Page 1 sur 2 • 1, 2
- User21714Expert spécialisé
On ne peut être plus tranquille que moi pour ouvrir ce sujet.
Les nouveaux rythmes ne me posent personnellement aucun problème car:
- Je me levais de toutes façons le Mercredi.
- J'habite à 5 minutes à pied de l'école.
- Je termine le soir à 16 heures et j'en profite pour faire du sport à l'extérieur.
- C'est ma dernière année scolaire.
On ne peut donc m'accuser d'utiliser les enfants pour récupérer mon Mercredi vaqué...
Pourtant, après 2 mois de travail à 5 jours par semaine, je constate que les enfants sont très fatigués le Jeudi matin: yeux cernés, traits tirés, bâillements; même ce matin, semaine de reprise après 2 semaines de vacances... Et mes collègues font le même constat, du CP au CM2.
Qu'en est-il pour vos élèves? Sont-ils dans le même état comateux le Jeudi matin?
Les nouveaux rythmes ne me posent personnellement aucun problème car:
- Je me levais de toutes façons le Mercredi.
- J'habite à 5 minutes à pied de l'école.
- Je termine le soir à 16 heures et j'en profite pour faire du sport à l'extérieur.
- C'est ma dernière année scolaire.
On ne peut donc m'accuser d'utiliser les enfants pour récupérer mon Mercredi vaqué...
Pourtant, après 2 mois de travail à 5 jours par semaine, je constate que les enfants sont très fatigués le Jeudi matin: yeux cernés, traits tirés, bâillements; même ce matin, semaine de reprise après 2 semaines de vacances... Et mes collègues font le même constat, du CP au CM2.
Qu'en est-il pour vos élèves? Sont-ils dans le même état comateux le Jeudi matin?
- NormandyxNeoprof expérimenté
Je suis presque dans le même cas, je fais les 6kilomètres et des bricoles à vélo, je termine à 15h45 2 jours par semaine, ça me laisse plus de temps pour aller nager, faire du vélo ou du roller etc... après la classe, je me levais aussi une semaine sur 2 le mercredi pour conduire ma petite à son école d'ingé, et je suis juste dans l'avant dernière...
Pas noté de jeudi matin particulièrement out, mais plutôt une overdose dès 13H30 le vendredi, vraiment pas performant quelles que soient les activités, mais je n'ai surtout pas envie de me faire piquer mon samedi matin pour avoir moi des obligations et que ce soit open bar pour les parents...
Pas noté de jeudi matin particulièrement out, mais plutôt une overdose dès 13H30 le vendredi, vraiment pas performant quelles que soient les activités, mais je n'ai surtout pas envie de me faire piquer mon samedi matin pour avoir moi des obligations et que ce soit open bar pour les parents...
- FraserHabitué du forum
A 4,5 jours depuis l'an dernier. La classe se termine à 16h.
Le mercredi matin n'est pas une matinée particulièrement calme, juste comme celles du lundi et du mardi.
La fin de semaine est difficile et ce, dès le jeudi AM: agitation, bavardages, concentration. Le vendredi est une journée blanche où quasiment rien ne passe.
Pour ma part, j'aurai opté pour le samedi matin avec la configuration d'avant 2008 (2/3 travaillés); mais bien évidemment, la semaine de 4 jours reste privilégiée quitte à raccourcir certaines vacances.
Après, personnellement, j'habite à 15km de l'école mais en face de celle où ma fille va (que je dois lever 2h avant le début de sa classe) et qui ont, bien entendu des horaires différents.....et il me reste à faire au moins, ppffffiiiuuu....la moitié
Le mercredi matin n'est pas une matinée particulièrement calme, juste comme celles du lundi et du mardi.
La fin de semaine est difficile et ce, dès le jeudi AM: agitation, bavardages, concentration. Le vendredi est une journée blanche où quasiment rien ne passe.
Pour ma part, j'aurai opté pour le samedi matin avec la configuration d'avant 2008 (2/3 travaillés); mais bien évidemment, la semaine de 4 jours reste privilégiée quitte à raccourcir certaines vacances.
Après, personnellement, j'habite à 15km de l'école mais en face de celle où ma fille va (que je dois lever 2h avant le début de sa classe) et qui ont, bien entendu des horaires différents.....et il me reste à faire au moins, ppffffiiiuuu....la moitié
- caroletteNeoprof expérimenté
Normandyx a écrit:
Pas noté de jeudi matin particulièrement out, mais plutôt une overdose dès 13H30 le vendredi, vraiment pas performant quelles que soient les activités, mais je n'ai surtout pas envie de me faire piquer mon samedi matin pour avoir moi des obligations et que ce soit open bar pour les parents...
Lundi et mardi ont été pénibles cette semaine, mercredi ça allait, et ce matin c'était très bien, et cet après-midi normal : ils ont repris le rythme.
Le vendredi après-midi reste toujours très pénible, mais c'était déjà le cas en semaine à 4 jours.
J'édite : même avis pour le samedi, sinon !
- NormandyxNeoprof expérimenté
échange de service avec les GS CP, un vrai boisseau de puces, la moitié du temps à les cadrer... ça promet pour la der des ders
- JaneMonarque
Pas d'avis d'instit mais de maman: ma Pimprenelle est naze le jeudi (et le vendredi).
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- User21714Expert spécialisé
Jane a écrit:Pas d'avis d'instit mais de maman: ma Pimprenelle est naze le jeudi (et le vendredi).
Les avis des parents Lambda du forum sont, eux aussi, intéressants.
- JaneMonarque
Merci
Impossible de la lever le vendredi, il faut déployer des trésors d'invention (les crêpes, ça marche bien pour la tirer du lit).
Impossible de la lever le vendredi, il faut déployer des trésors d'invention (les crêpes, ça marche bien pour la tirer du lit).
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- caroletteNeoprof expérimenté
Je reste persuadée que la réforme tiendrait la route (en tout cas telle qu'elle est mise en pauvre chez nous, 8h30-11h30 puis 13h30-15h45) si peu d'enfants allaient aux TAP et autres services périscolaires. J'apprécie, en classe, ces après-midi plus courts.
Dans ma classe de 28 élèves de CP, il y a chaque soir au moins 20 enfants qui restent jusqu'à 16h30, voire plus. Ces après-midi raccourcis ne posent finalement de soucis qu'aux parents, même à ceux qui pourraient être là à 15h45 : "On n'a le temps de rien, c'est trop court"...
Je ne crois pas que cinq matinées soient un problème en soi, mais la longue journée d'école + cantine + garderie(s), si...
Dans ma classe de 28 élèves de CP, il y a chaque soir au moins 20 enfants qui restent jusqu'à 16h30, voire plus. Ces après-midi raccourcis ne posent finalement de soucis qu'aux parents, même à ceux qui pourraient être là à 15h45 : "On n'a le temps de rien, c'est trop court"...
Je ne crois pas que cinq matinées soient un problème en soi, mais la longue journée d'école + cantine + garderie(s), si...
- caroletteNeoprof expérimenté
républicain a écrit:
Pourtant, après 2 mois de travail à 5 jours par semaine, je constate que les enfants sont très fatigués le Jeudi matin: yeux cernés, traits tirés, bâillements; même ce matin, semaine de reprise après 2 semaines de vacances... Et mes collègues font le même constat, du CP au CM2.
Bien qu'il n'y ait pas classe le mercredi après-midi, tous les enfants de mon entourage, les miens compris, sont bien occupés le mercredi après-midi, puisque toutes les activités ou presque se retrouvent sur ce moment-là (ou les autres soirs de semaine), ou qu'il faut prendre des rendez-vous médicaux qu'on ne peut caser ailleurs. Du coup il n'y a plus aucune pause dans la semaine, ce qui explique la fatigue des enfants en fin de semaine.
Mais très honnêtement, je ne vois pas grande différence avec les années précédentes pour mes élèves.
Pour ma fille, qui part de l'école avec moi à 15h45, c'est tout à fait gérable, même si nous regrettons toutes les deux le mercredi matin de l'an dernier ; mais les après-midi à la maison sont plus longs, et ce n'est pas désagréable.
- FraserHabitué du forum
Alors mon avis de parent:
Ma fille (CP) termine à 15h30. (est passée à 4,5 jours en 2013, comme moi)
Je termine à 16h et suis à une quinzaine de km de chez moi (et de l’école de ma fille)
Elle est donc obligée de rester aux TAP (aucune communication de la mairie quant aux contenus) puis est recuperée à 16h30 par la nourrice pour 3/4 d'heure qui la fait goûter (ce qui me laisse aussi le temps de ranger dans ma classe et de revenir).
Résultat pour elle: journées toujours aussi longues, me demande chaque matin si elle doit aller à l'école, retourne à la sieste le mercredi AM (à sa demande) et parfois le samedi AM.
Quant à la lecture le soir, le jeudi et le vendredi, c'est de plus en plus difficile de la mobiliser 15-20 minutes dessus.
Les après midis à la maison sont donc inexistants, les journées inchangées et les semaines à rallonge.
Content pour ceux qui peuvent profiter de leurs gamins dès leur sortie de l’école ou durant une deuxième AM par semaine......mais c'est loin d'être le cas pour la majorité d'entre nous.
J'ai juste l'impression qu'on me vole du temps avec ma gamine.
Ma fille (CP) termine à 15h30. (est passée à 4,5 jours en 2013, comme moi)
Je termine à 16h et suis à une quinzaine de km de chez moi (et de l’école de ma fille)
Elle est donc obligée de rester aux TAP (aucune communication de la mairie quant aux contenus) puis est recuperée à 16h30 par la nourrice pour 3/4 d'heure qui la fait goûter (ce qui me laisse aussi le temps de ranger dans ma classe et de revenir).
Résultat pour elle: journées toujours aussi longues, me demande chaque matin si elle doit aller à l'école, retourne à la sieste le mercredi AM (à sa demande) et parfois le samedi AM.
Quant à la lecture le soir, le jeudi et le vendredi, c'est de plus en plus difficile de la mobiliser 15-20 minutes dessus.
Les après midis à la maison sont donc inexistants, les journées inchangées et les semaines à rallonge.
Content pour ceux qui peuvent profiter de leurs gamins dès leur sortie de l’école ou durant une deuxième AM par semaine......mais c'est loin d'être le cas pour la majorité d'entre nous.
J'ai juste l'impression qu'on me vole du temps avec ma gamine.
- Ma'amÉrudit
Avis de maîtresse de CM2 : chez nous vendredi après-midi libéré. Les élèves sont très endormis le lundi matin (encore pire que l'année dernière), effectivement, le jeudi ils sont pénibles (mais ils l'étaient déjà en fin de semaine l'année dernière).
Ce sont des grands, je n'ai pas l'impression qu'ils soient exténués. Leur maîtresse si...
Par contre, on a allongé les matinées et 3 h 30 c'est long ! On a tous faim à midi ! Du coup, on a des après-midi de 2 h 10, donc plus le droit de faire de récré (juste une pause pipi), donc les après-midi sont longues aussi ! Et cerise sur le gâteau, pour les élèves en difficulté, on ajoute l'APC de 16 h 10 à 16 h 55, en principe sans pause, mais là on triche un peu !
Avis de maman : je ne comprends pas pourquoi ces rythmes s'appliquent à tous les âges.
Dans l'école de mes enfants, le mardi après-midi, ils ont une heure de classe et ensuite une heure et demie de TAP. Les autres jours l'école termine à 16 h. Comme je ne travaille pas dans ma commune, mes enfants restent aussi à l'étude (garderie pour le petit).
- Grande de CM2, je ne constate pas particulièrement de fatigue, mais le mercredi lui manque
- Moyen de CE1, un peu claqué quand même, très à cran le soir
- Petit de MS, très fatigué, se remet à faire des siestes et est très chouin-chouin tous les soirs !
Sentiment global de la famille, on bosse tout le temps ! Eux sur leurs devoirs, moi sur mes prép et mes cahiers. On n'a jamais l'esprit tranquille. Le rythme n'est pas du tout allégé, leur amplitude horaire est exactement la même que l'année dernière, on a juste ajouté le mercredi matin. Et je pense que c'est le cas dans la plupart des familles. Que je sache, les horaires de travail des gens n'ont pas changé en même temps que la réforme des rythmes !
Ce sont des grands, je n'ai pas l'impression qu'ils soient exténués. Leur maîtresse si...
Par contre, on a allongé les matinées et 3 h 30 c'est long ! On a tous faim à midi ! Du coup, on a des après-midi de 2 h 10, donc plus le droit de faire de récré (juste une pause pipi), donc les après-midi sont longues aussi ! Et cerise sur le gâteau, pour les élèves en difficulté, on ajoute l'APC de 16 h 10 à 16 h 55, en principe sans pause, mais là on triche un peu !
Avis de maman : je ne comprends pas pourquoi ces rythmes s'appliquent à tous les âges.
Dans l'école de mes enfants, le mardi après-midi, ils ont une heure de classe et ensuite une heure et demie de TAP. Les autres jours l'école termine à 16 h. Comme je ne travaille pas dans ma commune, mes enfants restent aussi à l'étude (garderie pour le petit).
- Grande de CM2, je ne constate pas particulièrement de fatigue, mais le mercredi lui manque
- Moyen de CE1, un peu claqué quand même, très à cran le soir
- Petit de MS, très fatigué, se remet à faire des siestes et est très chouin-chouin tous les soirs !
Sentiment global de la famille, on bosse tout le temps ! Eux sur leurs devoirs, moi sur mes prép et mes cahiers. On n'a jamais l'esprit tranquille. Le rythme n'est pas du tout allégé, leur amplitude horaire est exactement la même que l'année dernière, on a juste ajouté le mercredi matin. Et je pense que c'est le cas dans la plupart des familles. Que je sache, les horaires de travail des gens n'ont pas changé en même temps que la réforme des rythmes !
- doublecasquetteEnchanteur
républicain a écrit:On ne peut être plus tranquille que moi pour ouvrir ce sujet.
Les nouveaux rythmes ne me posent personnellement aucun problème car:
- Je me levais de toutes façons le Mercredi.
- J'habite à 5 minutes à pied de l'école.
- Je termine le soir à 16 heures et j'en profite pour faire du sport à l'extérieur.
- C'est ma dernière année scolaire.
On ne peut donc m'accuser d'utiliser les enfants pour récupérer mon Mercredi vaqué...
Pourtant, après 2 mois de travail à 5 jours par semaine, je constate que les enfants sont très fatigués le Jeudi matin: yeux cernés, traits tirés, bâillements; même ce matin, semaine de reprise après 2 semaines de vacances... Et mes collègues font le même constat, du CP au CM2.
Qu'en est-il pour vos élèves? Sont-ils dans le même état comateux le Jeudi matin?
Rien noté de tout cela mais les miens sont dans une situation hyper-privilégiée cette année. Suite à des déménagements et des changements d'école dus à l'application des nouveaux rythmes, je n'ai que 13 élèves et deux niveaux (CP, CE1).
Nous courons droit à la fermeture de classe mais, cette année, les élèves en profitent et je ne constate aucune fatigue à aucun moment de la semaine...
En revanche, en cherchant bien, je note un peu d'énervement et de manque de rigueur de la part des élèves qui arrivent à l'école à 7 h 45 et repartent à 18 h et passent donc 23 h 30 par semaine en garderie et cantine municipales, pour 24 h en classe ou en récréation avec les PE.
- doublecasquetteEnchanteur
Quant à moi, j'ai shunté toutes les animations pédagogiques parce que, entre la préparation de la classe, des tableaux et des cahiers, le boulot de directrice et la perte du mercredi matin, je ne voyais pas comment j'aurais fait si, en plus, il avait fallu que j'aille faire semblant de m'intéresser à ce que pense un CPC de quelque chose que je maîtrise à peu près correctement depuis bien plus longtemps que lui...
Du coup, je reste à l'école jusqu'à 17 h 30 au plus tard (sortie des élèves à 16 h) les jours où je n'ai pas APC et 18 h les jours où j'ai APC.
Je prépare mon planning de la semaine le samedi matin, je fais quelques réajustements parfois le mercredi après-midi et le reste, c'est du temps pour moi.
Mais, je vous le redis, je n'ai que 13 élèves, depuis 3 ans pour certains et 2 ans pour d'autres. Il n'y a que deux cas un peu plus difficiles (redoublant CE1 avec diagnostic de dyspraxie visuelle + élève de CP avec fort soupçon de grosses difficultés qui pourraient faire penser à une dyslexie réelle), tous les autres roulent tout seuls.
J'ai bien conscience de n'être pas dans le cas général...
Du coup, je reste à l'école jusqu'à 17 h 30 au plus tard (sortie des élèves à 16 h) les jours où je n'ai pas APC et 18 h les jours où j'ai APC.
Je prépare mon planning de la semaine le samedi matin, je fais quelques réajustements parfois le mercredi après-midi et le reste, c'est du temps pour moi.
Mais, je vous le redis, je n'ai que 13 élèves, depuis 3 ans pour certains et 2 ans pour d'autres. Il n'y a que deux cas un peu plus difficiles (redoublant CE1 avec diagnostic de dyspraxie visuelle + élève de CP avec fort soupçon de grosses difficultés qui pourraient faire penser à une dyslexie réelle), tous les autres roulent tout seuls.
J'ai bien conscience de n'être pas dans le cas général...
- midjieNiveau 8
Je suis passé aux 4,5 jours l'an dernier. Je suis à Paris.
Le jeudi, on finit à 16h30, je surveillais la cour à la récréation de l'après midi. ...
Un cauchemar ! Il y a des bagarres et des conflits.
Je ne surveille pas la cour, cette année.
J'ai une classe très sage et très studieuse et le jeudi, je dois les rappeler à l'ordre fréquemment...
Et pourtant, il n'y a que 6 à 8 élèves sur 20 qui restent à l'école jusqu'à 18h.
Le jeudi, on finit à 16h30, je surveillais la cour à la récréation de l'après midi. ...
Un cauchemar ! Il y a des bagarres et des conflits.
Je ne surveille pas la cour, cette année.
J'ai une classe très sage et très studieuse et le jeudi, je dois les rappeler à l'ordre fréquemment...
Et pourtant, il n'y a que 6 à 8 élèves sur 20 qui restent à l'école jusqu'à 18h.
_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you... S.MAHY
- NormandyxNeoprof expérimenté
et oui, mais je doute que cela change car pour cela il faudrait qu'un des 2 parents soit disponibles, quand on regarde les pays où c'est le cas, cela se fait avec le sacrifice des carrières professionnelles des femmes.carolette a écrit:Je reste persuadée que la réforme tiendrait la route (en tout cas telle qu'elle est mise en pauvre chez nous, 8h30-11h30 puis 13h30-15h45) si peu d'enfants allaient aux TAP et autres services périscolaires. J'apprécie, en classe, ces après-midi plus courts.
Dans ma classe de 28 élèves de CP, il y a chaque soir au moins 20 enfants qui restent jusqu'à 16h30, voire plus. Ces après-midi raccourcis ne posent finalement de soucis qu'aux parents, même à ceux qui pourraient être là à 15h45 : "On n'a le temps de rien, c'est trop court"...
Je ne crois pas que cinq matinées soient un problème en soi, mais la longue journée d'école + cantine + garderie(s), si...
- caroletteNeoprof expérimenté
Normandyx a écrit:et oui, mais je doute que cela change car pour cela il faudrait qu'un des 2 parents soit disponibles, quand on regarde les pays où c'est le cas, cela se fait avec le sacrifice des carrières professionnelles des femmes.carolette a écrit:Je reste persuadée que la réforme tiendrait la route (en tout cas telle qu'elle est mise en pauvre chez nous, 8h30-11h30 puis 13h30-15h45) si peu d'enfants allaient aux TAP et autres services périscolaires. J'apprécie, en classe, ces après-midi plus courts.
Dans ma classe de 28 élèves de CP, il y a chaque soir au moins 20 enfants qui restent jusqu'à 16h30, voire plus. Ces après-midi raccourcis ne posent finalement de soucis qu'aux parents, même à ceux qui pourraient être là à 15h45 : "On n'a le temps de rien, c'est trop court"...
Je ne crois pas que cinq matinées soient un problème en soi, mais la longue journée d'école + cantine + garderie(s), si...
Oui, je sais bien.
Un peu de responsabilité des parents, aussi, qui sont pour un grand nombre bien contents de les remettre à l'école quand les vacances se terminent (j'avoue que ça me sidère toujours d'entendre les gens se plaindre de devoir garder et s'occuper de leurs enfants, et ce quel que soit le milieu social…), ou les laisser à la cantine et au périscolaire quand on pourrait leur épargner cette fatigue, ne serait-ce que ponctuellement.
- NormandyxNeoprof expérimenté
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de ces rythmes, entre nous, depuis des années, dans mon département et dans ceux que je fréquente pour les vacances, les écoles privées ne travaillaient plus le samedi matin et reportaient les cours au mercredi matin, les élèves n'avaient pas l'air d'en souffrir outre mesure et les résultats scolaires n'étaient pas affectés semble t il...
Vu les parents qui disent être contents de remettre leurs mômes à l'école et la façon dont leurs mômes sont élevés, je les comprendrais presque, ce qui m'étonne de certains c'est de voir qu'ils en ont délibérément 2 ou 3, parfois plus, comme s'ils espéraient une amélioration... :lol:
Vu les parents qui disent être contents de remettre leurs mômes à l'école et la façon dont leurs mômes sont élevés, je les comprendrais presque, ce qui m'étonne de certains c'est de voir qu'ils en ont délibérément 2 ou 3, parfois plus, comme s'ils espéraient une amélioration... :lol:
- JPhMMDemi-dieu
En MS l'année dernière, le monstre était épuisé dès lemercredi après midi.
Cette année il ne va pas à l'école le mercredi (parce qu'on veut pas) et ce passage à 4 jours lui réussit merveilleusement.
Cette année il ne va pas à l'école le mercredi (parce qu'on veut pas) et ce passage à 4 jours lui réussit merveilleusement.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NormandyxNeoprof expérimenté
on mesure bien l'incompétence des élites en matière d'enfants quand on propose les mêmes horaires d'école en grand groupe à des enfants d'à peine 3 ans et à d'autres de 10 ans...
La semaine de 4 jours en maternelle existait depuis des années dans le public, les présences du samedi matin étant souvent des plus légères au point que les inspections maternelles demandait un taux de présence distinct entre la semaine et les samedis matin...
En fait, il n'y avait que les instits qui étaient enquiquinés par ce samedi matin, pas de nourrice pas de garderie=> comment récupérer son gamin?
La semaine de 4 jours en maternelle existait depuis des années dans le public, les présences du samedi matin étant souvent des plus légères au point que les inspections maternelles demandait un taux de présence distinct entre la semaine et les samedis matin...
En fait, il n'y avait que les instits qui étaient enquiquinés par ce samedi matin, pas de nourrice pas de garderie=> comment récupérer son gamin?
- caroletteNeoprof expérimenté
Normandyx a écrit:Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de ces rythmes, entre nous, depuis des années, dans mon département et dans ceux que je fréquente pour les vacances, les écoles privées ne travaillaient plus le samedi matin et reportaient les cours au mercredi matin, les élèves n'avaient pas l'air d'en souffrir outre mesure et les résultats scolaires n'étaient pas affectés semble t il...
J'ai commencé ma carrière dans l'Isère, choisissant délibérément des écoles publiques travaillant le mercredi matin au lieu du samedi. Et effectivement, je ne pense pas qu'on pouvait noter des différences entre les deux types de semaines pratiqués dans le département, ni même avec le département voisin, le Rhône, alors aux 4 jours par semaine.
- User21714Expert spécialisé
carolette a écrit:républicain a écrit:
Pourtant, après 2 mois de travail à 5 jours par semaine, je constate que les enfants sont très fatigués le Jeudi matin: yeux cernés, traits tirés, bâillements; même ce matin, semaine de reprise après 2 semaines de vacances... Et mes collègues font le même constat, du CP au CM2.
Bien qu'il n'y ait pas classe le mercredi après-midi, tous les enfants de mon entourage, les miens compris, sont bien occupés le mercredi après-midi, puisque toutes les activités ou presque se retrouvent sur ce moment-là (ou les autres soirs de semaine), ou qu'il faut prendre des rendez-vous médicaux qu'on ne peut caser ailleurs. Du coup il n'y a plus aucune pause dans la semaine, ce qui explique la fatigue des enfants en fin de semaine.
Mais très honnêtement, je ne vois pas grande différence avec les années précédentes pour mes élèves.
Pour ma fille, qui part de l'école avec moi à 15h45, c'est tout à fait gérable, même si nous regrettons toutes les deux le mercredi matin de l'an dernier ; mais les après-midi à la maison sont plus longs, et ce n'est pas désagréable.
Il est possible que l'une des causes de cette fatigue du Jeudi soit là, en effet.
- coindeparadisGuide spirituel
Crevés le jeudi midi, avec une semaine de 4,5 jours 8h30/17h et 8h30/11h30 et vendredi après-midi super TAP.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Je ne sais pas mais depuis la reprise, ils sont juste ODIEUX!!!!
- arcencielGrand Maître
Crevés mercredi et jeudi chez moi.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Rythmes scolaires : des parents racontent leurs enfants "fatigués" et "déboussolés"
- Le Monde : "Rythmes scolaires : des parents racontent leurs enfants "fatigués" et "déboussolés""
- Conférence de presse ministérielle sur les rythmes scolaires le jeudi 12 juin 2014
- Primaire: rythmes scolaires, et si on repartait du bon pied?
- Rythmes scolaires : à Sanary (83), la paroisse propose de prendre en charge les enfants volontaires le mardi et le jeudi après-midi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum