Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pmuller
Habitué du forum

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par pmuller Mer 19 Nov 2014 - 14:24
Celeborn a écrit:
Pour le coup, c'est une excellente question.

cheers

Bon, je me pose la même question à propos de la MGEN, quand ils versent dans le pédagogisme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par User5899 Mer 19 Nov 2014 - 14:24
Rendash a écrit:Au moins, vous parlez de cours, vous. On n'a même pas cette chance. Je préférerais qu'on me présente la super séquence de-la-mort-qui-tue-la-vie, à faire en quatre heures alors que si toi tu essaies, tu mets dix heures, etc.
Allez, Tonton Cripure vous donne un conseil de la mort qui déchire sa race de ouf : abandonnez l'idée qu'une séquence de 4h puisse être réussie Very Happy
avatar
retraitée
Doyen

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par retraitée Mer 19 Nov 2014 - 14:29
Surtout s'il faut étudier 4 textes !
avatar
User5899
Demi-dieu

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par User5899 Mer 19 Nov 2014 - 14:37
Dalathée2 a écrit:
Rendash a écrit:Au moins, vous parlez de cours, vous. On n'a même pas cette chance. Je préférerais qu'on me présente la super séquence de-la-mort-qui-tue-la-vie, à faire en quatre heures alors que si toi tu essaies, tu mets dix heures, etc. Au moins, on aurait moins l'impression qu'on se paie notre tête, ce serait un bon début.
Non mais on s'est mal compris. On entend des énormités, du genre : "Vous traitez les propositions subordonnées en heure", alors que nos élèves ne savent pas repérer un verbe. Ou bien "Vous devez avoir A, B, C et D dans chacune de vos séquences" alors que mathématiquement, ça ne rentre pas. Et, je répète, je suis à plus de 18h/semaine avec ces formations où on se paye ma tête pendant six heures. Dois-je répéter également que la dernière fois, j'ai entendu que les comportements des élèves envers nous étaient l'exact miroir de nos comportements envers eux ? J'ai, vraiment, eu envie de hurler. Il s'en est fallu de peu pour que je quitte la salle. On nous a mis en groupe une heure trente (montre en main !) pour "échanger des anecdotes". Je suis noyée sous les copies, je n'ai pas eu un seul week-end chômé depuis deux mois et demi, parce que le seul jour où je ne donne pas cours, je suis sommée d'assister à ces formations indignes, indigentes, inutiles et culpabilisantes à quarante minutes de chez moi en prenant sur mes deniers personnels pour m'y rendre et y déjeuner.
Rendash a écrit:Après, sont-ce les formateurs qui sont obligés de suivre cette doxa, ou sélectionne-t-on pour être formateurs uniquement les enseignants qui prônent cette voie-là?
Aucune idée, mais quand je vois qu'on paye jusqu'à trois formateurs en même temps pour ces âneries, alors que dans le même temps on nous explique qu'il n'y a plus de place en ITEP, en classes d'accueil, en hôpital psy (cf. le post de Ronin), plus d'argent pour rémunérer les AVS, que de pauvres gosses sont noyés dans des classes à trente avec des élèves qui n'ont rien à faire dans le système général, qu'on n'a plus d'AED, que les couloirs deviennent des zones de non droit où les profs doivent faire la police, que les profs doivent prendre en charge les colles s'ils veulent qu'elles aient lieu, que les lieux de travail sont dégueu une fois sur deux parce qu'on n'a plus d'agents d'entretien non plus, ça me fout hors de moi !
Dalathée2 a écrit:
Rendash a écrit:Donc, oui, en effet, le peu de stagiaires de mon entourage qui s'est syndiqué, l'a fait pour cette question des mutations, moi le premier.
Voilà.
Pardon, mais je n'ai pas fait cinq années d'études et passé un concours difficile (et j'*mm*rde ceux qui diraient que le niveau baisse et que le concours était facile à décrocher) pour me faire traiter comme un paillasson par les élèves et leurs parents, pendant que les CdE perçoivent une prime à cinq chiffres s'ils n'organisent aucun conseil de discipline dans leur établissement.
Il y a de graves dysfonctionnements dans la manière dont l'EN est gérée à tous les niveaux et ce sont de ces sujets-ci que j'aimerais que les syndicats se saisissent. Le reste est accessoire.
Sur ce, je viens de terminer de corriger mon premier paquet de copies (sur quatre), il est une heure du matin, je vais me coucher, tout est normal.
Merci, Dalathée. Faut-il ajouter quelque chose à ce constat que chacun sait vrai, y compris au ministère ?
________

coindeparadis a écrit:je me suis posé longtemps la question (et me la pose encore) : privilégier l'emploi et adhérer à FO  ou rester inscrite au SNALC qui a un regard intéressant sur l'école.
Je ne comprends pas "privilégier l'emploi" 😕
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Gryphe Mer 19 Nov 2014 - 14:40
Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit: pendant que les CdE perçoivent une prime à cinq chiffres s'ils n'organisent aucun conseil de discipline dans leur établissement.
Merci, Dalathée. Faut-il ajouter quelque chose à ce constat que chacun sait vrai, y compris au ministère ?
Hein, comment, comment ? Quelle prime ? Very Happy
Ah misère, on a fait un conseil de disc l'année dernière, ça doit être pour ça qu'on n'a rien vu... :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par JPhMM Mer 19 Nov 2014 - 14:44
Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Rendash a écrit:Au moins, vous parlez de cours, vous. On n'a même pas cette chance. Je préférerais qu'on me présente la super séquence de-la-mort-qui-tue-la-vie, à faire en quatre heures alors que si toi tu essaies, tu mets dix heures, etc. Au moins, on aurait moins l'impression qu'on se paie notre tête, ce serait un bon début.
Non mais on s'est mal compris. On entend des énormités, du genre : "Vous traitez les propositions subordonnées en heure", alors que nos élèves ne savent pas repérer un verbe. Ou bien "Vous devez avoir A, B, C et D dans chacune de vos séquences" alors que mathématiquement, ça ne rentre pas. Et, je répète, je suis à plus de 18h/semaine avec ces formations où on se paye ma tête pendant six heures. Dois-je répéter également que la dernière fois, j'ai entendu que les comportements des élèves envers nous étaient l'exact miroir de nos comportements envers eux ? J'ai, vraiment, eu envie de hurler. Il s'en est fallu de peu pour que je quitte la salle. On nous a mis en groupe une heure trente (montre en main !) pour "échanger des anecdotes". Je suis noyée sous les copies, je n'ai pas eu un seul week-end chômé depuis deux mois et demi, parce que le seul jour où je ne donne pas cours, je suis sommée d'assister à ces formations indignes, indigentes, inutiles et culpabilisantes à quarante minutes de chez moi en prenant sur mes deniers personnels pour m'y rendre et y déjeuner.
Rendash a écrit:Après, sont-ce les formateurs qui sont obligés de suivre cette doxa, ou sélectionne-t-on pour être formateurs uniquement les enseignants qui prônent cette voie-là?
Aucune idée, mais quand je vois qu'on paye jusqu'à trois formateurs en même temps pour ces âneries, alors que dans le même temps on nous explique qu'il n'y a plus de place en ITEP, en classes d'accueil, en hôpital psy (cf. le post de Ronin), plus d'argent pour rémunérer les AVS, que de pauvres gosses sont noyés dans des classes à trente avec des élèves qui n'ont rien à faire dans le système général, qu'on n'a plus d'AED, que les couloirs deviennent des zones de non droit où les profs doivent faire la police, que les profs doivent prendre en charge les colles s'ils veulent qu'elles aient lieu, que les lieux de travail sont dégueu une fois sur deux parce qu'on n'a plus d'agents d'entretien non plus, ça me fout hors de moi !
Dalathée2 a écrit:
Rendash a écrit:Donc, oui, en effet, le peu de stagiaires de mon entourage qui s'est syndiqué, l'a fait pour cette question des mutations, moi le premier.
Voilà.
Pardon, mais je n'ai pas fait cinq années d'études et passé un concours difficile (et j'*mm*rde ceux qui diraient que le niveau baisse et que le concours était facile à décrocher) pour me faire traiter comme un paillasson par les élèves et leurs parents, pendant que les CdE perçoivent une prime à cinq chiffres s'ils n'organisent aucun conseil de discipline dans leur établissement.
Il y a de graves dysfonctionnements dans la manière dont l'EN est gérée à tous les niveaux et ce sont de ces sujets-ci que j'aimerais que les syndicats se saisissent. Le reste est accessoire.
Sur ce, je viens de terminer de corriger mon premier paquet de copies (sur quatre), il est une heure du matin, je vais me coucher, tout est normal.
Merci, Dalathée. Faut-il ajouter quelque chose à ce constat que chacun sait vrai, y compris au ministère ?
________
+1 Dalathée a TOUT dit.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par *Flora* Mer 19 Nov 2014 - 14:56
Dalathée, ton propos est d'une grande pertinence. J'adhère totalement.

_________________
There is no charm equal to tenderness of heart, Jane Austen
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par coindeparadis Mer 19 Nov 2014 - 16:06
Cripure a écrit:
________

coindeparadis a écrit:je me suis posé longtemps la question (et me la pose encore) : privilégier l'emploi et adhérer à FO  ou rester inscrite au SNALC qui a un regard intéressant sur l'école.
Je ne comprends pas "privilégier l'emploi" 😕
Effectivement, c'est très mal formulé Embarassed . Je veux dire par là que FO invoque la liberté pédagogique et n'intervient que sur les questions d'emploi et de pouvoir d'achat. Alors que le SNALC, comme l'explique le lapin d'Alice, considère que le pédagogique interfère sur l'emploi. Le snes le pense aussi, mais sa conception de ce que doit être l'école est très loin de la mienne !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par pmuller Mer 19 Nov 2014 - 16:33
coindeparadis a écrit:
Cripure a écrit:
________

coindeparadis a écrit:je me suis posé longtemps la question (et me la pose encore) : privilégier l'emploi et adhérer à FO  ou rester inscrite au SNALC qui a un regard intéressant sur l'école.
Je ne comprends pas "privilégier l'emploi" 😕
Effectivement, c'est très mal formulé Embarassed . Je veux dire par là que FO invoque la liberté pédagogique et n'intervient que sur les questions d'emploi et de pouvoir d'achat. Alors que le SNALC, comme l'explique le lapin d'Alice, considère que le pédagogique interfère sur l'emploi. Le snes le pense aussi, mais sa conception de ce que doit être l'école est très loin de la mienne !!!

Alors là, chapeau ! excellente définition : "le pédagogique interfère (avec) l'emploi".veneration
C'est la nouvelle doctrine du Snalc ? Tout s'explique.
Mais c'est vraiment dangereux, ça ! affraid
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Jim Thompson Mer 19 Nov 2014 - 16:43
Gurdulù a écrit:C'est bien que vous vous bagarriez sur tous les fronts, Jim, mais je crois que les autres syndicats pourraient dire la même chose...
Ce qui ne me plait pas chez le SNES c'est la défense du socle et de l'évaluation par compétences...
Euh on est contre l'évaluation par compétences au SNES-FSU
Idem contre l'ancien socle

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Salicornus
Niveau 2

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Salicornus Mer 19 Nov 2014 - 16:50
Lefteris a écrit:FO a voté contre la casse des statuts, c'est déjà beaucoup. Mais pas que ça...
FO ne sait que voter contre, c'est la meilleure des postures ! Ils sont pour le décret de 50 en faisant peur sur l'annualisation qui n'existe que dans leur tête puisqu'il est rappelé que les horaires sont hebdomadaires et non sur une base de 1607 heures et qu'en plus on rappelle rapidement que les enseignants ont un statut particulier, on ne peut pas faire plus clair, mais du moment qu'on réussit à faire peur pour faire croire au danger...tout est bon dans la démagogie FO.
Il n'y a aucune casse des statuts, on reconnaît même notre travail quotidien et on ouvre la voie à des indemnités possibles
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Daphné Mer 19 Nov 2014 - 16:53
Pascal a écrit:Pourquoi ne pas décharger de quelques heures les enseignants en fin de carrière face aux élèves pour qu'ils consacrent plus de temps aux stagiaires? Pour les former, les guider?

Parce que vous croyez qu'on n'y a pas pensé ??
Mais ça fait des années qu'on le demande, qu'on a été reçus en audience sur ce point- comme sur d'autres - que l'administration est bien consciente du problème mais il manque tellement de professeurs et d'argent que bon ça ne se met pas en place.
Il ne suffit pas de demander ou d'exiger pour obtenir hein Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Reine Margot Mer 19 Nov 2014 - 16:53
moi j'ai été séduite dans les professions de foi (côté ATSS) par l'idée de Sud de combattre efficacement la hiérarchie (enfin tout ce qui individualise les carrières et monte les gens les uns contre les autres et nuit aux statuts), y-a-t-il quelque chose de semblable au SNALC? Parce que ça m'embête de voter pour un syndicat qui prône l'école obligatoire jusqu'à 18 ans et l'absence de filières...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Normandyx Mer 19 Nov 2014 - 16:56
Daphné a écrit:
Pascal a écrit:Pourquoi ne pas décharger de quelques heures les enseignants en fin de carrière face aux élèves pour qu'ils consacrent plus de temps aux stagiaires? Pour les former, les guider?

Parce que vous croyez qu'on n'y a pas pensé ??
Mais ça fait des années qu'on le demande, qu'on a été reçus en audience sur ce point-  comme sur d'autres - que l'administration est bien consciente du problème mais il manque tellement de professeurs et d'argent que bon ça ne se met pas en place.
Il ne suffit pas de demander ou d'exiger pour obtenir hein Rolling Eyes

Peut être qu'ils ont peur que les vieux chevaux de retour n'aient une mauvaise influence sur les jeunes ou ne les démotivent du métier les incitant à la reconversion immédiate :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par coindeparadis Mer 19 Nov 2014 - 17:04
pmuller a écrit:
coindeparadis a écrit:
Cripure a écrit:
________


Je ne comprends pas "privilégier l'emploi" 😕
Effectivement, c'est très mal formulé Embarassed . Je veux dire par là que FO invoque la liberté pédagogique et n'intervient que sur les questions d'emploi et de pouvoir d'achat. Alors que le SNALC, comme l'explique le lapin d'Alice, considère que le pédagogique interfère sur l'emploi. Le snes le pense aussi, mais sa conception de ce que doit être l'école est très loin de la mienne !!!

Alors là, chapeau ! excellente définition : "le pédagogique interfère (avec) l'emploi".veneration
C'est la nouvelle doctrine du Snalc ? Tout s'explique.
Mais c'est vraiment dangereux, ça ! affraid

Je cite juste un exemple. Si l'on considère que les élèves ont trop de professeurs au collège, que c'est mauvais pour leurs apprentissages et que la réponse peut être une bivalence voire trivalence des enseignants, le pédagogique a bien un impact sur l'emploi ! C'est une réalité !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par pmuller Mer 19 Nov 2014 - 17:10
Justement. Je suppose que c'est ce qu'on veut éviter - la bivalence.
La réalité, c'est aussi que l'enseignement ne cesse de se dégrader. A force de vouloir s'appesantir sur le pédagogique.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Daphné Mer 19 Nov 2014 - 17:19
Normandyx a écrit:
Daphné a écrit:
Pascal a écrit:Pourquoi ne pas décharger de quelques heures les enseignants en fin de carrière face aux élèves pour qu'ils consacrent plus de temps aux stagiaires? Pour les former, les guider?

Parce que vous croyez qu'on n'y a pas pensé ??
Mais ça fait des années qu'on le demande, qu'on a été reçus en audience sur ce point-  comme sur d'autres - que l'administration est bien consciente du problème mais il manque tellement de professeurs et d'argent que bon ça ne se met pas en place.
Il ne suffit pas de demander ou d'exiger pour obtenir hein Rolling Eyes

Peut être qu'ils ont peur que les vieux chevaux de retour n'aient une mauvaise influence sur les jeunes ou ne les démotivent du métier les incitant à la reconversion immédiate :lol:

Même pas Wink
Ils sont même pour sur le principe, mais comme je l'ai dit le problème est que si on décharge ces collègues de cours pour faire autre chose, d'utile certes, qui fera leurs heures ??????????
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Gryphe Mer 19 Nov 2014 - 17:22
Reine Margot a écrit:moi j'ai été séduite dans les professions de foi (côté ATSS) par l'idée de Sud de combattre efficacement la hiérarchie (enfin tout ce qui individualise les carrières et monte les gens les uns contre les autres et nuit aux statuts), y-a-t-il quelque chose de semblable au SNALC?
J'ai regardé avec beaucoup d'attention la vidéo n°4 de Sud, et on en a fait un topic. Elle explique qu'ils sont pour l'auto-gestion dans les établissements (pas de CDE, pas d'inspecteurs, etc). En un sens, cela règle le problème de manière radicale. :lol: Je ne suis cependant pas sûre que cela fonctionne malgré les exemples donnés, notamment par stench, de ce type d'écoles dans un canton de Suisse.
En tant que personnel de direction, si j'ai rejoint le SNALC, c'est parce que je pense qu'on n'est pas là pour s'affronter "statut contre statut" et qu'on a tout à gagner à travailler ensemble, en s'écoutant les uns les autres et dans la complémentarité de nos différents métiers.  :aat:
Le modeste projet "perdirs" du SNALC se construit en lien permanent avec les idées générales du SNALC, par souci de cohérence et de respect mutuel.
Comme je peux le faire sur Neo, je suis à l'écoute de ce que disent et demandent professeurs, CPE, stagiaires, personnels administratifs, et en retour, je suis souvent sollicitée sur tel ou tel point relatif aux personnels de direction. Cela permet d'essayer de construire quelque chose, non pas dans le combat "aveugle" de la hiérarchie, mais dans l'intelligence des situations. Il n'empêche qu'il y a des choses à combattre et, précisément, la complémentarité de nos regards permet de les combattre, je l'espère, avec efficacité  :aau:  (je te donne un exemple précis en MP).
Cleroli
Cleroli
Doyen

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Cleroli Mer 19 Nov 2014 - 17:30
Salicornus a écrit:
Lefteris a écrit:FO a voté contre la casse des statuts, c'est déjà beaucoup. Mais pas que ça...
FO ne sait que voter contre, c'est la meilleure des postures ! Ils sont pour le décret de 50 en faisant peur sur l'annualisation qui n'existe que dans leur tête puisqu'il est rappelé que les horaires sont hebdomadaires et non sur une base de 1607 heures et qu'en plus on rappelle rapidement que les enseignants ont un statut particulier, on ne peut pas faire plus clair, mais du moment qu'on réussit à faire peur pour faire croire au danger...tout est bon dans la démagogie FO.
Il n'y a aucune casse des statuts, on reconnaît même notre travail quotidien et on ouvre la voie à des indemnités possibles

L'annualisation n'aura pas lieu, c'est un fait mais en déduire qu'il n'y a pas de danger est un sacré pas que je ne franchirai pas, personnellement. Nous nous sommes "amusés", en janvier dernier dans mon établissement à compter le nombre d'heures de 1ère chaire qu'il y aurait eu avec la nouvelle pondération (celle en vigueur à compter de septembre). Le résultat a été clair : volume total d'heures de 1ère chaire en baisse. Je n'ai pas hâte d'être à septembre et je voterai pour l'un des syndicats qui s'est opposé à la réécriture du décret de 50.
avatar
Salicornus
Niveau 2

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Salicornus Mer 19 Nov 2014 - 17:42
Cléroli a écrit:
Salicornus a écrit:
Lefteris a écrit:FO a voté contre la casse des statuts, c'est déjà beaucoup. Mais pas que ça...
FO ne sait que voter contre, c'est la meilleure des postures ! Ils sont pour le décret de 50 en faisant peur sur l'annualisation qui n'existe que dans leur tête puisqu'il est rappelé que les horaires sont hebdomadaires et non sur une base de 1607 heures et qu'en plus on rappelle rapidement que les enseignants ont un statut particulier, on ne peut pas faire plus clair, mais du moment qu'on réussit à faire peur pour faire croire au danger...tout est bon dans la démagogie FO.
Il n'y a aucune casse des statuts, on reconnaît même notre travail quotidien et on ouvre la voie à des indemnités possibles

L'annualisation n'aura pas lieu, c'est un fait mais en déduire qu'il n'y a pas de danger est un sacré pas que je ne franchirai pas, personnellement. Nous nous sommes "amusés", en janvier dernier dans mon établissement à compter le nombre d'heures de 1ère chaire qu'il y aurait eu avec la nouvelle pondération (celle en vigueur à compter de septembre). Le résultat a été clair : volume total  d'heures de 1ère chaire en baisse. Je n'ai pas hâte d'être à septembre et je voterai pour l'un des syndicats qui s'est opposé à la réécriture du décret de 50.
Donc tu reconnais qu'il n'y a pas annualisation mais par peur qu'un jour (on ne sait pas quand) cela arrive, tu voteras pour un syndicat qui était prêt à ne pas reconnaître les heures de décharges sur les CSD/CSR ? Et l'indemnité pour la coordo qui n'existait pas jusque là, tu trouves aussi que c'est une reculade ? Et la reconnaissance des heures de cours face élève dans les 36 heures des professeurs-documentalistes ? Et la garantie de nos statuts ?
Il y a des fois où je ne comprends pas que l'on s'arqueboute sur un détail alors même qu'il y a des progrès significatifs dans ce nouveau décret. veneration
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par pmuller Mer 19 Nov 2014 - 17:54
On ne peut pas dire qu'il n'y aura pas d'annualisation, puisqu'il y en a déjà une. C'est de là, entre autres, que vient la rentrée en août.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Gryphe Mer 19 Nov 2014 - 18:00
pmuller a écrit:On ne peut pas dire qu'il n'y aura pas d'annualisation, puisqu'il y en a déjà une. C'est de là, entre autres, que vient la rentrée en août.
Mais non. La rentrée en août vient du "dogme" des 36 semaines complètes dues aux élèves et des deux semaines de vacances à la Toussaint.
A noter que grâce à l'action de tas de gens, pour l'instant il n'y a pas eu de rentrée en août pour les professeurs.
avatar
Salicornus
Niveau 2

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Salicornus Mer 19 Nov 2014 - 18:16
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit:On ne peut pas dire qu'il n'y aura pas d'annualisation, puisqu'il y en a déjà une. C'est de là, entre autres, que vient la rentrée en août.
Mais non. La rentrée en août vient du "dogme" des 36 semaines complètes dues aux élèves et des deux semaines de vacances à la Toussaint.
A noter que grâce à l'action de tas de gens, pour l'instant il n'y a pas eu de rentrée en août pour les professeurs.
Il y en a eu les années précédentes et avec accord des professeurs dans bon nombres de lycées et collèges pour éviter les stupides rattrapages qui enquiquinent tout le monde. Personnellement dans mon bahut et dans mon département les collègues étaient colères après le SNES et FO notamment de les avoir enquiquinés avec cette rentrée en septembre qui les a obligé à rattrapé des heures...moi le premier, merci le SNES et FO furieux
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par pmuller Mer 19 Nov 2014 - 18:17
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit:On ne peut pas dire qu'il n'y aura pas d'annualisation, puisqu'il y en a déjà une. C'est de là, entre autres, que vient la rentrée en août.
Mais non. La rentrée en août vient du "dogme" des 36 semaines complètes dues aux élèves et des deux semaines de vacances à la Toussaint.
A noter que grâce à l'action de tas de gens, pour l'instant il n'y a pas eu de rentrée en août pour les professeurs.

Mais l'annualisation, c'est exactement cela (en fait, c'est une des formes). A savoir qu'aucun jour n'a le droit de "tomber" dans le cursus, sinon il faut le rattraper. L'annualisation à l'oeuvre, c'est donc également les rattrapages de journées. Il y a annualisation dès que tu sors du cadre hebdomadaire. Les élèves doivent avoir 36 semaines de cours, c'est à dire tant et tant de journées. Si un jour se perd en raison du calendrier, on le rattrape. C'est une forme d'annualisation. Dès qu'il y a rattrapage, il y a annualisation. Il ne faut pas prendre le mot dans son sens exclusivement étymologique (année). Annualisation = décompte globalisé du temps de travail.
avatar
Salicornus
Niveau 2

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par Salicornus Mer 19 Nov 2014 - 18:18
pmuller a écrit:On ne peut pas dire qu'il n'y aura pas d'annualisation, puisqu'il y en a déjà une. C'est de là, entre autres, que vient la rentrée en août.

Ah bon tu dois 1607 heures à ton administration comme les SAENS ou ADJAENES par exemple? Il me semble pas... Rolling Eyes
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU - Page 7 Empty Re: Grave hémorragie d'adhérents au Snes-FSU

par pmuller Mer 19 Nov 2014 - 18:18
Salicornus a écrit:
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit:On ne peut pas dire qu'il n'y aura pas d'annualisation, puisqu'il y en a déjà une. C'est de là, entre autres, que vient la rentrée en août.
Mais non. La rentrée en août vient du "dogme" des 36 semaines complètes dues aux élèves et des deux semaines de vacances à la Toussaint.
A noter que grâce à l'action de tas de gens, pour l'instant il n'y a pas eu de rentrée en août pour les professeurs.
Il y en a eu les années précédentes et avec accord des professeurs dans bon nombres de lycées et collèges pour éviter les stupides rattrapages qui enquiquinent tout le monde. Personnellement dans mon bahut et dans mon département les collègues étaient colères après le SNES et FO notamment de les avoir enquiquinés avec cette rentrée en septembre qui les a obligé à rattrapé des heures...moi le premier, merci le SNES et FO furieux

Je t'en prie, travaille donc le 14 juillet. On te donnera la clé du collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum