Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 4 Juin 2015 - 10:25
J'y serai mercredi pour ma part: good luck! trefle trefle trefle trefle
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Jeu 4 Juin 2015 - 10:47
Merci ! toi aussi ! Vivement la fin des épreuves, je fatigue et je stresse !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Jeu 4 Juin 2015 - 13:42
Je me greffe au topic pour poser une question que je n'arrive pas à résoudre: quelle est la méthodologie exacte pour l'analyse documentaire des deux documents? Qu'est-ce qui est attendu comme production?
J'ai beau chercher sur l'Internet, tout y reste très théorique.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Jeu 4 Juin 2015 - 14:19
Bonjour,
Moi aussi c'est la cata niveau organisation en plus le stress monte de jour en jour.
J'arrive lundi vers 18h30 à la gare de reims et je repars jeudi matin.

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Jeu 4 Juin 2015 - 17:44
La circulaire de rentrée est arrivée ! Youpi un peu de lecture, on en manquait !
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Jeu 4 Juin 2015 - 21:32
Coucou ludidoc ! Veux tu qu'on prenne un café (plutôt une tisane;-)) mardi en fin de journée après ta msp ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 4 Juin 2015 - 23:25
VicomteDeValmont a écrit:Je me greffe au topic pour poser une question que je n'arrive pas à résoudre: quelle est la méthodologie exacte pour l'analyse documentaire des deux documents? Qu'est-ce qui est attendu comme production?
J'ai beau chercher sur l'Internet, tout y reste très théorique.

Bonjour,

Je ne comprends pas la question. Vous passez bien le capes de documentation ? Parce qu'il n'y a pas d'épreuve avec 2 documents, juste une épreuve sur dossier très classique avec plusieurs documents (plus de 2), qui se situe à mi-chemin entre la note de synthèse et le commentaire. Vous en trouverez un exemple dans les pages précédentes, ainsi que sur le sujet spécifique à l'épreuve sur dossier.
Bonne révision
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Ven 5 Juin 2015 - 15:17
Dans l'épreuve de mise en situation professionnelle, il est indiqué:

"Pour le second volet, le candidat, d'une part, élabore une bibliographie sur le sujet proposé incluant les éléments du corpus et des documents complémentaires qu'il juge utiles, d'autre part, effectue l'analyse documentaire de deux documents de son choix tirés du corpus."

Suffit-il, pour ce faire, de créer deux notices sur BCDI et de les imprimer?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 5 Juin 2015 - 15:22
Oups, j'avais lu de travers Embarassed oui, il suffit de créer deux notices BCDI et de les imprimer ! Désolée...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Ven 5 Juin 2015 - 15:25
Faut-il obligatoirement les imprimer ou suffit-il de les mettre dans le diaporama?
Par ailleurs, est-il nécessaire de mettre des "mots clé" ou des descripteurs et un résumé suffisent-ils?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 5 Juin 2015 - 15:46
VicomteDeValmont a écrit:Faut-il obligatoirement les imprimer ou suffit-il de les mettre dans le diaporama?
Par ailleurs, est-il nécessaire de mettre des "mots clé" ou des descripteurs et un résumé suffisent-ils?

Si j'en crois mon expérience : il n'est pas nécessaire de les imprimer. Mais il faut prévoir de montrer l'analyse pendant l'audition, donc l'inclure dans ton diaporama ou bien prévoir un retour sur BCDi au moment opportun.

ne prenez pas exemple:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 5 Juin 2015 - 16:05
Seikilos, ils te l'ont reproché ? Dans mon cas, elle était faite à moitié (résumé express, un seul mot d'indexation, analyse ultra-bâclée) et aucun commentaire négatif à ce sujet lors de l'oral,  si ce n'est une question pour me demander si ce travail me convenait...

NE SUIVEZ PAS NOTRE EXEMPLE  Razz
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 5 Juin 2015 - 16:25
qui ne tente rien... a écrit:Seikilos, ils te l'ont reproché ? Dans mon cas, elle était faite à moitié (résumé express, un seul mot d'indexation, analyse ultra-bâclée) et aucun commentaire négatif à ce sujet lors de l'oral,  si ce n'est une question pour me demander si ce travail me convenait...

Un peu qu'ils me l'ont reproché !
Dans mon jury j'avais une MCF en info-com qui avait l'air outrée par mon incapacité / incompétence Rolling Eyes

qui ne tente rien... a écrit:NE SUIVEZ PAS NOTRE EXEMPLE  Razz

Voilà ! Exactement !

Bon, au final je l'ai eu avec 7 à cette fameuse séquence pédagogique, mais ça, c'est une autre histoire  alatienne

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 5 Juin 2015 - 16:44
Et ton année de stage se passe bien ? Je guette des infos, comme je commence en septembre après un report.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Ven 5 Juin 2015 - 16:53
Merci pour vos contributions! Quant à la seconde question concernant les "mots clé", sauriez-vous ce qu'il en est?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 5 Juin 2015 - 17:22
qui ne tente rien... a écrit:Et ton année de stage se passe bien ? Je guette des infos, comme je commence en septembre après un report.

Et bien je suis comme qui dirait en report également (en fait je suis stagiaire mais dans le supérieur, donc je ne valide que 6mois et je dois finir les 6 autres mois à la rentrée ! Tout comme toi donc !)

VicomteDeValmont a écrit:Merci pour vos contributions! Quant à la seconde question concernant les "mots clé", sauriez-vous ce qu'il en est?

Heu non, je ne sais plus, désolé. Mais attention, j'ai passé la session 2014 exceptionnelle, les épreuves ne sont peut-être plus les mêmes...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 5 Juin 2015 - 17:26
Je n'avais pas eu le temps de mettre des mots-clefs, après, plus c'est complet, mieux c'est. Il vaut mieux privilégier les descripteurs, à mon avis.

Merci Seikilos ! Je verrais bien l'année prochaine alors.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 5 Juin 2015 - 17:30
qui ne tente rien... a écrit:Merci Seikilos ! Je verrais bien l'année prochaine alors.

Tu as dû faire tes vœux d'académie ou tu restes dans la même que celle d'inscription ? J'ai à la fois hâte et No ...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 5 Juin 2015 - 17:37
.


Dernière édition par qui ne tente rien... le Sam 6 Juin 2015 - 21:31, édité 1 fois
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 5 Juin 2015 - 17:49
qui ne tente rien... a écrit:Pfff, ils n'ont pas pris d'entrant dans mon académie pour le CAPES rénové.  Je suis bloquée dans l'académie où j'ai été affectée l'année dernière, à qui j'ai demandé une dispo (pas tt à fait comme un report).  Pas vraiment hâte d'abandonner mes 2 loulous pour un boulot,  mais il faut bien en passer par là. De toute façon,  j'ai quitté mon ancien travail, et celui-ci me plaît.

Arf, c'est pas la joie ces histoires d'académie... Evil or Very Mad

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Ven 5 Juin 2015 - 19:08
Dernière ligne droite, bonne chance à toutes et à tous ! trefle
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 6 Juin 2015 - 12:08
pour répondre à l'histoire des mots clés et descripteurs, voilà ce que m'a expliqué ma collègue prof doc : l'essentiel = les descripteurs car ce sont des termes indexés, hiérarchisés, validés par le thésaurus; les mots clés, on peut en rajouter si l'on pense que par rapport au public que l'on aura en recherche, ce sera plus pertinent. Par exemple, elle m'avait fait enregistrer un pdf sur les usines marémotrices (me demandez pas pourquoi...): le thésaurus donnait effectivement "énergie marémotrice" mais il est intéressant aussi de mettre en mots clés: marée, mer, énergie si par exemple on a un public collégien qui, dans une recherche sur l'exploitation de l'eau (donnée par un collègue de sciences par ex), ne va peut être pas penser à taper "énergie marémotrice". Les "termes mis pour" du thésaurus sont aussi à exploiter pour les mots clés. Euh voilà, je ne sais pas si j'ai été utile. Suis pas prête du tout de mon côté : l'épreuve sur le dossier sera une totale impro. Pas le temps ... espèrons déjà que j'arrive à boucler en 2h les épreuves... stress stress
Bon courage à toutes.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Sam 6 Juin 2015 - 12:37
marynet a écrit:pour répondre à l'histoire des mots clés et descripteurs, voilà ce que m'a expliqué ma collègue prof doc : l'essentiel = les descripteurs car ce sont des termes indexés, hiérarchisés, validés par le thésaurus; les mots clés, on peut en rajouter si l'on pense que par rapport au public que l'on aura en recherche, ce sera plus pertinent. Par exemple, elle m'avait fait enregistrer un pdf sur les usines marémotrices (me demandez pas pourquoi...): le thésaurus donnait effectivement "énergie marémotrice" mais il est intéressant aussi de mettre en mots clés: marée, mer, énergie si par exemple on a un public collégien qui, dans une recherche sur l'exploitation de l'eau  (donnée par un collègue de sciences par ex), ne va peut être pas penser à taper "énergie marémotrice". Les "termes mis pour" du thésaurus sont aussi à exploiter pour les mots clés. Euh voilà, je ne sais pas si j'ai été utile.

C'est très clair. Le but du "mot clé" serait donc d'assouplir la rigueur du "descripteur" (un thème = un mot) pas toujours adapté au public (d'où les révisions de thesaurus et les questions épistémologiques qu'on peut se poser quant à leur pertinence).
Bilan, à mon avis : ne pas chercher à remplir ce champ durant l'épreuve (le temps défile vite et c'est un point de détail) mais savoir pourquoi on ne l'a pas fait et comment on ferait si on devait le faire ou expliquer le champ.

marynet a écrit: Suis pas prête du tout de mon côté : l'épreuve sur le dossier sera une totale impro. Pas le temps ... espèrons déjà que j'arrive à boucler en 2h les épreuves... stress stress
Bon courage à toutes.

Si l'épreuve du dossier n'a pas changé, vous ne connaissez pas le sujet à l'avance. Donc seule la méthode doit être révisée.
Les connaissances supplémentaires font peut-être la différence, mais quand j'avais passé cette épreuve c'est surtout la méthode et l'état d'esprit qui primaient (et qui ont permis l'instauration d'un vrai dialogue avec le jury) ; ça a peut-être changé... 😕

Courage ! CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 2252222100 et prenez de la distance (le jury vous considère comme des élèves, à vous de montrer que vous êtes dignes d'être profs professeur )

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Sam 6 Juin 2015 - 15:29
je passe mardi matin la SP, j'ai la frousse !! J'ai l'impression de ne plus rien savoir !
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Sam 6 Juin 2015 - 16:23
moi je commence mardi après midi avec l'épreuve sur dossier le stress commence à bien monté vivement que ça soit vite passé.

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 13 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Sam 6 Juin 2015 - 18:09
Bonjour et bonne chance aux premières candidates pour les épreuves de début de semaine. J'ai 2 petites questions: pour un pdf sans auteur qui se retrouve sur un site, faut-il considérer que c'est une contribution ou une partie sur BCDI? et Faut-il connaître toutes les opérations expertes pour rechercher des documents sur BCDI? :shock: :shock: humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum