- HerrelisGrand sage
Je vous explique mon problème :
Je suis en poste CLAIR depuis l'an dernier, élèves très faibles, en petit nombre, dans leur grande majorité flemmards et/ou largués. L'an dernier j'ai déjà largement adapté mes cours, notamment en tenant compte des lacunes en vocabulaire (sur des mots aussi simples que "historique"...) et de leurs difficultés d'apprentissages. Attention, je n'ai aucune tolérance pour leur absence de travail ou le fait que pour eux apprendre une leçon c'est la lire avant le contrôle. Mais il faut bien se l'avouer, ils sont incapables pour la grande majorité d'entre eux de même reproduire un exercice fait en classe ("Mais ça on l'a jamais fait!"... question identique, mais texte différent, ah mais je suis bête, je n'ai pas donné le même texte...). Alors, je déprime, je veux arriver à boucler une séance en 1 heure/ 1 heure 30 et plus 3 heures, entre la même question posée 15 fois (sur 16 élèves...), le temps qu'ils passent à recopier 3 lignes vidéo-projetées, les questions sur "mais 'raconter' ça veut dire quoi?", etc... J'en ai marre de patauger, je veux aller à l'essentiel, avant de me dégoûter moi aussi des textes que je leur fait lire.
Est-ce que vous avez des pistes, des idées? Je ne veux pas de cours tout fait hein, ça je sais faire, mais une idée de démarche, des exemples (j'ai besoin de visualiser), des avis. Pour la suite de la Parure (la scène du bal et la perte du bijou), je me propose de leur demander :
Ce ne sont que des pistes, mais c'est ce que je veux leur faire comprendre, le but étant de souligner justement le caractère réaliste et cynique du texte (mise en parallèle avec le début où le rêve tient toute la place).
Merci d'avance pour votre aide ^^.
Je suis en poste CLAIR depuis l'an dernier, élèves très faibles, en petit nombre, dans leur grande majorité flemmards et/ou largués. L'an dernier j'ai déjà largement adapté mes cours, notamment en tenant compte des lacunes en vocabulaire (sur des mots aussi simples que "historique"...) et de leurs difficultés d'apprentissages. Attention, je n'ai aucune tolérance pour leur absence de travail ou le fait que pour eux apprendre une leçon c'est la lire avant le contrôle. Mais il faut bien se l'avouer, ils sont incapables pour la grande majorité d'entre eux de même reproduire un exercice fait en classe ("Mais ça on l'a jamais fait!"... question identique, mais texte différent, ah mais je suis bête, je n'ai pas donné le même texte...). Alors, je déprime, je veux arriver à boucler une séance en 1 heure/ 1 heure 30 et plus 3 heures, entre la même question posée 15 fois (sur 16 élèves...), le temps qu'ils passent à recopier 3 lignes vidéo-projetées, les questions sur "mais 'raconter' ça veut dire quoi?", etc... J'en ai marre de patauger, je veux aller à l'essentiel, avant de me dégoûter moi aussi des textes que je leur fait lire.
Est-ce que vous avez des pistes, des idées? Je ne veux pas de cours tout fait hein, ça je sais faire, mais une idée de démarche, des exemples (j'ai besoin de visualiser), des avis. Pour la suite de la Parure (la scène du bal et la perte du bijou), je me propose de leur demander :
- Quels sont les épisodes racontés ici? Que se passe-t-il pour chacun (voir s'ils ont compris)?
- Pour la scène de bal : le vocabulaire dominant, le nombre de lignes.
- Pour la suite : l'ambiance, le rapport avec l'histoire de Cendrillon.
- Le but : voir que c'est un texte réaliste, pas un conte de fées, que le bal est résumé, parce que pas important, et que le retour à la réalité est rude.
Ce ne sont que des pistes, mais c'est ce que je veux leur faire comprendre, le but étant de souligner justement le caractère réaliste et cynique du texte (mise en parallèle avec le début où le rêve tient toute la place).
Merci d'avance pour votre aide ^^.
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- MalicouNiveau 8
Salut !
J'enseigne en ZEP mais mon collège est loin d'être très difficile. Cependant, la compréhension littérale des textes pose de grands soucis, ainsi que l'apprentissage des leçons.
Pour une piste, peut-être pourrais-tu :
- Passer par des images (vidéos ou fixes) pour entrer dans le texte ensuite. Je pense au téléfilm "Chez Maupassant".
- Commencer par analyser une phrase du texte, ce qui fait beaucoup moins peur. Par exemple, présenter cette phrase pour évoquer Cendrillon (comme tu désirais le faire) : "Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie. Tous les hommes la regardaient, demandaient son nom, cherchaient à être présentés." puis "Mais soudain elle poussa un cri. Elle n'avait plus sa rivière autour du cou!". Faire imaginer la suite de l'histoire pour leur donner envie de connaître la suite.
Je pratique cela et ça marche bien.
Voilà deux pistes qui me viennent en tête, j'espère que ça pourra t'aider.
J'enseigne en ZEP mais mon collège est loin d'être très difficile. Cependant, la compréhension littérale des textes pose de grands soucis, ainsi que l'apprentissage des leçons.
Pour une piste, peut-être pourrais-tu :
- Passer par des images (vidéos ou fixes) pour entrer dans le texte ensuite. Je pense au téléfilm "Chez Maupassant".
- Commencer par analyser une phrase du texte, ce qui fait beaucoup moins peur. Par exemple, présenter cette phrase pour évoquer Cendrillon (comme tu désirais le faire) : "Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie. Tous les hommes la regardaient, demandaient son nom, cherchaient à être présentés." puis "Mais soudain elle poussa un cri. Elle n'avait plus sa rivière autour du cou!". Faire imaginer la suite de l'histoire pour leur donner envie de connaître la suite.
Je pratique cela et ça marche bien.
Voilà deux pistes qui me viennent en tête, j'espère que ça pourra t'aider.
- mémé49Niveau 2
J'ai un peu le même problème : j'ai une classe de niveau très faible et qui en plus dysfonctionne; en partie car mes cours ne sont pas adaptés à leur niveau, en partie aussi car ce sont de gros flemmards...
Je travaille sur la nouvelle fantastique, mais beaucoup de mes collègues m'ont conseillé de sortir carrément du programme, faire des textes courts et accrocheurs, ne plus faire de points techniques, laisser tomber la grammaire, travailler plutôt sur le vocabulaire.. Ils m'ont même conseillé de donner carrément l'évaluation avant pour la travailler ensemble, et la redonner telle qu'elle. Ou alors de les laisser regarder dans leur cahier pendant l'évaluation.
Je vais essayer de terminer ma séquence tant bien que mal. Je sors de l'année de stage où mes cours ont vraiment suivi le programme, il faut que je reprenne à zéro. Si d'autres personnes ont des conseils sur leur manière de travailler avec ce type d'élèves, des ressources adaptées pour qu'ils puissent progresser....
Je travaille sur la nouvelle fantastique, mais beaucoup de mes collègues m'ont conseillé de sortir carrément du programme, faire des textes courts et accrocheurs, ne plus faire de points techniques, laisser tomber la grammaire, travailler plutôt sur le vocabulaire.. Ils m'ont même conseillé de donner carrément l'évaluation avant pour la travailler ensemble, et la redonner telle qu'elle. Ou alors de les laisser regarder dans leur cahier pendant l'évaluation.
Je vais essayer de terminer ma séquence tant bien que mal. Je sors de l'année de stage où mes cours ont vraiment suivi le programme, il faut que je reprenne à zéro. Si d'autres personnes ont des conseils sur leur manière de travailler avec ce type d'élèves, des ressources adaptées pour qu'ils puissent progresser....
- HerrelisGrand sage
Avec ce type d'élèves, je ne lâcherais pas les points de grammaire justement, c'est trop important pour la compréhension. Mais clairement, tels qu'ils sont faits actuellement, les manuels leur sont inaccessibles.
Malicou : merci pour tes pistes ^^. Je vais prendre les deux phrases opposées du texte et après leur distribuer. Ça va sans doute les accrocher (on a déjà réfléchi sur la suite du texte à la lecture des deux premiers extraits). Je n'ai pas par contre le dvd du téléfilm (très bien). Et j'ai peur de ne pas pouvoir l'acheter avant qu'on soit à la fin (impôts, tout ça ><). Mais je note!
Malicou : merci pour tes pistes ^^. Je vais prendre les deux phrases opposées du texte et après leur distribuer. Ça va sans doute les accrocher (on a déjà réfléchi sur la suite du texte à la lecture des deux premiers extraits). Je n'ai pas par contre le dvd du téléfilm (très bien). Et j'ai peur de ne pas pouvoir l'acheter avant qu'on soit à la fin (impôts, tout ça ><). Mais je note!
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- CHOUCROUTENiveau 9
Tu peux trouver la parure sur youtu..
Passe par un schéma pour repérer les grandes étapes.
Propose leur l'histoire dans le désordre: ils doivent remettre l'histoire dans l'ordre du texte (travail sur les connecteurs ...).
...
Bon courage
Passe par un schéma pour repérer les grandes étapes.
Propose leur l'histoire dans le désordre: ils doivent remettre l'histoire dans l'ordre du texte (travail sur les connecteurs ...).
...
Bon courage
- Cha33Fidèle du forum
Pour La Parure, il existe également une version BD, tu pourrais leur proposer quelques planches de cette BD en effaçant le contenu des bulles afin qu'ils les réécrivent. J'imagine qu'à partir de leurs productions, tu pourrais aisément enchaîner sur un travail de vocabulaire.
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