Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Jenny Dim 23 Nov - 21:17
Stered a écrit:Il a quand même eu le week end au milieu pour rattraper, hein... Ce n'était pas du jour au lendemain.

Quand je pense à ma maman avec l'annuaire sur les genoux pour tenter de trouver les n° d'élèves de la classe de mon frère quand il était absent...

Maintenant, c'est fou, les gamins sont rivés pour une bonne part à leurs portables ou à FB, mais ils n'arrivent pas en trois jours à se connecter au CDT ou à contacter un copain ? Weird...

Ca me fait toujours halluciner…
Bizarrement, jamais eu de souci pour rattraper. Et pourtant, j'ai été souvent absente au lycée… j'appelais un copain et il me déposait tout en passant.

Je ne changerais pas la note personnellement.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par mblonde Dim 23 Nov - 21:33
Maria Téguy a écrit:
johar a écrit:Un parent me sollicite via pronotes
Se laisser solliciter par un parent via la messagerie pronotes, c'est déjà le début des ennuis. Pour communiquer avec les familles, il y a le carnet de liaison, qui n'est pas présenté intempestivement aux profs le soir ou les week end.

johar a écrit:J'ai saisi les notes hier sur pronotes
Se croire tenu de saisir ses notes au fur et à mesure sur un ENT, c'est, mine de rien, abandonner une partie de ses prérogatives de cadre, et accepter que les diverses étapes intermédiaires de son travail soit soumises sournoisement à une sorte de droit de regard, de la hiérarchie comme des parents. Nous sommes tenus de fournir notre moyenne trimestrielle.

Je suis assez d'accord avec une autre personne qui a répondu ensuite. IL vaut mieux que les parents soient au courant et ne s'aperçoivent pas des soucis de leur gamin à la fin du trimestre

johar a écrit:alors que le contrôle est annoncé sur pronotes
Les élèves sont encore capables de noter dans leur cahier de texte le travail à faire. Les habituer à consulter en ligne les consignes du travail à faire, renseignées par le prof, c'est les placer en position de consommateur plutôt que dans celle "d'acteurs de leur réussite" (je ne sais plus où j'ai lu cette expression).

En bref, les diverses fonctions proposées par les ENT peuvent être employées avec circonspection et soumises à une analyse critique, au risque de les voir envahir notre métier de manière inopportune.[/quote]

Sauf qu'en cas de "conflit" avec des parents, c'est l'ENT qui prime. Ex des parents qui portent plainte parce qu'un prof a mis 0 à un élève qui n'a pas fait un devoir, moyenne catastrophique qui empêche le passage etc (worst case scénario...). Si le devoir était annoncé dans l'ENT, l'élève n'a aucun moyen de se défendre. S'il n'est pas annoncé, c'est l'élève qui peut dire je n'étais pas au courant et ça devient la faute du prof. Le cahier de texte a une valeur juridique : "L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique." (http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/septembre-2010/cahier-de-textes-numerique). Donc plutôt que de voir ça comme une corvée, je vois ça comme une façon de se protéger. D'ailleus j'y mets les bilans et les docs de cours (pas les corrections etc ni le cours intégral il faut pas pousser). Du coup ça devient beaucoup plus dur pour un élève de dire qu'il n'a pas pu rattraper le cours et je n'accepte aucun prétexte pour les absences (sauf cas exceptionnel type l'élève hospitalisé une semaine etc).
Cleroli
Cleroli
Doyen

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Cleroli Dim 23 Nov - 21:36
Ilse a écrit:pas de portable (et encore moins de smartphone) pour mon fils, ni ses meilleurs copains. Ils ne sont pas sur FB.
Seule solution : aller chez le copain...
Idem chez moi (le portable sera offert pour l'entrée au lycée). Par contre, mes enfants utilisent le scanner et envoient les cours ratés aux copains.
Le système D continue d'exister pour ceux qui veulent savoir ce qui a été fait ou pour rattraper sans attendre.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Aspasie Dim 23 Nov - 22:03
Fin de non recevoir chez moi : il n'y a pas qu'une seule note sur le trimestre. Une "moyenne" reflète l'ensemble du trimestre, accidents et difficultés momentanées comprises au même titre que coups de chance ou brillante réussite.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Normandyx Dim 23 Nov - 23:04
neomath a écrit:
Stered a écrit:Il a quand même eu le week end au milieu pour rattraper, hein... Ce n'était pas du jour au lendemain.

Quand je pense à ma maman avec l'annuaire sur les genoux pour tenter de trouver les n° d'élèves de la classe de mon frère quand il était absent...

Maintenant, c'est fou, les gamins sont rivés pour une bonne part à leurs portables ou à FB, mais ils n'arrivent pas en trois jours à se connecter au CDT ou à contacter un copain ? Weird...
+1
J'ai vu faire mes enfants. Smartphone en main, un clic pour prendre en photo la page du cahier, un clic pour l'envoyer au copain, transférer un cours complet prend quelques minutes. Il suffit de le vouloir.

Quand on est absent le vendredi et qu'on retrouve le collège le lundi pour une sortie, se planter sur le devoir du mardi s'il porte sur le cours du vendredi ne me parait pas étonnant, clic une photo, mais après il faut encore le comprendre et l'apprendre non?
Si le contrôle portait sur ce qui a été fait le vendredi c'est un peu vache pour un élève qui attache une importance aux notes.
Pour le consoler, faut lui dire que l'an prochain ça ne se verra plus, il aura des gommettes... :lol:
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Lizdarcy Dim 23 Nov - 23:36
En effet, ne pas se prendre la tête, les notes vont disparaître et beaucoup parmi les moyennes existantes sont souvent gonflées.
ysabel
ysabel
Devin

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par ysabel Lun 24 Nov - 6:18
Stered a écrit:Il a quand même eu le week end au milieu pour rattraper, hein... Ce n'était pas du jour au lendemain.

