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- rosa12Niveau 6
Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander votre avis par rapport à une situation...qui m'embête et me travaille depuis tout à l'heure.
J'ai une classe de 3e en latin avec laquelle je dois particulièrement râler pour les bavardages... (je n'ai pas vraiment ce problème avec les autres classes : en français, ils se mettent en travail sans problème et dans le calme, et les autres latinistes sont travailleurs et respectueux).
Les heures sont assez mal placées pour cette 3e (17 / 18 et heure de midi de 11 à 12 ou 12 à 13 avant le repas) et j'ai, je l'avoue, été un peu plus coulante avec eux l'année où je suis arrivée par rapport à maintenant avec mes autres classes. J'ai sans doute ma part de responsabilités.
On travaille en cours et tout le monde note : en fait c'est surtout le début de l'heure qui est dur (au moins 2/3 minutes pour avoir tous les cahiers ouverts et commencer) et ensuite il y a parfois des bavardages qui parasitent ce qui fait que je m'arrête souvent pour demander de se taire. J'ai déjà souvent mis des punitions aux élèves concernés.
Vu les horaires, je suis "plus indulgente" dans le sens on on fait plus de traductions en salle pupitre par exemple et parfois des traductions/commentaires par binôme. Je sais qu'ils préfèrent travailler comme ça et j'essaie de les motiver ainsi. Ils travaillent mais j'ai toujours ce problème de bavardages.
Aujourd'hui alors que nous reprenions un travail dans les 5 dernières minutes et que je demandais de se taire à certains bavards, une élève m'a dit (certains ont entendu) " vous devriez prendre des cours d'autorité avec M X ; il n'y a pas un bruit dans sa classe". Sur le coup, je l'ai très mal digéré et j'ai tellement été sciée que je n'ai rien fait....
Je ne voulais pas m'emporter et réfléchir posément à la situation. J'ai peut-être mal fait.
Ma question :
- que faire pour cette élève ? La convoquer, en reparler et lui dire qu'elle n'a pas à commenter en mettant une heure de colle ? Appeler les parents (est-ce que je ne vais pas me mettre dans la situation délicate de devoir me justifier?) En parler avec mon chef ? Faire un rapport ?
- quelle attitude avoir demain avec la classe ? Faire le point en disant que maintenant aucun bavardage ne sera toléré sans une retenue ? Les menacer et être moins coulante (plus de travaux de groupe, de pupitre) ?
Merci de m'avoir lue jusque là. J'espère pouvoir avoir quelques avis. Je me sens un peu démunie et angoissée.
Je me permets de vous demander votre avis par rapport à une situation...qui m'embête et me travaille depuis tout à l'heure.
J'ai une classe de 3e en latin avec laquelle je dois particulièrement râler pour les bavardages... (je n'ai pas vraiment ce problème avec les autres classes : en français, ils se mettent en travail sans problème et dans le calme, et les autres latinistes sont travailleurs et respectueux).
Les heures sont assez mal placées pour cette 3e (17 / 18 et heure de midi de 11 à 12 ou 12 à 13 avant le repas) et j'ai, je l'avoue, été un peu plus coulante avec eux l'année où je suis arrivée par rapport à maintenant avec mes autres classes. J'ai sans doute ma part de responsabilités.
On travaille en cours et tout le monde note : en fait c'est surtout le début de l'heure qui est dur (au moins 2/3 minutes pour avoir tous les cahiers ouverts et commencer) et ensuite il y a parfois des bavardages qui parasitent ce qui fait que je m'arrête souvent pour demander de se taire. J'ai déjà souvent mis des punitions aux élèves concernés.
Vu les horaires, je suis "plus indulgente" dans le sens on on fait plus de traductions en salle pupitre par exemple et parfois des traductions/commentaires par binôme. Je sais qu'ils préfèrent travailler comme ça et j'essaie de les motiver ainsi. Ils travaillent mais j'ai toujours ce problème de bavardages.
Aujourd'hui alors que nous reprenions un travail dans les 5 dernières minutes et que je demandais de se taire à certains bavards, une élève m'a dit (certains ont entendu) " vous devriez prendre des cours d'autorité avec M X ; il n'y a pas un bruit dans sa classe". Sur le coup, je l'ai très mal digéré et j'ai tellement été sciée que je n'ai rien fait....
Je ne voulais pas m'emporter et réfléchir posément à la situation. J'ai peut-être mal fait.
Ma question :
- que faire pour cette élève ? La convoquer, en reparler et lui dire qu'elle n'a pas à commenter en mettant une heure de colle ? Appeler les parents (est-ce que je ne vais pas me mettre dans la situation délicate de devoir me justifier?) En parler avec mon chef ? Faire un rapport ?
