- marleneNiveau 9
Voyez-vous toujours cette notion avec vos 4° ? Je la travaillais habituellement et les manuels traitaient de cette notion jusque là. OR, je sais qu'on la voit au cours des deux années précédentes et je ne la vois plus dans les nouveaux manuels; ils ne traitent plus que de certaines formes: impersonnelle, passive ou pronominale: l'avez-vous prévue malgré tout dans votre progression grammaticale?
- retraitéeDoyen
Il me semble que, pour l'étude du discours rapporté, il n'est pas inutile de revenir sur la phrase interrogative (totale et partielle) avant d'étudier les sub int indirectes. Ne serait-ce que pour éviter ces fautes qui me hérissent dans la bouche des journalistes et des politiques "je voudrais vous demander pourquoi faites-vous cela?" ou pire encore!
Idem pour la phrase impérative, qu'on remplace par une conjonctive au subjonctif ou un infinitif.
Idem pour la phrase impérative, qu'on remplace par une conjonctive au subjonctif ou un infinitif.
- JulianneHabitué du forum
Je me suis fait la même remarque en feuilletant les nouveaux manuels mais je compte bien revoir ce point cette année ; en revanche je ne sais pas bien où y placer dans ma progression.
- bikkhouHabitué du forum
Je fais ce rappel au cours de la séquence théâtre, avec les 4è.
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Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement
KAORU MARUYAMA
- marleneNiveau 9
Et pour les formes: emphatique, impersonnelle, passive? Les traiter ensemble? Mais cela fait lourd en plus des types. Quand traitez-vous ces points?
- juliemarmotteNiveau 2
Les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive - parfois "impérative" malheureusement - et l'exclamation - officiellement "type" de phrase hum hum) sont traités depuis l'école primaire et revus en 6e et 5e. On doit pouvoir considérer ça comme acquis en 4e et réutiliser ces termes sans les redéfinir.
La proposition subordonnée interrogative indirecte a été traitée en 5e, mais le discours indirect est traité en 4e seulement. Donc, on profite du travail sur le discours direct / indirect en 4e pour revoir la prop.sub.interr.indir. et les différentes formes de l'interrogation. Ca, ce n'est pas du luxe, je pense. Bon, il faut aussi travailler à cette occasion la concordance des temps, et ce n'est pas une mince affaire ...
Pour les formes (emphatique, impersonnelle ...) , je pense qu'il vaut mieux travailler cela en même temps que le théâtre, alors que le travail sur discours direct / indirect s'intègre mieux à une séquence sur la narration.
La proposition subordonnée interrogative indirecte a été traitée en 5e, mais le discours indirect est traité en 4e seulement. Donc, on profite du travail sur le discours direct / indirect en 4e pour revoir la prop.sub.interr.indir. et les différentes formes de l'interrogation. Ca, ce n'est pas du luxe, je pense. Bon, il faut aussi travailler à cette occasion la concordance des temps, et ce n'est pas une mince affaire ...
Pour les formes (emphatique, impersonnelle ...) , je pense qu'il vaut mieux travailler cela en même temps que le théâtre, alors que le travail sur discours direct / indirect s'intègre mieux à une séquence sur la narration.
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