- GasparineNiveau 5
Laurie, voici ce que j'ai trouvé à propos de l'épreuve sur dossier
Méthodo épreuves capes dont épreuve sur dossier
https://docs.google.com/file/d/0Bx9PcBMfUtJsYTViNzAxNjYtY2U3MC00ZGI1LWEzNDQtODRlZGUxM2Y4MDRk/edit?ddrp=1&hl=fr
Je ne retrouve pas le lien du brouillon. Aaargh !
Si j'ai le temps, je fais un scan dans la journée
Voici pour aide un autre exemple (capes interne je crois) même si l'épreuve n'est pas exactement la même.
Sujet : Comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire
INTRO :
La politique documentaire est un concept apparu dans les années 2000. Ce concept a été formalisé en 2004 dans le rapport de l’inspecteur général JL Durepaire La politique documentaire des établissements scolaires. Il s’agit de toutes les actions que le professeur documentaliste peut mettre en œuvre pour atteindre des objectifs avec un public donné dans un temps déterminé.
La politique documentaire entre donc dans une démarche de projets qui nécessite une évaluation c'est-à-dire une mesure des résultats atteints par rapport aux objectifs visés mais également une analyse de la situation de départ.
Ceci nous amène à nous poser la quetsion suivante : comment le professeur documentaliste peut –il mesurer l’impact de son action pour chaque volet de la politique documentaire ?
Pour répondre à cette question, nous verrons par quelles démarches et par quels moyens le professeur documentaliste peut évaluer son action dans le cadre de la politique de gestion, de la formation des élèves et enfin de la communication et de l’ouverture culturelle.
I) Evaluation de la gestion du fonds et de la politique d’acquisition
a) Evaluation de la politique d’acquisition
une évaluation diagnostique se basant sur les programmes, sur le projet d’établissement , sur les demandes des profs et des élèves (travail sur les catalogues d’éditeurs)
Cette évaluation doit permettre le désherbage et de nouvelles acquisitions
b) Une évaluation formative et sommative
Vérifier l’adéquation entre le fonds documentaire et la demande en utilisant les statistiques d’emprunts
Evaluation du mode de classement des documents
Evaluation du mode d’indexation afin de voir des erreurs dans la base documentaire.
II) Evaluation de la formation dispensée aux élèves
a) Une évaluation des élèves eux-mêmes
diagnostique afin de définir les pré-requis avant de commencer une séquence
formative et formatrice
pour cela utilisation d’outils spécifiques * les référenciels de compétences ex : fadben et celui des lycées pro de l’académie de Limoges
*des portefolios ex : portefolio numérique académie de Versailles
évaluation sommative le prof doc évalue les compétences du socle commun, des items du b2i, peut participer au jury de l’épreuve d’Histoire des arts au brevet des collèges.
b) Une évaluation de la formation qu’il dispense aux élèves peut être menée par
la confrontation avec les actions de ses collègues lors des réunions de districts
utilisation d’outils fournis par l’inspection générale (protocole d’inspection et questionnaire d’inspection)
III] Evaluer la politique de communication et d’ouverture culturelle
A) Communication
a) au niveau des élèves – taux de fréquentatiion du cdi (logiciel CDI STats)
taux de participation aux différentes actions culturelles ex :; semaine de la presse/semaine du goût
b) au niveau des collègues – utiliser le conseil pédagogique
cibler les demandes pour instaurer une communication de l’information plus ciblée et affiner une veille documentaire pédagogique
utiliser les conseils d’enseignement
c) Au niveau de l’établissement = conseil d’administration.
B) Ouverture culturelle
- évaluation diagnostique ex : veille documentaire sur les offres proposées par les musées
- évaluation formative et sommative (nb d’expos aux cdi, diversité des partenariat) Outil : le bilan de fin d’activité annuel.
Conclusion : l’évaluation fait partie intégrante du métier de prof doc tant pour la gestion du fonds que pour la formation élèves et la communication. Cependant l’évaluation doit servir à la mise en place de remédiations et le prof doc doit s’interroger sur les conditions de leur mise en place.
Et voici mon 1er test d'ED qui est à prendre avec précaution !
Epreuve sur dossier – Capes externe – session exceptionnelle 2014
Sujet : les pratiques artistiques à l'école
documents :
Document 1-1 : Emmanuel Wallon. L’Urgence de l’art à l’école. Préface à Pascal Collin, "L’Urgence
de l’art à l’école, Un plan artistique pour l’Éducation nationale", Éditions Théâtrales, Paris, 2013, p. 7-
15. Extrait. En ligne : http://e.wallon.free.fr/spip.php?article118
Document 1-2 : Le parcours d’éducation artistique et culturelle. Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673
Document 1-3 : Remotiver par les arts et les nouvelles technologies. Expérithèque. En ligne
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8378
Extrait de l’arrêté du 29 décembre 2009 (JO du 6/01/2010) : l’épreuve permet au candidat de montrer :
sa culture scientifique et professionnelle ; sa connaissance des contenus d’enseignement et des
programmes scolaires ; sa réflexion sur les finalités de la documentation et de ses relations avec les
autres disciplines.
INTRO
NVB et FP , respectivement MEN et MCC, ont fait une déclaration commune en conseil des ministres en février 2015 sur l'importance de l 'EAC dans le parcours scolaire. ->intérêt des pratiques culturelles (théâtre, chœurs, expression orale, etc.) pour lutter contre les inégalités et favoriser la démocratie. C'est donc une nouvelle fois qu'est mise en exergue l'importance de l'EAC dans la construction des enfants, dans la formation d'individus épanouis, d'esprits critiques et citoyens. Déjà, avec le Socle commun de connaissances et de compétences (2006- application en 2009) puis la loi sur la refondation de l'école de la République (2013), l'EAC a été mise en avant.
Dans les 3 textes du dossier – un document réflexif du sociologue E.Wallon (T1), la circulaire d'application du PEAC (T2) et une expérimentation artistique en collège à population défavorisée (T3)– sont présentés les pratiques artistiques à l'école.
pbtq :comment l'EAC en misant sur une démarche de mutualisation et de coopération peut favoriser la démocratisation culturelle et la réussite scolaire.
Dans un premier temps, nous analyserons comment les objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
Dans un deuxième temps, nous verrons comment cette démarche de projet s'appuie sur la coopération des acteurs et la mutualisation des ressources.
Plan : I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
II- cette démarche de projet s'appuie sur la coopération et la mutualisation des ressources pour s'inscrire dans un axe partenarial et territorial fort
I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
I-A- Des objectifs ambitieux
Contexte récent : enjeux importants comme le souligne E.Wallon ds T1 → basculement de civilisation. Repéré par d'autres penseurs comme Michel Serres par ex.
on passe de la civilisation du papier à celle du numérique
+basculement éco : de l'économie matérielle à immatérielle : vraie crise profonde
nécessité de former les jeunes à ce nouveau contexte + constat de la persistance des inégalités sociales (voire de l'aggravation → Anne Delaby-Janody parle de paupérisation ds T3), de l'échec scolaire(enquête PISA) → pour bcp d'observateurs, l’École doit se réformer profondément. Sans aller si loin, l'EAC peut être une solution cf E.Wallon (T1) qui rappelle le projet Langevin-Wallon sur l’École= »centre de diffusion de la culture » (1947)
des objectifs repris par le MEN dans la circulaire sur le PEAC (T2) :
réussite scolaire
épanouissement personnel
et au-delà construction d'une culture commune //Jules Ferry : faire de la pratique artistique (en l’occurrence le chant) une éducation à la citoyenneté.
// avec SCCC : pilier 5=culture humaniste
former sa culture personnelle
former des esprits critiques → E.Wallon - T1 : importance de l'éducation à l'image (man.dt elles sont élaborées, porteuses de sens)
former le citoyen humaniste de demain
I-B- Qui misent sur la démarche de projet
1- circulaire de 2013 (T2) : accent sur la démarche de projet
- caractéristiques :
projet qui s'inscrit ds projet d'école ou d'établissement=volet culturel
projet qui repose sur la réflexion des équipes (à l'école : conseil des maîtres.au collège, conseil pédago)
projet qui nécessite diagnostic
→ rôle moteur du prof-doc :
est bien plaçé pour faire état des lieux (enquêtes de terrain auprès élèves), actions déjà menées, ressources en personnes, espaces, fonds à l'intérieur de l'établissement/à l'extérieur.
2- élaboration des axes prioritaires du projet en prenant en compte
les 3 éléments relevés ds T2 :
enrichissement des activités
continuité du parcours
cohérence du parcours (lien école-collège)
les 3 piliers institués dans la loi sur Refondation de l’École de la République
articuler :
connaissances / pratiques et rencontres
→ connaissances : HIDA (2008)
→ pratiques : arts plastiques + musique (intervenants musicaux en école) + actions éducatives complémentaires (ex : T3 : atelier de pratiques artistiques en 6ème)
autres ex : « journée du 1% culturel », « une œuvre, un établissement », etc. Tte équipe (éduc, admin, pédago) peut se mobiliser avec les élèves. Ou encore Accompagnement éducatif.
→ rencontres : avec les œuvres, avec les artistes : T3 : intervenants artistes plasticiens
réf à autre texte d'E.Wallon sur « la découverte de ce monde sensible »
rôle du prof-doc « passeur de culture »
peut mettre en relation avec intervenants locaux (assos, artistes)
participer à réalisation pluridisciplinaires (supports d'exposition de parcours, etc.) mobilisation des ressources du fonds, ressources numériques (comme c préconisé ds annexe 2 T2), intervention en séance pédagogique sur des compétences info-doc transférables ds pratiques artistiques et culturelles.
II- Cette démarche de projet s'inscrit dans un axe partenarial et territorial fort.
