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- MalicouNiveau 8
Salut à vous !
On apprend tous à nos élèves des phrases mnémotechniques pour les conjonctions de coordination ou les prépositions. Face aux grandes difficultés de mémorisation, notamment pour les leçons de grammaire, je passe par le forum pour faire appel à tous les cerveaux prolifiques !
Au début, je cherchais des moyens mnémotechniques pour les classes grammaticales et les fonctions mais je me suis dit qu'on pourrait regrouper tous nos trucs et astuces pour qu'ils retiennent plus facilement !
Merci !
On apprend tous à nos élèves des phrases mnémotechniques pour les conjonctions de coordination ou les prépositions. Face aux grandes difficultés de mémorisation, notamment pour les leçons de grammaire, je passe par le forum pour faire appel à tous les cerveaux prolifiques !
Au début, je cherchais des moyens mnémotechniques pour les classes grammaticales et les fonctions mais je me suis dit qu'on pourrait regrouper tous nos trucs et astuces pour qu'ils retiennent plus facilement !
Merci !
- AlabamaHabitué du forum
Excellente idée !
Je donne un truc (vu sur le forum il me semble) pour les classes : PP VA DANCI (en précisant que "danser" s'écrit avec un "s" !).
Je donne un truc (vu sur le forum il me semble) pour les classes : PP VA DANCI (en précisant que "danser" s'écrit avec un "s" !).
- OudemiaBon génie
Pas moi, et hélas ils arrivent au collège en connaissant tous "Mais où est donc Ornicar ?", moyen sûr pour se perdre dans les homophones. (liste que j'avais le plus grand mal à comprendre moi-même quand j'étais écolière parce que moi j'y voyais "mais ou et " )Malicou a écrit:Salut à vous !
On apprend tous à nos élèves des phrases mnémotechniques pour les conjonctions de coordination ou les prépositions. Face aux grandes difficultés de mémorisation, notamment pour les leçons de grammaire, je passe par le forum pour faire appel à tous les cerveaux prolifiques !
Au début, je cherchais des moyens mnémotechniques pour les classes grammaticales et les fonctions mais je me suis dit qu'on pourrait regrouper tous nos trucs et astuces pour qu'ils retiennent plus facilement !
Merci !
"Adam part pour Anvers...", c'est un élève qui me l'a apprise, on y retrouve le même défaut (et j'ai presque eu la même difficulté de compréhension
L'intérêt d'Ornicar c'est qu'ils prennent conscience que c'est une liste fermée, et qu'il n'y a qu'à s'y reporter pour vérifier la nature d'un mot.
Adam, c'est une liste ouverte, un moyen de comprendre qu'il y a vraiment beaucoup de prépositions...
Je ne connais pas d'autre phrase mnémotechnique.
EDIT Sur le forum il avait été question d'une formule pour l'impératif, avec discussion sur sa pertinence.
J'avoue ne pas comprendre ce qui est ci-dessus , sauf qu'il y a déjà trop d'élèves pour écrire dance, pas la peine d'entretenir la confusion
Mon seul mot pour aider c'est ceci, sans cédille, donc quand j'en vois une devant -e ou -i
- BussyNiveau 10
Les articles indéfinis : un, une, des.
Après l'avoir répété un nombre incalculable de fois, en insistant bien sur le "un / in", ils retiennent. Bien sûr, à côté de ça, j'explique le sens d'"indéfini".
De manière générale, en grammaire, je leur fais apprendre des listes, sans pour autant former des phrases mnémotechniques :
- articles définis
- articles indéfinis (truc au-dessus)
- déterminants (ou adjectifs) démonstratifs : tous en "c", avec le geste de la main.
- pronoms personnels 1re pers : je me moi nous.
- pronoms personnels 2e pers : tu te toi vous.
- conjonctions de coord.
- conjonctions de sub : si que quand comme + composés de que.
- pronoms relatif : qui que quoi dont où + composés de quel (avec les accords).
- verbes d'état courants
- prépositions : la phrase au-dessus
et sans doute d'autres. Je ne sais plus.
Mais à côté de ça, effectivement, je travaille aussi beaucoup l'orthographe, en particulier les homophones, sinon des confusions sont possibles.
Après l'avoir répété un nombre incalculable de fois, en insistant bien sur le "un / in", ils retiennent. Bien sûr, à côté de ça, j'explique le sens d'"indéfini".
De manière générale, en grammaire, je leur fais apprendre des listes, sans pour autant former des phrases mnémotechniques :
- articles définis
- articles indéfinis (truc au-dessus)
- déterminants (ou adjectifs) démonstratifs : tous en "c", avec le geste de la main.
- pronoms personnels 1re pers : je me moi nous.
- pronoms personnels 2e pers : tu te toi vous.
- conjonctions de coord.
- conjonctions de sub : si que quand comme + composés de que.
- pronoms relatif : qui que quoi dont où + composés de quel (avec les accords).
- verbes d'état courants
- prépositions : la phrase au-dessus
et sans doute d'autres. Je ne sais plus.
Mais à côté de ça, effectivement, je travaille aussi beaucoup l'orthographe, en particulier les homophones, sinon des confusions sont possibles.
- User5899Demi-dieu
A part, comme il a été dit, le "c" des démonstratifs en écho à "ce" (geste du doigt) vs le "s" du réfléchi ou du possessif (à rapprocher de "self" ou "selbst"), je n'en utilise pas. Et surtout plus Ornicar, à cause des homonymes.
En revanche, en Italie, quand il fait très froid et que le Pô gèle, "Pô glacé" donne l'acronyme des péchés capitaux
En revanche, en Italie, quand il fait très froid et que le Pô gèle, "Pô glacé" donne l'acronyme des péchés capitaux
- ZazkFidèle du forum
Il est certain que ces petites phrases mnémotechniques ne sont pas la panacée. Mais elles peuvent avoir leur utilité.
J'utilise en latin une petite phrase que les élèves d'un collègue avaient trouvée et qu'il a transmise ici ou sur un autre site : pour retenir le nom des cas dans l'ordre (la base, en latin, mais les élèves ont de plus en plus de mal à s'en souvenir...), il suffit de penser à cette phrase : NOus VOus ACCusons Graine D'AB-ruti.
"Curieusement", la leçon est plus vite retenue !
Cela dit, il faut encore apprendre précisément à quoi correspondent ces différents cas...
J'utilise en latin une petite phrase que les élèves d'un collègue avaient trouvée et qu'il a transmise ici ou sur un autre site : pour retenir le nom des cas dans l'ordre (la base, en latin, mais les élèves ont de plus en plus de mal à s'en souvenir...), il suffit de penser à cette phrase : NOus VOus ACCusons Graine D'AB-ruti.
"Curieusement", la leçon est plus vite retenue !
Cela dit, il faut encore apprendre précisément à quoi correspondent ces différents cas...
- OudemiaBon génie
Ah, mais j'explique comment différencier les démonstratifs (je fais comme Bussy) des possessifs (avec un s , puisque c'est ce qui est à soi ), et pour les pronoms personnels, relatifs, faire apprendre une liste ça me paraît évident.
EDIT : Le Pô glacé, Cripure, voilà un truc mnémotechnique comme j'aime !
Cadeau : les 9 Muses sans hésitation ni redite
EDIT : Le Pô glacé, Cripure, voilà un truc mnémotechnique comme j'aime !
Cadeau : les 9 Muses sans hésitation ni redite
- Spoiler:
- PMU, etc, etc
- Thalia de GMédiateur
Mon père m'avait appris "Tum peccet"Oudemia a écrit:Ah, mais j'explique comment différencier les démonstratifs (je fais comme Bussy) des possessifs (avec un s , puisque c'est ce qui est à soi ), et pour les pronoms personnels, relatifs, faire apprendre une liste ça me paraît évident.
EDIT : Le Pô glacé, Cripure, voilà un truc mnémotechnique comme j'aime !
Cadeau : les 9 Muses sans hésitation ni redite
- Spoiler:
PMU, etc, etc
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IlseÉrudit
Je fais pareil !Bussy a écrit:Les articles indéfinis : un, une, des.
Après l'avoir répété un nombre incalculable de fois, en insistant bien sur le "un / in", ils retiennent. Bien sûr, à côté de ça, j'explique le sens d'"indéfini".
- MalicouNiveau 8
Alabama a écrit:Excellente idée !
Je donne un truc (vu sur le forum il me semble) pour les classes : PP VA DANCI (en précisant que "danser" s'écrit avec un "s" !).
Merci, c'est déjà pas mal, même si la formule "danci" est bizarre !
- MalicouNiveau 8
Bussy a écrit:Les articles indéfinis : un, une, des.
Après l'avoir répété un nombre incalculable de fois, en insistant bien sur le "un / in", ils retiennent. Bien sûr, à côté de ça, j'explique le sens d'"indéfini".
De manière générale, en grammaire, je leur fais apprendre des listes, sans pour autant former des phrases mnémotechniques :
- articles définis
- articles indéfinis (truc au-dessus)
- déterminants (ou adjectifs) démonstratifs : tous en "c", avec le geste de la main.
- pronoms personnels 1re pers : je me moi nous.
- pronoms personnels 2e pers : tu te toi vous.
- conjonctions de coord.
- conjonctions de sub : si que quand comme + composés de que.
- pronoms relatif : qui que quoi dont où + composés de quel (avec les accords).
- verbes d'état courants
- prépositions : la phrase au-dessus
et sans doute d'autres. Je ne sais plus.
Mais à côté de ça, effectivement, je travaille aussi beaucoup l'orthographe, en particulier les homophones, sinon des confusions sont possibles.
Chouette petit truc !
Moi aussi je fais apprendre les listes mais ils ont vraiment du mal à retenir, c'est pourquoi je cherche des petites astuces (qui m'ont bien aidée à l'école et dont je me sers encore).
- MalicouNiveau 8
Oudemia a écrit:Pas moi, et hélas ils arrivent au collège en connaissant tous "Mais où est donc Ornicar ?", moyen sûr pour se perdre dans les homophones. (liste que j'avais le plus grand mal à comprendre moi-même quand j'étais écolière parce que moi j'y voyais "mais ou et " )Malicou a écrit:Salut à vous !
On apprend tous à nos élèves des phrases mnémotechniques pour les conjonctions de coordination ou les prépositions. Face aux grandes difficultés de mémorisation, notamment pour les leçons de grammaire, je passe par le forum pour faire appel à tous les cerveaux prolifiques !
Au début, je cherchais des moyens mnémotechniques pour les classes grammaticales et les fonctions mais je me suis dit qu'on pourrait regrouper tous nos trucs et astuces pour qu'ils retiennent plus facilement !
Merci !
"Adam part pour Anvers...", c'est un élève qui me l'a apprise, on y retrouve le même défaut (et j'ai presque eu la même difficulté de compréhension
L'intérêt d'Ornicar c'est qu'ils prennent conscience que c'est une liste fermée, et qu'il n'y a qu'à s'y reporter pour vérifier la nature d'un mot.
Adam, c'est une liste ouverte, un moyen de comprendre qu'il y a vraiment beaucoup de prépositions...
Je ne connais pas d'autre phrase mnémotechnique.
EDIT Sur le forum il avait été question d'une formule pour l'impératif, avec discussion sur sa pertinence.
J'avoue ne pas comprendre ce qui est ci-dessus , sauf qu'il y a déjà trop d'élèves pour écrire dance, pas la peine d'entretenir la confusion
Mon seul mot pour aider c'est ceci, sans cédille, donc quand j'en vois une devant -e ou -i
Moi j'aime vraiment ces moyens qui facilitent l'apprentissage. Mais effectivement, ils ont leur limite. Et comme le note Bussy, ils ne dispensent aucunement d'un travail sur l'emploi ou l'orthographe.
D'ailleurs, je repense à deux astuces qui ne gêneront pas l'orthographe :
- Préfixe / suffixe
préfixe commence comme premier
suffixe commence comme suivant
- assonance / allitération
assonance se termine par "e" une voyelle
allitération se termine par "n" une consonne
- SeiGrand Maître
Malicou a écrit:Alabama a écrit:Excellente idée !
Je donne un truc (vu sur le forum il me semble) pour les classes : PP VA DANCI (en précisant que "danser" s'écrit avec un "s" !).
Merci, c'est déjà pas mal, même si la formule "danci" est bizarre !
C'est pour mémoriser quoi ?
- MalicouNiveau 8
Zazk a écrit:Il est certain que ces petites phrases mnémotechniques ne sont pas la panacée. Mais elles peuvent avoir leur utilité.
J'utilise en latin une petite phrase que les élèves d'un collègue avaient trouvée et qu'il a transmise ici ou sur un autre site : pour retenir le nom des cas dans l'ordre (la base, en latin, mais les élèves ont de plus en plus de mal à s'en souvenir...), il suffit de penser à cette phrase : NOus VOus ACCusons Graine D'AB-ruti.
"Curieusement", la leçon est plus vite retenue !
Cela dit, il faut encore apprendre précisément à quoi correspondent ces différents cas...
Génial ... mais je n'enseigne pas le latin ...
- MalicouNiveau 8
Sei a écrit:Malicou a écrit:Alabama a écrit:Excellente idée !
Je donne un truc (vu sur le forum il me semble) pour les classes : PP VA DANCI (en précisant que "danser" s'écrit avec un "s" !).
Merci, c'est déjà pas mal, même si la formule "danci" est bizarre !
C'est pour mémoriser quoi ?
Les classes grammaticales :
P = pronom
P = préposition
V = verbe
et ainsi de suite.
- User5899Demi-dieu
Dommage que ce soit souvent faux : suf- n'est pas "suivant", "on" note une voyelle nasale.Malicou a écrit:D'ailleurs, je repense à deux astuces qui ne gêneront pas l'orthographe :
- Préfixe / suffixe
préfixe commence comme premier
suffixe commence comme suivant
- assonance / allitération
assonance se termine par "e" une voyelle
allitération se termine par "n" une consonne
- SeiGrand Maître
Malicou a écrit:Sei a écrit:Malicou a écrit:
Merci, c'est déjà pas mal, même si la formule "danci" est bizarre !
C'est pour mémoriser quoi ?
Les classes grammaticales :
P = pronom
P = préposition
V = verbe
et ainsi de suite.
Ah, d'accord ! Merci.
- SeiGrand Maître
Ma prof d'allemand nous faisait mémoriser les prépositions en nous forçant à les apprendre par ordre alphabétique. Je m'en souviens encore, même si j'ai tout perdu en allemand...
aus - bei - mit - nach - seit - von - zu
aus - bei - mit - nach - seit - von - zu
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- SeiGrand Maître
Jane,
Ça marche le PP VA DANCI pour les élèves ? Je le trouve trop compliqué et pas logique (pépé mélange les variables et invariables). Mais je n'ai pas toujours l'esprit logique, donc bon...
Ça marche le PP VA DANCI pour les élèves ? Je le trouve trop compliqué et pas logique (pépé mélange les variables et invariables). Mais je n'ai pas toujours l'esprit logique, donc bon...
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- JaneMonarque
Jamais testé le PP VA DANCI. Depuis qu'un élève m'a demandé comment on conjuguait "il tombit dans les pommes", j'ai bien trop peur !
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- ZazkFidèle du forum
Je connaissais la variante : PP I VA DAN-C (qui me fait penser à Rabbi Jacob !)
C'est peut-être moins "dérangeant" avec le I placé ainsi...
C'est peut-être moins "dérangeant" avec le I placé ainsi...
- ZazkFidèle du forum
En allemand, j'ai le vague souvenir des particules inséparables : "J'ai mis Cerbère en enfer" pour ge, miss, ver, zer... et je ne sais plus trop...
- PascalNiveau 9
Celle-ci aussi je l'ai apprise:
ge, miss, zer, be, er, ent, emp, ver
ge, miss, zer, be, er, ent, emp, ver
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