- Isis39Enchanteur
Guidoluigi a écrit:Fesseur Pro a écrit:Oui.
Le génocide et Verdun.
Quelle serait la 3e Guidoluigi ?
Oui, il y a 2 études pour la partie "violence de masse" mais dans le thème 1ère GM il y a en plus une étude sur l'année révolutionnaire en Russie, donc j'en compte 3 au total pour l'ensemble du thème.
Ce n'est pas une étude approfondie.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne l'aborde que très vite pour la réactiver pendant l'URSS de Staline.
Edit : trop rapide Isis.
Tout pareil donc.
Edit : trop rapide Isis.
Tout pareil donc.
Très juste Elyas, au temps pour moi, j'étais un très mauvais élève à l'ESPE
L'ESPE dit souvent Etude de cas pour l'histoire, ce n'est pas une référence à ce sujet. C'est à l'université ou en prépa qu'on apprend ça, ça fait partie de l'épistémologie de l'histoire et de la géographie.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Épistémologie ?
Ça semble être une vacherie de maladie ce truc !!
Ça semble être une vacherie de maladie ce truc !!
- MalagaModérateur
Honchamp a écrit:VanGogh59 a écrit:En 4 heures, personnellement je n'y arrive pas et je serai curieux de voir quelqu'un y arriver. Je prévois 6 heures pour ce chapitre (évaluation comprise) avec 1 heure pour présenter le conflit et ses phases (ce qui n'est déjà pas une mince affaire), 1h pour Verdun, 1h pour le génocide arménien et 2 heures pour la dernière partie où j'évoque les révolutions russes, la contagion révolutionnaire et la nouvelle carte de l'Europe.
De toute façon, ne t'inquiète pas trop pour le temps perdu en Histoire, tu le rattraperas en géographie où le délai prévu est largement surévalué sur certains thèmes (on voulait absolument la parité histoire/ Géographie
Pour faire une piqure de rappel, je donne une petite investigation sur le monument aux morts de notre ville ( ou de leur village, ou de là où ils sont pendant les vacances de Toussaint) + faire la recherche d'un des soldats cités sur le dit monument dans "Mémoire des Hommes". A rendre à la rentrée et note globalement positive si le travail est sérieusement fait.
Bon courage.
C'est intéressant comme idée. Tu peux développer un peu sur ce que tu demandes à tes élèves ?
Dîtes, pour remplir la frise chrono, j'ai utilisé une vidéo récapitulant les différentes phases de la guerre, mais j'ai trouvé le moyen de l'égarer.
Si vous avez ça sous la main... Merci
Dîtes, pour remplir la frise chrono, j'ai utilisé une vidéo récapitulant les différentes phases de la guerre, mais j'ai trouvé le moyen de l'égarer.
Si vous avez ça sous la main... Merci
- anoukis59Fidèle du forum
C'est peut être celle-ci? (je l'avais mise sur le forum il y a quelques temps déjà) : https://www.dropbox.com/s/qro7zvi7j72jjg7/R%C3%A9capitulatif%20de%20la%201%C3%A8re%20GM.avi?dl=0
- User5776Habitué du forum
Ah merci beaucoup !
Entre temps, j'ai trouvé celle là : https://www.youtube.com/watch?v=uTj8U7TduLo
je crois que j'avais hésité de la même façon l'année dernière
Rom1ratm a écrit:Ah merci beaucoup !
Merci pour le lien; je vais la regarder au cas où.
Hum, les deux premières parties sont pas mal, notamment les cartes, mais on n'évoque ni Verdun ni la Somme, et je trouve la 3ème partie un peu juste...
Je pense prendre les 2 premières parties de celle-là et la partie finale de la tienne.
Je pense prendre les 2 premières parties de celle-là et la partie finale de la tienne.
je viens de regarder, c'est pas mal fait mais je garder la mienne quand même :lol:
Raaaaaaaah mais pourquoi je note jamais les vidéos d'une année sur l'autre?
Je cherche le lien du montage du Long Dimanche de Fiançailles du début du film. Le prof coupe parfaitement les scènes qui pourraient faire rire les élèves. C'était sur Vimeo je crois.
Merci d'avance...
Je cherche le lien du montage du Long Dimanche de Fiançailles du début du film. Le prof coupe parfaitement les scènes qui pourraient faire rire les élèves. C'était sur Vimeo je crois.
Merci d'avance...
- GDNiveau 10
Celle-là ?
edit : c'est moi ou dans la 2e partie il n'y a pas le son ?
edit bis, il y a celle-là aussi
edit : c'est moi ou dans la 2e partie il n'y a pas le son ?
edit bis, il y a celle-là aussi
- Isis39Enchanteur
Meilleure qualité ici
https://www.dailymotion.com/video/x8qrli_assaut_shortfilms
https://www.dailymotion.com/video/x8qrli_assaut_shortfilms
- HonchampDoyen
Malaga a écrit:Honchamp a écrit:VanGogh59 a écrit:En 4 heures, personnellement je n'y arrive pas et je serai curieux de voir quelqu'un y arriver. Je prévois 6 heures pour ce chapitre (évaluation comprise) avec 1 heure pour présenter le conflit et ses phases (ce qui n'est déjà pas une mince affaire), 1h pour Verdun, 1h pour le génocide arménien et 2 heures pour la dernière partie où j'évoque les révolutions russes, la contagion révolutionnaire et la nouvelle carte de l'Europe.
De toute façon, ne t'inquiète pas trop pour le temps perdu en Histoire, tu le rattraperas en géographie où le délai prévu est largement surévalué sur certains thèmes (on voulait absolument la parité histoire/ Géographie
Pour faire une piqure de rappel, je donne une petite investigation sur le monument aux morts de notre ville ( ou de leur village, ou de là où ils sont pendant les vacances de Toussaint) + faire la recherche d'un des soldats cités sur le dit monument dans "Mémoire des Hommes". A rendre à la rentrée et note globalement positive si le travail est sérieusement fait.
Bon courage.
C'est intéressant comme idée. Tu peux développer un peu sur ce que tu demandes à tes élèves ?
Je réponds demain ou ce week-end.
Merci quand même pour ces extraits, je vais me débrouiller
- ArverneGrand sage
Peut-être est-ce celui sur Wat tv ? Tu tapes en recherche "extrait LDF".Rom1ratm a écrit:Hum, ce n'était pas ses extraits là, c'était le début avec la présentation des condamnés.
Je le passe aujourd'hui à mes 3e :lol:
- ArverneGrand sage
Oui, je saisRom1ratm a écrit:MON DIEU MON SAUVEUR
- Sophie38Fidèle du forum
Merci Arverne, je le cherchais aussi depuis quelques jours ...
- InvitéeC9Niveau 8
Où en êtes-vous dans votre programme ? Si le chapitre Première Guerre mondiale ne tient pas en 3 heures, c'est idem pour le suivant sur les totalitarismes, prévu sur 4 heures. J'aurai pris 8 heures pour celui-là, mais il est difficile de faire moins au vu de toutes les notions... Qu'en dites-vous ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
J'ai fait le petit chapitre sur les innovations et j'en suis à l'HDA sur la 1ere GM. Je commence jeudi la France des années 20 et 30.
- InvitéeC9Niveau 8
J'ai fait les innovations, la 1GM et là je suis dans les totalitarismes.
- HonchampDoyen
J'ai fait les innovations, fini la 1ère GM et ses CSQ. Sans Histoire des Arts, juste regardé un peu "Les invalides de guerre" d'Otto DIX.
Aujourd'hui, commencé la France en géo.
D'un accord commun avec mes collègues, on commence par de la géo à la papa, avec présentation du territoire, avec photos des façades maritimes, des reliefs, des vallées, et les influences climatiques. Les élèves complètent un tableau, on écrit aussi les noms des grands ports, des principales villes sur les fleuves.
On conclut sur atouts et contraintes.
Les élèves adorent.
Ils étaient déchaînés, certains voulaient les points culminants des massifs montagneux ! (je leur ai dit de les chercher ! ).
Et ceux qui ne sortent jamais d'ici, qui n'ont aucune image en tête, pas de souvenir du CM2 en prennent plein les yeux.
C'est has been, mais on assume , même la collègues jeunette du groupe , pas déformée par l'ESPE.
Demain, on attaque sur la population.
D'un accord commun avec mes collègues, on commence par de la géo à la papa, avec présentation du territoire, avec photos des façades maritimes, des reliefs, des vallées, et les influences climatiques. Les élèves complètent un tableau, on écrit aussi les noms des grands ports, des principales villes sur les fleuves.
Les élèves adorent.
Ils étaient déchaînés, certains voulaient les points culminants des massifs montagneux ! (je leur ai dit de les chercher ! ).
Et ceux qui ne sortent jamais d'ici, qui n'ont aucune image en tête, pas de souvenir du CM2 en prennent plein les yeux.
C'est has been, mais on assume , même la collègues jeunette du groupe , pas déformée par l'ESPE.
- MalagaModérateur
Honchamp a écrit:J'ai fait les innovations, fini la 1ère GM et ses CSQ. Sans Histoire des Arts, juste regardé un peu "Les invalides de guerre" d'Otto DIX.
Les élèves adorent.
Je fais pareil
J'ai déjà fait la IGM et là, je suis dans "le territoire national et sa population". On a présenté le territoire, placé les grands éléments physique, cherché les atouts et contraintes puis nuancé tout ça. Là, on voit maintenant la population française. Ensuite, j'enchaîne sur le premier chapitre d'EMC sur la citoyenneté et la République (valeurs, symboles et principes, puis droits et devoir des citoyens français et européens, nationalité...).
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- [CSP/Programme] Programme de spé SI (Première et Terminale)
- [CSP / Programme ] SES Programme Seconde et Première