II- A- coopération et mutualisation
coopération des différents acteurs :
au sein de l'établissement : professeurs de différentes disciplines dans construction et mise en œuvre du PEAC = par essence, projet pluridisciplinaire → T3 le montre
au niveau déconcentré
MEN : rectorat (IA IPR + IEN EG/ET et DAAC)
MCC : DRAC + grands établissements publics (RMN, BNF, Le Louvre, etc.)
au niveau décentralisé : collectivités territoriales : municipalités et conseils généraux + associations culturelles (mission d'éducation obligatoire si subventions publiques)
mutualisation des ressources
ressources territoriales
acteurs culturels locaux : bibliothèques, médiathèques, théâtres, salles de concert, musées
ressources numériques : moyen de lutter contre fracture numérique et abolir les distances :
expositions virtuelles (RMN, BNF)
bases d'images libres de droits (l'Histoire par l'image)
portails de ressources (culture.fr)
ressources pédagogiques pour aider l'équipe à construction du volet culturel : Eduscol + réseau SCEREN-CNDP
-> moteur du prof-doc :
personne ressource
connaît le tissu culturel local
en relation avec DAAC et DRAC
veille culturelle, gestion du fonds CDI, des ressources numériques, etc.
B- Axe territorial fort pour ancrer le PEAC et permettre réussite :
axe territ permet les projets d'envergure (voir T3 : moyen de valoriser travail des élèves de les motiver, de leur redonner confiance/ d'impliquer les familles → inscription à concours locaux / soutien Conseil gl)
moyen de faire rayonner les projets au delà du temps scolaire : sur temps périscolaire et extrascolaire = moyen de toucher le +grand nombre de jeunes
dispositifs : PET et PEDT (ce dernier doit se généraliser en 2015 : axe fort)
Ccl :
Les initiatives dans l'EP le montrent : l'EAC est un moyen -peut-être le meilleur selon E.Wallon- de lutter contre l'échec scolaire en réconciliant les élèves avec l’École par des pratiques pluridisciplinaires, qui allient travail et expérimentation, qui permettent de jouer avec ses 5 sens. Au delà, favoriser l'égal accès de tous à l'art et à la culture, c'est favoriser la formation de citoyens de demain qui auront une culture commune, moyen de tisser du lien social. Un défi pour notre société d'aujourd'hui.
Méthodo épreuves capes dont épreuve sur dossier
https://docs.google.com/file/d/0Bx9PcBMfUtJsYTViNzAxNjYtY2U3MC00ZGI1LWEzNDQtODRlZGUxM2Y4MDRk/edit?ddrp=1&hl=fr
Je ne retrouve pas le lien du brouillon. Aaargh !
Si j'ai le temps, je fais un scan dans la journée
Voici pour aide un autre exemple (capes interne je crois) même si l'épreuve n'est pas exactement la même.
Sujet : Comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire
INTRO :
La politique documentaire est un concept apparu dans les années 2000. Ce concept a été formalisé en 2004 dans le rapport de l’inspecteur général JL Durepaire La politique documentaire des établissements scolaires. Il s’agit de toutes les actions que le professeur documentaliste peut mettre en œuvre pour atteindre des objectifs avec un public donné dans un temps déterminé.
La politique documentaire entre donc dans une démarche de projets qui nécessite une évaluation c'est-à-dire une mesure des résultats atteints par rapport aux objectifs visés mais également une analyse de la situation de départ.
Ceci nous amène à nous poser la quetsion suivante : comment le professeur documentaliste peut –il mesurer l’impact de son action pour chaque volet de la politique documentaire ?
Pour répondre à cette question, nous verrons par quelles démarches et par quels moyens le professeur documentaliste peut évaluer son action dans le cadre de la politique de gestion, de la formation des élèves et enfin de la communication et de l’ouverture culturelle.
I) Evaluation de la gestion du fonds et de la politique d’acquisition
a) Evaluation de la politique d’acquisition
une évaluation diagnostique se basant sur les programmes, sur le projet d’établissement , sur les demandes des profs et des élèves (travail sur les catalogues d’éditeurs)
Cette évaluation doit permettre le désherbage et de nouvelles acquisitions
b) Une évaluation formative et sommative
Vérifier l’adéquation entre le fonds documentaire et la demande en utilisant les statistiques d’emprunts
Evaluation du mode de classement des documents
Evaluation du mode d’indexation afin de voir des erreurs dans la base documentaire.
II) Evaluation de la formation dispensée aux élèves
a) Une évaluation des élèves eux-mêmes
diagnostique afin de définir les pré-requis avant de commencer une séquence
formative et formatrice
pour cela utilisation d’outils spécifiques * les référenciels de compétences ex : fadben et celui des lycées pro de l’académie de Limoges
*des portefolios ex : portefolio numérique académie de Versailles
évaluation sommative le prof doc évalue les compétences du socle commun, des items du b2i, peut participer au jury de l’épreuve d’Histoire des arts au brevet des collèges.
b) Une évaluation de la formation qu’il dispense aux élèves peut être menée par
la confrontation avec les actions de ses collègues lors des réunions de districts
utilisation d’outils fournis par l’inspection générale (protocole d’inspection et questionnaire d’inspection)
III] Evaluer la politique de communication et d’ouverture culturelle
A) Communication
a) au niveau des élèves – taux de fréquentatiion du cdi (logiciel CDI STats)
taux de participation aux différentes actions culturelles ex :; semaine de la presse/semaine du goût
b) au niveau des collègues – utiliser le conseil pédagogique
cibler les demandes pour instaurer une communication de l’information plus ciblée et affiner une veille documentaire pédagogique
utiliser les conseils d’enseignement
c) Au niveau de l’établissement = conseil d’administration.
B) Ouverture culturelle
- évaluation diagnostique ex : veille documentaire sur les offres proposées par les musées
- évaluation formative et sommative (nb d’expos aux cdi, diversité des partenariat) Outil : le bilan de fin d’activité annuel.
Conclusion : l’évaluation fait partie intégrante du métier de prof doc tant pour la gestion du fonds que pour la formation élèves et la communication. Cependant l’évaluation doit servir à la mise en place de remédiations et le prof doc doit s’interroger sur les conditions de leur mise en place.
Et voici mon 1er test d'ED qui est à prendre avec précaution !
Epreuve sur dossier – Capes externe – session exceptionnelle 2014
Sujet : les pratiques artistiques à l'école
documents :
Document 1-1 : Emmanuel Wallon. L’Urgence de l’art à l’école. Préface à Pascal Collin, "L’Urgence
de l’art à l’école, Un plan artistique pour l’Éducation nationale", Éditions Théâtrales, Paris, 2013, p. 7-
15. Extrait. En ligne : http://e.wallon.free.fr/spip.php?article118
Document 1-2 : Le parcours d’éducation artistique et culturelle. Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673
Document 1-3 : Remotiver par les arts et les nouvelles technologies. Expérithèque. En ligne
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8378
Extrait de l’arrêté du 29 décembre 2009 (JO du 6/01/2010) : l’épreuve permet au candidat de montrer :
sa culture scientifique et professionnelle ; sa connaissance des contenus d’enseignement et des
programmes scolaires ; sa réflexion sur les finalités de la documentation et de ses relations avec les
autres disciplines.
INTRO
NVB et FP , respectivement MEN et MCC, ont fait une déclaration commune en conseil des ministres en février 2015 sur l'importance de l 'EAC dans le parcours scolaire. ->intérêt des pratiques culturelles (théâtre, chœurs, expression orale, etc.) pour lutter contre les inégalités et favoriser la démocratie. C'est donc une nouvelle fois qu'est mise en exergue l'importance de l'EAC dans la construction des enfants, dans la formation d'individus épanouis, d'esprits critiques et citoyens. Déjà, avec le Socle commun de connaissances et de compétences (2006- application en 2009) puis la loi sur la refondation de l'école de la République (2013), l'EAC a été mise en avant.
Dans les 3 textes du dossier – un document réflexif du sociologue E.Wallon (T1), la circulaire d'application du PEAC (T2) et une expérimentation artistique en collège à population défavorisée (T3)– sont présentés les pratiques artistiques à l'école.
pbtq :comment l'EAC en misant sur une démarche de mutualisation et de coopération peut favoriser la démocratisation culturelle et la réussite scolaire.
Dans un premier temps, nous analyserons comment les objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
Dans un deuxième temps, nous verrons comment cette démarche de projet s'appuie sur la coopération des acteurs et la mutualisation des ressources.
Plan : I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
II- cette démarche de projet s'appuie sur la coopération et la mutualisation des ressources pour s'inscrire dans un axe partenarial et territorial fort
I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
I-A- Des objectifs ambitieux
Contexte récent : enjeux importants comme le souligne E.Wallon ds T1 → basculement de civilisation. Repéré par d'autres penseurs comme Michel Serres par ex.
on passe de la civilisation du papier à celle du numérique
+basculement éco : de l'économie matérielle à immatérielle : vraie crise profonde
nécessité de former les jeunes à ce nouveau contexte + constat de la persistance des inégalités sociales (voire de l'aggravation → Anne Delaby-Janody parle de paupérisation ds T3), de l'échec scolaire(enquête PISA) → pour bcp d'observateurs, l’École doit se réformer profondément. Sans aller si loin, l'EAC peut être une solution cf E.Wallon (T1) qui rappelle le projet Langevin-Wallon sur l’École= »centre de diffusion de la culture » (1947)
des objectifs repris par le MEN dans la circulaire sur le PEAC (T2) :
réussite scolaire
épanouissement personnel
et au-delà construction d'une culture commune //Jules Ferry : faire de la pratique artistique (en l’occurrence le chant) une éducation à la citoyenneté.
// avec SCCC : pilier 5=culture humaniste
former sa culture personnelle
former des esprits critiques → E.Wallon - T1 : importance de l'éducation à l'image (man.dt elles sont élaborées, porteuses de sens)
former le citoyen humaniste de demain
I-B- Qui misent sur la démarche de projet
1- circulaire de 2013 (T2) : accent sur la démarche de projet
- caractéristiques :
projet qui s'inscrit ds projet d'école ou d'établissement=volet culturel
projet qui repose sur la réflexion des équipes (à l'école : conseil des maîtres.au collège, conseil pédago)
projet qui nécessite diagnostic
→ rôle moteur du prof-doc :
est bien plaçé pour faire état des lieux (enquêtes de terrain auprès élèves), actions déjà menées, ressources en personnes, espaces, fonds à l'intérieur de l'établissement/à l'extérieur.
2- élaboration des axes prioritaires du projet en prenant en compte
les 3 éléments relevés ds T2 :
enrichissement des activités
continuité du parcours
cohérence du parcours (lien école-collège)
les 3 piliers institués dans la loi sur Refondation de l’École de la République
articuler :
connaissances / pratiques et rencontres
→ connaissances : HIDA (2008)
→ pratiques : arts plastiques + musique (intervenants musicaux en école) + actions éducatives complémentaires (ex : T3 : atelier de pratiques artistiques en 6ème)
autres ex : « journée du 1% culturel », « une œuvre, un établissement », etc. Tte équipe (éduc, admin, pédago) peut se mobiliser avec les élèves. Ou encore Accompagnement éducatif.
→ rencontres : avec les œuvres, avec les artistes : T3 : intervenants artistes plasticiens
réf à autre texte d'E.Wallon sur « la découverte de ce monde sensible »
rôle du prof-doc « passeur de culture »
peut mettre en relation avec intervenants locaux (assos, artistes)
participer à réalisation pluridisciplinaires (supports d'exposition de parcours, etc.) mobilisation des ressources du fonds, ressources numériques (comme c préconisé ds annexe 2 T2), intervention en séance pédagogique sur des compétences info-doc transférables ds pratiques artistiques et culturelles.
II- Cette démarche de projet s'inscrit dans un axe partenarial et territorial fort.
II- A- coopération et mutualisation
coopération des différents acteurs :
au sein de l'établissement : professeurs de différentes disciplines dans construction et mise en œuvre du PEAC = par essence, projet pluridisciplinaire → T3 le montre
au niveau déconcentré
MEN : rectorat (IA IPR + IEN EG/ET et DAAC)
MCC : DRAC + grands établissements publics (RMN, BNF, Le Louvre, etc.)
au niveau décentralisé : collectivités territoriales : municipalités et conseils généraux + associations culturelles (mission d'éducation obligatoire si subventions publiques)
mutualisation des ressources
ressources territoriales
acteurs culturels locaux : bibliothèques, médiathèques, théâtres, salles de concert, musées
ressources numériques : moyen de lutter contre fracture numérique et abolir les distances :
expositions virtuelles (RMN, BNF)
bases d'images libres de droits (l'Histoire par l'image)
portails de ressources (culture.fr)
ressources pédagogiques pour aider l'équipe à construction du volet culturel : Eduscol + réseau SCEREN-CNDP
-> moteur du prof-doc :
personne ressource
connaît le tissu culturel local
en relation avec DAAC et DRAC
veille culturelle, gestion du fonds CDI, des ressources numériques, etc.
B- Axe territorial fort pour ancrer le PEAC et permettre réussite :
axe territ permet les projets d'envergure (voir T3 : moyen de valoriser travail des élèves de les motiver, de leur redonner confiance/ d'impliquer les familles → inscription à concours locaux / soutien Conseil gl)
moyen de faire rayonner les projets au delà du temps scolaire : sur temps périscolaire et extrascolaire = moyen de toucher le +grand nombre de jeunes
dispositifs : PET et PEDT (ce dernier doit se généraliser en 2015 : axe fort)
Ccl :
Les initiatives dans l'EP le montrent : l'EAC est un moyen -peut-être le meilleur selon E.Wallon- de lutter contre l'échec scolaire en réconciliant les élèves avec l’École par des pratiques pluridisciplinaires, qui allient travail et expérimentation, qui permettent de jouer avec ses 5 sens. Au delà, favoriser l'égal accès de tous à l'art et à la culture, c'est favoriser la formation de citoyens de demain qui auront une culture commune, moyen de tisser du lien social. Un défi pour notre société d'aujourd'hui.
- GasparineNiveau 5
Pour l'épreuve sur dossier, Enfin retrouvé le lien du brouillon : https://drive.google.com/file/d/0Bx9PcBMfUtJsMjVmMGI2N2UtMTA1OS00Yzc3LTk2OWQtZGE3YTRhMjUzOTBj/view
et si ça ne marche pas :
https://fenetresur.wordpress.com/2011/07/19/methodologie-epreuves-ecrites-et-orales-du-capes-doc/
- NinonChutJe viens de m'inscrire !
qui ne tente rien... a écrit:
J'ai utilisé un netvibes à l'oral (conseils trouvés sur des sites aidant à la préparation) sans aucune remarque du jury, pourtant ils voient les sites que l'on consulte et j'ai eu une très bonne note. J'avais regardé avant si c'était autorisé et n'ai trouvé aucune consigne s'y opposant. Il est bien précisé que l'on peut consulter tous les sites ne nécessitant pas de mot de passe. Une candidate de l'année passée l'avait regardé avant mes oraux pour "valider" le contenu. Aucune consigne de formateur, parce que j'ai passé le concours en candidat libre. Ce message me met très mal à l'aise. J'ai l'impression d'avoir triché).
Quoi qu'il en soit, à défaut de servir pour les épreuves, il peut toujours servir pour les révisions.
Excuse moi de t'avoir mise mal à l'aise ce n'était pas du tout mon intention. Je n'insinuais pas que tu avais triché. En réalité je trouve même que l'utilisation d'un netvibes reflète plutôt une attitude professionnelle et c'est bien ce qui est évalué dans cette épreuve.
Je suppose que ça nous avait été déconseillé par prudence et du fait que les rapports de jury sont très flous pour cette épreuve.
Merci pour vos réponses
- qui ne tente rien...Niveau 9
NinonChut a écrit:qui ne tente rien... a écrit:
J'ai utilisé un netvibes à l'oral (conseils trouvés sur des sites aidant à la préparation) sans aucune remarque du jury, pourtant ils voient les sites que l'on consulte et j'ai eu une très bonne note. J'avais regardé avant si c'était autorisé et n'ai trouvé aucune consigne s'y opposant. Il est bien précisé que l'on peut consulter tous les sites ne nécessitant pas de mot de passe. Une candidate de l'année passée l'avait regardé avant mes oraux pour "valider" le contenu. Aucune consigne de formateur, parce que j'ai passé le concours en candidat libre. Ce message me met très mal à l'aise. J'ai l'impression d'avoir triché).
Quoi qu'il en soit, à défaut de servir pour les épreuves, il peut toujours servir pour les révisions.
Excuse moi de t'avoir mise mal à l'aise ce n'était pas du tout mon intention. Je n'insinuais pas que tu avais triché. En réalité je trouve même que l'utilisation d'un netvibes reflète plutôt une attitude professionnelle et c'est bien ce qui est évalué dans cette épreuve.
Je suppose que ça nous avait été déconseillé par prudence et du fait que les rapports de jury sont très flous pour cette épreuve.
Merci pour vos réponses
Oh, je n'ai pas pris ça comme une attaque personnelle ! J'ai juste eu un léger coup de stress à posteriori.
- DocAlNiveau 2
Je viens de voir un truc très étrange: sur le site éducation.gouv il est écrit qu'il y a deux épreuves d'admission: une épreuve de maitrise des savoirs académiques en deux parties (dissertation sur les sciences de l'info-doc et dissertation sur l'histoire et l'épistémologie de la documentation) et une épreuve d'étude d'un sujet de politique documentaire.
Or je viens également de lire le rapport de jury de la session 2014 exceptionnelle, où la dissertation sur l'histoire et l'épistémologie de la documentation devient la deuxième partie de l'épreuve d'étude d'un sujet de politique documentaire.
Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la vraie organisation des épreuves s'il vous plait?
Or je viens également de lire le rapport de jury de la session 2014 exceptionnelle, où la dissertation sur l'histoire et l'épistémologie de la documentation devient la deuxième partie de l'épreuve d'étude d'un sujet de politique documentaire.
Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la vraie organisation des épreuves s'il vous plait?
- qui ne tente rien...Niveau 9
DocAl, l'organisation des épreuves a changé à partir de la session 2014 rénovée. Donc, actuellement, il faut se fier à educ.gouv.
- DocAlNiveau 2
En effet je viens de lire le sujet 2015 qui suit education.gouv. Merci et désolée du dérangement, j'aurais du y penser!
- GasparineNiveau 5
Bonsoir
question sur la SP : vaut-il mieux à votre avis, mettre l'exposé de sa stratégie de recherche tout au long de la présentation du déroulé des séances, lorsqu'on cite des éléments du corpus ? ou est-ce préférable de faire une présentation à part : corpus + méthode de recherche après la présentation des séances ?
La deuxième manière me semble plus facile, qu'en pensez-vous ? Merci.
question sur la SP : vaut-il mieux à votre avis, mettre l'exposé de sa stratégie de recherche tout au long de la présentation du déroulé des séances, lorsqu'on cite des éléments du corpus ? ou est-ce préférable de faire une présentation à part : corpus + méthode de recherche après la présentation des séances ?
La deuxième manière me semble plus facile, qu'en pensez-vous ? Merci.
- LibertyNiveau 5
Je rebondis sur la question :
- Comment présentez-vous le corpus ? (capture d'écran de la page de garde/page d'accueil ?)
- Choisissez-vous d'en présenter que certains (par rapport à la totalité présentée dans la bibliographie) en justifiant le choix (cadrage nécessaire, outil pédagogique, ...) ou vous les présentez tous ? (20 minutes passent tellement vite...) Merci !
- Comment présentez-vous le corpus ? (capture d'écran de la page de garde/page d'accueil ?)
- Choisissez-vous d'en présenter que certains (par rapport à la totalité présentée dans la bibliographie) en justifiant le choix (cadrage nécessaire, outil pédagogique, ...) ou vous les présentez tous ? (20 minutes passent tellement vite...) Merci !
- Laurie3110Niveau 5
Bonjour tout le monde,
Merci Gasparine pour les liens que tu m'as donné. Ce qui me rassure c'est que je les avais déjà trouvés --> ce qui me rassure c'est que si on a trouvé les mêmes documents c'est qu'il n'y a pas autant d'informations à ingurgiter lol. Ce n'est qu'une façon positive de voir les choses car les sujets ne sont pas ce que l'on doit apprendre. Bref, je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire (le week-end a été fatiguant pour moi )
J'ai lu les deux derniers posts sur la présentation à l'oral, je suis désolée je n'ai pas encore d'avis sur la question, malheureusement je ne suis pas encore à ce stade de préparation
Je ne sais pas comment vous êtes organisé dans vos préparations, moi pour l'instant c'est plutôt :
Semaine 1 (celle des résultats) : comprendre les épreuves du CAPES de documentation
Semaine 2 : collecte d'informations
Semaine 3 : bah c'est celle qui commence demain et je ne sais toujours pas par quoi commencer. Peut-être par revoir le socle commun, le pacifi, les programmes.
j'ai vraiment du mal à voir comment organiser tout ça
Merci Gasparine pour les liens que tu m'as donné. Ce qui me rassure c'est que je les avais déjà trouvés --> ce qui me rassure c'est que si on a trouvé les mêmes documents c'est qu'il n'y a pas autant d'informations à ingurgiter lol. Ce n'est qu'une façon positive de voir les choses car les sujets ne sont pas ce que l'on doit apprendre. Bref, je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire (le week-end a été fatiguant pour moi )
J'ai lu les deux derniers posts sur la présentation à l'oral, je suis désolée je n'ai pas encore d'avis sur la question, malheureusement je ne suis pas encore à ce stade de préparation
Je ne sais pas comment vous êtes organisé dans vos préparations, moi pour l'instant c'est plutôt :
Semaine 1 (celle des résultats) : comprendre les épreuves du CAPES de documentation
Semaine 2 : collecte d'informations
Semaine 3 : bah c'est celle qui commence demain et je ne sais toujours pas par quoi commencer. Peut-être par revoir le socle commun, le pacifi, les programmes.
j'ai vraiment du mal à voir comment organiser tout ça
- Laurie3110Niveau 5
Je viens de me noter les grands "thèmes" à voir pour les oraux, si j'en ai oublié pouvez-vous me le signaler svp :
le socle commun
le pacifi
les programmes
dewey
bulletin officiel
veille informationnelle
droits d'auteurs
des fiches avec des grands thèmes (ex : laïcité)
évaluation
BCDI/PMB
répondre aux questions du jury trouvées sur le web
identifier et évaluer l'information
l'orientation
les auteurs
le métier de prof doc (le référentiel)
collaboration
(chaque week end un "essai épreuves")
J'ai l'impression qu'il me manque des choses à réviser!! Déjà pour bosser tout ça avant les oraux c'est très chaud mais j'ai réussi à tenir tout ça sur mon planning, y a plus qu'à s'y tenir.
Si selon vous il y a des sujets manquants ou des sujets que j'ai cité qui n'ont pas beaucoup d'importance faites moi signe!!
Merci
le socle commun
le pacifi
les programmes
dewey
bulletin officiel
veille informationnelle
droits d'auteurs
des fiches avec des grands thèmes (ex : laïcité)
évaluation
BCDI/PMB
répondre aux questions du jury trouvées sur le web
identifier et évaluer l'information
l'orientation
les auteurs
le métier de prof doc (le référentiel)
collaboration
(chaque week end un "essai épreuves")
J'ai l'impression qu'il me manque des choses à réviser!! Déjà pour bosser tout ça avant les oraux c'est très chaud mais j'ai réussi à tenir tout ça sur mon planning, y a plus qu'à s'y tenir.
Si selon vous il y a des sujets manquants ou des sujets que j'ai cité qui n'ont pas beaucoup d'importance faites moi signe!!
Merci
- qui ne tente rien...Niveau 9
Propriété intellectuelle, creatives communs (?). Quand tu parles de Dewey, il ne s'agit pas d'apprendre toutes les catégories ?
- GasparineNiveau 5
Bonsoir à tous ! Travail de fou, planning de fou pour cet oral ! Vivement le 17 juin ! Pas encore eu ma convocation, je trépigne d'impatience, pas vous ?
Question de néophyte : quand on fait l'analyse documentaire de sites Web, on fait une cote ? Il me semble que non...
Question de néophyte : quand on fait l'analyse documentaire de sites Web, on fait une cote ? Il me semble que non...
- LibertyNiveau 5
Laurie, je rajouterais : B2i collège, B2i lycée, circulaire de rentrée, circulaire de mission de 1986...
En lisant tes thèmes, je me dis que je les ai travaillés pour les écrits, mais qu'à force d'amasser les connaissances, je les oublie... Ça me panique un peu !
Gasparine, je répondrais que non, pas de cote. (mais à vérifier !)
J'attends la convocation avec impatience aussi ! (même au boulot, Publinet est rafraîchi à longueur de journée ^^)
En lisant tes thèmes, je me dis que je les ai travaillés pour les écrits, mais qu'à force d'amasser les connaissances, je les oublie... Ça me panique un peu !
Gasparine, je répondrais que non, pas de cote. (mais à vérifier !)
J'attends la convocation avec impatience aussi ! (même au boulot, Publinet est rafraîchi à longueur de journée ^^)
- GasparineNiveau 5
Merci Liberty, cela fait ça de moins à faire. Pour l'instant pas de circulaire de rentrée 2015, je crois, mais ça ne devrait pas tarder. Toujours rien sur publinet, grrr !
- ludidoc06Niveau 3
Bonsoir,
Moi aussi ça me gave de ne pas encore avoir la convocation entre le voyage (NICE Reims c'est pas la porte à côté), le logement les enfants à casés, les congés à poser.
Je suis en train de lire CDI perception et réalité ainsi que le socle commun en pd (il ne faut pas tout apprendre par cœur?)
Le pacifi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est j'ai vu les fiches pour le mettre en place mais je ne comprends pas à quoi ça sert.
Moi aussi ça me gave de ne pas encore avoir la convocation entre le voyage (NICE Reims c'est pas la porte à côté), le logement les enfants à casés, les congés à poser.
Je suis en train de lire CDI perception et réalité ainsi que le socle commun en pd (il ne faut pas tout apprendre par cœur?)
Le pacifi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est j'ai vu les fiches pour le mettre en place mais je ne comprends pas à quoi ça sert.
- GasparineNiveau 5
pas de par coeur mais c'est utile quand même de connaître leurs contenus. Le Pacifi est Le référentiel qui allie socle commun et compétences en info doc pour la scolarité obligatoire.
- Daenerys.kaalessiNiveau 2
Les convocations sont arrivées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- ludidoc06Niveau 3
9 et 10 juin pour moi
_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
- qui ne tente rien...Niveau 9
Daenerys.kaalessi a écrit:11 et 12 juin pour moi
Ça va te porter chance (souvenirs, souvenirs...). Je suis passée à ces dates là l'année dernière.
Dernière ligne droite. Il vous reste encore trois semaines pour préparer. Ça va le faire
- Daenerys.kaalessiNiveau 2
qui ne tente rien... a écrit:Daenerys.kaalessi a écrit:11 et 12 juin pour moi
Ça va te porter chance (souvenirs, souvenirs...). Je suis passée à ces dates là l'année dernière.
Dernière ligne droite. Il vous reste encore trois semaines pour préparer. Ça va le faire
Merci ma belle!!!! Je croise les doigts pour moi et pour les copines du forum
- Laurie3110Niveau 5
Bonsoir tout le monde,
Moi j'ai droit au 15 et 16 juin. Epreuve sur dossier le 15 et séquence pédagogique le 16.
Pour ceux qui ont des dates entre le 9 et 13, j'avais contacté une personne qui louait un appartement à 5 min du CRDP 65€ la nuit. Malheureusement je ne suis pas tombée sur ces dates! La personne est très sympa, si dispo il peut faire un aller retour à la gare.
convocation à 8h15 chaque jour, savez-vous à quelle heure nous pouvons être libéré? A ceux qui ont déjà passé le concours, comment cela c'était passé niveau organisation des journées? merci
Moi j'ai droit au 15 et 16 juin. Epreuve sur dossier le 15 et séquence pédagogique le 16.
Pour ceux qui ont des dates entre le 9 et 13, j'avais contacté une personne qui louait un appartement à 5 min du CRDP 65€ la nuit. Malheureusement je ne suis pas tombée sur ces dates! La personne est très sympa, si dispo il peut faire un aller retour à la gare.
convocation à 8h15 chaque jour, savez-vous à quelle heure nous pouvons être libéré? A ceux qui ont déjà passé le concours, comment cela c'était passé niveau organisation des journées? merci
- SosonyNiveau 3
11 et 12 à 12h pour moi. Je suis en stress, je lis plein de choses, je crois que je suis un peu débordée.
à mon sens le PACIFI ne doit pas être appris par cœur, mais il est bon de savoir que c'est un guide pour les enseignants afin de valider les compétences info documentaires en collaboration avec le prof doc. Sachant que ce dernier ne peut pas intervenir dans toutes les classes et que les enseignants sont également amenés à faire acquérir des compétences info documentaires aux élèves.
à mon sens le PACIFI ne doit pas être appris par cœur, mais il est bon de savoir que c'est un guide pour les enseignants afin de valider les compétences info documentaires en collaboration avec le prof doc. Sachant que ce dernier ne peut pas intervenir dans toutes les classes et que les enseignants sont également amenés à faire acquérir des compétences info documentaires aux élèves.
- Laurie3110Niveau 5
abritel : http://www.abritel.fr/location-vacances/p1272621
- qui ne tente rien...Niveau 9
Laurie 3110, j'étais convoquée à 09h00 (si mes souvenirs sont bons), libérée à 13h00.
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