- quelle attitude avoir demain avec la classe ? Faire le point en disant que maintenant aucun bavardage ne sera toléré sans une retenue ? Les menacer et être moins coulante (plus de travaux de groupe, de pupitre) ?
Merci de m'avoir lue jusque là. J'espère pouvoir avoir quelques avis. Je me sens un peu démunie et angoissée.
- BerniNiveau 5
C'est de la provoc' je laisserai tomber..je ne lui ferai pas le plaisir de lui montrer que j'ai entendu sa remarque - et moins encore qu'elle m'a blessée, ce que je comprends tout à fait par ailleurs -
Certains élèves aiment titiller les profs , leur faire croire que leurs collègues s'en sortent mieux...
si tu penses qu'avec les autres élèves ta façon de procéder fonctionne continue et ignore cette remarque (mais ne "loupe " plus la demoiselle!!), si tu penses que tu as été trop coulante en général et pas parce qu'elle te l'a fait remarquer serre la vis..et surtout oublie la remarque qui a hélas atteint son but : te déstabiliser...
Certains élèves aiment titiller les profs , leur faire croire que leurs collègues s'en sortent mieux...
si tu penses qu'avec les autres élèves ta façon de procéder fonctionne continue et ignore cette remarque (mais ne "loupe " plus la demoiselle!!), si tu penses que tu as été trop coulante en général et pas parce qu'elle te l'a fait remarquer serre la vis..et surtout oublie la remarque qui a hélas atteint son but : te déstabiliser...
- ClarianzEmpereur
Ou pas... elle en a peut-être marre d'être dérangée par les bavards et aimerait avoir la paix en classe.
Elle est dans quel camp? les bons élèves? ou les bavards?
Elle est dans quel camp? les bons élèves? ou les bavards?
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Mama's Rock
- rosa12Niveau 6
Les bavards !!
Merci pour vos messages. Je m'enflamme peut-être un peu vite mais j'avoue avoir été complétement remise en questions...
Merci pour vos messages. Je m'enflamme peut-être un peu vite mais j'avoue avoir été complétement remise en questions...
- ClarianzEmpereur
Alors ils demandent le fouet!
Tu vas pouvoir leur en donner!
Tu vas pouvoir leur en donner!
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Mama's Rock
- rosa12Niveau 6
D'accord ! Et à ton avis, je fais un commentaire au groupe classe demain dès que j'en ai l'occasion ?
- ClarianzEmpereur
Même pas! Tu recadres dès le couloir: en rang silencieux, nouveau plan de classe, appel un par un, placé par tes soins et au travail immédiatement. Un bruit et tout le monde sort et on recommence.
Avec bien sûr relevé du travail à la fin de l'heure.
Avec bien sûr relevé du travail à la fin de l'heure.
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Mama's Rock
- BalthamosDoyen
Pas de commentaires mais une sanction exemplaire et indiscutable pour cette insolence et ce manque de respect
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- Spoiler:
- User5899Demi-dieu
Vous ne faites rien. Si vous commencez à accorder de l'importance à une provoc de gosse, il va croire qu'il a raison...
On s'en fout de ce qu'ils disent.
Mais s'il faut le casser, n'hésitez pas...
On s'en fout de ce qu'ils disent.
Mais s'il faut le casser, n'hésitez pas...
- ben2510Expert spécialisé
"J'ai suivi ton conseil et parlé à M.X. Tu as quatre heures de colles ce mercredi après-midi, tu en profiteras pour recopier les déclinaisons. Au fait, donne-moi ton carnet, que je prenne rendez-vous avec tes parents. Et, tant que j'y pense, tu as remarqué que ton chat a disparu ? Je l'ai préparé en civet."
- Spoiler:
- Meuh nan je blague.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- cannelle21Grand Maître
L'autre professeur est un ami ? Un jour, un élève m'a fait une remarque : moi, je préfère tel prof. Bingo, il a écopé d'une heure de colle avec mon collègue.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LombalgiaNiveau 10
Elle l'a dit sur quel ton ?
Le mieux c'est toujours une répartie malicieuse qui montre que tu as de l'humour, donc le contrôle de tes émotions et de tes troupes. Ca détend tout le monde et tu prends 1000 points de prestige d'un coup. Et je ne te dis pas comme tu te sens bien en trois mots bien choisis. Si en plus ta formule ridiculise (gentiment) l'élève auprès de ses camarades, là tu deviens une déesse, un modèle à suivre.
C'est une histoire de pirouette verbale.
Le mieux c'est toujours une répartie malicieuse qui montre que tu as de l'humour, donc le contrôle de tes émotions et de tes troupes. Ca détend tout le monde et tu prends 1000 points de prestige d'un coup. Et je ne te dis pas comme tu te sens bien en trois mots bien choisis. Si en plus ta formule ridiculise (gentiment) l'élève auprès de ses camarades, là tu deviens une déesse, un modèle à suivre.
