Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Ma'amÉrudit
Moi j'ai fait couture et cuisine en EMT ! Et on a aussi fabriqué une boîte en carton pour mettre les jeux de cartes. Elle est toujours chez ma grand-mère.
Mais je ne sais pas raccommoder une chaussette Et encore moins faire des rideaux, ce qui est plus embêtant !
Mais je ne sais pas raccommoder une chaussette Et encore moins faire des rideaux, ce qui est plus embêtant !
- ycombeMonarque
maîtresse a écrit:Moi j'ai fait couture et cuisine en EMT ! Et on a aussi fabriqué une boîte en carton pour mettre les jeux de cartes. Elle est toujours chez ma grand-mère.
Edit: J'ai fait un petit étau en fer forgé, à la soudure à l'arc. Et un bracelet en rotin. Et une crème au chocolat.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- NormandyxNeoprof expérimenté
retraitée a écrit:Rapiécer, c'est difficile. Faire un ourlet, c'est plus facile !Guillaume le Grand a écrit:Les cours de couture quand même c'était pas si mal. Ma copine est incapable de rapiécer mes chaussettes
Vous oubliez le tricot, le crochet et la cuisine. J'y ai eu droit, et j'en suis ravie !
Et les garçons qui faisaient de la menuiserie et du bricolage "électrique", c'est bien utile aussi.
Mais c'était l'école de grand-papa !
J'ai connu ensuite, comme enseignante, la couture et la cuisine pour les garçons et les filles, ça, c'était moins "sexiste" ! On a remplacé ça par des cours de techno, et on a étudié la targette et autres joyeusetés.
Le critérium, l'essoreuse à salade
Savoir monter et schématiser un va et vient, c'est pas mal quand même.
- RendashBon génie
Guillaume le Grand a écrit:Les cours de couture quand même c'était pas si mal. Ma copine est incapable de rapiécer mes chaussettes
Meuh nan, pas besoin de cours, voyons, ravauder les chaussettes c'est naturel pour une femme. L'instinct, la "nature féminine", toussah.
*soupir*
Baway, évidemment, 40 ans de déclarations d'intentions sont censés effacer quelques siècles de conditionnement sociétal.Depuis les années 80, les postes en pré élémentaire sont ouverts indifféremment aux hommes et aux femmes, pourquoi voit-on si peu d'homme en maternelle et en particulier après 40 ans? a écrit:
J'suis pas sexiste, la preuve, je fais la cuisine. Et j'ai un ami noir, donc voilà.
*soupir²*
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- keroGrand sage
Rendash a écrit:Guillaume le Grand a écrit:Les cours de couture quand même c'était pas si mal. Ma copine est incapable de rapiécer mes chaussettes
Meuh nan, pas besoin de cours, voyons, ravauder les chaussettes c'est naturel pour une femme. L'instinct, la "nature féminine", toussah.
*soupir*
Ouais.
Mmh...
Faudrait peut-être que je commence à songer au mariage.
- Spoiler:
- Les prétendantes peuvent déposer leur CV dans ma messagerie.
Il a bon dos le conditionnement sociétal, quelle est la proportion de père qui prend un congé parental? et en particulier dans l'éducation nationale pour qu'on ne me ressorte pas les histoires de carrières et compagnie...Rendash a écrit:Guillaume le Grand a écrit:Les cours de couture quand même c'était pas si mal. Ma copine est incapable de rapiécer mes chaussettes
*soupir*
Baway, évidemment, 40 ans de déclarations d'intentions sont censés effacer quelques siècles de conditionnement sociétal.
J'suis pas sexiste, la preuve, je fais la cuisine. Et j'ai un ami noir, donc voilà.
*soupir²*
- User5899Demi-dieu
Il ne faut pas s'inquiéter pour les mutations, juste se dire qu'on va aboutir dans le pire établissement du coin où l'on avait le moins envie d'aller, et la probabilité d'être soulagé à l'issue des opérations devient subitement non nulle
- RendashBon génie
Normandyx a écrit:
Il a bon dos le conditionnement sociétal, quelle est la proportion de père qui prend un congé parental? et en particulier dans l'éducation nationale pour qu'on ne me ressorte pas les histoires de carrières et compagnie...
Et tu n'y vois pas un lien de cause à effet?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
NON, j'ai apprécié m'occuper de mes enfants de leur naissance à maintenant, je serai ravi de le faire en tant que grand père, mais je suis content que ce ne soit pas tout de suite car je ne suis pas certain d'avoir retrouvé la patience nécessaire, mais il ne me serait pas venu à l'idée de prendre un congé parental, leur mère non plus d'ailleurs...
- ycombeMonarque
Moi j'ai voulu prendre un congé parental (à mi-temps, par manque de moyens). La maman aussi. On a fait les comptes. Comme je gagnais plus qu'elle, j'ai perdu.Normandyx a écrit:NON, j'ai apprécié m'occuper de mes enfants de leur naissance à maintenant, je serai ravi de le faire en tant que grand père, mais je suis content que ce ne soit pas tout de suite car je ne suis pas certain d'avoir retrouvé la patience nécessaire, mais il ne me serait pas venu à l'idée de prendre un congé parental, leur mère non plus d'ailleurs...
Après j'ai voulu prendre un 80% de droit pour enfant de moins de trois ans. Et juste à ce moment-là, le congé venait d'être accordé, j'ai été reçu à l'agrégation (interne). Comme je n'ai pas réussi à savoir de façon sûre ce que ça impliquait sur l'année de stage (je ne suis pas sûr qu'on puisse être stagiaire à temps partiel) j'ai préféré renoncer.
Après, le dernier a eu plus de trois ans, alors je suis resté avec mes 100% à 15h en collège.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Une carrière en maternelle pourrait peut être combler ce manque :lol:
- ycombeMonarque
Normandyx a écrit:Une carrière en maternelle pourrait peut être combler ce manque :lol:
Ça me rappelle ce que m'a raconté un PE. Il avait eu une classe de maternelle au début de sa carrière, et il en avait gardé un très mauvais souvenir. Un élève l'avait marqué, celui qui avait colorié toujours au même endroit sans s'arrêter au point de transpercer la feuille. Incompréhensible. Il ne voulait plus de ces niveaux-là.
Et puis il est devenu remplaçant. Parce qu'un jour une injustice l'avait frappé il avait pris ça pour quitter son école. Et, bien entendu, il s'est retrouvé à remplacer en maternelle. Et là, après des années de métier avec des CM, ça lui a plu. Il m'a dit:
Ce que j'aime avec les maternelles, c'est qu'ils ne mentent pas. Ils ne font pas semblant pour te faire plaisir. Si ce que tu as prévu rate, tu le sais tout de suite. Les maternelles, tu mets des lignes à l'eau et là où ça mord, tu ramènes.
Ce qui me déplairait en maternelle, c'est les comptines. Je chante comme un fer à repasser en train de couler au fond de Titicaca.
- qui ne tente rien...Niveau 9
Et pas qu'une ! J'ai tout tenté pour gagner contre le système de mutation, mais j'ai perdu288 a écrit:qui ne tente rien... a écrit:
Ps : quelle horreur ce mot
Vous avez bien vécu une grossesse ?
Je confirme, en dispo pour suivre son conjoint, on cumule la moitié des points d'éloignement, et on peut travailler, sauf dans l'éducation nationale. On a le droit à 2 ans comme stagiaire (on parle de congé sans traitement) et toute la vie une fois titulaire.
On a essayé de me dissuader de passer le concours quand j'étais à la fac, résultats : 6 ans plus tard, ça me taraudait toujours et j'ai fini par passer le concours. Avec une charge de famille, ça complique les choses. Si l'enseignement l'intéresse, il est peut être dommage d'essayer de le dégoûter maintenant ? Il pourra toujours se réorienter après si nécessaire ?
- CasparProphète
Normandyx a écrit:Je préfère un raisonnement qui parait bancal à ceux qui en ont conçu un autre mais qui se vérifie dans les faits que le contraire. Depuis les années 80, les postes en pré élémentaire sont ouverts indifféremment aux hommes et aux femmes, pourquoi voit-on si peu d'homme en maternelle et en particulier après 40 ans? dans les pays où la fonction enseignant du premier degré n'est pas dévalorisée même en matière de rémunération, pourquoi trouve-t-on toujours une forte proportion de femmes?Caspar Goodwood a écrit:Normandyx, je suis un peu :shock: comme ses dames, votre raisonnement me semble un peu...bancal dirons-nous.
Pourquoi à l'époque glorieuse de l'enseignement primaire alors que les concours d'accès à l'école normale étaient séparés homme femme, pourquoi y avait il proportionnellement plus de candidat femme que homme?
Avant de rentrer dans une filière qui peut s'avérer difficile à quitter, quand on sait que les entrants y resteront jusqu'à 67 ans, on peut au moins attirer leur attention sur ce point...
Les femmes sont majoritaires dans les écoles vétérinaires et les facs de médecine de nos jours. Peut-on en conclure que les médecines humaine et vétérinaire sont plus adaptées à la gent féminine?
- piescoModérateur
EU1 a écrit:Normandyx a écrit:Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives? Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.
Nous sommes deux.
Caspar Goodwood a écrit:Normandyx a écrit:Je préfère un raisonnement qui parait bancal à ceux qui en ont conçu un autre mais qui se vérifie dans les faits que le contraire. Depuis les années 80, les postes en pré élémentaire sont ouverts indifféremment aux hommes et aux femmes, pourquoi voit-on si peu d'homme en maternelle et en particulier après 40 ans? dans les pays où la fonction enseignant du premier degré n'est pas dévalorisée même en matière de rémunération, pourquoi trouve-t-on toujours une forte proportion de femmes?Caspar Goodwood a écrit:Normandyx, je suis un peu :shock: comme ses dames, votre raisonnement me semble un peu...bancal dirons-nous.
Pourquoi à l'époque glorieuse de l'enseignement primaire alors que les concours d'accès à l'école normale étaient séparés homme femme, pourquoi y avait il proportionnellement plus de candidat femme que homme?
Avant de rentrer dans une filière qui peut s'avérer difficile à quitter, quand on sait que les entrants y resteront jusqu'à 67 ans, on peut au moins attirer leur attention sur ce point...
Les femmes sont majoritaires dans les écoles vétérinaires et les facs de médecine de nos jours. Peut-on en conclure que les médecines humaine et vétérinaire sont plus adaptées à la gent féminine?
Non, dans ce cas, je dirais qu'elles sont bien plus appliquées, régulières et sérieuses dans le travail que les garçons, ce qui dans des concours sélectifs est un réel avantage.
Je suis désolé de ne pas être dans la mode ou l'air du temps, mais je persiste à déconseiller le métier de PE, et dans une moindre mesure de prof à un homme sachant qu'il se ferme des portes de reconversion et qu'il devra y rester jusqu'à 67 ans, pour les jeunes qui commencent, déjà avec une petite dizaine de moins, je fatigue et n'ai plus la patience ni l'endurance au bruit même dans la cour que mes collègues femmes, nous sommes 2 hommes en élémentaire, et il n'y a que nous pour interdire aux mômes de brailler sous le préau en particulier, nos collègues femmes ne semblent pas gênées...
Mais libre à vous messieurs de démontrer en étant PE, en pré élémentaire (je l'ai fait aussi et j'ai apprécié à l'époque parce que c'était limité à 3 semaines à chaque fois) et jusqu'67 ans, je viendrais vous voir aux récréations (si la salle des maitres est bien insonorisée) et on en reparlera... Vu le niveau de recrutement actuel, l'enseignement en général, et en primaire en particulier me parait être un métier n'offrant pas d'évolution de carrière intéressante ni de réalisation personnelle et surtout pas de vraie porte de sortie où votre expérience sera valorisée.
- piescoModérateur
Normandyx a écrit:+1 voire 2 au message précédentRemarque aussi sexiste de féministe de base, non, pas seulement pour le côté "dévalorisé monétairement" du métier, à la limite je m'en fous, je vis très bien comme cela en ayant des activités complémentaires, mais parce que je trouve que nous avons un peu moins d'aptitude sur la longue durée à nous coltiner des enfants jeunes, peut être que pour un prof de lycée c'est différent, mais en tant qu'instit c'est mon ressenti et celui de pas mal de mes collègues masculins recrutés en même temps que moi.ycombe a écrit:Normandyx a écrit:Vous êtes jeunes, un dans l'éducation nationale ça suffit, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, avec un bon niveau en physique, il n'y a pas des métiers mieux valorisés, permettant des évolutions de carrière plus attractives? Surtout pour un homme, l'enseignement ne me parait pas un métier à envisager en première intention, au train où vont les choses vous pourrez toujours vous y reconvertir si l'envie est si forte, mais une fois que vous aurez galéré 5 ou 6 ans dans l'éducation nationale, il est à craindre qu'on ne veuille plus de vous dans le privé et que vous vous fermiez des portes.
La remarque sexiste de base: les femmes peuvent bien se contenter de métiers dévalorisés, mais les hommes valent mieux que ça…
Ça vaut ce que ça vaut, mais
- Spoiler:
- Je connais plusieurs PE de sexe féminin qui ont: repris leurs études, passé le CAPES ou l'agrégation, demandé à passer PLC après leurs 40 ans et dix ans d'ancienneté car elles n'en pouvaient plus de gosses.
- Spoiler:
- Je connais plusieurs PE de sexe masculin qui sont à la retraite ou proches de la retraite, toujours en poste, heureux de l'être.
Soutenir au XXI siècle que les femmes sont pourvues de plus de patience que les hommes est pour le moins naïf.
- Spoiler:
- En tout cas, cela se voit, on ne se connait pas.
Dans ce cas, la situation est pire que je ne l'imaginais, PE est un métier à éviter pour toutes et tous avec un recrutement à Bac plus 5, il y a des tas d'autres emplois possibles, comme l'avait dit assez sèchement ma fille quand quelqu'un lui proposait en terminale d'ajouter à ses voeux d'orientation très restreints une filière menant au PE"je ne vais pas faire un bac+5 et passer des concours pour faire des modèles d'écriture ou coller des gommettes jusqu'à 70 ans"... :lol:
- piescoModérateur
Là, on est d'accord.
Je ne sais toujours pas comment vous faites.
Je ne sais toujours pas comment vous faites.
Pourtant, à d'autres concours tout aussi sélectifs, la proportion de filles est très faible. Quelle particularité ont les concours de médecine que n'ont pas ceux des écoles d'ingénieurs ?Normandyx a écrit:Non, dans ce cas, je dirais qu'elles sont bien plus appliquées, régulières et sérieuses dans le travail que les garçons, ce qui dans des concours sélectifs est un réel avantage.
- DocNiveau 5
Bonjour
Au bout de combien de temps peut-on prétendre à un poste fixe?
Si on obtient un poste fixe dans une académie peut on quand même faire une demande de mutation dans une autre académie souhaitée?
Merci
Si on obtient un poste fixe dans une académie peut on quand même faire une demande de mutation dans une autre académie souhaitée?
Merci
- micaschisteMonarque
Des épreuves orales, face à un jury ?wanax a écrit:Pourtant, à d'autres concours tout aussi sélectifs, la proportion de filles est très faible. Quelle particularité ont les concours de médecine que n'ont pas ceux des écoles d'ingénieurs ?Normandyx a écrit:Non, dans ce cas, je dirais qu'elles sont bien plus appliquées, régulières et sérieuses dans le travail que les garçons, ce qui dans des concours sélectifs est un réel avantage.
et bien, le goût des femmes pour ces métiers peut être, non?wanax a écrit:Pourtant, à d'autres concours tout aussi sélectifs, la proportion de filles est très faible. Quelle particularité ont les concours de médecine que n'ont pas ceux des écoles d'ingénieurs ?Normandyx a écrit:Non, dans ce cas, je dirais qu'elles sont bien plus appliquées, régulières et sérieuses dans le travail que les garçons, ce qui dans des concours sélectifs est un réel avantage.
Pourquoi j'apprécie des émissions de télé comme "superstructures" sur la construction de ponts et autres qui intéressent aussi mon fils et laissent les femmes de la maison de marbre?
On retrouve les mêmes différences à l'intérieur des professions médicale.
- micaschisteMonarque
Pour ta question 1, cela dépend des académies, de ta discipline et ta situation personnelle.Doc a écrit:Bonjour
Merci
Pour la 2, oui dès l'année suivante, mais tu n'es pas certain de retrouver un poste fixe.
Doc a écrit:Bonjour
Mais on peut avoir un poste fixe tout de suite. Ça dépend où. Si on obtient un poste fixe dans une académie peut on quand même faire une demande de mutation dans une autre académie souhaitée?
Oui.Merci
- wanaxFidèle du forum
Normandyx a écrit:et bien, le goût des femmes pour ces métiers peut être, non?wanax a écrit:Pourtant, à d'autres concours tout aussi sélectifs, la proportion de filles est très faible. Quelle particularité ont les concours de médecine que n'ont pas ceux des écoles d'ingénieurs ?Normandyx a écrit:Non, dans ce cas, je dirais qu'elles sont bien plus appliquées, régulières et sérieuses dans le travail que les garçons, ce qui dans des concours sélectifs est un réel avantage.
Pourquoi j'apprécie des émissions de télé comme "superstructures" sur la construction de ponts et autres qui intéressent aussi mon fils et laissent les femmes de la maison de marbre?
On retrouve les mêmes différences à l'intérieur des professions médicale.
Oui, on va dire que c'est une question de goût.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Passer un CAPES pour continuer à enseigner dans le pays où je réside en passant du systeme international au systeme français?
- Admissible au capes mais pas à l'agreg : report de stage ou ne pas passer les oraux ?
- Système scolaire : redoublement, orientation et classes de niveau
- Passer l'agreg sans passer le capes ?
- Cafep : système de mutations