Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment sanctionner le plagiat (internet) tout en limitant la grogne parentale ? - Page 2 Empty Re: Comment sanctionner le plagiat (internet) tout en limitant la grogne parentale ?

par Séréna Jeu 13 Nov 2014, 16:17
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Le plagiat étant interdit par la loi, il ne me choque pas que l'établissement n'ait pas de politique précise à ce sujet. Cela ne doit pas te faire hésiter à punir lourdement cette pratique.

Tu as la loi de ton côté, ne t'inquiète pas !

+ 1

Rappelle-le aux parents, ça devrait déjà les calmer.

Ma pauvre Dalathée, rien ne t'est épargné...
As-tu regardé dans le carnet, pour voir si le règlement intérieur prévoit quelque chose à ce sujet? Si non, tu peux en effet faire noter un mot dans le carnet (Les DM sont des travaux individuels... pas de recopiage d'internet... bla bla bla... Les élèves concernés auront zéro et une retenue), à faire signer, et continuer de sanctionner comme tu le fais. Au passage, tu as raison et je ferais pareil à ta place (mais je ne donne plus de DM, trop marre de noter les parents qui ont rédigé à la place de leur enfant).
Normandyx
Neoprof expérimenté

Comment sanctionner le plagiat (internet) tout en limitant la grogne parentale ? - Page 2 Empty Re: Comment sanctionner le plagiat (internet) tout en limitant la grogne parentale ?

par Normandyx Jeu 13 Nov 2014, 16:18
retraitée a écrit:Avant internet, ils recopiaient des Profils d'une oeuvre. Les coutures étaient on ne peut plus apparentes, et la différence de style aussi ! Je surlignais ce qui était pompé, et je notais (ou pas) ce qui restait. Idem pour les devoirs faits par autrui. En général, il suffisait que je demande à l'élève le sens des mots qu'il avait utilisés (ontologie en série G par exemple) pour qu'il bafouille lamentablement.
Prends les devants, demande à voir les parents, preuves à l'appui.
Ah "profil d'une oeuvre", c'était le bon temps, au moins on recopiait à la main et on risquait de retenir quelque chose... Wink

j'espère qu'ils n'interdiront pas les copiés sur le net aux enseignants...
User19866
Expert

par User19866 Jeu 13 Nov 2014, 17:04
Topique a écrit:Si les problèmes de plagiat sont récurrents dans une classe, faudrait voir s'ils y ont déjà été sensibilisés. Pourquoi pas faire une séance avec le prof-doc du bahut là dessus ?
Je le ferais volontiers si je n'étais pas stagiaire, avec du mal à boucler le programme.

Tess. a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Tu as la loi de ton côté, ne t'inquiète pas !
Rappelle-le aux parents, ça devrait déjà les calmer. Ma pauvre Dalathée, rien ne t'est épargné...
Même pas. Et encore, je te passe certains détails.

Normandyx a écrit:J'espère qu'ils n'interdiront pas les copiés sur le net aux enseignants...
Je te demande pardon ?

Dernière édition par Dalathée2 le Jeu 13 Nov 2014, 17:44, édité 1 fois (Raison : Suppression de détails trop spécifiques)
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie Jeu 13 Nov 2014, 18:32
Voilà pourquoi je ne donne aucun DM et surtout pas noté. Pas envie de perdre du temps à noter le travail de je ne sais qui.
Bon courage.
Nita
Nita
Empereur

par Nita Jeu 13 Nov 2014, 19:12
Dalathée2 a écrit:Seule une partie du travail est une copie de ce qu'on trouve sur internet, et c'est pour cette raison que j'hésite à mettre zéro.

Dans mon établissement, les collègues punissent très peu, voire pas du tout. Et par ailleurs, les parents sont très prompts à monter au créneau, expliquant volontiers, par exemple, qu'ils ne "savaient pas" qu'un DM devait être un travail personnel.

C'est le côté deux poids/deux mesures qui me gêne, dans la perspective où je me contenterais de baisser la note et d'avertir les parents. Les élèves qui avaient copié les uns sur les autres en DM ont été sanctionné bien plus lourdement (zéro + colle), et pourtant la triche ne concernait qu'une partie de la copie.

EDIT : En vous lisant, j'ai l'impression d'être un dragon. Je n'ai vraiment pas les bons réflexes. :|

Meuh non, tu n'es pas un dragon (et les dragons sont mignons).

Ce que j'ai fait en des circonstances similaires (travail de lecture, sinon, je ne donne pas de DM du tout : ce qui est fait à la maison n'est pas noté.)
J'ai copié et imprimé la source, avec le lien complet en surlignant les passages recopiés (avec l'outil surligneur du logiciel). J'ai photocopié les copies des élèves, et surligné à la main ce qui avait été copié, le tout en 3 exemplaires.
J'ai imprimé l'article de la loi sur la contre-façon.
Une liasse copie + photocopie + source pour mes archives perso.
Une liasse pour les parents à faire signer.
Une liasse et un rapport pour mon CdE : l'un des élèves était l'enfant d'un des représentants au CA, je pensais (et j'avais raison) que ça lui reviendrait aux oreilles très vite.
Ils ont eu zéro, et comme les autres ont eu de bonnes notes (j'ai remonté systématiquement les notes de ceux qui avaient fourni un vague effort, du coup), et une colle, dont le motif était :"Prend son professeur pour une imbécile, et a l'outrecuidance de le lui montrer.
Le parent délégué au CA est venu excuser sa progéniture, mais pas du tout agressivement.
Ils ont tous fait la colle.

En classe, j'ai pourri les gamins -sans les nommer.

Médiateur

par Jenny Jeu 13 Nov 2014, 19:15
Je préviens en début d'année, et je mets 0.
Je fais signer la copie par les parents.
Et je signale aux autres que j'ai mis un ou plusieurs 0 pour plagiat avec un rappel sur ce qu'est le plagiat (sans mentionner les élèves. Bon la semaine dernière y'en a un qui s'est dénoncé tout seul...)

Pour les contestations de parents, je ne lâche pas... (j'avertis juste le PP pour qu'il soit au courant... d'ailleurs l'an dernier, une collègue m'a répondu "Ah bah ça tombe bien, il a aussi copié sur le voisin deux fois dans la semaine" Razz)
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Jeu 13 Nov 2014, 21:51
J'ai eu le cas ma première année, j'avais donné un devoir d'argumentation à faire à la maison et certains avaient réussi à se dégoter un vague blog de je ne sais quel pays francophone qui traitait vaguement la question (bien entendu, le résultat était n'importe quoi et ne ressemblait en rien à un devoir d'argumentation). Je n'ai pas mis plus de cinq, par exemple, quand il n'y avait pas plus du quart de la réponse qui était personnel. (Quand tout est pompé, je mets zéro.) Il y a une légère différence entre tricher sous ton nez en classe, et ne pas être fichu de se servir de façon personnelle des sources d'idées qu'on peut trouver à la maison, c'est pourquoi tu n'as pas mis zéro... mais pas loin. Est-ce qu'il y a des récidivistes dans le tas ? Parce que dans ce cas-là, je téléphonerais aux parents. Et sinon, je n'hésite jamais à afficher les coupables devant la classe pour ce genre de choses : qu'ils osent me tenir tête et réclamer en privé, c'est une chose, mais devant le reste de la classe qui les conspue (les élèves n'aiment généralement pas les tricheurs, en tout cas pas quand eux ont travaillé et/ou n'y ont pas pensé Razz ), la plupart du temps ils n'osent pas la ramener Wink

Comment sanctionner le plagiat (internet) tout en limitant la grogne parentale ? - Page 2 Livre11
User5899
Demi-dieu

par User5899 Jeu 13 Nov 2014, 23:03
Dalathée2 a écrit:les parents sont très prompts à monter au créneau, expliquant volontiers, par exemple, qu'ils ne "savaient pas" qu'un DM devait être un travail personnel.
Quels cons bourrés de mauvaise foi !
Jézabel
Niveau 10

par Jézabel Ven 14 Nov 2014, 06:20
J'avais entendu parler d'un collègue qui avait donné un DM à ses élèves et leur avait dit et redit de ne pas utiliser Wikipedia. Il s'était ensuite connecté sur Wikipedia pour aller pourrir la page que les élèves seraient sans doute allés voir, il y a noté plein de bêtises... Qu'il a ensuite retrouvées dans les copies bounce (pourtant, ils étaient prévenus). Donc voilà, si un jour tu veux punir les élèves qui plagient sans avoir les parents sur le dos, tu fais ça : ils auront zéro non pour le plagiat, mais pour avoir écrit des grosses bêtises tirées d'Internet.
[Je plaisante, car on n'a pas que ça à faire que d'aller pourrir les pages Wikipedia, mais je dois avouer que cette anecdote m'avait fait rire]
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 14 Nov 2014, 08:24
Comment ?! ce collègue a pourri le web ?!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Ven 14 Nov 2014, 08:34
Bon moi, je leur explique à l'inverse, qu'ils ont le droit (voire le devoir!- j'aime la provoc Wink ) d'utiliser internet (puisque je ne peux pas l'empêcher) mais à condition que je ne le voie pas: id est intelligemment. Sinon, je sanctionne.
Cela revient au même, mais au moins ils ne peuvent pas jouer de la mauvaise foi...
Les dm servent un peu à cela: se documenter, se "nourrir" et transformer le tout en compréhension personnelle. Le drame d'internet, c'est qu'ils l'utilisent "tout cuit".
Ne plus donner de dm, c'est très néfaste, je trouve: c'est le temps du mûrissement des techniques et des connaissances. Mais corriger des âneries justes copiées ça n'a pas de sens effectivement.
Donc faut travailler autrement: avec ds textes "rares" (mon dernier commentaire en DM: "l'Oubli" de Hérédia: je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose sur le net: je passe l'info Wink ou alors vous me direz ce que je n'ai pas vu sur le net?! ) ou en acceptant qu'ils aient accès à des "corrigés" mais en notant alors aussi l'utilisation qu'ils en font .
Stered
Stered
Doyen

par Stered Ven 14 Nov 2014, 08:38
Moi, je m'en tiendrais à ta 1re sanction (0 + colle) puisque la classe a déjà été prévenue lorsqu'ils ont triché antérieurement.
Avec dans le carnet un rappel des lois sanctionnant le plagiat.
Mais je dois être un dragon aussi (c'est sympa les dragons Smile ).
Normandyx
Neoprof expérimenté

par Normandyx Ven 14 Nov 2014, 08:43
Dalathée2 a écrit:
Normandyx a écrit:J'espère qu'ils n'interdiront pas les copiés sur le net aux enseignants...
Je te demande pardon ?

Et bien j'avoue humblement pomper allègrement tout ce qui me parait intéressant sur le net, sans honte ni vergogne.

:lol:
Sessi
Sessi
Expert

par Sessi Ven 14 Nov 2014, 09:31
0 direct ici. Que ce soit pour un passage ou pour un texte complet. Ajouté à une remarque gratinée qui commence toujours par: "Aie au moins la décence de citer tes sources...." + nom du site copié.
J'explique le délit de plagiat une fois ou deux en début d'année, et et la sanction qui suit.

Ils refont le devoir pendant l'heure, le jour où je rends les copies. Ils ont une heure, pas plus (utile, quand tout est vraiment pompé "mécaniquement", ils ne se rappellent pas de ce qu'ils ont écrit). Et ils ont évidemment l'obligation de rattraper la leçon manquée pour la fois suivante.

Jamais eu de problème avec les parents pour ça. Ils ne doivent pas s'en vanter...

- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Cath
Enchanteur

par Cath Ven 14 Nov 2014, 09:51
0 et c'est tout.
S'il faut ensuite passer des heures à démêler ce qui relève de la recopie pure et simple, du plagiat ( plagiat : toujours un hommage) , pourquoi pas de l'intertextualité diront certains parents...on n'a pas fini.
0 et basta.
Cath
Enchanteur

par Cath Ven 14 Nov 2014, 09:52
Jézabel a écrit:J'avais entendu parler d'un collègue qui avait donné un DM à ses élèves et leur avait dit et redit de ne pas utiliser Wikipedia. Il s'était ensuite connecté sur Wikipedia pour aller pourrir la page que les élèves seraient sans doute allés voir, il y a noté plein de bêtises... Qu'il a ensuite retrouvées dans les copies  bounce  (pourtant, ils étaient prévenus). Donc voilà, si un jour tu veux punir les élèves qui plagient sans avoir les parents sur le dos, tu fais ça : ils auront zéro non pour le plagiat, mais pour avoir écrit des grosses bêtises tirées d'Internet.
[Je plaisante, car on n'a pas que ça à faire que d'aller pourrir les pages Wikipedia, mais je dois avouer que cette anecdote m'avait fait rire]

Maitre Luigi ! veneration
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Ven 14 Nov 2014, 10:54
Dalathée2 a écrit:Tout cela me paraît bon. Dans l'immédiat, je pense effectivement noter les copies concernées sans tenir compte des passages copiés sur internet, sans oublier d'indiquer le site internet employé, comme cela m'a été suggéré plusieurs fois. En classe, je ferai vraisemblablement un rappel oral, avec l'ironie proposée par Aspasie si j'en ai la force et inscription dans le carnet d'un mot comme celui de retraitée.

J'en profiterai pour mettre le PP au courant. En revanche, vu le passif de mes relations avec le CDE, je vais continuer à me tenir éloignée de son bureau (et éventuellement préparer la riposte).

Merci beaucoup pour vos avis. Smile

Je pense que le mieux c'est signaler les parties pompées, te dire que tu enlèves x points pour ça (= 0 à ces parties) et tu corriges le reste. Et tu mets un petit papillon sur les notions de plagiat ^^. Et si les parents ne "savaient" pas qu'on ne peut pas s'approprier le travail de quelqu'un d'autre, là ils seront au courant!

User19866
Expert

par User19866 Ven 14 Nov 2014, 11:50
Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:les parents sont très prompts à monter au créneau, expliquant volontiers, par exemple, qu'ils ne "savaient pas" qu'un DM devait être un travail personnel.
Quels cons bourrés de mauvaise foi !
Merci.

Iphigénie a écrit:Les dm servent un peu à cela: se documenter, se "nourrir" et transformer le tout en compréhension personnelle. Le drame d'internet, c'est qu'ils l'utilisent "tout cuit". Ne plus donner de dm, c'est très néfaste, je trouve: c'est le temps du mûrissement des techniques et des connaissances. Mais corriger des âneries justes copiées ça n'a pas de sens effectivement.
Nous sommes d'accord. Mais hélas, le second cas de figure est bien plus fréquent que le premier. Mais en français, au collège, il faudrait faire lire à la maison, sans donner de questionnaire de lecture en classe ni de devoir maison. A moins de ne pas évaluer (le meilleur moyen pour que personne ne lise), ça devient compliqué.

Stered a écrit:Moi, je m'en tiendrais à ta 1re sanction (0 + colle) puisque la classe a déjà été prévenue lorsqu'ils ont triché antérieurement. Avec dans le carnet un rappel des lois sanctionnant le plagiat.
Mais je dois être un dragon aussi (c'est sympa les dragons Smile ).
Sessi a écrit:0 direct ici.
Cath a écrit:0 et c'est tout.
Ça me fait du bien de vous lire. Les collègues étaient effarés que j'aie puni. :| Eux font refaire le devoir maison (à la maison). C'est tout. J'imagine que leur pratique de ce public leur a appris que cela suffisait. Bon, je ne me fais pas trop de souci, dès l'an prochain, je vais me retrouver face à des parents désinvestis et des élèves peu travailleurs alors tout va rentrer dans l'ordre. "Je sers la science et c'est ma joie." [irony and Léonard inside]

Herrelis a écrit:Je pense que le mieux c'est signaler les parties pompées, te dire que tu enlèves x points pour ça (= 0 à ces parties) et tu corriges le reste. Et tu mets un petit papillon sur les notions de plagiat ^^. Et si les parents ne "savaient" pas qu'on ne peut pas s'approprier le travail de quelqu'un d'autre, là ils seront au courant!
J'ai fait ça. Parce que je suis lâche.
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Ven 14 Nov 2014, 11:59
Ce n'est pas de la lâcheté: tu mets 0 aux parties pompées et tu corriges ce qui n'est pas pompé. Ainsi, c'est inattaquable.
Je trouverais effarant de faire refaire. Ils ont joué, ils ont perdu: ils ont déjà suffisamment entendu les profs des années précédentes leur dire de ne pas recopier pour ne pas savoir que ça ne se fait pas...

Stered
Stered
Doyen

par Stered Ven 14 Nov 2014, 12:03
Je vais me retrouver face à des parents désinvestis et des élèves peu travailleurs

Tu veux dire comme ceux que tu as déjà là ? Avec des parents qui acceptent que leur gamins trichent et des élèves partisans du moindre effort qui ne savent même pas tricher intelligemment ? :lol:

Courage. Et non, tu n'es pas lâche : quand on est seul à se battre, ça devient épuisant...

Ce que je ne comprends pas, c'est que tes collègues soient effarés. J'avais jusqu'à l'an dernier le même genre de public que le tien et les parents qui osaient s'étonner qu'on soit sanctionné pour plagiat se faisaient vertement recevoir par tous les profs et par la direction. Bizarrement, ça râlait peu. Sauf quelques cas à part, comme on en a partout.
Forcément, là, s'ils ont l'habitude qu'on leur cède alors même que c'est contraire aux intérêts de leurs gamins, hein... *blasée*
Cébès
Cébès
Niveau 5

par Cébès Mer 10 Déc 2014, 08:55
J'ai aussi eu ce problème, les parents qui disent que si la gamine enlève des mots en recopiant internet, c'est pas du plagiat. Ce que je fais, c'est que j'écris à chaque fois d'où vient la copie et je signale que c'est du plagiat. La note est de 1 pour l'encre et le papier. Je prévois, si ça se reproduit, de recopier l'article concernant le plagiat dans le code pénal, en disant ce que prévoit la justice pour ce délit, histoire de dire que je suis bien plus indulgente. (à faire aussi pour injure, outrage, faux et usage de faux... ça montre qu'on a la LOI de son côté).