.

Autre exemple, on avait tous récupéré chez nos tuteurs respectifs le maximum de matériel (cours, DS,...) et on avait ensuite organisé une mise en commun.

Dernier exemple, pour les mémoires, on a vite compris que c'était plus rapide d'aller voir le tuteur de mémoire et de lui demander ses exigences, plutôt que de jeter du travail à la poubelle en partant à l'aveugle et en faisant ce qui allait être considéré comme du HS ou de faire la navette ad vitam par email pour trouver un terrain d'entente.

De même il y a moyen de travailler pendant les cours obligatoire de l'ESPE en écoutant d'une oreille distraite leurs âneries.

Avec un peu de recul je pense qu'il y a encore moyen de passer une belle année de stage (pour ceux qui sont à 8h dans un établissement correct et qui n'ont pas d'examen en plus).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par JPhMM Lun 1 Déc 2014 - 11:51
Ce n'est pas parce que les formations sont très... perfectibles qu'il faut rendre les stagiaires responsables de ne pas savoir les esquiver. Ils ne devraient pas avoir à faire semblant et à déployer des stratégies pour passer entre les gouttes de la gabegie d'énergie, de temps etc. et ils ne sont pas responsables du fait que celle-ci existe.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
fracflo
Niveau 8

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par fracflo Lun 1 Déc 2014 - 11:59
Eux-mêmes...
Ils se mettent trop de pression au lieu de profiter de leur jeunesse, et s'efforcent de respecter à la lettre les recommandations de leurs formateurs au lieu comme bon leur semble. Pourtant, ils seront validés...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par Ingeborg B. Lun 1 Déc 2014 - 12:09
pailleauquebec a écrit:Je maintiens qu'une partie de l'enfer des stagiaires est due à leur manque de recul dans le monde du travail. Et au fait que ce sont de "gros bébés".

Dans ma promo, ceux qui ont été stagiaires sur le tard en reconversion, (on était trois dans ce cas dans ma promo) ont eu moins de problèmes à profiter de leur année de stage.

Avoir eu une autre expérience professionnelle nous a aidé énormément (je ne parle pas de jobs d'été, j'ai travaillé comme beaucoup à l'usine l'été mais ça ne compte pas vraiment).

Notamment parce que avec cette "fameuse expérience".
On sait mieux : (la liste est longue) faire la différence entre ce qui est important ou pas, avoir le comportement adéquat, aller à l'essentiel, se soumettre quand il le faut, donner la bonne apparence, sabrer un travail inutile mais obligatoire, décrypter les règles implicites, comprendre ce qui est réellement attendu au delà des discours et des textes,...

Par exemple on s'était organisé pour le fameux B2I devenu depuis B2I2E, inutile et chronophage, et on s'était passé les mots de passe dans un petit groupe de 5 et on s'était partagé les questions.

Autre exemple, on avait tous récupéré chez nos tuteurs respectifs le maximum de matériel (cours, DS,...) et on avait ensuite organisé une mise en commun.

Dernier exemple, pour les mémoires, on a vite compris que c'était plus rapide d'aller voir le tuteur de mémoire et de lui demander ses exigences, plutôt que de jeter du travail à la poubelle en partant à l'aveugle et en faisant ce qui allait être considéré comme du HS ou de faire la navette ad vitam par email pour trouver un terrain d'entente.

De même il y a moyen de travailler pendant les cours obligatoire de l'ESPE en écoutant d'une oreille distraite leurs âneries.

Avec un peu de recul je pense qu'il y a encore moyen de passer une belle année de stage (pour ceux qui sont à 8h dans un établissement correct et qui n'ont pas d'examen en plus).
Alors, je pense que tu ne te rends pas bien compte de la surcharge de travail que subissent les stagiares actuels par rapport à ce que nous avons vécu. Ainis, les stagiaires se coltinent bien plus de travaux à rendre, y compris ceux qui ont déjà un master.
Par ailleurs, concernant les astuces pour être plus efficace, cela n'a rien à voir avec une quelconqie expérience professionnelle. La preuve, mes élèves de TS pratiquent déjà avec efficacité (et dans un sens positif) la mutualisation et le travail de groupe.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par Ingeborg B. Lun 1 Déc 2014 - 12:12
fracflo a écrit:Eux-mêmes...
Ils se mettent trop de pression au lieu de profiter de leur jeunesse, et s'efforcent de respecter à la lettre les recommandations de leurs formateurs au lieu comme bon leur semble. Pourtant, ils seront validés...

Tu te trompes. Il y a des pressions énormes, de la part du cde, des parents, de certains IPR et formateurs. Je ne parle même pas de certains tuteurs qui se prennent pour des IPR intérimaires. C'est fou tout de même de balayer d'un revers de manche les difficultés réelles de nos jeunes collègues.
avatar
fracflo
Niveau 8

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par fracflo Lun 1 Déc 2014 - 12:14
J'étais stagiaire l'année dernière, et franchement, on exagère leurs difficultés.
lalilala
lalilala
Empereur

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par lalilala Lun 1 Déc 2014 - 12:23
Raoul Volfoni a écrit:Rabelais : j'échappe à tout cela, je suis stagiaire plein temps... mais pour autant que je le sache, la formation a toujours été infantilisante, ultra-fliquée, et la grande majorité des points que vous soulignez existait avant cette réforme. Pour être tombée sur un tuteur pervers, même au temps béni des 8h de cours, je peux en parler. Les choses étaient plus simples du point de vue des formations (on était stagiaire, pas M1, M2, en DU ou autre chose), mais bien des points négatifs étaient déjà présents.

Tout à fait et avec toutes les réformes du stage qu'il y a eu en quelques années, on aurait pu espérer quelques améliorations sur ces points (formation infantilisante et ultra-fliquée) et en fait...rien n'a changé.

Tant mieux pour toi fracflo mais il y a quand même énormément de stagiaires en difficulté. On peut donc se poser des questions sur cette année de stage.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par Longyearbyen's lover Lun 1 Déc 2014 - 12:24
pailleauquebec a écrit:Je maintiens qu'une partie de l'enfer des stagiaires est due à leur manque de recul dans le monde du travail. Et au fait que ce sont de "gros bébés".

Dans ma promo, ceux qui ont été stagiaires sur le tard en reconversion, (on était trois dans ce cas dans ma promo) ont eu moins de problèmes à profiter de leur année de stage.

Avoir eu une autre expérience professionnelle nous a aidé énormément (je ne parle pas de jobs d'été, j'ai travaillé comme beaucoup à l'usine l'été mais ça ne compte pas vraiment).

Notamment parce que avec cette "fameuse expérience".
On sait mieux : (la liste est longue) faire la différence entre ce qui est important ou pas, avoir le comportement adéquat, aller à l'essentiel, se soumettre quand il le faut, donner la bonne apparence, sabrer un travail inutile mais obligatoire, décrypter les règles implicites, comprendre ce qui est réellement attendu au delà des discours et des textes,...

Par exemple on s'était organisé pour le fameux B2I devenu depuis B2I2E, inutile et chronophage, et on s'était passé les mots de passe dans un petit groupe de 5 et on s'était partagé les questions.

Autre exemple, on avait tous récupéré chez nos tuteurs respectifs le maximum de matériel (cours, DS,...) et on avait ensuite organisé une mise en commun.

Dernier exemple, pour les mémoires, on a vite compris que c'était plus rapide d'aller voir le tuteur de mémoire et de lui demander ses exigences, plutôt que de jeter du travail à la poubelle en partant à l'aveugle et en faisant ce qui allait être considéré comme du HS ou de faire la navette ad vitam par email pour trouver un terrain d'entente.

De même il y a moyen de travailler pendant les cours obligatoire de l'ESPE en écoutant d'une oreille distraite leurs âneries.

Avec un peu de recul je pense qu'il y a encore moyen de passer une belle année de stage (pour ceux qui sont à 8h dans un établissement correct et qui n'ont pas d'examen en plus).

Certes, mais ce n'est que l'éloge du système D.
avatar
fracflo
Niveau 8

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par fracflo Lun 1 Déc 2014 - 12:26
Il y a beaucoup de stagiaires heureux et en bonne santé, qui sont protégés et conseillés par leurs collègues plus aguerris.
Dans la grande majorité des cas, l'année de stage se passe très bien.

Certes, la formation n'est pas toujours intéressante, mais cela ne justifie pas cette kyrielle de plaintes.
Il faudrait vraiment arrêter avec les caricatures.
lalilala
lalilala
Empereur

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par lalilala Lun 1 Déc 2014 - 12:29
Evidemment, ceux pour qui ça se passe bien n'ont aucune raison de se plaindre... si le sort de ceux qui rament ne t'intéresse pas ou te dépasse, tu n'es pas obligé d'intervenir hein...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par Ingeborg B. Lun 1 Déc 2014 - 13:14
fracflo a écrit:Il y a beaucoup de stagiaires heureux et en bonne santé, qui sont protégés et conseillés par leurs collègues plus aguerris.
Dans la grande majorité des cas, l'année de stage se passe très bien.

Certes, la formation n'est pas toujours intéressante, mais cela ne justifie pas cette kyrielle de plaintes.
Il faudrait vraiment arrêter avec les caricatures.
Tu dois donc être un professeur déjà excellent, ultra performant Rolling Eyes
lalilala a écrit:Evidemment, ceux pour qui ça se passe bien n'ont aucune raison de se plaindre... si le sort de ceux qui rament ne t'intéresse pas ou te dépasse, tu n'es pas obligé d'intervenir hein...
C'est beau l'individualisme et le manque de solidarité. Comme je le dis parfois à certains collègues qui se pensent parfaits et méprisent ceux qui ont de difficulté s, on n'est jamais à l'abri d'un problème. Dans ces cas-là, ils s' étonnent du manque de compassion des autres. bounce
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par pailleauquebec Lun 1 Déc 2014 - 13:24
Ingeborg B. a écrit:Alors, je pense que tu ne te rends pas bien compte de la surcharge de travail que subissent les stagiares actuels par rapport à ce que nous avons vécu. Ainis, les stagiaires se coltinent bien plus de travaux à rendre, y compris ceux qui ont déjà un master.
Par ailleurs, concernant les astuces pour être plus efficace, cela n'a rien à voir avec une quelconqie expérience professionnelle. La preuve, mes élèves de TS pratiquent déjà avec efficacité (et dans un sens positif) la mutualisation et le travail de groupe.

J'ai une stagiaire cette année et on discute pas mal.
De plus j'ai été moi même stagiaire 6+2h il y a assez peu d'années (juste avant la fin des IUFM) et on nous demandait peu ou prou les même imbécilités.
Par contre j'avais la chance d'avoir beaucoup de recul, étant plus âgé et ayant pas mal bourlingué.
J'ai donc esquivé pas mal de "pièges" par le système D, l'astuce et le recul.

Être malin me semble indispensable pour s'en sortir dans l'EN, et pour cela l'année de stage est un bon début  d'apprentissage.

Notez que je ne nie pas les difficultés de la situation de stagiaire.
Je ne méprise pas non plus les stagiaires (ce n'est pas de leur faute si ils sont inexpérimentés).
Que certains vivent ces difficultés comme un enfer est une triste réalité.

J'imagine le stagiaire en 1950, qui arrivait avec le sac à dos dans un collège rural. Et auquel le tuteur, à un an de la retraite apprenait à allumer le poêle à charbon pour ne pas avoir froid en classe.
Qui lui donnait ses cours fidèlement transmis de générations en générations.
Et qui ne voyait personne de l'année à part l'inspecteur en juin.

Nous nous sommes construit un drôle de monde.
Heste
Heste
Niveau 9

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par Heste Lun 1 Déc 2014 - 16:20
pailleauquebec a écrit:
De même il y a moyen de travailler pendant les cours obligatoire de l'ESPE en écoutant d'une oreille distraite leurs âneries.
.

Le plus long ce ne sont pas les cours, mais bien les transports, 1h30 à 2h de transports aller puis encore 1h30-2h de transports pour le retour et ce deux fois par semaine c'est le lot de pas mal de stagiaires. Oui on peut travailler dans les transports mais c'est compliqué et peu relativement peu efficace. C'est fatiguant de perdre autant de temps.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par User5899 Lun 1 Déc 2014 - 17:58
fracflo a écrit:J'étais stagiaire l'année dernière, et franchement, on exagère leurs difficultés.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par Hallywell Lun 1 Déc 2014 - 18:03
Je suis stagiaire, ça se passe très bien mais ce n'est pas une raison pour mettre des œillères et entonner "tout va très bien Madame la Marquise".

Cripure : veneration
avatar
User17706
Bon génie

Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires? - Page 3 Empty Re: Qui est responsable de l'enfer vécu par les stagiaires?

par User17706 Lun 1 Déc 2014 - 18:05
Hallywell a écrit: tout va très bien Madame la Marquise
Alors c'est rigolo parce que c'était mon épigraphe pour l'unique rapport de stage que j'aie jamais eu à confectionner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum