Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
- pmullerHabitué du forum
Ils ont beau ne faire que 1% des voix sur le sondage CTM, la CGC et ses syndicats ont la même lecture du décret statuts que la FAEN et FO.
A force de voir de plus en plus de syndicats se rallier à la lecture dite "alarmiste" du texte, les "alarmistes" vont bientôt faire l'unanimité.
Je vous mets le dessin (même s'il est horrible), vous avez dû avoir le texte qui va avec dans votre boîte académique.
Vous lirez un peu plus loin (autre post) que les rectorats aussi comprennent qu'il est question de 1607h dans le décret.
A force de voir de plus en plus de syndicats se rallier à la lecture dite "alarmiste" du texte, les "alarmistes" vont bientôt faire l'unanimité.
Je vous mets le dessin (même s'il est horrible), vous avez dû avoir le texte qui va avec dans votre boîte académique.
Vous lirez un peu plus loin (autre post) que les rectorats aussi comprennent qu'il est question de 1607h dans le décret.
- LefterisEsprit sacré
FO aurait tort là-dessus, alors qu'elle ne s'est pas trompée dans ses analyses jusqu'ici : destruction méthodique de l'école des savoirs, rythmes scolaires, territorialisation rampante, attaques incessante des statuts, de la liberté pédagogique. Tout ça a été dit et redit 100 fois. Je crois plutôt que ceux qui nient les problèmes trouvent ça plus confortable, on n'aime pas envisager ce qui déplaît. On n'a pas fini d'entendre pleurer...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- pmullerHabitué du forum
Le DRH de Strasbourg a officiellement confirmé à une délégation syndicale le 19 novembre que les enseignants devront 1607h à compter de 2015, comme les autres fonctionnaires. Pour lui, c'est une bonne chose et le décret Hamon aussi.
- LefterisEsprit sacré
Comme les heures de cours ne bougent pas, et que tout le reste est flou, je me demande ce qu'on va inventer pour pourrir la vie des enseignants... réunion tous les jours ? Ce qui est certain c'est que grâce à ce flou, certains petits chefs vont se lâcher trop grave. On n'a pas fini d'entendre des gémissements, et "que font les syndicats? ". Mais ça sera plié, fallait y penser avant.pmuller a écrit:Le DRH de Strasbourg a officiellement confirmé à une délégation syndicale le 19 novembre que les enseignants devront 1607h à compter de 2015, comme les autres fonctionnaires. Pour lui, c'est une bonne chose et le décret Hamon aussi.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Alexandre 06Niveau 5
De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
- LefterisEsprit sacré
On peut très bien les imposer sous forme de présence dans le temps restant : interdiction de sortir dans les trous, obligation de rester après avoir fini. Système anglo-saxon. Stupide mais appliqué et vénéré par nos têtes pensantes . Mon frère est détaché en Australie, ça marche comme ça, c'st tout un bins pour aller faire une course même pendant un trou, un "super-prof" est chargé de contrôler les heures de présence.Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CleroliDoyen
Lefteris a écrit:On peut très bien les imposer sous forme de présence dans le temps restant : interdiction de sortir dans les trous, obligation de rester après avoir fini. Système anglo-saxon. Stupide mais appliqué et vénéré par nos têtes pensantes . Mon frère est détaché en Australie, ça marche comme ça, c'st tout un bins pour aller faire une course même pendant un trou, un "super-prof" est chargé de contrôler les heures de présence.Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
Système anglo - saxon pour nous
- PabloPEExpert
Là ça m'intéresse si quelqu'un a le texte car nous ça nous ferait 2160 heures auxquelles il faut ajouter les 108 heures annuelles. Du coup si on pouvait nous débarrasser des 108h en rabe pour commencerAlexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- DaphnéDemi-dieu
Celeborn a déjà expliqué tout ça très bien, je n'y reviendrai donc pas.
Bien entendu que le DRH a confirmé ces heures, on les fait déjà, comme tous les autres fonctionnaires. La différence c'est que notre travail ne se limitant pas à nos activités devant élèves, il était important de repréciser nos horaires hebdomadaires . 15/18 ou 20h.
Vous ne faites rien chez vous ou en dehors de vos heures de cours ????????
C'est curieux tout de même cette posture de refus de compréhension : vous devenez comme tous ces gens extérieurs au métier qui disent qu'on ne travaille que 18h par semaine !
Vous n'avez jamais regardé vos bulletins de salaire ? on n'y compte que vos heures de présence ?
Bien entendu que le DRH a confirmé ces heures, on les fait déjà, comme tous les autres fonctionnaires. La différence c'est que notre travail ne se limitant pas à nos activités devant élèves, il était important de repréciser nos horaires hebdomadaires . 15/18 ou 20h.
Vous ne faites rien chez vous ou en dehors de vos heures de cours ????????
C'est curieux tout de même cette posture de refus de compréhension : vous devenez comme tous ces gens extérieurs au métier qui disent qu'on ne travaille que 18h par semaine !
Vous n'avez jamais regardé vos bulletins de salaire ? on n'y compte que vos heures de présence ?
- BalthamosDoyen
pmuller a écrit:Ils ont beau ne faire que 1% des voix sur le sondage CTM, la CGC et ses syndicats ont la même lecture du décret statuts que la FAEN et FO.
A force de voir de plus en plus de syndicats se rallier à la lecture dite "alarmiste" du texte, les "alarmistes" vont bientôt faire l'unanimité.
C'est marrant comme à l'approche des élections pro des syndicats jusque là minoritaires, quasi inexistants, se réveillent avec un discours "on vous trompe, on va vous sauver contrairement aux autres syndicats qui vous trahissent"
Mais bien sûr, chers syndicats, c'est en existant à quelques jours du scrutin que vous allez recruter.
- pmullerHabitué du forum
Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
D'où tires-tu les 1h30 de préparation par heure ? Excuse-moi, mais c'est intéressant, si c'est écrit quelque part, c'est la première fois que je l'entends.
Et je me demande s'il est expliqué quelque part comment cela fonctionne, car pour corriger un devoir de terminale, ce n'est pas tout à fait le même temps que pour corriger un contrôle de math en 6e.
- pmullerHabitué du forum
Daphné a écrit:Celeborn a déjà expliqué tout ça très bien, je n'y reviendrai donc pas.
Bien entendu que le DRH a confirmé ces heures, on les fait déjà, comme tous les autres fonctionnaires. La différence c'est que notre travail ne se limitant pas à nos activités devant élèves, il était important de repréciser nos horaires hebdomadaires . 15/18 ou 20h.
Vous ne faites rien chez vous ou en dehors de vos heures de cours ????????
C'est curieux tout de même cette posture de refus de compréhension : vous devenez comme tous ces gens extérieurs au métier qui disent qu'on ne travaille que 18h par semaine !
Vous n'avez jamais regardé vos bulletins de salaire ? on n'y compte que vos heures de présence ?
Et si on pensait un peu par nous-mêmes ?
Enfin, ce que je fais en-dehors des cours ? Votre honneur, je demande l'autorisation de garder le silence.
- PabloPEExpert
Alors là attention terrain très très glissantpmuller a écrit:Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
D'où tires-tu les 1h30 de préparation par heure ? Excuse-moi, mais c'est intéressant, si c'est écrit quelque part, c'est la première fois que je l'entends.
Et je me demande s'il est expliqué quelque part comment cela fonctionne, car pour corriger un devoir de terminale, ce n'est pas tout à fait le même temps que pour corriger un contrôle de math en 6e.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- LefterisEsprit sacré
FO n'est pas vraiment un syndicat minoritaire, c'est le premier syndicat de la Fonction Publique d'Etat, quand même Et présent un peu partout dans l'EN, pas majoritaire (et il ne le sera jamais même s'il monte il faut être lucide , les enseignants aiment les catégoriels, l'entre-soi, savent à peine pour certains qu'ils sont fonctionnaires, et son contents de gagner 30 % de moins ). Et en tout cas pas inexistant : je dirais même les plus "existants" en matière de dossiers individuels, de contentieux, d'aide aux fonctionnaires. Quand je suis rentré (fort tard et pas par 1er choix) dans l'EN, tout a été mis en oeuvre pour me barrer la route, empêcher mon reclassement , et donc me faire repartir dans l'autre sens, chose que j'avais d'ailleurs faite virtuellement (réintégration de mon corps) avant le coup de théâtre de la décision qui a traîné . J'ai donc avisé deux ou trois syndicats dont FO et le plus mammouthesque, que ne ne cite pas, totalement indifférent. Un secrétaire régional FO m'a aussitôt demandé de venir, et m'a d'entrée fait rencontrer un avocat pour vérifier. Très révélateur...balthamos a écrit:pmuller a écrit:Ils ont beau ne faire que 1% des voix sur le sondage CTM, la CGC et ses syndicats ont la même lecture du décret statuts que la FAEN et FO.
A force de voir de plus en plus de syndicats se rallier à la lecture dite "alarmiste" du texte, les "alarmistes" vont bientôt faire l'unanimité.
C'est marrant comme à l'approche des élections pro des syndicats jusque là minoritaires, quasi inexistants, se réveillent avec un discours "on vous trompe, on va vous sauver contrairement aux autres syndicats qui vous trahissent"
Mais bien sûr, chers syndicats, c'est en existant à quelques jours du scrutin que vous allez recruter.
Ce qui est certain, c'est que l'administration a très peur de voir rentrer le syndicalisme confédéré en masse, et préfère les syndicats "maison" (pas que dans l'EN d'ailleurs, je l'ai vérifié dans ma vie passée). Il y a bien une raison
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- pmullerHabitué du forum
Et pourtant c'est bien cela qui pose problème : on dit qu'on va reconnaître le travail fourni en dehors des cours. Mais comment est-ce possible ? Quand j'étais PE, il me fallait 2 minutes pour corriger un exercice dans le cahier de mes élèves de CE1. Et encore, je m'appliquais à calligraphier la remarque. Lorsque je corrige une copie de terminale aujourd'hui, il peut me falloir jusqu'à 1/4d'h, en moyenne 10 minutes par copie pour un devoir long.
Autre danger : va-t-on imposer le nombre de devoirs à corriger par semaine/mois/année ?
Autre danger : va-t-on imposer le nombre de devoirs à corriger par semaine/mois/année ?
- user7337Fidèle du forum
C'est clair, comment se monter les uns contre les autres en ne présentant que les différences que l'on veut...PabloPE a écrit:Alors là attention terrain très très glissantpmuller a écrit:Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
D'où tires-tu les 1h30 de préparation par heure ? Excuse-moi, mais c'est intéressant, si c'est écrit quelque part, c'est la première fois que je l'entends.
Et je me demande s'il est expliqué quelque part comment cela fonctionne, car pour corriger un devoir de terminale, ce n'est pas tout à fait le même temps que pour corriger un contrôle de math en 6e.
- pmullerHabitué du forum
Je t'ai répondu juste au-dessus.
Si j'en parle, c'est pour montrer qu'effectivement, on ne peut décompter les heures faites par les enseignants que si on les fait venir pour la totalité des 1607h dans leur établissement.
En 1950, les rédacteurs des statuts faisaient confiance aux maîtres (de tous les niveaux) ; aujourd'hui, ces statuts Hamon sont l'illustration même d'une société où l'on cultive le mépris et la suspicion à l'égard des enseignants. Le but est de les surveiller 1607h, pour être sûr qu'ils les feront.
Et celui qui viendra dire qu'il les a faites chez lui, vous pensez vraiment que les parents et l'opinion publique vont le croire ? :shock:
Si j'en parle, c'est pour montrer qu'effectivement, on ne peut décompter les heures faites par les enseignants que si on les fait venir pour la totalité des 1607h dans leur établissement.
En 1950, les rédacteurs des statuts faisaient confiance aux maîtres (de tous les niveaux) ; aujourd'hui, ces statuts Hamon sont l'illustration même d'une société où l'on cultive le mépris et la suspicion à l'égard des enseignants. Le but est de les surveiller 1607h, pour être sûr qu'ils les feront.
Et celui qui viendra dire qu'il les a faites chez lui, vous pensez vraiment que les parents et l'opinion publique vont le croire ? :shock:
- HerrelisGrand sage
Sauf que tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'il faut bien prouver que tu passes 1h30 par heure de cours pour les préparations et les corrections... ça va être comique l'an prochain... surtout par rapport à mon fils (vous savez le truc avec les nouveaux rythmes là...) ><.Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- keroGrand sage
pmuller a écrit:Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
D'où tires-tu les 1h30 de préparation par heure ? Excuse-moi, mais c'est intéressant, si c'est écrit quelque part, c'est la première fois que je l'entends.
Je ne saurais pas dire dans quel texte cela peut se trouver, mais il me semble que c'est effectivement sur la base de cette équivalence que furent calculées les ORS du décret de 1950.
- pmullerHabitué du forum
Herrelis a écrit:Sauf que tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'il faut bien prouver que tu passes 1h30 par heure de cours pour les préparations et les corrections... ça va être comique l'an prochain... surtout par rapport à mon fils (vous savez le truc avec les nouveaux rythmes là...) ><.Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
+1
Je ne vois pas comment on va le prouver.
Donc, on passera 1607h sous la houlette du CDE.
- keroGrand sage
pmuller a écrit:Herrelis a écrit:Sauf que tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'il faut bien prouver que tu passes 1h30 par heure de cours pour les préparations et les corrections... ça va être comique l'an prochain... surtout par rapport à mon fils (vous savez le truc avec les nouveaux rythmes là...) ><.Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
+1
Je ne vois pas comment on va le prouver.
Donc, on passera 1607h sous la houlette du CDE.
Le "Donc" demeure à prouver.
Maintenant, il est possible que certains essaient de faire le coup. Faudra réagir vite et fort si c'est le cas.
- PabloPEExpert
Et quand j'étais en Ps j'étais bien plus épuisée à préparer des activités différentes tous les 1/4 d'heure et à gérer des 2/3 ans que quand je corrigeais 30 expressions écrites de CM2, activités qui les avaient tenus occupés une bonne heure pour une préparation bien moindrepmuller a écrit:Et pourtant c'est bien cela qui pose problème : on dit qu'on va reconnaître le travail fourni en dehors des cours. Mais comment est-ce possible ? Quand j'étais PE, il me fallait 2 minutes pour corriger un exercice dans le cahier de mes élèves de CE1. Et encore, je m'appliquais à calligraphier la remarque. Lorsque je corrige une copie de terminale aujourd'hui, il peut me falloir jusqu'à 1/4d'h, en moyenne 10 minutes par copie pour un devoir long.
Autre danger : va-t-on imposer le nombre de devoirs à corriger par semaine/mois/année ?
Bon là avec mon double niveau à préparer et les corrections la différence s'amenuise je devrais être payée double
Et même si je rêve d'avoir le même nombre de correction qu'un prof d'EPS je ne voudrais pour rien au monde encadrer 30 ados en activité "escalade", à l'inverse je ne corrigerais pour rien au monde 30 copies de philo mais surveiller 30 terminales pendant un devoir de philo me parait plus jouable
Bref on a tous notre place , nos avantages et nos inconvénients et rien n'est comparable
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- pmullerHabitué du forum
kero a écrit:pmuller a écrit:Alexandre 06 a écrit:De toute façon on les fait déjà les 1607h :
- 18h fois 36 semaines = 648h de cours
- 1h30 de préparation de cours/correction (ce qui nous ait accordé je crois) fois 18h fois 36 semaines = 972h
Le tout est égal à 1620h. Donc les décrets ne font que confirmer le nombre d'heures que l'on passe pour notre travail. Je le vois ainsi.
D'où tires-tu les 1h30 de préparation par heure ? Excuse-moi, mais c'est intéressant, si c'est écrit quelque part, c'est la première fois que je l'entends.
Je ne saurais pas dire dans quel texte cela peut se trouver, mais il me semble que c'est effectivement sur la base de cette équivalence que furent calculées les ORS du décret de 1950.
Pas que je sache.
D'ailleurs n'oublie pas que les ORS 50, c'est du passé, à partir du moment où le texte a été abrogé.
On aurait peut-être dû le conserver pour conserver la trace de cette équivalence ?
- GrypheMédiateur
Non mais franchement, les CDE ne voudront pas vous avoir sur le dos 1607h chacun. Vous pouvez être tranquilles.pmuller a écrit:Donc, on passera 1607h sous la houlette du CDE.
(Ceci dit, je reconnais que certains ont la réunionnite facile, mais vous saurez bien trouver des parades. )
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum