- MalicouNiveau 8
Bonjour à tous !
Pour les dictées, qui ont lieu tous les 15 jours, je demande de réviser un point d'orthographe grammaticale et je donne 10 mots à savoir (des mots courant mais toujours mal orthographiés par les élèves comme quelqu'un, deuxième, vieille, ailleurs, ...).
Les élèves dyslexiques ont une dictée aménagée : choix multiples pour les homonymes et trous pour les mots à savoir.
Autant, je constate des petits progrès sur les accords ou les homonymes, autant les résultats sur l'orthographe lexicale sont catastrophiques pour ces élèves. Et, je ne sais pas quoi faire pour les aider. Auriez-vous des idées?
Pour les dictées, qui ont lieu tous les 15 jours, je demande de réviser un point d'orthographe grammaticale et je donne 10 mots à savoir (des mots courant mais toujours mal orthographiés par les élèves comme quelqu'un, deuxième, vieille, ailleurs, ...).
Les élèves dyslexiques ont une dictée aménagée : choix multiples pour les homonymes et trous pour les mots à savoir.
Autant, je constate des petits progrès sur les accords ou les homonymes, autant les résultats sur l'orthographe lexicale sont catastrophiques pour ces élèves. Et, je ne sais pas quoi faire pour les aider. Auriez-vous des idées?
- NLM76Grand Maître
A voir mes élèves, je pense que leur problème avec l'orthographe lexicale concerne d'abord la règle, avant les exceptions. De quelle règle est-ce que je parle ? Des règles de correspondance grapho-phonétique, de l'organisation du mot en syllabe: tout ce qui n'est pas aussi arbitraire qu'on a voulu leur faire croire.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- henrietteMédiateur
Pour les élèves dyslexiques, j'utilise une technique inventée par une collègue, que je trouve géniale : plutôt qu'une dictée fautive ou à trous, ils ont une feuille où le texte de la dictée est remplacée par des tirets de soulignement : " _ _ _ _ _ ." La ponctuation et les apostrophes sont notées, et les mots séparés bien sûr, chaque "_" correspondant à une lettre.
Les résultats sont vraiment étonnants : les élèves du coup réfléchissent à ce qu'ils ont écrits, quand cela dépasse, ou quand il manque des lettres, et arrivent vraiment à se corriger.
Et en parallèle, pour toute la classe, je donne systématiquement 10 mots à savoir orthographier : cela fera une note /10, le reste de la dictée étant sur 20, avec notation dégressive classique (-2 par faute de grammaire, -1 par faute d'ortho). J'obtiens une note /30 que je ramène sur 20.
Les résultats sont vraiment étonnants : les élèves du coup réfléchissent à ce qu'ils ont écrits, quand cela dépasse, ou quand il manque des lettres, et arrivent vraiment à se corriger.
Et en parallèle, pour toute la classe, je donne systématiquement 10 mots à savoir orthographier : cela fera une note /10, le reste de la dictée étant sur 20, avec notation dégressive classique (-2 par faute de grammaire, -1 par faute d'ortho). J'obtiens une note /30 que je ramène sur 20.
- LouisBarthasExpert
Ce qui montre bien que leurs difficultés proviennent en grande partie d'un mauvais enseignement et non de raisons d'ordre médical.henriette a écrit:
Les résultats sont vraiment étonnants : les élèves du coup réfléchissent à ce qu'ils ont écrit.
«Vraie-fausse épidémie» de dyslexie
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- NitaEmpereur
henriette a écrit:Pour les élèves dyslexiques, j'utilise une technique inventée par une collègue, que je trouve géniale : plutôt qu'une dictée fautive ou à trous, ils ont une feuille où le texte de la dictée est remplacé par des tirets de soulignement : " _ _ _ _ _ ." La ponctuation et les apostrophes sont notées, et les mots séparés bien sûr, chaque "_" correspondant à une lettre.
Les résultats sont vraiment étonnants : les élèves du coup réfléchissent à ce qu'ils ont écrit, quand cela dépasse, ou quand il manque des lettres, et arrivent vraiment à se corriger.
Et en parallèle, pour toute la classe, je donne systématiquement 10 mots à savoir orthographier : cela fera une note /10, le reste de la dictée étant sur 20, avec notation dégressive classique (-2 par faute de grammaire, -1 par faute d'ortho). J'obtiens une note /30 que je ramène sur 20.
La totalité du texte ? un texte plus court ? aucun mot écrit ?
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A clean house is a sign of a broken computer.
- henrietteMédiateur
La totalité du texte, mais mes dictées ne font pas non plus deux pages, hein.
Aucun mot écrit en effet, sauf si j'écris le mot au tableau pour tout le monde, alors là, il est déjà écrit sur la feuille.
Et je précise que j'ai une classe de 5e qui compte 6 TSA sur 29 élèves.
Au départ, ils faut qu'ils prennent le pli, mais je dicte très lentement (sinon, je perds les autres aussi...). Au bout de deux-trois dictées, ça roule sans souci.
Aucun mot écrit en effet, sauf si j'écris le mot au tableau pour tout le monde, alors là, il est déjà écrit sur la feuille.
Et je précise que j'ai une classe de 5e qui compte 6 TSA sur 29 élèves.
Au départ, ils faut qu'ils prennent le pli, mais je dicte très lentement (sinon, je perds les autres aussi...). Au bout de deux-trois dictées, ça roule sans souci.
- NitaEmpereur
Ok, merci Henriette.
Je vais peut-être essayer ça.
Je vais peut-être essayer ça.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- henrietteMédiateur
Si tu veux, je peux te montrer un exemple de ce que cela donne.
flo utilise aussi cette méthode, et en est satisfaite je crois.
flo utilise aussi cette méthode, et en est satisfaite je crois.
- greamNiveau 6
henriette a écrit:Si tu veux, je peux te montrer un exemple de ce que cela donne.
flo utilise aussi cette méthode, et en est satisfaite je crois.
Ça m’intéresse également Henriette.
- tannatHabitué du forum
Puis-je aussi en profiter, s'il te plaît ?
Je peux t'envoyer celle que je viens de produire en m'inspirant de ce que tu viens d'écrire.
Je peux t'envoyer celle que je viens de produire en m'inspirant de ce que tu viens d'écrire.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- DinaaaExpert spécialisé
Malicou a écrit:Bonjour à tous !
Pour les dictées, qui ont lieu tous les 15 jours, je demande de réviser un point d'orthographe grammaticale et je donne 10 mots à savoir (des mots courant mais toujours mal orthographiés par les élèves comme quelqu'un, deuxième, vieille, ailleurs, ...).
Les élèves dyslexiques ont une dictée aménagée : choix multiples pour les homonymes et trous pour les mots à savoir.
Autant, je constate des petits progrès sur les accords ou les homonymes, autant les résultats sur l'orthographe lexicale sont catastrophiques pour ces élèves. Et, je ne sais pas quoi faire pour les aider. Auriez-vous des idées?
En 4e, j'ai 6 dyslexiques avec PAI (donc avec diagnostique médical, a priori). Je leur fais une dictée à trou (dictée d'environ 1 page, 30 trous à remplir). Sur mes 6 dys, 1 seul peine à réussir, inverse les lettres, ne parvient pas à accorder... donc est en vraie difficulté alors qu'il a une intelligence et une compréhension normales quand on travaille à l'oral. Les 5 autres... ont systématiquement 18 ou 19/20 avec la dictée à trou, alors que certains de leurs camarades sans PAI mais en difficulté ont 2 ou 3/20... ce que je trouve profondément injuste.
Je cherche donc moi aussi une solution (deux en fait)
- une pour aider vraiment le seul "vrai" dys de la classe (ce qui rejoint ta question initiale)
- une autre pour aménager les dictées des "faux"-dys-mais-identifiés-comme-tels de façon à ne pas les sur-évaluer (là, c'est clairement le cas).
Je testerais bien la solution de la dictée avec des tirets à remplir mais comment dire... je mets déjà 2h à préparer les dictées à trou pour dys (aménagements pour lever les homophonies compliquées + mise en page adaptée)... faire à chaque fois autant de tirets que de lettres, et cela tous les 15 jours... je ne suis pas sûre de suivre le rythme des préparations...
- MalicouNiveau 8
nlm76 : je suis d'accord avec toi pour les dyslexiques les plus forts. Nous avons au collège une heure d'aide pour les élèves dys volontaires ... bien évidemment, tous n'y vont pas !
henriette : merci pour l'astuce qui me semble une bonne idée (et en plus simple et rapide à mettre en oeuvre !).
Dinaaa : pour ma part, les dys n'ont jamais la moyenne et pourtant ils ont toujours une dictée aménagée!
Quant au fait que les élèves (et pas seulement les dys) ne réfléchissent pas assez lorsqu'ils écrivent, et, ce qui m'étonne encore plus, lors de dictées, à quoi cela est-il dû?
henriette : merci pour l'astuce qui me semble une bonne idée (et en plus simple et rapide à mettre en oeuvre !).
Dinaaa : pour ma part, les dys n'ont jamais la moyenne et pourtant ils ont toujours une dictée aménagée!
Quant au fait que les élèves (et pas seulement les dys) ne réfléchissent pas assez lorsqu'ils écrivent, et, ce qui m'étonne encore plus, lors de dictées, à quoi cela est-il dû?
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