Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Mer 17 Juin 2015 - 20:37
Félicitations aux admis et vraiment désolée pour les autres.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Mer 17 Juin 2015 - 20:37
Je n'ai malheureusement plus la convocation de l'écrit. Celle de l'oral étant imprimée directement depuis publinet, il n'y a pas d'adresses de contact.

Quant à ton lien, docdoc, il ne correspond pas au concours du CAPES. Je crois que le jury étant souverain et les notes étant entrées par deux personnes différentes (il me semble), aucun recours n'est possible.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 17 Juin 2015 - 20:41
C'est gentil doc doc : cela ne marche pas pour les concours.
Mais moi, le problème c'est que j'ai pas du tout eu un jury méchant ou agressif pour cette épreuve là: on a même plaisanté sur une réponse: j'ai répondu à tout (sauf la question sur le conseil d'école où j'ai quand même réussi à dire la composition en la supposant par rapport au CA par exemple donc je n'étais pas à côté) et en plus un jury qui m'appuyait.  J'ai même encore toutes mes notes (j'ai eu le temps de tout rédiger)sur cette épreuve. Si j'avais eu 1 à la msp, ça m'aurait paru rude mais à la limite, bon, je sais ce qui n'a pas été. Mais là vraiment: ce n'est pas envisageable pour moi de retenter avec une telle incompréhension : toutes les autres notes me semblent cohérentes (bonnes ou mauvaises) mais pas celle là. Si vous saviez d'ailleurs celle que j'ai eue pour la synthèse à l'écrit (quand même très proches): le jour et la nuit! J'ai 11 ans d'expérience, j'ai aussi été jury, je connais les pratiques et je suis assez lucide sur la msp par exemple: l'attitude du jury a été cohérente avec la note que j'ai eue mais le dossier, le dossieeeeeeeeeeeeeeer! NON! NON et NON!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Mer 17 Juin 2015 - 20:43
Il te manque combien de points pour être admise?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Logo_s11, je m'y syndique !
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Mer 17 Juin 2015 - 20:52
Félicitations aux admis. Pour moi, c'est non. J'ai vraiment raté la partie dossier 4/20. Ce n'était pas mon année. Je retenterai ma chance l'année prochaine. La roue finit tjs par tourner . Je suis optimiste! Je suis très heureuse pour vous!!!bonne chance pour la suite!!!!!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Mer 17 Juin 2015 - 20:54
Merci daenerys ; c'est dommage pour toi. J'espère que ça se passera mieux l'année prochaine!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Logo_s11, je m'y syndique !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Mer 17 Juin 2015 - 21:05
Marynet, c'était le même lien que Docdoc.
Ouvrez une discussion sur Néo. Vous aurez peut-être plus de réponses.
Je suis navrée pour vous.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Mer 17 Juin 2015 - 21:29
Encore bravo à ceux qui ont réussi. yesyes

Marynet et Docdoc : bizarre que vous soyez deux dans le même cas ; ça laisse très peu de place à une erreur de saisie... (on peut imaginer un clavier qui dysfonctionnerait, mais tout de même !) Le jury est "souverain" et il n'a pas a justifier ses notes, mais peut-être peut-on faire une réclamation pour suspicion d'erreur informatique ?

Autre hypothèse : n'y aurait-il pas des consignes données aux jurys là dessous ? La sanction d'une réponse, d'une impasse ou de quoi que ce soit de rédhibitoire ? La volonté de faire baisser le niveau ou je ne sais trop quoi CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 3795679266

Je suppose que vous n'avez pas fait une copie (ou mémorisé) des noms de membres du jury ?
Il faut peut-être contacter le président du jury ? (C'est encore J.-L. Durpaire cette année ?)

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 17 Juin 2015 - 21:38
Merci vous êtes sympas même si je sais que le jury est souverain (même en cas d'erreur de saisie). Apparemment ce n'est pas forcément le jury lui-même qui rentre les notes mais des appariteurs donc les erreurs sont possibles. Je parle en connaissance de cause: ça a failli m'arriver: j'ai rentré des notes d'oral en latin que j'avais vérifiées avec le chef d'établissement qui vérifiait aussi. On allait valider et verrouiller le lot quand (je ne sais pourquoi)j'ai voulu vérifier une 3e fois: et là un 18 transformé en 8.... moi il me manque 12 points au total à cause de ce 1 que je ne comprends pas: j'ai tout mon brouillon encore, j'ai même, je me souviens, évoqué une nouvelle application expérimentée dans certaines académies pour assurer un curriculum en orientation notamment pour les élèves (FOLIOS): le jury ne connaissait pas. Je leur ai expliqué car ce peut être aussi un outil permettant d'installer un processus de veille informationnelle pour le prof doc. Je suis PP depuis que je bosse, j'ai fait des commissions d'appel, enfin bref, sur ce sujet, j'avais vraiment des références très précises et j'essaie d'être objective sur ce que j'ai fait vraiment et sur ce qu'a transmis le jury: j'ai répondu du tac au tac très précisément sur des questions qui visaient à me pousser dans mes retranchements. Je crois que je me souviens de quasi toutes et ce n'est pas possible, je me refais le film depuis tout à l'heure...
avatar
dodoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par dodoc Mer 17 Juin 2015 - 21:43
Marynet, tu leur as dit que tu es déjà prof?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 17 Juin 2015 - 21:44
Salut Marynet, je suis désolée pour toi ; si ça peut t'aider j'ai la liste des jurés cette année en pdf. Mais il n'y a pas plus de n° de téléphone. Peut-être qu'il faut appeler le rectorat où tu as passé l'écrit pour leur demander ce qu'il faut faire.
Et le prsdt cette année était M.Didier VIn-Datiche, IGEN, Académie de Paris.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 17 Juin 2015 - 21:51
Seikilos a écrit:
Marynet et Docdoc : bizarre que vous soyez deux dans le même cas ; ça laisse très peu de place à une erreur de saisie... (on peut imaginer un clavier qui dysfonctionnerait, mais tout de même !) Le jury est "souverain" et il n'a pas a justifier ses notes, mais peut-être peut-on faire une réclamation pour suspicion d'erreur informatique ?

Autre hypothèse : n'y aurait-il pas des consignes données aux jurys là dessous ? La sanction d'une réponse, d'une impasse ou de quoi que ce soit de rédhibitoire ? La volonté de faire baisser le niveau ou je ne sais trop quoi CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 3795679266

Je suppose que vous n'avez pas fait une copie (ou mémorisé) des noms de membres du jury ?
Il faut peut-être contacter le président du jury ? (C'est encore J.-L. Durpaire cette année ?)
Seikilos, je n'ai jamais réclamé quoi que ce soit sur aucun des examens et concours que j'ai pu passer : j'ai fait une khâgne, pour les heures de colles et les oraux, j'ai qqes heures de vol. Toi qui es prof également, tu dois aussi savoir interpréter ce qu'est un jury et les signes qu'il laisse passer. Preuve ma msp: je me mettais la note que j'ai eue et je sais pourquoi. De plus jamais, quand j'ignorais qqch (et ça n'a pas été le cas pour le dossier sauf pour cette question sur le conseil d'école dont j'ai déjà parlé et à laquelle j'ai essayé de répondre prudemment: j'ai d'ailleurs vérifié chez moi ensuite; je n'ai pas commis d'impair ni dit de bêtises, juste une imprécision enfin à moins 19 points ça fait cher ... )je ne me suis avancée.
Je me demande aussi si c'est encore J.-L. DURPAIRE et de toutes façons comment le joindre et le peut-on seulement? je sais le numéro de jury et je me souviens qu'une des candidates connaissait un des membres qui était formateur sur Paris apparemment et d'ailleurs il a été top: lui et une autre dame ont pris des notes un max, m'ont approuvée plusieurs fois de la tête. Enfin voilà, je tourne en rond. J'étais pas loin de rendre mon tablier de l'EN et je m'en rapproche encore plus.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Mer 17 Juin 2015 - 21:54
Bonsoir,

Félicitations à tous. Pour moi c'est un échec total, 3 à chaque épreuve orale, je suis très déçue pour la note de msp je pensais vraiment l'avoir reussie
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 17 Juin 2015 - 21:58
Ouh! Gasparine! oui je veux bien ta liste: je veux juste essayer de comprendre car je n'espère rien: le jury même s'il y avait une erreur ne reviendra pas sur les notes (c'est purement dégeulasse mais c'est ainsi).
Dodoc, je n'ai pas dit que j'étais prof déjà mais je pense honnêtement qu'un étudiant n'ayant jamais mis les pieds dans un CA, une commission d'appel, un suivi avec le COP ait pu parler avec autant d'aisance (je ne me jette pas des fleurs: javais juste à piocher dans ce que je connais: c'est mon quotidien!!!)de ce sujet du redoublement et de l'aide aux difficultés scolaires. Alors oui, ils ont dû le sentir... est-ce qqch qu'on me fait payer? Mais je ne vois pas pourquoi? Et puis encore une fois si ce 1 a été mis de manière voulue: moi, je vous dis y'a un des jurys qui n'est pas net du tout, limite pervers pour être capable d'avoir autant simulé le contraire...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 17 Juin 2015 - 22:00
Oh Laurie! je te comprends et je connais ta situation: j'avais vu les résultats. On est deux à pleurer et daenerys aussi mais elle positive: c'est bien. Pour nous deux, ce n'est peut être pas pareil car on a des parcours plus particuliers ...
Je suis entre les larmes et la rage, là.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Clodoald Mer 17 Juin 2015 - 22:04
Gasparine a écrit:Je l'ai !! trop heureuse !  yesyes  yesyes  yesyes  yesyes Je fais des bonds ! Ouf, ouf ouf!

Félicitations Gasparine!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 17 Juin 2015 - 22:06
Marynet, je t'ai envoyée un MP.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 17 Juin 2015 - 22:11
Merci pour vos félicitations ! Bravo à nous ! Et adieu Pôle-Emploi !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Mer 17 Juin 2015 - 22:16
Je vois qu'on est beaucoup à voir dans nos réussites respectives de nouvelles perspectives ; et c'est très bien!
Avez-vous des conseils de lectures pour la rentrée prochaine? Sachant que je n'ai pas fait d'études relatives à la documentation et que les tâches à accomplir au CDI restent encore, concrètement, assez vagues pour moi (bien que la préparation au concours ait levé certains voiles).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Liyliy
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liyliy Mer 17 Juin 2015 - 22:29
Bonsoir,

je rebondis sur le "1". J'ai une collègue documentaliste depuis 6 ans. Elle aussi a eu de très mauvaises notes à l'oral, chose incompréhensible au vu de son plan (pour l’épreuve sur dossier) et de ses qualités professionnelles.
Elle a également répondu à l'ensemble des questions du jury et ceux-ci ont semblé apprécier sa prestation.
Alors je me pose la question; le jury n'aurait il pas "senti" que c’était déjà une professionnelle? N'aurait-elle pas été sanctionné pour cette raison?

Si jamais vous obtenez des réponses n'hésitez pas à l'indiquer. Il n'y a rien de pire que l'incompréhension.

merci à vous
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Sosony Mer 17 Juin 2015 - 22:46
Bonsoir, félicitations aux admis. Pour ma part les notes des oraux ont été incompréhensibles. Je n'étais pas satisfaite de Ma MSP mais je pensais vraiment m'être rattrappé lors de l'entretien où vraiment je n'ai pas dit de bêtises. J'ai eu 04.
Pour l'étude de dossier, je suis tombée sur l'EMI. Avec un jury, une professeure documentaliste d'université et 2 profs doc secondaire dont une jeune ayant changé de jury à cause d'un candidat qu'elle connaissait. J'ai respecté le temps fait un exposé cohérent en deux parties. Et ai répondu pendant 40 minutes à leurs questions en séchant juste sur la question: existe t'il un programme pour l'EMI??
Question à laquelle j'ai répondu que à mon avis il n'y avait pas de programme mais que toutes les disciplines pouvaient participer à l'éducation aux médias et à l'information. Un jury qui acquiesçait à chaque réponse que j'ai donné, souriant et encourageant. Et qui au final me donne 4, je ne comprend pas!!!
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Mer 17 Juin 2015 - 22:48
marynet a écrit:Seikilos, je n'ai jamais réclamé quoi que ce soit sur aucun des examens et concours que j'ai pu passer : j'ai fait une khâgne, pour les heures de colles et les oraux, j'ai qqes heures de vol. Toi qui es prof également, tu dois aussi savoir interpréter ce qu'est un jury et les signes qu'il laisse passer. Preuve ma msp: je me mettais la note que j'ai eue et je sais pourquoi. De plus jamais, quand j'ignorais qqch (et ça n'a pas été le cas pour le dossier sauf pour cette question sur le conseil d'école dont j'ai déjà parlé et à laquelle j'ai essayé de répondre prudemment: j'ai d'ailleurs vérifié chez moi ensuite; je n'ai pas commis d'impair ni dit de bêtises, juste une imprécision enfin à moins 19 points ça fait cher ... )je ne me suis avancée.
Je me demande aussi si c'est encore J.-L. DURPAIRE et de toutes façons comment le joindre et le peut-on seulement? je sais le numéro de jury et je me souviens qu'une des candidates connaissait un des membres qui était formateur sur Paris apparemment et d'ailleurs il a été top: lui et une autre dame ont pris des notes un max, m'ont approuvée plusieurs fois de la tête. Enfin voilà, je tourne en rond. J'étais pas loin de rendre mon tablier de l'EN et je m'en rapproche encore plus.
(Ça doit être assez simple de contacter les membres de ton jury, surtout si Gasparine te donne la liste.)
J'ai bien compris que tu ne mérites pas ton 1, c'est certain. Tu as bien raison, il est assez facile de savoir quand un jury est conquis. Mais plus délicat de connaître les modalités liées à la notation. C'est pourquoi je pose la question d'une directive quelconque appliquée bêtement et sanctionnant untel ou untel pour telle ou telle raison.
Ce que dit Liyliy fait réfléchir...
Liyliy a écrit:Bonsoir,

je rebondis sur le "1". J'ai une collègue documentaliste depuis 6 ans.  Elle aussi a eu de très mauvaises notes à l'oral, chose incompréhensible au vu de son plan (pour l’épreuve sur dossier) et de ses qualités professionnelles.
Elle a également répondu à l'ensemble des questions du jury et ceux-ci ont semblé apprécier sa prestation.
Alors je me pose la question; le jury n'aurait il pas "senti" que c’était déjà une professionnelle? N'aurait-elle pas été sanctionné pour cette raison?

Si jamais vous obtenez des réponses n'hésitez pas à l'indiquer. Il n'y a rien de pire que l'incompréhension.

merci à vous
sanctionner ceux qui ne devraient pas passer par un concours externe mais interne ? Ça serait possible ?

dodoc a écrit:Marynet, tu leur as dit que tu es déjà prof?
Docdoc, tu es dans le même cas que Marynet, mais tu es déjà prof (ou avec beaucoup d'expérience ?) ? Tu l'as montré au jury ? Tu penses qu'ils pourraient t'avoir sanctionné pour ça ? Si tel est le cas, ça ferait beaucoup de similitudes..


VicomteDeValmont a écrit:Je vois qu'on est beaucoup à voir dans nos réussites respectives de nouvelles perspectives ; et c'est très bien!
Avez-vous des conseils de lectures pour la rentrée prochaine? Sachant que je n'ai pas fait d'études relatives à la documentation et que les tâches à accomplir au CDI restent encore, concrètement, assez vagues pour moi (bien que la préparation au concours ait levé certains voiles).
Moi aussi ça m'intéresse  yesyes

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 17 Juin 2015 - 23:27
Je vous lis, je partage le désarroi de ceux qui ne l'ont pas non plus. J'ai envie de laisser tomber ou carrément d'aller au bout: si ce genre de consigne existe (et malheureusement, étant dans l'EN depuis un moment et dans des jurys, je sais que cela existe), envie de porter loin l'affaire: que ça fasse encore un peu plus de bruit devant les syndicats : on n'y pourra rien mais qu'on sache alors les trucs pas clairs qui se trament (parce que j'en ai un paquet de trucs à déballer en tant que prof qui feraient pas "joli joli" comme dit Seikilos...). Quand je pense à mon point final sur la laïcité, j'en ris jaune... et Abdennour Bidar serait heureux de voir ce qu'on en fait de la laïcité dans le cadre du recrutement des futurs professeurs de l'école républicaine.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 17 Juin 2015 - 23:56
Liyliy a écrit: Il n'y a rien de pire que l'incompréhension.

C'est exactement ça.
avatar
dodoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par dodoc Jeu 18 Juin 2015 - 0:06
oui je suis contractuelle mais je n'ai pas encore les 3 années nécessaires pour passer l'interne... je leur ai dit que j'avais déjà fait des remplacements, et quand je leur ai dit ils ont un peu changé d'attitude, mais je pensais que c'était en bien... à croire que non! l'année prochaine je fais la petite étudiante qui n'a jamais vu un cdi de sa vie... en attendant je prie pour que bouche-trous soit appelée!!! veneration
avatar
Invité
Invité

CAPES externe Documentation (2015) - Page 20 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 2:57
Bon. Bon.
Mon 1er message.
Les lauriers pour les vainqueurs. La colère chez les Vaincus.
Vae Victis.
Je suis du côté des vaincus, et je l'ai en travers de la gorge, un gros morceau d'argile qui ne passe pas. C'était la 2e fois consécutive que je me qualifiais à l'oral, après un 1er échec dû à mon côté vert, je pensais l'aborder avec plus d'assurance, d'expérience et une préparation plus adéquate. J'ai réussi à faire pire que la 1er fois, mes notes sont horribles, depuis que je passe des concours (et j'en ai pas mal dans mon bagage- des capes, des concours des bibliothèques) ce sont les pires notes que j'ai reçu. Encore que le MSP se passe mal (même si 1,5 c'est une note assez ridicule- comment on peut mettre 1,5 à un oral ? Je serais parti au clash, aurait débité des énormités ou j'aurais parlé de l'influence de la ponte des canards sur la fonte des glaces- mais non, j'ai fait un travail insuffisant du fait d'un manque de temps et quelques erreurs grossières- mais bon pas de quoi ramasser un 1, 5) bon ok je sentais que j'avais raté l'épreuve. Mais l'épreuve sur dossier- j'ai eu 3 ! (l'an dernier j'ai eu 8 en étant beaucoup moins préparé et beaucoup moins cadré)- là je ne comprends pas- je n'ai eu un seul instant l'impression d'un tel ratage- un 3 ca veut dire un oral qui passe mal, un hj complet (le redoublement et ses alternatives, c'est difficile d'être totalement hj- j'ai collé au texte et placé mon couplet sur le rôle du prof-doc), mais là même pas- pas de question sur mon plan, pas de question sur ma problématique- des points détails que j'avais oublié d'évoqué avant de dériver dans mon entretien à mille lieux du sujet- ils m'ont posé des questions sur l'usage de twitter et de wikipedia par les élèves- quand on s'éloigne autant d'un sujet initial, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas grand chose à redire sur l'ensemble ? Là je ne comprends pas- j'en suis ressorti avec l'impression d'être avoir réussi- et de pouvoir accrocher un 10/12- et là paf- 3 ! 3 ca veut dire hj ou le mec qu'on juge que c'est un touriste- mais alors on revient sur sa prestation.
Je ne comprends pas. Même aux oraux du Capes d'Histoire- géo, je me suis rarement autant vautré. Je suis vitrifié depuis cet aprem-midi. J'avais besoin de verbaliser parce que là je suis au 36e dessous. J'ai l'impression qu'ils se sont trompés de personne en rentrant les résultats- mais ca c'est mon imagination qui travaille pour me rassurer.
Un tel Waterloo ca donne pas envie de le retenter. Je vais finir à Saint Hellène avec tout ça 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum