- inviteeMNiveau 8
Bonjour à tous,
Je suis en train de revoir toute ma progression car celle que j'avais élaborée ne me paraît plus très pertinente maintenant que j'ai vu de quoi il en retournait avec les élèves de 1re...
Quelle oeuvre intégrale faites-vous pour "Humanisme et Renaissance"? J'aurais initialement voulu, après mon GT sur "Humanisme et éducation", travailler Les Regrets de Du Bellay, et y aborder à la fois la question du courtisan et celle de la sociabilité, non sans négliger la satire des Grands italiens, originale dans une époque où l'Italie était prisée des intellectuels (opposition entre le rêve italien et la réalité italienne, en somme). Seulement, mes élèves sont faibles, très faibles, et j'ai peur de les noyer.
J'avais donc pensé faire une nouvelle de Marguerite de Navarre, mais pour le coup ça me semble trop bref. Si je fais un groupement de nouvelles, j'aurai fait deux groupements et pas d'OI, ce qui me gêne aussi.
Bref, je suis à la pêche aux idées!
Qui aurait des pistes?
Merci d'avance!
Je suis en train de revoir toute ma progression car celle que j'avais élaborée ne me paraît plus très pertinente maintenant que j'ai vu de quoi il en retournait avec les élèves de 1re...
Quelle oeuvre intégrale faites-vous pour "Humanisme et Renaissance"? J'aurais initialement voulu, après mon GT sur "Humanisme et éducation", travailler Les Regrets de Du Bellay, et y aborder à la fois la question du courtisan et celle de la sociabilité, non sans négliger la satire des Grands italiens, originale dans une époque où l'Italie était prisée des intellectuels (opposition entre le rêve italien et la réalité italienne, en somme). Seulement, mes élèves sont faibles, très faibles, et j'ai peur de les noyer.
J'avais donc pensé faire une nouvelle de Marguerite de Navarre, mais pour le coup ça me semble trop bref. Si je fais un groupement de nouvelles, j'aurai fait deux groupements et pas d'OI, ce qui me gêne aussi.
Bref, je suis à la pêche aux idées!
Qui aurait des pistes?
Merci d'avance!
- Blan6ineÉrudit
C'est une séquence parmi d'autres: il me semble que tu peux considérer les nouvelles comme des OI (brèves, certes mais adaptées a niveau de tes élèves!)
- IzambardFidèle du forum
En 1L n'est-ce pas ?
L'an passé j'ai fait une séquence intitulée "découvrir le monde, former l'homme" avec:
- Un gt bref comprenant un extrait de Montaigne et de Jean de lery
- L'étude de Gargantua en OI, en centrant sur l'éducation.
Et au cours du reste de l'année, j'avais glissé d'autres textes: un poème de du bellay et un extrait des tragiques.
L'an passé j'ai fait une séquence intitulée "découvrir le monde, former l'homme" avec:
- Un gt bref comprenant un extrait de Montaigne et de Jean de lery
- L'étude de Gargantua en OI, en centrant sur l'éducation.
Et au cours du reste de l'année, j'avais glissé d'autres textes: un poème de du bellay et un extrait des tragiques.
- sinanNiveau 9
Moi j'ai fait Gargantua en OI, avec une classe plutôt faible. J'ai centré dans un premier temps mon étude sur le comique avec une lecture en classe du début, et en LA quelques scènes drôles avec la guerre picrochole et l'arrivée de Gargantua à Paris. Dans un 2e temps, j'ai étudié l'aspect sérieux de l'oeuvre en centrant sur l'éducation (comme Izambard).
Beaucoup d'élèves ont apprécié.
Beaucoup d'élèves ont apprécié.
- inviteeMNiveau 8
Disons que comme j'ai déjà fait l'éducation en GT, étudier Gargantua en OI me paraît un peu redondant. Je ne sais donc que faire alors même qu'il faudrait que je me décide d'ici samedi dernier délai car il faut prévoir le temps que les élèves se procurent le livre.
- arcovmNiveau 5
l'année dernière, j'avais traité en OI l'Essai I, 31 "Des Cannibales" de Montaigne. Editions 1001 nuits. + un GT sur l'idéal d'éducation humaniste
- OsmieSage
Je travaillerais sur Rabelais, Pantagruel ou Gargantua.
- trompettemarineMonarque
Les Regrets plaisent bien aux élèves, il faut simplement limiter le nombre de sonnets à lire (pas plus d'une trentaine) et ne pas trop traiter la satire (très difficile).
Gargantua, avec sa translation, a toujours un franc succès auprès des élèves.
Gargantua, avec sa translation, a toujours un franc succès auprès des élèves.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
On peut aussi prendre " une partie significative"d'une oeuvre. Je l'ai fait pour Gargantua et je pense aussi à une partie de Utopie de Thomas More.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- clo74Niveau 9
Je te conseillerais aussi de garder Les Regrets, en limitant le nombre de sonnets. J'ai pour ma part cessé d'étudier Gargantua, par lassitude : même en sélectionnant les chapitres à lire, les élèves râlaient, ne comprenaient pas le texte (mais les miens sont particulièrement peu littéraires et lecteurs!).
- OxfordNeoprof expérimenté
Je viens de finir cet objet d'étude avec ma 1L, très faible. J'ai étudié une nouvelle de M. de Navarre et L'Utopie de More (lecture intégrale mais étude axée sur la 2de partie) et ça a très bien marché !
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- NLM76Grand Maître
Je fais les "Sonnets" de LLL, partie significative de ses Œuvres.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
Labé, c'est bien.
Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait plutôt prendre une section d'un recueil de poésie plutôt qu'un florilège des plus beaux et des plus connus. Je sais que les programmes le veulent, mais je trouve que les programmes ont tort, en ce qui concerne la poésie.
Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait plutôt prendre une section d'un recueil de poésie plutôt qu'un florilège des plus beaux et des plus connus. Je sais que les programmes le veulent, mais je trouve que les programmes ont tort, en ce qui concerne la poésie.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- NLM76Grand Maître
En première, je ne trouve pas ça inintéressant: après avoir étudié plusieurs poèmes d'un même auteur, voire d'un même recueil, ils finissent par apprendre à le lire. En tout cas, je préfère un groupement de textes d'un même auteur, qu'un groupement autour d'un "thème".
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
Je parlais effectivement d'un florilège de poèmes tirés d'une même oeuvre.
La "section" de recueil se justifie seulement si l'on prétend analyser sa structure interne : ambitieux pour des premières, je trouve (et peu utile, amha).
La "section" de recueil se justifie seulement si l'on prétend analyser sa structure interne : ambitieux pour des premières, je trouve (et peu utile, amha).
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