C'est une histoire de pirouette verbale.
- rosa12Niveau 6
Merci pour vos petits mots. L'humour.... je retiens ! Je vais essayer la prochaine fois... Le chat en civet, je crois que sur le coup j'y étais prête...
- pmullerHabitué du forum
Ce qui est intéressant quand même, c'est qu'il y a des élèves qui réclament plus de sévérité. C'est une bonne chose. Si mes étudiants me font ça, je leur sors à chaque fois qu'ils papotent. Ou, comme je leur ai dit : vous voulez que je sois plus sévère ? Oh, ne me tentez pas ! J'adorerais.
- sookieGrand sage
En tous les cas ce serait bien que ce soit elle la première punie si il y a des bavardages au prochain cours.
Et 2-3 minutes pour qu'ils ouvrent leur cahier pour avoir le calme je ne trouve pas cela excessif.
Avec moi quand ils entrent en classe, j'attends le silence complet pour les faire assoir , avec interdiction de sortir leurs affaires, ça prend parfois du temps s'ils sont agités mais je ne dis rien et ils se calment tous seuls, et pour les cours avant une récré ou avant la sortie, je répercute le temps perdu à la fin, bon d'accord je me punis moi-même mais au bout de quelques semaines ils savent se calmer assez vite, ensuite ils peuvent s'assoir et sortir leurs affaires et là je peux repérer le premier qui parle et l'aligner tout de suite.
Et 2-3 minutes pour qu'ils ouvrent leur cahier pour avoir le calme je ne trouve pas cela excessif.
Avec moi quand ils entrent en classe, j'attends le silence complet pour les faire assoir , avec interdiction de sortir leurs affaires, ça prend parfois du temps s'ils sont agités mais je ne dis rien et ils se calment tous seuls, et pour les cours avant une récré ou avant la sortie, je répercute le temps perdu à la fin, bon d'accord je me punis moi-même mais au bout de quelques semaines ils savent se calmer assez vite, ensuite ils peuvent s'assoir et sortir leurs affaires et là je peux repérer le premier qui parle et l'aligner tout de suite.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- rosa12Niveau 6
Sookie, je fais pareil en début d'heure mais c'est au moment de sortir les affaires que ça se met à patiner. Je vais être plus vigilante à ce moment là.
Les récrés c'est pratique mais comme je les ai en fin de journée ou avant la cantinue, pas moyen de les garder : bus et service à ne pas manquer (ils vont à pieds jusqu'à un autre établissement) du coup je n'ai pas cette possibilité dont j'use et abuse avec les classes avant la récré...
Les récrés c'est pratique mais comme je les ai en fin de journée ou avant la cantinue, pas moyen de les garder : bus et service à ne pas manquer (ils vont à pieds jusqu'à un autre établissement) du coup je n'ai pas cette possibilité dont j'use et abuse avec les classes avant la récré...
- rosa12Niveau 6
En tout cas, après une sale après-midi à cogiter, j'ai retrouvé de la sérénité. On ne va pas se laisser abattre pour une ado ! Merci à tous.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Non, vite oublier ça ! Ce n'est qu'une ado, ses remarques ne sauraient atteindre le sommet où tu te trouves. Ce qui n'empêche pas sa remarque de constituer un commentaire intempestif ainsi qu'une insolence, qui appellent une punition.
Je le dis aussi pour moi, j'essaie de même de ne pas me laisser atteindre. C'est pas évident. Et il me paraît difficile de sécréter de la répartie humoristique et piquante tant qu'on n'a pas acquis cette distance.
Je le dis aussi pour moi, j'essaie de même de ne pas me laisser atteindre. C'est pas évident. Et il me paraît difficile de sécréter de la répartie humoristique et piquante tant qu'on n'a pas acquis cette distance.
- Marie LaetitiaBon génie
:lol!:Clarianz a écrit:Alors ils demandent le fouet!
Tu vas pouvoir leur en donner!
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- keroGrand sage
Bon, si on oublie un instant l'insolence qui se trouve dans l'affirmation de cette jeune fille. Intéressant tout de même de remarquer que des élèves - même si c'est sur le ton de la plaisanterie/effronterie - demandent plus de sévérité. C'est le deuxième fil de la journée où je lis la même chose.
À partir de là, il me semble que de fait, si on se trouve confronté à de telles remarques, il ne devrait y avoir plus aucun doute: il faut vraiment un peu plus de sévérité, là.
À partir de là, il me semble que de fait, si on se trouve confronté à de telles remarques, il ne devrait y avoir plus aucun doute: il faut vraiment un peu plus de sévérité, là.
- EU1Fidèle du forum
Lombalgia a écrit:Elle l'a dit sur quel ton ?
Le mieux c'est toujours une répartie malicieuse qui montre que tu as de l'humour, donc le contrôle de tes émotions et de tes troupes. Ca détend tout le monde et tu prends 1000 points de prestige d'un coup. Et je ne te dis pas comme tu te sens bien en trois mots bien choisis. Si en plus ta formule ridiculise (gentiment) l'élève auprès de ses camarades, là tu deviens une déesse, un modèle à suivre.
C'est une histoire de pirouette verbale.
entièrement d'accord avec cela.
D'accord aussi avec kero, il serait bon de resserrer la vis à mon avis
bon courage à toi
- GurdulùNiveau 5
C'est bizarre comme remarque de la part d'un élève... Ne lui donne pas la satisfaction de te laisser déstabiliser. Continue de faire à ta manière et dis-lui que tu n'as pas besoin de ses conseils.
- nicolinNiveau 5
J'ai un peu le même sentiment envers ce genre de problèmes qu'envers l'obligation de se conformer à l'image d'un professeur omniscient. Je ne sais pas tout dans ma matière, mes collègues non plus, personne ne sait tout. Pourtant, quand j'ai commencé, j'avais une crainte terrible qu'on m'adresse une question à laquelle je ne saurais répondre. Aujourd'hui, quand je ne sais pas quelque chose, je le dis, et je demande aux élèves comment ils vont faire pour trouver. Jamais un élève n'a sauté au plafond en disant "le prof sait pas tout ?". La remarque de ton élève là, c'est un peu comme si un élève te disait : "M.X. lui il sait tout et pas vous", ça ne tient pas la route.
Pour la discipline, ce qui est un peu différent, c'est que c'est au prof de trouver la réponse [on parle d'un système classique ici], mais avouer que parfois c'est un peu moins calme que dans une autre classe, pourquoi pas : c'est juste un problème momentané. Je ne veux pas me laisser enfermer dans une image. Comme tu le dis, à huit heures du matin la situation n'est pas la même qu'à 16h.
Toutes choses étant égales par ailleurs, tu peux être plus ou moins stricte. quand j'ai ce genre de remarques, je deviens un peu plus strict, jusqu'à ce que l'ambiance revienne : je suis d'accord avec les collègues.
Par ailleurs j'ai le sentiment, en te relisant, que tu n'as peut-être pas à ta disposition une gamme de sanctions progressive : le bavardage peut être sanctionné, définis un modus operandi. Comme tu le dis, il s'agit de latinistes, qui sont rarement des élèves à problèmes si j'en crois mon expérience. Le souci vient peut-être justement du fait qu'il n'y a pas habituellement besoin de maintien de la discipline avec ces élèves. C'est souvent plus difficile de sanctionner un "bon" élève qu'un élève qui a un "casier". mais les bons élèves peuvent aussi être de sacrés bavards. C'est le moment de mettre des outils en place.
Bon courage !
Pour la discipline, ce qui est un peu différent, c'est que c'est au prof de trouver la réponse [on parle d'un système classique ici], mais avouer que parfois c'est un peu moins calme que dans une autre classe, pourquoi pas : c'est juste un problème momentané. Je ne veux pas me laisser enfermer dans une image. Comme tu le dis, à huit heures du matin la situation n'est pas la même qu'à 16h.
Toutes choses étant égales par ailleurs, tu peux être plus ou moins stricte. quand j'ai ce genre de remarques, je deviens un peu plus strict, jusqu'à ce que l'ambiance revienne : je suis d'accord avec les collègues.
Par ailleurs j'ai le sentiment, en te relisant, que tu n'as peut-être pas à ta disposition une gamme de sanctions progressive : le bavardage peut être sanctionné, définis un modus operandi. Comme tu le dis, il s'agit de latinistes, qui sont rarement des élèves à problèmes si j'en crois mon expérience. Le souci vient peut-être justement du fait qu'il n'y a pas habituellement besoin de maintien de la discipline avec ces élèves. C'est souvent plus difficile de sanctionner un "bon" élève qu'un élève qui a un "casier". mais les bons élèves peuvent aussi être de sacrés bavards. C'est le moment de mettre des outils en place.
Bon courage !
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- Mary ParapluiesNiveau 6
Ca m'est arrivé aussi... "Madame, prenez des carnets !" Evidemment de la part de la plus insupportable du lot -_-
Mais même si je sais que c'est de la provoc, ça déstabilise à chaque fois parce que je SAIS qu'ils ont raison...
Mais même si je sais que c'est de la provoc, ça déstabilise à chaque fois parce que je SAIS qu'ils ont raison...
- JézabelNiveau 10
Mary Parapluies, tu n'es pas en lycée cette année ? Il y a encore des carnets ?
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