Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 20/4/2012, 22:40
*Fifi* a écrit:Je cherchais la référence avec "charmeuse de fauves" ... :boulet:

Charmeuse de fauves = dompteuse d'élèves sorciere2
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* 20/4/2012, 22:41
Oui oui j'ai compris ... j'ai zuste mis un peu de temps m'dame ! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 20/4/2012, 23:00
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Bon, Fifi, histoire de faire marronner les zone A et les zones C :sorciere: , on est quand même en vacances, ce soir yesyes
Pour moi, ce sont pour ainsi dire mes premières "grandes vacances de printemps" : reprendre le 7 pour une journée, c'était un peu ballot, quand même, du coup on reprend le 9 (et le 10 pour moi vu que le 9 est un mercredi Embarassed ).
Et qui c'est qui va se retrouver avec encore 5 jours de vacances la semaine d'après, du mercredi au dimanche (pont de l'Ascension) ??? C'est tonton Boriiis !!! HG cours première L ES S - Page 11 2932675289
Après, c'est sûr que pour les 1S... titanic

Vous faites les ponts chez vous ? Chez nous pas moyen, on est au nord (lol) ...on bosse même le mercredi aprem ...et pour moi c'est l'arnaque aussi vu que le mardi est mon jour off (comme oiseau)...

Même dans le Sud, c'est le premier établissement que je fréquente où on fait le pont Smile
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dionysos 21/4/2012, 12:36
Il me reste 10 heures de cours en 1eS. C'est du grand n'importe quoi.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 21/4/2012, 12:43
Oula, oui :shock: En effet, même avec mes ponts, il me reste 23h du 10 mai au 8 juin, soit 20h de cours une fois retranchés les contrôles.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 21/4/2012, 13:12
boris vassiliev a écrit:Oula, oui :shock: En effet, même avec mes ponts, il me reste 23h du 10 mai au 8 juin, soit 20h de cours une fois retranchés les contrôles.

Euhhhhhhh commenbt tu fais pour avoir 23 h en 4 semaines avec 4 h de cours /semaine ???
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 21/4/2012, 13:18
Dans mon lycée on a 5h par semaine, et depuis 15 jours je les fais venir en classe entière sur l'heure d'ECJS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dionysos 21/4/2012, 13:25
Moi je compte jusqu'à l'arrête des notes, sinon il doit me rester 15 heures. Nous avons journée pédagogique le 7 mai ( -1h) nous faisons le pont de l'Ascension (-2h), et je serai absent deux lundis de suite (-2h). Et, je l'espère, absent du 4 au 8 juin pour un stage de préparation à l'oral du CAER (potentiellement -5h).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dionysos 21/4/2012, 13:26
5H/semaine ?? Nous avons 4h30... (donc normalement 30 min' réservé à l'ECJS -> je n'en ai pas fait).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 21/4/2012, 13:37
Oui, on avait une heure de plus pour les 1S (à la place de l'accompagnement personnalisé, je crois), plus la demi heure "d'ECJS".
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dionysos 21/4/2012, 14:14
Ok. je rajoute que notre EdT est basé sur 50' de cours... et que nous avons des heures de récupération à faire. N'ayant pas d'heures "compatibles" dans mon EdT avec celles des 1eS que j'ai, e n'ai donc pas récupéré.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 21/4/2012, 14:25
Question bête : en Lycee en hg, c est fréquent d'avoir 2h de cours à la suite ? C'est toujours mon cas sauf une fois par semaine en seconde, et je voulais savoir si c'était exceptionnel !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 21/4/2012, 14:43
C'est très fréquent, deux heures d'un coup.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 21/4/2012, 14:46
Oiseau phenix a écrit:Question bête : en Lycee en hg, c est fréquent d'avoir 2h de cours à la suite ? C'est toujours mon cas sauf une fois par semaine en seconde, et je voulais savoir si c'était exceptionnel !

Moi c'est pareil Wink

Et Boris tu as de la chance , ds mon lycée (le provi fait du zèle) l'AP est 1 h quinzaine mais je n'ai que la moitié de la classe )=> méthodologie obligatoire et l'ECJS est en parallèle avec un autre cours donc ...pas de possibilité de prendre la classe entière. Donc je n'ai que 4h /semaine ...pour boucler ce (censuré) de programme de (recensuré)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 21/4/2012, 14:49
Je sais bien que j'ai beaucoup de chance, avec notre proviseur particulièrement distant vis-à-vis des injonctions officielles, et notre coordonnateur d'HG particulièrement efficace.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 23/4/2012, 10:24
Oiseau, je suis sur le point de me plonger dans ton cours sur les territoires ultramarins, que j'ai retrouvé quelques pages plus haut. fleurs2
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par Invité19 23/4/2012, 12:07
ah chouette, tu m'en diras des nouvelles ! à la réflexion j'ai bien aimé le faire !!
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 24/4/2012, 19:33
J'ai préparé ma progression pour l'Europe.

En guise d'intro : un croquis de repérage avec mers, détroits, massifs, Etats à faire à l'aide du manuel.

Unité et diversité de l'Europe à l'aide d'un texte extrait de "l'Europe" de L.Carroué. Idées à classer dans un tableau.

Puis, à l'aide de docs, un croquis sur l'UE et son extension, mais j'avoue être un peu perdu là dedans, je sais pas trop quoi leur donner exactement.

Et un dernier croquis sur Centres et périphéries, le plus simple je pense.
Tout ça avec beaucoup de préparations à la maison.

Des avis?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 24/4/2012, 20:09
Ne risquent-ils pas de s'embrouiller, au bac, entre les différents croquis puisqu'à priori on ne leur demanderait que celui sur les disparités éco (centre et périphéries, quoi).
Sur l'UE et son extension, j'avais fait ça il y a trois ans, pour l'ancien programme, donc :

Légende du croquis : "l'organisation géopolitique de l'Europe"

1) L'UE, un rôle prépondérant en Europe
a) Une intégration croissante de l'Europe dans l'UE...
- Europe des Quinze : elle comprend les 6 pays fondateurs de la CEE en 1957 et les 9 pays qui l'ont rejoint de 1973 à 1995.
- Nouveaux membres : les 12 pays intégrés en 2004 et 2007 ; l'UE s'étend ainsi en Europe de l'Est par delà l'ancien « rideau de fer » qui coupait l'Europe en deux blocs jusqu'en 1989.
- Pays d'Europe occidentale ayant refusé l'entrée dans l'UE mais entretenant avec elle des relations privilégiées.

b) Mais une intégration à géométrie variable
- Ancien rideau de fer : il a disparu en tant que rupture politique mais il marque toujours une rupture économique dans l'UE : dans les nouveaux pays membres, l'héritage du système communiste a entraîné un retard économique par rapport à l'Europe occidentale. Ces Etats connaissent cependant une croissance rapide.
- Espace Schengen : espace de libre-circulation entre les pays signataires de la convention de Schengen adoptée en 1990. Les contrôles aux frontières sont aujourd'hui supprimés entre 25 Etats dont trois pays non membres de l'UE (Norvège, Islande, Suisse) et 22 pays de l'UE : restent en dehors le Royaume-Uni et l'Irlande, qui ont souhaité maintenir un contrôle aux frontières, et Chypre, la Roumanie et la Bulgarie qui n'ont pas encore été intégrés.
- Zone euro : elle regroupait 12 pays en 2002, 16 en 2009 depuis son élargissement à la Slovénie, Chypre, Malte et à la Slovaquie. Les autres pays intégrés en 2004 et 2007 ne répondent pas encore aux critères d'adhésion à la monnaie unique.
- Pays ayant refusé l'euro : Royaume-Uni, Danemark, Suède.

2) Aux marges de l'UE : hésitations et tensions
a) Des pays en voie d'intégration
- pays candidats à l'adhésion : la Turquie, la Croatie et la Macédoine ont vu leur candidature officiellement acceptée. Leur adhésion sera en principe prononcée lorsque tous les critères seront satisfaits.
- Etats signataires de l'ASA (Accord de Stabilisation et d'Association) : statut de pré-candidature à l'UE, destiné à préparer le pays à l'adoption des régles de l'UE, accompagné d'aides financières. Des ASA sont adoptés ou en cours d'adoption en Albanie, Serbie, Montenegro, Bosnie-Herzégovine.

b) Les Etats de l'ex-URSS partagés entre l'influence russe et l'influence européenne
- Russie : s'appuyant sur ses réserves en hydrocarbures et une forte croissance économique depuis 10 ans, la Russie cherche à retrouver sa place sur la scène internationale et notamment à maintenir son influence sur l'ancien espace soviétique.
- Pays restés assez proches de la Russie : Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan.
- Pays cherchant à rompre avec la Russie et donc plutôt favorables à l'UE : Moldavie, Ukraine, Géorgie.

c) La persistance de tensions
- En Serbie, le Kosovo est depuis 1999 sous administration de l'OTAN (la KFOR), en attendant une solution diplomatique. En Moldavie, la Transnistrie défendue par la Russie s'est proclamée indépendante mais n'est reconnue par aucun pays. En Géorgie, la Russie soutient l'indépendance de deux provinces, l'Ossétie du Sud et l'Abkhasie, ce qui a donné lieu à une courte guerre russo-géorgienne en août 2008.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 29/4/2012, 23:52
Oiseau phenix a écrit:ah chouette, tu m'en diras des nouvelles ! à la réflexion j'ai bien aimé le faire !!

Oiseau, j'ai suivi ton idée de tableau étude de cas/schéma pour la Martinique et me suis fortement inspiré de tes questions. Même si au final j'ai fait l'étude de cas puis la généralisation par souci de "standardisation" pour le bac, comme le disait Kalliste, je me suis basé au départ sur tes sous-parties.
J'attaque maintenant la République... :gratte:

Bon courage pour la reprise (comme à tous ceux qui reprennent demain, bien sûr...).

avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 30/4/2012, 06:56
j'ai une crève pas possible pour la rentrée couplée avec une toux bien forte.

Je culpabilise de m'arrêter à cause de mon retard dans les différents programmes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* 30/4/2012, 11:12
Si tu es trop malade, ça sert a rien de te crever plus ! Autant s'arrêter 2 jours et repartir de bon pied plutôt que de trainer ça 10 jours ! Bon rétablissement !


Boris - ou ceux qui ont bosse la republique - je serais ravie d'avoir vos idées dessus !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 30/4/2012, 12:33
J'avance en fait pire qu'un escargot pour le moment, puisque je ne travaille que le soir. Mes journées sont consacrées à aider l'élagueur qui taille chez moi une haie de cyprès devenus gigantesques et, partant, dangereux.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 30/4/2012, 16:38
Bon, déjà, on peut s'occuper pénard de chaque étude séparément, et "bestofiser" les cours de l'ancien programme pour la IIIe République et Vichy/Résistance, avant de partir à la pêche chez les Tles pour la fondation de la IVe et de la Ve.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev 30/4/2012, 18:22
Dans les manuels, on passe brutalement de l'Affaire Dreyfus à l'appel du 18 juin : c'est un peu spécial... La logique du chapitre est certes défendable, mais aux yeux des élèves... Rolling Eyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 11 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* 30/4/2012, 18:47
Ce que je trouve étrange c'est qu'on ne voit que le début des républiques. Comment on fait les transitions ?!
Dans quelle précision aller pour les faits ? Car eduscol parle beaucoup de "culture républicaine" par exemple mais peu des événements.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum