Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Dinosaura Lun 17 Nov 2014 - 19:26
kero a écrit:
Dinosaura a écrit:Non, pas du tout. Au contraire, l'IPR était content du cours...  Mais j'en avais déjà parlé dans le forum il y a quelques mois. Je m'attendais pas à cette fin-là. Bref...

Oui, académie de Créteil.

Ok. C'est lui qui m'a transformé ma visite d'inspection en visite-conseil.

Il y a de fortes chances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Enaeco Lun 17 Nov 2014 - 19:45
Cation a écrit:De plus, si il n'y a pas de rapport écrit, suis-je tenu d'appliquer "les conseils " ?

Cation a écrit:Ce qui n'est pas écrit n'a pas de valeur...

Même réponse que pour les enjeux de cette inspection.
Ton inspecteur est le monsieur qui fait monter ta note (ou pas).

Écrit ou pas, c'est des consignes nationales de toute façon.
En théorie, le blabla compétences devrait déjà être mis en place chez tous les collègues.

Tu peux donc continuer à ne pas appliquer ses conseils, mais il continuera de te le reprocher.

A défaut de le faire sur les 4 niveaux, peut-être que tu peux tenter d'aller dans son sens sur quelques séances, ne serait-ce que pour lui montrer ta fausse bonne volonté quand il reviendra et avoir de la matière pour lui donner ton point de vue et demander des conseils pour t'améliorer (aller dans son sens et le brosser dans le sens du poil).
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par pmuller Lun 17 Nov 2014 - 19:54
Cation a écrit:Je le revois obligatoirement ?

Je n'ai pas envie de suivre ces conseils qui sont irréalistes pour cette année  avec 4 niveaux...

Ben tu devrais peut-être, car là, tu vas quand même être surveillée pour un moment.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Marie Laetitia Lun 17 Nov 2014 - 20:06
kero a écrit:
Dinosaura a écrit:Non, pas du tout. Au contraire, l'IPR était content du cours...  Mais j'en avais déjà parlé dans le forum il y a quelques mois. Je m'attendais pas à cette fin-là. Bref...

Oui, académie de Créteil.

Ok. C'est lui qui m'a transformé ma visite d'inspection en visite-conseil. C'est un habitué de l'abaissement de notes et s'est même fait taper sur les doigts par le rectorat pour cette raison.

Je ne comprends pas, Kero, ça t'est arrivé à toi aussi?

_________________
 Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Lun 17 Nov 2014 - 20:12
il faut déjà que je me remette psychologiquement de tout ce qui vient de m'arriver...
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 20:34
Marie Laetitia a écrit:
kero a écrit:
Dinosaura a écrit:Non, pas du tout. Au contraire, l'IPR était content du cours...  Mais j'en avais déjà parlé dans le forum il y a quelques mois. Je m'attendais pas à cette fin-là. Bref...

Oui, académie de Créteil.

Ok. C'est lui qui m'a transformé ma visite d'inspection en visite-conseil. C'est un habitué de l'abaissement de notes et s'est même fait taper sur les doigts par le rectorat pour cette raison.

Je ne comprends pas, Kero, ça t'est arrivé à toi aussi?

Pas exactement mais assez proche. J'ai eu droit à une visite d'inspection routinière il y a deux ans par le même qui a visité Dinosaura. Très insatisfait sur certains points (retard grave sur le programme, zappage complet du socle et des compétences), lorsqu'il a compris que je venais juste de réintégrer l'educ nat après six ans d'absence pour cause de thèse et que j'étais un peu largué (ce que je dois reconnaître aussi), il m'a "proposé" de transformer ça en visite conseil, avec promesse de revenir l'année suivante pour voir si j'avais bien mis en place ce qu'il preconisait (travail de groupe, differentiation pédagogique, competences...). Finalement, plus jamais vu. Dans mon rapport de visite-conseil, il m'a bien incendié.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Marie Laetitia Lun 17 Nov 2014 - 20:40
kero a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
kero a écrit:

Ok. C'est lui qui m'a transformé ma visite d'inspection en visite-conseil. C'est un habitué de l'abaissement de notes et s'est même fait taper sur les doigts par le rectorat pour cette raison.

Je ne comprends pas, Kero, ça t'est arrivé à toi aussi?

Pas exactement mais assez proche. J'ai eu droit à une visite d'inspection routinière il y a deux ans par le même qui a visité Dinosaura. Très insatisfait sur certains points (retard grave sur le programme, zappage complet du socle et des compétences), lorsqu'il a compris que je venais juste de réintégrer l'educ nat après six ans d'absence pour cause de thèse et que j'étais un peu largué (ce que je dois reconnaître aussi), il m'a "proposé" de transformer ça en visite conseil, avec promesse de revenir l'année suivante pour voir si j'avais bien mis en place ce qu'il preconisait (travail de groupe, differentiation pédagogique, competences...). Finalement, plus jamais vu. Dans mon rapport de visite-conseil, il m'a bien incendié.

Ah? Ça me rappelle quelque chose... Rolling Eyes Bon la grosse différence, c'est que les inspecteurs sont corrects chez nous. Si déjà on tient bien nos classes zepiennes... C'est le principal qui s'est pris sa demande de visite dans la tronche...

_________________
 Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Ingeborg B. Lun 17 Nov 2014 - 21:02
kero a écrit:
Dinosaura a écrit:Et bien qu'ayant appliqué la bonne parole, j'ai vu ma note péda abaissée. Eh oui... (c'était ma première inspection, mais ça passe toujours mal).

Pour autant que je sache, il ne peut pas. T'as vu un syndicat ?

Académie de Créteil ?
Si, il pouvait abaisser la note puisqu'il s'agissait de la première inspection (la note pédagogique correspondait au rang au concours). Cependant, Dinosaura aurait pu contester la note.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Dinosaura Lun 17 Nov 2014 - 22:02
kero a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
kero a écrit:

Ok. C'est lui qui m'a transformé ma visite d'inspection en visite-conseil. C'est un habitué de l'abaissement de notes et s'est même fait taper sur les doigts par le rectorat pour cette raison.

Je ne comprends pas, Kero, ça t'est arrivé à toi aussi?

Pas exactement mais assez proche. J'ai eu droit à une visite d'inspection routinière il y a deux ans par le même qui a visité Dinosaura. Très insatisfait sur certains points (retard grave sur le programme, zappage complet du socle et des compétences), lorsqu'il a compris que je venais juste de réintégrer l'educ nat après six ans d'absence pour cause de thèse et que j'étais un peu largué (ce que je dois reconnaître aussi), il m'a "proposé" de transformer ça en visite conseil, avec promesse de revenir l'année suivante pour voir si j'avais bien mis en place ce qu'il preconisait (travail de groupe, differentiation pédagogique, competences...). Finalement, plus jamais vu. Dans mon rapport de visite-conseil, il m'a bien incendié.

La même ! Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 2252222100

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par User5899 Lun 17 Nov 2014 - 22:03
Cation a écrit:Je le revois obligatoirement ?
Non. J'ai écrit "souvent".
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par User5899 Lun 17 Nov 2014 - 22:05
nitescence a écrit: « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes [...] avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection » (article L912-1-1 du Code de l’Education).
Voilà. Aucune obligation de suivre les conseils, mais il peut contrôler que lesdits conseils n'ont pas été suivis Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par User5899 Lun 17 Nov 2014 - 22:06
Les chartes de l'inspection expliquent ce mécanisme visite-conseil et inspection.
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 22:19
Marie Laetitia a écrit:Ah? Ça me rappelle quelque chose... Rolling Eyes Bon la grosse différence, c'est que les inspecteurs sont corrects chez nous. Si déjà on tient bien nos classes zepiennes... C'est le principal qui s'est pris sa demande de visite dans la tronche...

Oui bah justement. Ce qui m'a gavé souverainement, c'est que la classe s'est parfaitement tenue tout au long de la visite et le mec a limite fait mine de ne pas s'en apercevoir. Sérieux, une des heures parmi les plus calmes de toute ma carrière. Pas un seul gamin n'a fait le moindre truc de travers. Même les casses-couilles attitrés se tenaient parfaitement à carreau. Lorsque j'ai évoqué ce point de la gestion de classe, il m'a juste dit vite fait que "oui, ça allait", pour ensuite revenir au socle...

En fait, en filigrane, ce qui le gênait c'était justement de voir une classe qui écoutait sans moufter. Logique frontale totalement contradictoire avec pratiquement toute la pédagogie moderne. Pas assez d'"activités", quoi. J'ai eu droit à: "Vous ne devez pas penser à ce que vous allez faire, mais à ce que les élèves vont faire".

Merci...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Marie Laetitia Lun 17 Nov 2014 - 22:27
La différence de traitement d'un inspecteur à l'autre est rude... Injuste, évidemment, aussi.

_________________
 Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par kero Lun 17 Nov 2014 - 22:28
Bah, lui c'est un cas extrême et connu pour l'être. Dans la caricature de l'inspecteur il_faut_de_la_bienveillance_et_du_socle, on est au summum. Faut quand même savoir que les collègues d'un établissement voisin d'un des miens actuels ont refusé collectivement la visite d'inspection. C'est quand même rare que ça aille si loin...
avatar
Enaeco
Vénérable

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... - Page 5 Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Enaeco Lun 17 Nov 2014 - 22:48
kero a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Ah? Ça me rappelle quelque chose... Rolling Eyes Bon la grosse différence, c'est que les inspecteurs sont corrects chez nous. Si déjà on tient bien nos classes zepiennes... C'est le principal qui s'est pris sa demande de visite dans la tronche...

Oui bah justement. Ce qui m'a gavé souverainement, c'est que la classe s'est parfaitement tenue tout au long de la visite et le mec a limite fait mine de ne pas s'en apercevoir. Sérieux, une des heures parmi les plus calmes de toute ma carrière. Pas un seul gamin n'a fait le moindre truc de travers. Même les casses-couilles attitrés se tenaient parfaitement à carreau. Lorsque j'ai évoqué ce point de la gestion de classe, il m'a juste dit vite fait que "oui, ça allait", pour ensuite revenir au socle...

En fait, en filigrane, ce qui le gênait c'était justement de voir une classe qui écoutait sans moufter. Logique frontale totalement contradictoire avec pratiquement toute la pédagogie moderne. Pas assez d'"activités", quoi. J'ai eu droit à: "Vous ne devez pas penser à ce que vous allez faire, mais à ce que les élèves vont faire".

Merci...

C'est ptetre ça le problème aussi.
Les inspecteurs ont-ils l'habitude de voir nos "casses-couilles attitrés" se comporter normalement?
A entendre le discours de certains, j'en doute...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum