Page 2 sur 2 • 1, 2
- coindeparadisGuide spirituel
C'est la période de recrutement pour la rentrée 2015 dans les écoles françaises ou bilingues aux USA. Quelques annonces ici :
https://www.facebook.com/enseigneraletranger
https://www.facebook.com/enseigneraletranger
Tu peux donc déjà postuler sans attendre le retour de la MLF !
Oui, on a remis deux mails a la MLF pour etre fixes sur notre sort avec demande de suivi au syndicat... toujours rien... Donner une reponse positive ou negative est la moidre des choses tout de meme... a suivre
Si la Louisiane vous tente...
https://www.facebook.com/enseignerenfrancais
https://www.facebook.com/enseignerenfrancais
Je suis convoquée à des entretiens pour des postes à NYC et Chicago.
Inespéré !
Je suis convoquée à des entretiens pour des postes à NYC et Chicago.
Inespéré !
Mon mari et moi-même sommes tous les deux professeurs des écoles. Mon mari est T1, mais il a travaillé dans un lycée français a l'étranger sans être titulaire. Il a donc 3 ans d'expérience d'enseignant mais pas en tant qu'enseignant et pas uniquement en France. Il a de plus passé son concours en 3ème voie et n'a qu'un bac +2. Pensez-vous que l'on puisse candidater auprès des écoles américaines? Merci de votre réponse.
Mon mari et moi-même sommes tous les deux professeurs des écoles. Mon mari est T1, mais il a travaillé dans un lycée français a l'étranger sans être titulaire. Il a donc 3 ans d'expérience d'enseignant mais pas en tant qu'enseignant et pas uniquement en France. Il a de plus passé son concours en 3ème voie et n'a qu'un bac +2. Pensez-vous que l'on puisse candidater auprès des écoles américaines? Merci de votre réponse.
- MehitabelVénérable
Vous pouvez toujours candidater, mais votre mari risque de se voir refuser son détachement pour partir, car si la règle des trois ans a été assouplie pour l'AEFE, les académies, surtout déficitaires, restent fermes là-dessus. La date butoir étant le 31 mars pour que les demandes de détachement parviennent jusqu'au MAE, elle risque fort d'être rejetée.
- MehitabelVénérable
Pour le Bac +2, cela semble poser des problèmes dans certains Etats américains seulement. Un candidat de chez nous a vu sa demande de visa rejetée car instituteur "ancienne formule", pas de licence donc, et on lui demandait ce diplôme. Il n'avait pas eu ce problème dans un autre Etat dans lequel il avait travaillé trois ans il y a de cela quelques années.
Mais le CAP d'instituteur ne suffisait pas ?
Merci de votre réponse. Pour le détachement nous sommes dans une académie excédentaire donc ça devrait aller. Concernant le diplôme, je posais la question car nous avons su à nos dépends qu'il fallait obligatoirement la licence dans certains pays (émirats entre autres) même lorsqu'on est titulaire.
- MehitabelVénérable
Pour le détachement c'est la date de demande qui compte, le mae en mission dans notre établissement a été assez froid sur le sujet, en nous rappelant que le détachement n'était pas un droit, que seule la dispo l'était dans certaines conditions bien précises et en disant que cette année des détachements seraient refusés en masse. On verra s'il dit vrai. Le but avoué à demi Mots c'est qu'il y a tellement de demandes pour quitter le navire qu'en refusant ils veulent forcer les gens à partir en local, sans détachement. Pas sûre que ce soit un bon calcul, quand on voit les titulaires à l'étranger qui préfèrent démissionner que de rentrer en France...
Tiens, je retrouve cet ancien post et effectivement, il y a eu de nombreux refus de détachement, notamment pour ceux parvenus tardivement. Cette année, l'AEFE a fait ses commissions plus tôt pour permettre aux demandes de détachement de parvenir en temps et en heure à destination.
Tiens, je retrouve cet ancien post et effectivement, il y a eu de nombreux refus de détachement, notamment pour ceux parvenus tardivement. Cette année, l'AEFE a fait ses commissions plus tôt pour permettre aux demandes de détachement de parvenir en temps et en heure à destination.
Je trouve incroyable que l'on considère qu'une licence lambda vaille mieux qu'un diplôme d'instit après 2 ou 3 ans d'école normale !!!
Pour suivre les annonces un peu partout, je n'ai jamais vu d'offre d'emploi en deçà de la licence. Même les petites écoles privées non homologuées ont désormais ce niveau d'exigence. Et dans certains établissements c'est le master 2 qui est exigé...
Pour suivre les annonces un peu partout, je n'ai jamais vu d'offre d'emploi en deçà de la licence. Même les petites écoles privées non homologuées ont désormais ce niveau d'exigence. Et dans certains établissements c'est le master 2 qui est exigé...
On postule directement auprès des écoles qui nous intéressent et ce sont elles qui nous recrutent, sans passer par l'AEFE ou un comité national de recrutement.
Si on obtient son détachement ET que l'on enseigne sur les niveaux conventionnés avec l'AEFE (j'insiste c'est important) et pas seulement homologués alors on progresse au niveau des échelons au grand choix comme ailleurs dans le monde et on peut faire une demande d'inspection.
Petite question Mehitabel : sur le site de l'AEFE, je vois l'homologation pour certains niveaux et rien pour d'autres, c'est à ce point particulier que tu fais référence ?
- MehitabelVénérable
Oui exactement Lolepops! Je n'étais pas titulaire à l'époque où j'y travaillais ce détail n'avait donc aucune importance, mais celle qui m'a succédée l'était, n'y a pas pris garde et s'est vue signifiée en novembre qu'elle n'était pas en détachement mais en dispo, elle est rentrée en France dans la foulée. L'établissement s'était bien gardé de lui signaler ce point. Donc, il faut vraiment être vigilant.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Enseigner ailleurs... Postes au BO. Dossiers à remplir avant le 24 avril 2009 pour enseigner un an à l'étranger
- Emmanuel Davidenkoff (L'Express) : "Enseigner aux plus riches et aux meilleurs est nettement mieux récompensé par la République qu'enseigner aux plus fragiles".
- Marion Sigaut (Debout la République) : "L'école n'est plus là pour enseigner, elle sert à enseigner le sexe et la perversion".
- 17 et 18 mai 2011 : colloque "Enseigner l'Outre-Mer, enseigner en Outre-Mer"
- Enseigner aux USA