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Malicou
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Niveau 8

dys* - L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques Empty L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques

par Malicou Sam 22 Nov 2014 - 12:16
Bonjour à tous !

Pour les dictées, qui ont lieu tous les 15 jours, je demande de réviser un point d'orthographe grammaticale et je donne 10 mots à savoir (des mots courant mais toujours mal orthographiés par les élèves comme quelqu'un, deuxième, vieille, ailleurs, ...).
Les élèves dyslexiques ont une dictée aménagée : choix multiples pour les homonymes et trous pour les mots à savoir.
Autant, je constate des petits progrès sur les accords ou les homonymes, autant les résultats sur l'orthographe lexicale sont catastrophiques pour ces élèves. Et, je ne sais pas quoi faire pour les aider. Auriez-vous des idées?
NLM76
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Grand Maître

dys* - L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques Empty Re: L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques

par NLM76 Sam 22 Nov 2014 - 12:25
A voir mes élèves, je pense que leur problème avec l'orthographe lexicale concerne d'abord la règle, avant les exceptions. De quelle règle est-ce que je parle ? Des règles de correspondance grapho-phonétique, de l'organisation du mot en syllabe: tout ce qui n'est pas aussi arbitraire qu'on a voulu leur faire croire.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
henriette
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dys* - L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques Empty Re: L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques

par henriette Sam 22 Nov 2014 - 12:33
Pour les élèves dyslexiques, j'utilise une technique inventée par une collègue, que je trouve géniale : plutôt qu'une dictée fautive ou à trous, ils ont une feuille où le texte de la dictée est remplacée par des tirets de soulignement : " _ _ _ _ _ ." La ponctuation et les apostrophes sont notées, et les mots séparés bien sûr, chaque "_" correspondant à une lettre.
Les résultats sont vraiment étonnants : les élèves du coup réfléchissent à ce qu'ils ont écrits, quand cela dépasse, ou quand il manque des lettres, et arrivent vraiment à se corriger.

Et en parallèle, pour toute la classe, je donne systématiquement 10 mots à savoir orthographier : cela fera une note /10, le reste de la dictée étant sur 20, avec notation dégressive classique (-2 par faute de grammaire, -1 par faute d'ortho). J'obtiens une note /30 que je ramène sur 20.
LouisBarthas
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par LouisBarthas Sam 22 Nov 2014 - 12:52
henriette a écrit:
Les résultats sont vraiment étonnants : les élèves du coup réfléchissent à ce qu'ils ont écrit.
Ce qui montre bien que leurs difficultés proviennent en grande partie d'un mauvais enseignement et non de raisons d'ordre médical.
«Vraie-fausse épidémie» de dyslexie

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par Nita Sam 22 Nov 2014 - 13:13
henriette a écrit:Pour les élèves dyslexiques, j'utilise une technique inventée par une collègue, que je trouve géniale : plutôt qu'une dictée fautive ou à trous, ils ont une feuille où le texte de la dictée est remplacé par des tirets de soulignement : " _ _ _   _ _ ." La ponctuation et les apostrophes sont notées, et les mots séparés bien sûr, chaque "_" correspondant à une lettre.
Les résultats sont vraiment étonnants : les élèves du coup réfléchissent à ce qu'ils ont écrit, quand cela dépasse, ou quand il manque des lettres, et arrivent vraiment à se corriger.

Et en parallèle, pour toute la classe, je donne systématiquement 10 mots à savoir orthographier : cela fera une note /10, le reste de la dictée étant sur 20, avec notation dégressive classique (-2 par faute de grammaire, -1 par faute d'ortho). J'obtiens une note /30 que je ramène sur 20.

La totalité du texte ? un texte plus court ? aucun mot écrit ?

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par henriette Sam 22 Nov 2014 - 13:20
La totalité du texte, mais mes dictées ne font pas non plus deux pages, hein.
Aucun mot écrit en effet, sauf si j'écris le mot au tableau pour tout le monde, alors là, il est déjà écrit sur la feuille.
Et je précise que j'ai une classe de 5e qui compte 6 TSA sur 29 élèves.
Au départ, ils faut qu'ils prennent le pli, mais je dicte très lentement (sinon, je perds les autres aussi...). Au bout de deux-trois dictées, ça roule sans souci.
Nita
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par Nita Sam 22 Nov 2014 - 13:39
Ok, merci Henriette.
Je vais peut-être essayer ça.
fleurs2

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par henriette Sam 22 Nov 2014 - 14:26
Si tu veux, je peux te montrer un exemple de ce que cela donne.
flo utilise aussi cette méthode, et en est satisfaite je crois.
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par gream Sam 22 Nov 2014 - 15:03
henriette a écrit:Si tu veux, je peux te montrer un exemple de ce que cela donne.
flo utilise aussi cette méthode, et en est satisfaite je crois.

Ça m’intéresse également Henriette.
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dys* - L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques Empty Re: L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques

par henriette Sam 22 Nov 2014 - 15:11
Donne-moi ton mail en MP. Wink
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dys* - L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques Empty Re: L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques

par tannat Sam 22 Nov 2014 - 15:15
Puis-je aussi en profiter, s'il te plaît ?
Je peux t'envoyer celle que je viens de produire en m'inspirant de ce que tu viens d'écrire.

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Dinaaa
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dys* - L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques Empty Re: L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques

par Dinaaa Sam 22 Nov 2014 - 15:27
Malicou a écrit:Bonjour à tous !

Pour les dictées, qui ont lieu tous les 15 jours, je demande de réviser un point d'orthographe grammaticale et je donne 10 mots à savoir (des mots courant mais toujours mal orthographiés par les élèves comme quelqu'un, deuxième, vieille, ailleurs, ...).
Les élèves dyslexiques ont une dictée aménagée : choix multiples pour les homonymes et trous pour les mots à savoir.
Autant, je constate des petits progrès sur les accords ou les homonymes, autant les résultats sur l'orthographe lexicale sont catastrophiques pour ces élèves. Et, je ne sais pas quoi faire pour les aider. Auriez-vous des idées?

En 4e, j'ai 6 dyslexiques avec PAI (donc avec diagnostique médical, a priori). Je leur fais une dictée à trou (dictée d'environ 1 page, 30 trous à remplir). Sur mes 6 dys, 1 seul peine à réussir, inverse les lettres, ne parvient pas à accorder... donc est en vraie difficulté alors qu'il a une intelligence et une compréhension normales quand on travaille à l'oral. Les 5 autres... ont systématiquement 18 ou 19/20 avec la dictée à trou, alors que certains de leurs camarades sans PAI mais en difficulté ont 2 ou 3/20... ce que je trouve profondément injuste.
Je cherche donc moi aussi une solution (deux en fait)
- une pour aider vraiment le seul "vrai" dys de la classe (ce qui rejoint ta question initiale)
- une autre pour aménager les dictées des "faux"-dys-mais-identifiés-comme-tels de façon à ne pas les sur-évaluer (là, c'est clairement le cas).

Je testerais bien la solution de la dictée avec des tirets à remplir mais comment dire... je mets déjà 2h à préparer les dictées à trou pour dys (aménagements pour lever les homophonies compliquées + mise en page adaptée)... faire à chaque fois autant de tirets que de lettres, et cela tous les 15 jours... je ne suis pas sûre de suivre le rythme des préparations... Embarassed
Malicou
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dys* - L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques Empty Re: L'orthographe lexicale chez les élèves dyslexiques

par Malicou Sam 22 Nov 2014 - 15:40
nlm76 : je suis d'accord avec toi pour les dyslexiques les plus forts. Nous avons au collège une heure d'aide pour les élèves dys volontaires ... bien évidemment, tous n'y vont pas !


henriette : merci pour l'astuce qui me semble une bonne idée (et en plus simple et rapide à mettre en oeuvre !).

Dinaaa : pour ma part, les dys n'ont jamais la moyenne et pourtant ils ont toujours une dictée aménagée!


Quant au fait que les élèves (et pas seulement les dys) ne réfléchissent pas assez lorsqu'ils écrivent, et, ce qui m'étonne encore plus, lors de dictées, à quoi cela est-il dû?
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