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- cristalExpert spécialisé
En faisant une recherche sur le forum j'ai trouvé des idées originales pour l'écriture d'un conte en 6e, notamment de laisser choisir les élèves un héros, une mission, un adjuvant...
Mais j'ai un peu peur qu'ils s'éparpillent et je me demande comment je ferai pour les aider individuellement.
N'est-il pas plus judicieux de leur donner directement une trame? Ainsi, tout le monde travaillerait sur le même sujet en classe.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Mais j'ai un peu peur qu'ils s'éparpillent et je me demande comment je ferai pour les aider individuellement.
N'est-il pas plus judicieux de leur donner directement une trame? Ainsi, tout le monde travaillerait sur le même sujet en classe.
Merci d'avance pour vos témoignages.
- queenHabitué du forum
J aime beaucoup le sujet que propose le manuel Jardin des lettres. Il propose 6 situations à résoudre/6 alliés du héros/ 6 adversaires différents. Chaque proposition est donc numérotés de 1 à 6. L élève lance donc 3 fois le dé et la trame est prête.
Testé il y a 2 ans. J avais mis les élèves par 2 et ça avait bien fonctionné.
Testé il y a 2 ans. J avais mis les élèves par 2 et ça avait bien fonctionné.
- cristalExpert spécialisé
Pour trouver une trame ou pour rédiger?queen a écrit:J avais mis les élèves par 2 et ça avait bien fonctionné.
- eowynNiveau 7
Personnellement je fais faire le travail en deux temps:
1) Ils rédigent une situation initiale et un élément perturbateur
2) Ils écrivent la suite d'un conte écrit par un camarade.
ca marche plutot bien
1) Ils rédigent une situation initiale et un élément perturbateur
2) Ils écrivent la suite d'un conte écrit par un camarade.
ca marche plutot bien
- queenHabitué du forum
La trame était trouvée après le tirage au sort. Les élèves rédigeaient par 2.
- cristalExpert spécialisé
eowyn a écrit:Personnellement je fais faire le travail en deux temps:
1) Ils rédigent une situation initiale et un élément perturbateur
2) Ils écrivent la suite d'un conte écrit par un camarade.
ca marche plutot bien
C'est plutôt original. J'imagine que ça doit amuser les élèves.
- cristalExpert spécialisé
queen a écrit:La trame était trouvée après le tirage au sort. Les élèves rédigeaient par 2.
Merci. J'irai voir le sujet proposé dans Jardin des Lettres.
- cristalExpert spécialisé
Personne n'impose de sujet?
Je pensais donner quelque chose comme ça : Ecrivez un conte dont le héros sera un jeune homme qui devra affronter des épreuves afin de retrouver un être cher.
Durant ses aventures il sera aidé par une fée.
Est-ce trop directif?
Je pensais donner quelque chose comme ça : Ecrivez un conte dont le héros sera un jeune homme qui devra affronter des épreuves afin de retrouver un être cher.
Durant ses aventures il sera aidé par une fée.
Est-ce trop directif?
- sandGuide spirituel
Moi aussi je suis directive :
Sujet : écrivez un conte dont le héros sera un pauvre jeune homme, tenu d’affronter un grand péril pour obtenir ce qu’il a toujours souhaité. Un lutin l’aidera dans sa quête, tandis qu’un ogre s’opposera à lui.
Sujet : écrivez un conte dont le héros sera un pauvre jeune homme, tenu d’affronter un grand péril pour obtenir ce qu’il a toujours souhaité. Un lutin l’aidera dans sa quête, tandis qu’un ogre s’opposera à lui.
- DhaiphiGrand sage
C'est même indispensable.sand a écrit:Moi aussi je suis directive
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- LadyJaneHabitué du forum
Je me rappelle avoir vu quelque chose sur internet pour l'écriture d'un conte...Quelque chose de tout prêt, où l'élève "clique" et il a un nom de héros, il clique sur autre chose et on lui propose une péripétie... Ça ne vous dit rien? Je n'ai jamais utilisé, mais ça me semblait bien fait...
- AnguaGrand sage
LadyJane a écrit:Je me rappelle avoir vu quelque chose sur internet pour l'écriture d'un conte...Quelque chose de tout prêt, où l'élève "clique" et il a un nom de héros, il clique sur autre chose et on lui propose une péripétie... Ça ne vous dit rien? Je n'ai jamais utilisé, mais ça me semblait bien fait...
je n'ai pas vérifié, mais ce ne serait pas sur le site de la BNF?
Cette année, j'ai testé un nouveau truc, mais le sujet est resté "directif": ils doivent écrire un conte plus ou moins inspiré de Riquet à la Houppe, où deux personnages s'échangent leurs qualités à la fin.
Lors de la première séance, ils ont eu un tableau à remplir pour avoir un plan (et qu'ils arrêtent de commencer par écrire cinq lignes et de changer d'idées...).
2e séance: on rédige au brouillon, en intégrant des morceaux de phrases obligatoires, lesquels morceaux sont négociables (je leur explique dès le début que l'élève qui a une idée pour laquelle ça ne passe pas peut adapter ou modifier, à condition de me poser la question). Concrètement, les élèves en difficulté réussissent à faire des trucs construits et ces phrases les ramènent au sujet, les bons adaptent sans problème, et les intermédiaires... j'ajuste au cas par cas.
Enfin, dernière étape, on voit comment améliorer le brouillon, et mise au propre.
Au final, ça nous occupe trois heures (la 2 était aujourd'hui), mais pour avoir lu par-dessus leurs épaules, je pensent que ce sera bien mieux que leurs précédentes rédactions.
- doctor whoDoyen
Un collègue m'a exposé sa méthode, qui m'a bien séduite, moi qui suis très réfractaire aux pratiques d'écriture longue en classe.
Déjà, ce n'est pas si long : seulement 3 heures.
Première heure : discussion collective sur la trame du conte, à partir d'un titre imposé, et suggestif ("Le mari et le perroquet"). Répartition des rôles, constitution de petits groupes de 2 ou 3.
Deuxième heure : rédaction par chaque groupe d'une étape différente du récit (description du perroquet, début, différentes péripéties, etc.)
Troisième heure : on tape et on illustre.
Ce qui est bien, c'est que ça peut faire prendre conscience aux gamins de la nécessité de développer, d'amplifier chaque étapes d'un récit schématique. Il n'y a pas de lassitude possible, et la longueur exigée pou chaque groupe n'est pas effrayante pour les élèves plus à la masse. En outre, il y a un vrai guidage de l'imagination des élèves, et un usage des connaissances sur le conte.
Déjà, ce n'est pas si long : seulement 3 heures.
Première heure : discussion collective sur la trame du conte, à partir d'un titre imposé, et suggestif ("Le mari et le perroquet"). Répartition des rôles, constitution de petits groupes de 2 ou 3.
Deuxième heure : rédaction par chaque groupe d'une étape différente du récit (description du perroquet, début, différentes péripéties, etc.)
Troisième heure : on tape et on illustre.
Ce qui est bien, c'est que ça peut faire prendre conscience aux gamins de la nécessité de développer, d'amplifier chaque étapes d'un récit schématique. Il n'y a pas de lassitude possible, et la longueur exigée pou chaque groupe n'est pas effrayante pour les élèves plus à la masse. En outre, il y a un vrai guidage de l'imagination des élèves, et un usage des connaissances sur le conte.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- lapetitemuExpert
Pfff, j'avais déjà trop d'idées pour l'écriture d'un conte par mes 6e... j'en ai encore plus à la lecture de ce post ! Je ne sais plus quoi choisir
Doctor Who, si je comprends bien, chaque groupe ne rédige qu'une seule partie du conte et, à la fin, on réunit tout et ça donne un conte collectif pour toute la classe ?
Eowyn, j'aime bien ton idée du "conte à deux plumes", d'autant plus que j'ai deux classes de 6e qui ont le même nombre d'élèves (à un élève près, mais qui déménage fin novembre). Tu penses que c'est applicable à une sorte de swaps entre mes classes, ou bien trop galère à monter ?
Mais j'aime aussi le principe du lancer de dés, celui des cartes à tirer style "Il était une fois"...
Dernière chose : moi aussi je suis assez réticente aux séances d'écriture en classe parce que ça prend souvent beaucoup d'heures, dans lesquelles il y a de la déperdition (j'entends par là que certains élèves ou certains groupes ne vont pas travailler "à fond" pendant une heure, et comme on ne peut pas les surveiller tous...). Du coup, trois heures, ça me paraît peu : vos élèves arrivent vraiment à faire quelque chose de construit en trois heures ? Par exemple, dans la méthode de ton collègue, doctor who, la rédaction est au point au bout de la deuxième heure, ou il faut compter un laps de temps avant la troisième heure pour les corrections, réécritures, etc... ?
Doctor Who, si je comprends bien, chaque groupe ne rédige qu'une seule partie du conte et, à la fin, on réunit tout et ça donne un conte collectif pour toute la classe ?
Eowyn, j'aime bien ton idée du "conte à deux plumes", d'autant plus que j'ai deux classes de 6e qui ont le même nombre d'élèves (à un élève près, mais qui déménage fin novembre). Tu penses que c'est applicable à une sorte de swaps entre mes classes, ou bien trop galère à monter ?
Mais j'aime aussi le principe du lancer de dés, celui des cartes à tirer style "Il était une fois"...
Dernière chose : moi aussi je suis assez réticente aux séances d'écriture en classe parce que ça prend souvent beaucoup d'heures, dans lesquelles il y a de la déperdition (j'entends par là que certains élèves ou certains groupes ne vont pas travailler "à fond" pendant une heure, et comme on ne peut pas les surveiller tous...). Du coup, trois heures, ça me paraît peu : vos élèves arrivent vraiment à faire quelque chose de construit en trois heures ? Par exemple, dans la méthode de ton collègue, doctor who, la rédaction est au point au bout de la deuxième heure, ou il faut compter un laps de temps avant la troisième heure pour les corrections, réécritures, etc... ?
- ThalieGrand sage
Intéressant Angua. Mais quels étaient ces morceaux de phrases obligatoires ? Peux-tu nous les préciser ?Angua a écrit:LadyJane a écrit:Je me rappelle avoir vu quelque chose sur internet pour l'écriture d'un conte...Quelque chose de tout prêt, où l'élève "clique" et il a un nom de héros, il clique sur autre chose et on lui propose une péripétie... Ça ne vous dit rien? Je n'ai jamais utilisé, mais ça me semblait bien fait...
je n'ai pas vérifié, mais ce ne serait pas sur le site de la BNF?
Cette année, j'ai testé un nouveau truc, mais le sujet est resté "directif": ils doivent écrire un conte plus ou moins inspiré de Riquet à la Houppe, où deux personnages s'échangent leurs qualités à la fin.
Lors de la première séance, ils ont eu un tableau à remplir pour avoir un plan (et qu'ils arrêtent de commencer par écrire cinq lignes et de changer d'idées...).
2e séance: on rédige au brouillon, en intégrant des morceaux de phrases obligatoires, lesquels morceaux sont négociables (je leur explique dès le début que l'élève qui a une idée pour laquelle ça ne passe pas peut adapter ou modifier, à condition de me poser la question). Concrètement, les élèves en difficulté réussissent à faire des trucs construits et ces phrases les ramènent au sujet, les bons adaptent sans problème, et les intermédiaires... j'ajuste au cas par cas.
Enfin, dernière étape, on voit comment améliorer le brouillon, et mise au propre.
Au final, ça nous occupe trois heures (la 2 était aujourd'hui), mais pour avoir lu par-dessus leurs épaules, je pensent que ce sera bien mieux que leurs précédentes rédactions.
- lapetitemuExpert
Autre question, tant que j'y pense : quand vous donnez ce genre de travail d'écriture sur long terme, est-ce que vous donnez en plus une rédaction en classe, beaucoup plus dirigée, ou bien ça fait votre note de rédaction du chapitre ?
- queenHabitué du forum
Pour moi c est la note de rédaction du chapitre.
- cristalExpert spécialisé
sand a écrit:Moi aussi je suis directive :
Sujet : écrivez un conte dont le héros sera un pauvre jeune homme, tenu d’affronter un grand péril pour obtenir ce qu’il a toujours souhaité. Un lutin l’aidera dans sa quête, tandis qu’un ogre s’opposera à lui.
Le sujet que tu proposes ressemble à celui que je compte proposer.
- lapetitemuExpert
Bon, je vais me lancer dans un projet inspiré de plusieurs idées :
Chaque élève de mes deux classes de 6e écrira le début d'un conte (situation initiale + élément perturbateur), en ayant tiré au sort un personnage principal.
Puis je récupère tous ces débuts et je swappe dans l'autre classe. Chaque élève récupère un début de conte venant de l'autre classe et en écrit la suite et la fin.
Je vais insister (j'ai déjà commencé) sur l'importance de guider le lecteur dans la situation initiale, cad de ne pas raconter tout et n'importe quoi sur son personnage, de ne décrire que les éléments qui seront importants pour la suite. Ainsi, écrire une suite et fin sera plus facile que si la situation initiale est pleine de détails inutiles.
Je ne suis pas directive sur le fond, mais le serai beaucoup sur la forme (nécessité de réutiliser tout ce qu'on verra en cours : les temps verbaux, le vocabulaire du portrait, les outils de la description, les adjectifs qualificatifs, les verbes d'action et de parole, etc...).
Je commence demain en leur faisant tirer au sort un personnage (je me suis inspirée des personnages proposés sur le site de la BNF, en en remplaçant certains).
Chaque élève de mes deux classes de 6e écrira le début d'un conte (situation initiale + élément perturbateur), en ayant tiré au sort un personnage principal.
Puis je récupère tous ces débuts et je swappe dans l'autre classe. Chaque élève récupère un début de conte venant de l'autre classe et en écrit la suite et la fin.
Je vais insister (j'ai déjà commencé) sur l'importance de guider le lecteur dans la situation initiale, cad de ne pas raconter tout et n'importe quoi sur son personnage, de ne décrire que les éléments qui seront importants pour la suite. Ainsi, écrire une suite et fin sera plus facile que si la situation initiale est pleine de détails inutiles.
Je ne suis pas directive sur le fond, mais le serai beaucoup sur la forme (nécessité de réutiliser tout ce qu'on verra en cours : les temps verbaux, le vocabulaire du portrait, les outils de la description, les adjectifs qualificatifs, les verbes d'action et de parole, etc...).
Je commence demain en leur faisant tirer au sort un personnage (je me suis inspirée des personnages proposés sur le site de la BNF, en en remplaçant certains).
- cristalExpert spécialisé
Bon courage, Lapetitemu! Tiens-nous au courant.
- AnguaGrand sage
Thalie a écrit: Intéressant Angua. Mais quels étaient ces morceaux de phrases obligatoires ? Peux-tu nous les préciser ?
Je n'arrive pas à faire de copier/coller qui garde la mise en forme du tableau...
Pour vous donner une idées, dans la ligne "situation initiale":
Les phrases suivantes, complétées :
« Il était une fois une (reine( qui mit au monde…. (il/elle) était si…. que…
Dans un royaume voisin, (un garçon/une fille) vit le jour quelques mois après. (il/elle) était… et tout le monde pensait que…
Une fée entendit parler des deux enfants et leur donna le pouvoir de partager leur qualité avec une personne de leur choix.»
Les élèves peuvent modifier ce qui est entre parenthèse sans me demander mon avis, le reste aussi, s'ils ont mon accord.
Seule la situation initiale est aussi directive, il n'y a plus que des phrases de transition par la suite.
- AlExpert spécialisé
J'up le sujet car je suis concernée... j'ai "pondu" ça après avoir pris connaissance de plusieurs sujets, pensez-vous que ce soit assez clair / faisable pour des 6e (bonne classe globalement). Je compte prendre 2 à 4h en classe pour le faire (parfois les très bons finissent avant et je leur donne le droit de s'avancer dans leurs devoirs dans ce cas là). J'éditerai après avoir eu vos réponses car je ne veux pas que le sujet de l'éval soit sur le net :
Sujet : Ecrivez un conte dont le héros sera un pauvre jeune homme, tenu d’affronter un grand péril pour obtenir ce qu’il a toujours souhaité. Un personnage ou objet merveilleux l’aidera dans sa quête, tandis qu’un personnage ou objet merveilleux s’opposera à lui.
Tableau à compléter avec les éléments du conte que vous imaginez :
Ce que veut le héros :
L’obstacle / le grand danger qu’il devra affronter :
Le personnage ou objet merveilleux qui lui vient en aide :
Le personnage ou objet merveilleux qui s’oppose à lui :
La situation initiale :
1. Choisissez la formule qui commencera votre conte : Il était une fois… / En ce temps-là… / Jadis, il y avait…
2. Rédigez la situation initiale en présentant les caractéristiques de votre héros : son portrait physique et moral, son quotidien, ce qu’il désire obtenir.
L’élément perturbateur : un événement oblige le héros à aller affronter le grand danger que vous avez imaginé dans le tableau ci-dessus.
3. Rédigez cet événement.
Les péripéties : Votre héros affronte maintenant le grand danger.
4. Rédigez son aventure.
Le personnage ou objet merveilleux « opposant » s’en prend à votre héros :
5. Rédigez cette confrontation entre votre héros et son opposant.
L’élément de résolution
Le personnage ou objet merveilleux « adjuvant » vient en aide à votre héros :
6. Racontez comment l’adjuvant vient en aide à votre héros et comment votre héros arrive à surmonter le danger.
La situation finale
7. Rédigez la situation finale dans laquelle votre héros rentre victorieux chez lui.
Sujet : Ecrivez un conte dont le héros sera un pauvre jeune homme, tenu d’affronter un grand péril pour obtenir ce qu’il a toujours souhaité. Un personnage ou objet merveilleux l’aidera dans sa quête, tandis qu’un personnage ou objet merveilleux s’opposera à lui.
Tableau à compléter avec les éléments du conte que vous imaginez :
Ce que veut le héros :
L’obstacle / le grand danger qu’il devra affronter :
Le personnage ou objet merveilleux qui lui vient en aide :
Le personnage ou objet merveilleux qui s’oppose à lui :
La situation initiale :
1. Choisissez la formule qui commencera votre conte : Il était une fois… / En ce temps-là… / Jadis, il y avait…
2. Rédigez la situation initiale en présentant les caractéristiques de votre héros : son portrait physique et moral, son quotidien, ce qu’il désire obtenir.
L’élément perturbateur : un événement oblige le héros à aller affronter le grand danger que vous avez imaginé dans le tableau ci-dessus.
3. Rédigez cet événement.
Les péripéties : Votre héros affronte maintenant le grand danger.
4. Rédigez son aventure.
Le personnage ou objet merveilleux « opposant » s’en prend à votre héros :
5. Rédigez cette confrontation entre votre héros et son opposant.
L’élément de résolution
Le personnage ou objet merveilleux « adjuvant » vient en aide à votre héros :
6. Racontez comment l’adjuvant vient en aide à votre héros et comment votre héros arrive à surmonter le danger.
La situation finale
7. Rédigez la situation finale dans laquelle votre héros rentre victorieux chez lui.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Artémis2013Niveau 2
Ça me parait très faisable Al, surtout si le travail est fait en classe, tu pourras guider les plus faibles ou ceux qui comprennent mal les consignes.
Lorsque je regarde ton sujet, je me dis que j'aurais pu le donner sans souci à ma 6e de l'année dernière (une classe brillante) et que ça passerait même avec mes 6èmes de cette année (sympathiques mais très immatures et qui mettent du temps à comprendre les consignes ): c'est un travail que je pourrais donner tel quel mais de manière fragmentée, en 2 ou 3 fois.
Lorsque je regarde ton sujet, je me dis que j'aurais pu le donner sans souci à ma 6e de l'année dernière (une classe brillante) et que ça passerait même avec mes 6èmes de cette année (sympathiques mais très immatures et qui mettent du temps à comprendre les consignes ): c'est un travail que je pourrais donner tel quel mais de manière fragmentée, en 2 ou 3 fois.
- AlExpert spécialisé
Ok merci, une première réaction qui me rassure. J'ai un TBonne tête de classe mais au moins 5 qui sont à la traîne "pathologiquement" (du genre à ne pas parler, à ne pas écrire, à ne faire que me sourire d'un air béat ; à inventer des histoires de caca/pipi/prout dès qu'il y a une expression écrite ; à ne pas capter UNE seule consigne, même quand je réexplique 10 fois --> je vous rassure ces caractéristiques ne sont pas réunies en un seul élève :lol: ).
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Blan6ineÉrudit
J'aime beaucoup: c'est cadré, ils ne peuvent pas être perdus et peu de chance qu'ils manquent d'idées.
Pour la durée, quatre heures, c'est bien mais un minimum selon moi: rien que le temps d'expliquer le sujet, qu'ils retrouvent leur brouillon d'une séance à l'autre, qu'ils recopient au propre ( ou même avec un traitement de texte...).
C'est à faire individuellement?
Pour la durée, quatre heures, c'est bien mais un minimum selon moi: rien que le temps d'expliquer le sujet, qu'ils retrouvent leur brouillon d'une séance à l'autre, qu'ils recopient au propre ( ou même avec un traitement de texte...).
C'est à faire individuellement?
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