Quand je pense à ma maman avec l'annuaire sur les genoux pour tenter de trouver les n° d'élèves de la classe de mon frère quand il était absent...

Maintenant, c'est fou, les gamins sont rivés pour une bonne part à leurs portables ou à FB, mais ils n'arrivent pas en trois jours à se connecter au CDT ou à contacter un copain ? Weird...

En effet, j'ai remarqué... je me moque d'eux et je les engueule copieusement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Normandyx Lun 24 Nov - 6:29
et encore, vous aviez le téléphone, vous n'imaginez pas les mères de ma génération, bravant la nuit froide et gelée, franchissant les congères à plat ventre et les ruisseaux à gué pour aller frapper aux portes des élèves du hameau le plus reculé pour avoir les devoirs...
Stered
Stered
Doyen

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Stered Lun 24 Nov - 7:03
Oui, parce que ceux qui me signalent que leur enfant n'a ni portable, ni FB (Ilse et Maioli), vous n'avez pas le téléphone non plus, vous ? Ni annuaire du tout ?

Pour le portable et FB, je vous rassure, il n'y a pas qu'à la campagne que des enfants s'en passent, hein Smile

Mais quand on veut, on peut... Ou alors vous avez des techniques para-psy pour venir sur le forum ? :lol:
Malioli
Malioli
Niveau 5

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Malioli Lun 24 Nov - 19:46
Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 3795679266 Je suis peut-être trop vieux jeu  :shock: , ou trop timide  Embarassed , mais si je trouvais un numéro  :wanted:  je ne me permettrais pas d'appeler chez des gens que je ne connais pas heu pour leur quémander les cours de leur enfant parce que filston a été malade.
Du coup, j'avoue, ça ne m'a même pas effleuré! :Oups:

avatar
Invité
Invité

Parent demande annulation de note pour absence au cours - Page 3 Empty Re: Parent demande annulation de note pour absence au cours

par Invité Mar 25 Nov - 19:46
Maria Téguy a écrit:
johar a écrit:Un parent me sollicite via pronotes
Se laisser solliciter par un parent via la messagerie pronotes, c'est déjà le début des ennuis. Pour communiquer avec les familles, il y a le carnet de liaison, qui n'est pas présenté intempestivement aux profs le soir ou les week end.

Effectivement cela me dérange d'être contactée via pronotes, mais je ne peux pas éviter les messages car la fonction existe. Je me réserve le droit de ne pas y répondre en revanche; heureusement très peu de  parents utilisent ce moyen Smile De mon côté, je privilégie téléphone ou carnet bien sûr.

Maria Téguy a écrit:
johar a écrit:J'ai saisi les notes hier sur pronotes
Se croire tenu de saisir ses notes au fur et à mesure sur un ENT, c'est, mine de rien, abandonner une partie de ses prérogatives de cadre, et accepter que les diverses étapes intermédiaires de son travail soit soumises sournoisement à une sorte de droit de regard, de la hiérarchie comme des parents. Nous sommes tenus de fournir notre moyenne trimestrielle.

Je saisis les notes en moyenne trois fois par trimestre, j'ai dû en saisir ce weekend pour cette classe car les notes du trimestre s'arrêtaient hier tout simplement. Aussi, je ne vois pas le souci de les saisir au fur et à mesure, si je n'étais pas feignasse, je le ferais sans problème. Fournir les notes, et pas seulement une moyenne, me semble aller de soi car ces notes existent et que l'élève en dispose de toute façon.


Maria Téguy a écrit:
johar a écrit:alors que le contrôle est annoncé sur pronotes
Les élèves sont encore capables de noter dans leur cahier de texte le travail à faire. Les habituer à consulter en ligne les consignes du travail à faire, renseignées par le prof, c'est les placer en position de consommateur plutôt que dans celle "d'acteurs de leur réussite" (je ne sais plus où j'ai lu cette expression).

Mais tout travail est noté d'abord en classe sur l'agenda papier des élèves, j'y tiens pour tout ce que tu expliques. Annoncer le devoir veut dire que l'élève absent, et les parents plus généralement, ne pouvaient pas ignorer ce devoir et le découvrir seulement le mardi ou dimanche. Je le fais parce que le cdt est obligatoire, j'y note le strict minimum, titre de la séance, nature du travail réalisé du type "lecture", "langue" et les devoirs/contrôles. Je n'ai pas le sentiment de chalander un rayon au carrouf du coin...

Maria Téguy a écrit:En bref, les diverses fonctions proposées par les ENT peuvent être employées avec circonspection et soumises à une analyse critique, au risque de les voir envahir notre métier de manière inopportune.

Je crois que je fais de l'ent une utilisation très minimaliste pour toutes les raisons que tu évoques et que je partage en partie, nous avons toutefois des obligations qui ne nous empêchent pas de nous saisir de l'outil tout en restant maître de notre pratique, je ne me sens esclave ni des élèves, ni des parents via cet outil. Je n'ai aucun scrupule à laisser sans réponse des messages, tout simplement parce que souvent ces messages concernent des précisions déjà données aux élèves (qui n'avaient qu'à écouter) ou des informations d'ordre administratif (je suis prof moi heu).[/quote]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum