Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 13:41
Honnêtement,avec mes 2 secondes j'aimerais bien faire un goûter car je les aime bien, et puis je m'en vais etc. Mais je sais pas si c'est à la mode par chez moi ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 30 Mai 2012 - 13:44
Tant pis pour la fin de la Révo. Ce n'est pas terrible, mais chez nous non plus personne ne va atteindre ou dépasser la Terreur.

Voila, j'ai retrouvé cet embryon de "cours" sur les risques :
Je pense que les séquences vidéo viennent de Youtube ou Dailymotion.

Les sociétés face aux risques

Le risque est une addition de deux variables :
- l'aléa : la probabilité qu'un événement dangereux se produise. L'aléa peut être naturel (causé par la nature) ou humain (causé par les activités humaines comme l'industrie).
- la vulnérabilité : les conséquences de l'évènement dangereux sur une population.
Donc les zones où il y a à la fois un aléa fort et une vulnérabilité importante sont celles où le risque est le plus élevé.

Etude de cas : le tsunami en Asie du Sud et du Sud-Est le 26 décembre 2004
Vidéo : « Tsunami, vague mortelle », 2006, environ 42 minutes (tsunami 2 (9,21), tsunami 3 (9,20), tsunami 4 (8,03), tsunami 5 (6,46), tsunami 7 (2,45), tsunami 8 (5,55))

1)Comment s'explique le déclenchement du tsunami ?
2) Quels sont les pays touchés par la catastrophe ?
3) Au moment de la catastrophe, qu'est-ce qui a contribué au grand nombre de victimes ?
4) Quels autres facteurs contribuent à expliquer la lourdeur du bilan ?
5) Pourquoi le bilan a-t-il été plus léger sur les îles Andaman ?


1) Le tsunami s'explique par un séisme sous-marin de magnitude 9 au large de l'île indonésienne de Sumatra. L'onde de choc est à l'origine du raz-de-marée sur les côtes.
2) Carte projetée. L'Indonésie a été le pays le plus touché (240 000 morts), suivie par le Sri Lanka (31 000), l'Inde (17 000), la Thaïlande (9000) et dans une moindre mesure les autres pays de l'océan Indien. Environ 3000 touristes ont également été tués.
3) Au moment de la catastrophe, l'absence de culture du risque a multiplié le nombre de victimes car de telles catastrophes sont rares dans l'océan Indien à la différence de l'océan Pacifique : ni les habitants ni les touristes n'ont eu le réflexe de fuir vers l'intérieur des terres.
4) D'autres facteurs contribuent à expliquer la lourdeur du bilan :
- l'absence de système d'alerte au tsunami au moment où le séisme est enregistré. Or la vague n'est arrivée qu'après 30 minutes en Indonésie et 1h30 au Sri Lanka, un laps de temps qui aurait permis l'évacuation.
- la forte densité de population en bord de mer, notamment sur les littoraux touristiques d'Indonésie et de Thaïlande. Et de nombreux complexes touristiques ont été construits face à la mer.
5) Le bilan est plus léger sur les îles Andaman (Inde) car les communautés de pêcheurs connaissaient le risque, au travers de croyance, et se sont réfugiés sur les hauteurs dès qu'ils ont vu la mer se retirer car ils savaient que ce phénomène annonçait le raz-de marée.

Vidéo : « Tsunami, la vague mortelle », 25 min (Japon)
Pourquoi les tsunamis sont-ils beaucoup moins meurtriers au Japon qu'en Asie du Sud-Est en 2004 ?

Les tsunamis sont assez peu meurtriers au Japon en raison de plusieurs facteurs :
le pays a la culture de ce risque puisque des tsunamis ont par exemple touché le Japon en 1896, 1960, 1993.
des digues anti-tsunamis ont été construites pour casser la vague au large des côtes.
Un système d'alerte a été mis en place à l'échelle de tout l'océan Pacifique : tout séisme déclenche un système d'alerte qui indique les zones à évacuer et le délai avant que la vague arrive. Les secours sont avertis et les médias diffusent l'information.
La population exécute régulièrement des exercices d'évacuation, des itinéraires sont prévus pour les secours.
On délimite des zones inconstructibles sur les côtes les plus dangereuses.

Ces dispositifs n'éliminent pas le risque et peuvent même avoir des effets négatifs : par exemple, les digues peuvent créer un sentiment de sécurité qui conduit à oublier le risque. Mais ils diminuent globalement la vulnérabilité face à l'aléa naturel.
De manière générale, la vulnérabilité des populations face à un aléa est plus faible dans les pays développés pour différentes raisons :
- capacité à financer des ouvrages de protection (digues, bâtiments anti-sismiques, …)
- capacité à financer des systèmes de surveillance et d'alerte sophistiqués (alerte au tsunami, surveillance des volcans, suivi de la trajectoire des cyclones, …).
- services publics plus efficaces : services de secours plus nombreux, mieux équipés, mieux coordonnés par les autorités, meilleur respect des normes de construction ou des zones à risque car les administrations ne sont pas corrompues.
- Populations généralement assurées, donc la reconstruction est moins difficile.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 30 Mai 2012 - 13:46
merci ! ça va m'inspirer...

Fifi, je sais pas comment c'est chez toi, mais ici, Révolution = bouillie !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 13:53
Et bien disons que j'ai passé pas mal de temps sur les Lumières et cie. Pour l'instant, je n'en suis qu'à la monarchie constitutionnelle dans une classe, et la 1ère Rep dans l'autre mais pas encore parlé de Terreur et cie ... même si je suis ébahie des connaissances de mes élèves ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 30 Mai 2012 - 13:55
dans quel sens ? le bon ?

jusqu'à 1790 ça allait. Après, ce fut l'horreur...

j'ai une élève qui redouble et qui me dit "je comprends rien. Le roi c'est quoi, la république, la monarchie ?"

dans ces jours là je me demande si je suis pas la pire prof du monde... j'ai pourtant l'impression de répéter souvent certains trucs, je leur demande régulièrement s'ils ont compris...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 14:01
Oui dans le bon ...
Là je corrige leurs copies, beaucoup commencent en me disant que la monarchie vient de Clovis. D'autres connaissaient les 3 "partis" à l'A.N (montagnards, plaine, girondins), d'autres connaissaient Danton et Robespierre etc.
Bon évidemment ce n'est pas toute la classe, mais à chaque heure, j'ai quelqu'un qui sait quelque chose de très précis.

Mais bon, je n'ai pas fait le plus dur comme tu le dis, je n'en suis pas à la Terreur, Directoire et cie.
(et s'ils comprennent pas, le pb c'ets que moi ils ne le disent pas alors ... Suspect )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 30 Mai 2012 - 14:07
ben ils ont des souvenirs de 4e quand même (même les miens). Mais parfois on se rend compte qu'il y a des confusions de malade quand on ne s'y attend pas;..
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 14:10
Oui voila, parfois ils retiennent des détails et puis l'essentiel pouff (genre la différence entre un bourgeois et un noble).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 30 Mai 2012 - 14:19
On est des vilains : on a discuté comme des malades des cours des 2ndes sur le post des 1ères. HG cours première L ES S - Page 21 2932675289
Heureusement, ces discussions de fin d'année ne feront sans doute pas partie des best of que Mlles Fifi et ML veulent archiver sur la BDD (c'est bien ça que vous voulez faire, ou je n'ai rien compris ?)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 14:22
Oui, c'est ça. Mais n'oublie pas Condorcet, on compte sur lui (parce qu'on est bien bavards ...) ! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 30 Mai 2012 - 14:28
Ah, désolé, je ne savais pas qu'il était entré dans l'aventure de la BDD Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 14:33
Non mais on l'emploie pour les choses ingrates comme ce genre de truc, quoi ! Razz HG cours première L ES S - Page 21 248604097

hearts

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Mer 30 Mai 2012 - 14:54
Embarassed :vvv: :vvv: :vvv:
Melle Fifi m'a promis de corriger toutes les coquilles de mon tapuscrit Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 15:02
Bo j'ai du l'écrire sur le transitoire, pas de preuve :lol:

(jplaisante hein !)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Mer 30 Mai 2012 - 15:12
J'ai tout archivé ! Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 15:19
Zut !!! Razz



bon j'en ai marre de mes copies, ca y est :lol:
j'ai même pas fait la moitié ... 12/35 ... et j'en récupère 30 demain et 35 vendredi ... affraid

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Mer 30 Mai 2012 - 15:28
j'ai pas commencé, et ça fait 2h que je me dis "là faut y aller".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 30 Mai 2012 - 17:28
Je viens de finir mon polycop/activité pour expédier le dernier chapitre de géo des TSTG demain et éventuellement la semaine prochaine s'il y en a qui viennent (Uniformisation et fractures culturelles).
Du bachotage pur : j'ai scanné les colonnes "leçon" du manuel qui allait le mieux, je les ai placées dans un tableau mettant en valeur le plan du chapitre, avec pour chaque leçon la ou les questions qui sont susceptibles d'être posées au bac d'après l'ensemble des sujets tombés depuis 2008 en France et outre-mer : en fait, ce sont toujours à peu près les mêmes questions qui reviennent en boucle...

Retour à la géo 1ère, maintenant... HG cours première L ES S - Page 21 964035751
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 31 Mai 2012 - 7:34
J'ai peut-être trouvé une idée pour essayer de conserver un minimum de motivation chez mes 1L : un contrôle supplémentaire pour les volontaires le dernier jour, vendredi 8. Comme j'ai déjà trois notes de DS dans le trimestre, je leur donne ainsi la possibilité de remplacer leur plus mauvaise note des trois DS par celle obtenue à ce 4e contrôle, sur la République que je pourrai ainsi finir dans les cours qui viennent. En "suggérant" à ceux qui n'ont rien à faire des cours de ne plus venir gêner ceux qui travaillent. Vu le nombre de cours qu'ils ont séché tout au long de l'année, ils ne sont plus à quelques absences près pour le mois de juin...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 31 Mai 2012 - 16:40
Bon ben finalement j'ai presque travaillé une journée pour rien pour boucler avec les TSTG furieux . Ce matin, j'arrive au lycée et une affichette indiquait que les cours étaient suspendus à 11h30 pour cause de... remise des prix du tournoi de foot. Résultat, une dizaine d'élèves sur 35 qui se sont pointés vers le début du cours à 11h10 parce que leurs pas les avaient menés jusque vers ma salle. Un jour où il y avait contrôle, en plus, l'occasion était trop belle.
Ben tant pis, il n'y aura qu'un DS dans leur moyenne ce trimestre (où je ne les ai vus en tout et pour tout que 5x2h (jours fériés, bac blanc, oraux blancs et oraux du bac). De toute façon, pour la pantalonnade que représente l'HG en STG, cela n'a pas la moindre espèce d'importance...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 31 Mai 2012 - 16:46
dites, je prends conscience d'un truc...

j'ai parlé 3 fois de Mélenchon en classe ! à chaque fois ça s'y prêtait... qqun a posé une question sur la VIe (on faisait la IVe puis Ve). Donc, vlan.
et puis on a parlé du concordat. J'ai dc parlé de l'alsace lorraine, et puis des revendications de laicité de la part d'une partie de la gauche. Et vlan, Mélenchon qui veut l'abolir.
Et puis au sujet du financement du privé sous contrat. J'explique qu'une partie de la gauche, depuis plusieurs décennies, se heurte souvent à l'école privée, qu'il y a des frictions. Et vlan, ex : Mélenchon et le privé sous contrat

Embarassed

bon j'ai jamais dit que je pensais que c'était mieux (y a même une élève qui m'a dit qu'il avait raison de vouloir supprimer les subventions pr le privé sous contrat, j'ai dit qu'on n'était pas là pour juger)
je suis toujours une fonctionnaire éthique et responsable ? j'ai honte;.. Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 31 Mai 2012 - 16:52
Aucun problème, tu n'as pas fait du prosélytisme, tu as seulement donné des exemples d'actualités à l'appui de ce que tu expliquais.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 31 Mai 2012 - 16:53
Bah ya aucun pb Oiseau ! Tant que tu les pousses pas à voter pour lui, ca va !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 31 Mai 2012 - 16:54
oui, c'est vrai que j'ai aussi parlé de Hollande. Embarassed

ah et je crois que j'ai fait une allusion à Copé et à "l'atmosphère malsaine de nuit du 4 août", quand je faisais la révolution :lol:

de l'actualité tout ça.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 31 Mai 2012 - 17:16
J' ai fait bien pire en appelant implicitement à voter Chirac au lendemain du 21 Avril 2002.... Une élève a fait d ' ailleurs un scandale... Son père a pris RDV avec le proviseur pour souligner mes manquements au devoir de réserve... Il lui a d ' ailleurs souligné à cette occasion que je salissais la France en allongeant de manière scandaleuse ma progression sur le régime de Vichy ! professeur
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 21 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 Jeu 31 Mai 2012 - 17:17
bah je pense que tous les profs d'hg ont plu ou moins fait ça... ou l'auraient fait s'ils en avaient eu l'occas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum