Page 2 sur 2 • 1, 2
- NormandyxNeoprof expérimenté
Moins cher qu'un stage, il y a aussi des clubs théatre, on y apprend à poser sa voix, à moduler et à parler sans se fatiguer les cordes vocales et en utilisant ses capacités au mieux, comme généralement, on y fait quelques petites représentations, on y prend de l'assurance pour parler devant un public qu'il s'agisse des élèves ou des parents lors de la fameuse réunion de rentrée. En plus, on rencontre dans ces clubs des gens sympas et ça permet aussi de se changer les idées.Jézabel a écrit:Oui, moduler la voix, c'est ce que me dit mon tuteur. Mais c'est difficile, je ne sais pas trop comment faire. Du coup je me suis inscrite à un stage pour travailler la voix. Mais ce n'est pas tout de suite (janvier et mars).
C'est ma 1ère année de stage, mais comme j'étais CAD2 l'an dernier, et que les écrits ne sont valables que 2 ans apparemment... Je n'aurai pas droit à un renouvellement (enfin d'après la rumeur qui circule).
Je n'ai jamais entendu de gens pas titularisés dans le premier degré pour cause de voix mal placée, la seule fois où une stagiaire de ma classe a eu droit à une réflexion sur le sujet, c'était par une prof d'IUFM qui avait la particularité de monter dans les aigus quand elle se sentait en difficulté et qui était incapable d'intervenir en amphi tant elle parlait faux façon Jean Pierre Léaud...
- abricotedapiExpert spécialisé
+1 !florestan a écrit:Tamerlan a écrit:C'est important l'histoire du bonjour. En tant que prof vous devez impulser les choses. Quand j'arrive devant la classe je souris et je dis bonjour bien fort (même quand je n'en ai pas envie...). A la fin au revoir, bonne après-midi... voire bon appétit ! Et les élèves répondent en grande majorité, voire, assez rapidement, le disent en premier... Même pour des classes pas forcément sympa au début. Le travail sur la voix participe aussi à ça, avec le regard et le déplacement dans la salle. Sinon quand la classe n'est pas dynamique le prof se retrouve vite collé au tableau à faire le cours pour lui-même. Bien sûr personne ne sera jamais recalé pour un discours (plutôt d’ailleurs qu'une voix) monocorde à condition qu'il ne soit pas le symptôme d'un repli plus général.
+1
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- pmullerHabitué du forum
Jézabel a écrit:Ce titre va sans doute vous sembler un peu trop brutal, voire comique, mais c'est véritablement la question que je me pose. En fait, mon tuteur dit que je suis trop monocorde en cours (mais seulement en 1ère, car dans mes classes de collège, ça va).
Je vous fais le tableau : 23 1ères S amorphes (mais complètement), parfois bavardent, je rouspète et ils se taisent. Là-dessus, je ne vais pas me plaindre. Seuls 2 ou 3 participent, je ne les sens pas "avec moi". Par contre ils prennent des notes et font les exercices.
Mon tuteur m'a vue en cours avec eux et m'a dit qu'une partie du problème venait du fait que j'étais monocorde, pas dynamique. Le pire, c'est que je le sais bien ! Mais vue leur attitude, je ne suis pas du tout à l'aise avec cette classe, ils me paraissent distants (un exemple : ils ne me disent pas bonjour). Du coup je perds mes moyens. Ils ne me posent jamais de questions, contrairement aux autres classes. J'ai l'impression qu'ils ne me font pas confiance.
Mais voilà, mon tuteur insiste beaucoup sur ce problème, à l'entendre, j'ai l'impression que c'est assez grave. Il me donne des conseils, je les applique mais ça ne marche pas.
Ce qui me rassure c'est de me dire que tout ne vient pas forcément de moi, car les collègues qui les ont eus en 2nde disent pareil de cette classe. Mais bon, c'est moi qui me ferai valider cette année, pas eux. Et même si mon tuteur est mille fois plus bienveillant que ma tutrice de l'an dernier, je me fais du souci à ce propos.
Croyez-vous possible qu'un inspecteur refuse la titu s'il y a ce point négatif dans les rapports ? Ou bien faut-il que ce soit cumulé avec d'autres défauts ?
Merci pour vos réponses, il est vrai que je suis une grande stressée de la vie...
Je me demande si tout le monde ne se fait pas un film sur cette classe : finalement, ce sont des S, et c'est souvent muet, un S, surtout s'il a eu un cours de math avant ou une mauvaise note en physique. Ils travaillent, donc pas de souci.
Sur la question du "bonjour" : tout dépend si c'est important pour toi ou pas. Si c'est important, il faut leur dire, ils le feront. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec les posts qui disent que c'est au prof de dire bonjour. Je vois de plus en plus d'élèves qui ont pris l'habitude que les profs les saluent, alors qu'eux bavardent et sont d'une impolitesse totale. Bref, on leur a enseigné au fil des ans que c'est à l'adulte d'être poli, et que l'ado n'a pas à l'être, il a encore le temps d'apprendre à être poli... un jour, plus tard, dans le monde du travail. Evidemment, la règle de politesse, c'est le contraire, comme le disait d'ailleurs l'une de mes collègues à ses BTS : sachez que c'est au plus jeune de saluer en premier.
Sur le fond : ils ne veulent pas dire bonjour ? Ils pensent que le bonjour leur est dû ? Tu t'en moques ! C'est une politesse dont on peut se passer, si elle n'a pas un sens vraiment intégré. Il m'arrive de dire : ah non, le jour n'est pas bon (vous savez, bonjour, cela a un sens...), car vous n'avez pas fait vos devoirs, vous bavardez, vous...etc.
- NormandyxNeoprof expérimenté
"bonjour Capitaine
-Et pourquoi ce jour serait-il bon monsieur Mouche?
:lol:
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Une question me taraude: pour quelles raisons peut on ne pas être validé?
- Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?
- Peut-on être désigné pour assurer "littérature et société" sans être volontaire?
- Quand faut-il avoir validé le Master 2 au plus tard pour pouvoir être stagiaire à la rentrée?
- Peut-on être en alerte sans en être notifié ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum