Page 2 sur 2 • 1, 2
- User5899Demi-dieu
Je suis à peu près certain qu'il y a eu par le passé un recours fructueux en Conseil d'Etat sur un cas similaire.gnafron2004 a écrit:Et là, un recours est possible. Aux concours, bernique! Une camarade, largement major de promo avec trois longueurs d'avance en prépa agrégation, s'est vu attribuer un 0 éliminatoire à une épreuve orale. Impossible, puisqu'elle s'est bien présentée et vu son niveau, n'a pas pu débiter d'âneries méritant une telle note. Et bien, aucun recours possible, elle a dû le repasser l'année suivante. Je précise que même avec ce 0, s'il n'avait pas été éliminatoire, elle aurait quand même eu l'agrégation et ce dans les 200 premiers!
Par ailleurs, je découvre que 0 est éliminatoire à l'agrégation. Je n'ai jamais lu ça.
- JaneMonarque
Fafnir a écrit:Même chose, deux fois dans mon cursus. La première fois j'ai eu mon semestre avec mention même avec un 0. A posteriori, corrigé en "non noté". La deuxième fois, entre temps, j'ai dû aller au rattrapage, mais c'est ma note de départ qui a finalement été prise en compte. Bien entendu, j'ai dû faire des pieds et des mains...Jane a écrit:Pour ma part, j'ai raté mon UV de littérature comparée car la fac avait "perdu ma copie". Ce que je n'ai découvert que plus tard, grâce à un de mes profs...
Elle n'a jamais été retrouvée, mais mon directeur de mémoire de maîtrise, intrigué par mon échec est allé vérifier ma copie, introuvable, donc, alors que j'avais émargé.
Copine de copies perdues... J'ai "bénéficié" d'une note arbitraire, la même que celle des premiers partiels, puis envoyée à l'oral. Ca ne m'est arrivé qu'une fois, et je rends mille grâces à mon directeur de mémoire, sinon, ben... j'aurais été bonne pour repasser à la session de septembre.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- IphigénieProphète
Ca fait partie des délices de l'EAF: toutes les académies n'ont pas les mêmes consignes. Chez nous, on culpabilise à mort le prof qui doit tout justifier mais jamais dire que la copie (ou la prestation orale) est nulle: il faut dire tout ce en quoi elle est compétente. Enfin heureusement, c'est rapide pour beaucoup.Cripure a écrit:Pour votre information, les recommandations des IPR de Besançon, c'estÉcusette de Noireuil a écrit:la quasi inexistance d'appréciations (je sais, je sais, au bac on n'est pas obligé d'en mettre beaucoup mais quand même!)
-deux ou trois lignes en tête de la copie
-fautes d'orthographe soulignées
-aucune remarque en marge
-aucun détail de barème.
- Spoiler:
- et que tout ce qu'on risque c'est d'être cité dans le rapport sur l'EAF qui pointe toutes les erreurs
- Spoiler:
- des examinateurs, oeuf corse: what did you expect?
- User5899Demi-dieu
A la main, un 3 et un 8, ça peut se ressembler. Quand on saisit le soir, on peut mal se relire... JDCJDR...Ascagne a écrit:je me suis toujours interrogé sur ma note d'histoire-géographie au bac, qui m'a semblé étrange. Un 13, c'est-à-dire la pire note de ma scolarité dans la matière, alors que nous avions travaillé un sujet proche en cours (c'était sur les États-Unis, et à l'époque je passais une partie de mon temps libre à traduire et compléter des articles de Wikipédia sur les USA...) et que j'avais obtenu 18.
________
Bon, c'est difficile de discuter sur des cas "hors sol"... L'arbitraire de l'oral, je ne sais pas. C'est sûr que si l'examinateur attend que le candidat récite un beau cours avec un plan en 3 parties, il y a méprise sur l'épreuve.trompettemarine a écrit:un 6/16 prétendument pour du hors sujet : or, ni paraphrase, ni hors sujet. Le correcteur a-t-il compris le texte ?
Bref, je ne vois plus l'intérêt de l'EAF qui surnote les mauvaises copies et fusillent les meilleures parce que plus aucun correcteur n'évalue la même chose (ou corrige à la ouf à cause de l'épuisement ou pour être éviter d'être reconvoqué l'année d'après.)
Quant à l'oral : c'est l'arbitraire le plus complet.
Il y a deux ans, le fameux texte de Giono était incompréhensible tel qu'il avait été non présenté par le cador concepteur du sujet...
- User5899Demi-dieu
A la différence de votre IPR, moi, je SUIS professeur, je n'ai pas adopté une (im)posture.Iphigénie a écrit:Ca fait partie des délices de l'EAF: toutes les académies n'ont pas les mêmes consignes. Chez nous, on culpabilise à mort le prof qui doit tout justifier mais jamais dire que la copie (ou la prestation orale) est nulle: il faut dire tout ce en quoi elle est compétente. Enfin heureusement, c'est rapide pour beaucoup.Cripure a écrit:Pour votre information, les recommandations des IPR de Besançon, c'estÉcusette de Noireuil a écrit:la quasi inexistance d'appréciations (je sais, je sais, au bac on n'est pas obligé d'en mettre beaucoup mais quand même!)
-deux ou trois lignes en tête de la copie
-fautes d'orthographe soulignées
-aucune remarque en marge
-aucun détail de barème.
- Spoiler:
et que tout ce qu'on risque c'est d'être cité dans le rapport sur l'EAF qui pointe toutes les erreursD'ailleurs, le rapport commence par cette phrase immortelle, dont, Cripure, vous apprécierez toute l'importance :"Rappelons que le correcteur doit abandonner sa posture de professeur lorsqu’il évalue une copie d’examen"(sic).[/size]
- Spoiler:
des examinateurs, oeuf corse: what did you expect?
- IphigénieProphète
Voui, c'est une phrase assez incroyable...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Comme le dit Iphigénie, les consignes de correction varient beaucoup ; dans notre académie on nous "incite vivement" à justifier avec précision (ou une formule de ce genre).
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Annabel LeeNiveau 9
gnafron2004 a écrit:Et là, un recours est possible. Aux concours, bernique! Une camarade, largement major de promo avec trois longueurs d'avance en prépa agrégation, s'est vu attribuer un 0 éliminatoire à une épreuve orale. Impossible, puisqu'elle s'est bien présentée et vu son niveau, n'a pas pu débiter d'âneries méritant une telle note. Et bien, aucun recours possible, elle a dû le repasser l'année suivante. Je précise que même avec ce 0, s'il n'avait pas été éliminatoire, elle aurait quand même eu l'agrégation et ce dans les 200 premiers!
C'est super-rageant !
- Annabel LeeNiveau 9
Question qui me taraude, du coup : est-ce que les profs stagiaires peuvent être amenés à corriger le bac de français ?
- User5899Demi-dieu
Oui.Annabel Lee a écrit:Question qui me taraude, du coup : est-ce que les profs stagiaires peuvent être amenés à corriger le bac de français ?
- gnafron2004Grand sage
Cripure a écrit:Je suis à peu près certain qu'il y a eu par le passé un recours fructueux en Conseil d'Etat sur un cas similaire.gnafron2004 a écrit:Et là, un recours est possible. Aux concours, bernique! Une camarade, largement major de promo avec trois longueurs d'avance en prépa agrégation, s'est vu attribuer un 0 éliminatoire à une épreuve orale. Impossible, puisqu'elle s'est bien présentée et vu son niveau, n'a pas pu débiter d'âneries méritant une telle note. Et bien, aucun recours possible, elle a dû le repasser l'année suivante. Je précise que même avec ce 0, s'il n'avait pas été éliminatoire, elle aurait quand même eu l'agrégation et ce dans les 200 premiers!
Par ailleurs, je découvre que 0 est éliminatoire à l'agrégation. Je n'ai jamais lu ça.
C'est tout à fait vrai, je corrige: elle n'a pas fait de recours, l'université l'en a dissuadée, car elle voulait poursuivre en thèse et donc elle aurait "traîné une casserole" en accusant les examinateurs-futurs collègues...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Là encore, les pratiques varient selon les académies. Chez nous c'est non, d'ailleurs les stagiaires ne peuvent pas avoir de classes d'examen.Cripure a écrit:Oui.Annabel Lee a écrit:Question qui me taraude, du coup : est-ce que les profs stagiaires peuvent être amenés à corriger le bac de français ?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- roxanneOracle
Ben, moi j'ai eu un 13 en anglais coeff 4 qui a donné 42 au lieu de 52 ! Je suis allée contester, j'ai eu un vague du plicata et pas d'excuses ! bon, ça ne changeait rien au final , mais bon.
- trompettemarineMonarque
Écusette de Noireuil a écrit:Là encore, les pratiques varient selon les académies. Chez nous c'est non, d'ailleurs les stagiaires ne peuvent pas avoir de classes d'examen.Cripure a écrit:Oui.Annabel Lee a écrit:Question qui me taraude, du coup : est-ce que les profs stagiaires peuvent être amenés à corriger le bac de français ?
Chez nous, ils ont des classes d'examen et font passer le bac. On ne leur passe rien.
Il manque tellement de professeurs que même les collègues agrégés de lycée sont convoqués !
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:A la main, un 3 et un 8, ça peut se ressembler. Quand on saisit le soir, on peut mal se relire... JDCJDR...Ascagne a écrit:je me suis toujours interrogé sur ma note d'histoire-géographie au bac, qui m'a semblé étrange. Un 13, c'est-à-dire la pire note de ma scolarité dans la matière, alors que nous avions travaillé un sujet proche en cours (c'était sur les États-Unis, et à l'époque je passais une partie de mon temps libre à traduire et compléter des articles de Wikipédia sur les USA...) et que j'avais obtenu 18.
________Rhâââ ! Mais c'est pas vrai !!trompettemarine a écrit:un 6/16 pour un prétendu hors sujet : or, ni paraphrase, no hors sujet. Le correcteur a-t-il compris le texte ?
Bref, je ne vois plus l'intérêt de l'EAF qui surnote les mauvaises copies et fusillent les meilleures parce que plus aucun correcteur n'évalue la même chose (ou corrige à la ouf à cause de l'épuisement ou pour être éviter d'être reconvoqué l'année d'après.)
Quant à l'oral : c'est l'arbitraire le plus complet.
Bon, c'est difficile de discuter sur des cas "hors sol"... L'arbitraire de l'oral, je ne sais pas. C'est sûr que si l'examinateur attend que le candidat récite un beau cours avec un plan en 3 parties, il y a méprise sur l'épreuve.
Il y a deux ans, le fameux texte de Giono était incompréhensible tel qu'il avait été non présenté par le cador concepteur du sujet...
Cripure, j'ai honte, par pitié corrige mon soi-disant, faute que je ne commets pas d'habitude et remplace-le avec pour prétendu hors-sujet pour Anne-Marie Craquette ....
- User5899Demi-dieu
Nous ne pourrions pas nous le permettre.Écusette de Noireuil a écrit:Là encore, les pratiques varient selon les académies. Chez nous c'est non, d'ailleurs les stagiaires ne peuvent pas avoir de classes d'examen.Cripure a écrit:Oui.Annabel Lee a écrit:Question qui me taraude, du coup : est-ce que les profs stagiaires peuvent être amenés à corriger le bac de français ?
- pmullerHabitué du forum
dandelion a écrit:Cela m'était arrivé pour le brevet: la note étant sur 40, on m'avait attribué 24 au lieu de 34. Mon professeur de français s'en était étonné et nous avait indiqué les démarches à entreprendre (c'était une super prof il faut dire ).
Du coup, je suis une maniaque de la vérification et revérification des notes. Idéalement, la saisie devrait se faire à deux: l'un dictant, l'autre écrivant, avec vérification.
Certes - il y a aussi les claviers qu'on fournit aux interrogateurs/correcteurs et où parfois certaines touches ne fonctionnent pas. On en a un comme cela en salle des profs, où aucun "n" ne s'affiche et ça dure depuis plusieurs années, alors qu'un clavier, ce n'est pas bien cher...Du coup, quand on reçoit un message d'un collègue sur l'ent sans aucun "n", on sait où il a été tapé.
- gregforeverGrand sage
Peut-être ce sujet mériterait-il d'être déplacé dans la section "français en lycée"?
- Manu7Expert spécialisé
Vu que nous arrivons dans une période correction des examens, je remarque que depuis plusieurs années, je ne peux plus rentrer mes notes tout seul à la fin de la correction du DNB. C'est vraiment pénible, surtout que la personne chargée de nous dicter nos propres notes fait cela à la chaine et essaie d'être la plus rapide possible. Si bien que maintenant je constate plus d'erreurs qu'avant... Et quand je précise que je veux recontrôler une nouvelle fois tout seul, alors c'est souvent mal compris... Les premières années c'était des surveillants donc j'avais assez d'autorité pour faire comme je l'entendais, mais depuis 2 ans notre rectorat a du donner une consigne dans les centres de correction et ce sont sans doute des personnels administratifs qui n'aiment pas suivrent les consignes des profs... Si bien qu'il faut négocier avant de valider ses notes, c'est un peu pénible et j'entends à chaque fois que je suis bien le seul à tout revérifier après une double vérification. Sauf que pour moi taper les notes provenant d'une feuille qu'on me cache ce n'est pas une double-vérification... C'est très infantilisant.
Par principe, j'attends que la personne me laisse seul pour vérifier une dernière fois.
Par principe, j'attends que la personne me laisse seul pour vérifier une dernière fois.
- eliamEsprit éclairé
Au bac et encore plus avec Santorin, ce sont les correcteurs qui rentrent eux-mêmes leurs notes. L'an dernier,
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Le sujet du bac de français était celui de secours...
- Français - Collège : ma formatrice vante la démarche "Et si on était des grammairiens ?"
- Français - Histoire des Arts : voici mon questionnaire sur "C'était la guerre des tranchées" de Tardi.
- Votre établissement fait-il le pont les 2, 9 et 30 mai 2014 ?
- La journée de retrait de l'école était-elle une opération mercantile ? Farida Belghoul sortira un livre pour les enfants... le 20 février 2014 !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum