- ShajarVénérable
Pas violente ? On parle bien de la scène où un officier allemand fait pression sur quelqu'un pour qu'il lui avoue avoir caché une famille ? La violence est partout dans cette scène, elle est très difficile à supporter (bien plus que des trucs où le sang gicle partout, à mon sens).
Je ne passerai jamais inglorious bastard à des élèves. De surcroît, l'intérêt pédagogique me semble bien limité.
Je ne passerai jamais inglorious bastard à des élèves. De surcroît, l'intérêt pédagogique me semble bien limité.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
De là dire que le paysan parle et que c'est une forme de collaboration, je suis pas du tout d'accord !!
- BalthamosDoyen
Rom1ratm a écrit:
Je trouvais que la première scène montrait l'occupation Allemande en France, et que le comportement du paysan français, cachant des juifs (forme de résistance) puis finissant par avouer leur cachette (collaboration) montrait bien les différents aspects de cette période.
Est ce de la collaboration?
- GDNiveau 10
Il y a tellement de choses à dire sur cette scène ( j'aime beaucoup ce film) que ça ne tiendrait pas en une heure et on perdrait de vue le cours sur la guerre.
Et pour moi non plus ce n'est pas de la collaboration.
Et pour moi non plus ce n'est pas de la collaboration.
- User5776Habitué du forum
J'ai expliqué ce que j'entendais par "collaboration " aux élèves, en nuançant la responsabilité du paysan évidemment.
Concernant la violence de cette scène, elle ne me semble pas déconseillée aux élèves, au contraire, vu l'absence d'effusion de sang.
Concernant la violence de cette scène, elle ne me semble pas déconseillée aux élèves, au contraire, vu l'absence d'effusion de sang.
Que ce n'était pas de la collaboration comme on l'entend historiquement, mon paragraphe précédent était maladroit.
- MalagaModérateur
J'entends par "collaboration" le fait de choisir d'aider l'occupant allemand. Il ne me semble pas que, dans cette scène, le paysan choisisse. Il y est contraint car sa famille est menacée. J'aurais peur que mes élèves confondent si je leur passais cette scène.
Je pense que ce n'est pas de collaboration tout court !!
Ouep, c'est bien ce que j'ai précisé en classe.
- Fesseur ProGuide spirituel
N'hésite pas.Isis39 a écrit:Tout ça m'a donné envie de voir le film.
C'est très bien si on aime Tarantino bien sûr.
_ Les grosses libertés prises avec l'Histoire (on le sait au départ, mais visiblement, j'ai pas d'humour sur ce point)
_ Le fait que les scènes VO en Français soient hyper mal joués
_ Les longueurs exagérées (je les ai trouvées moins bien que dans Django ou Boulevard de la Mort, où il y a aussi des scènes excessivement longues).
_ Les grosses libertés prises avec l'Histoire (on le sait au départ, mais visiblement, j'ai pas d'humour sur ce point)
_ Le fait que les scènes VO en Français soient hyper mal joués
_ Les longueurs exagérées (je les ai trouvées moins bien que dans Django ou Boulevard de la Mort, où il y a aussi des scènes excessivement longues).
Pas aimé Inglorious Basterds... Sur la Seconde Guerre Mondiale, surtout vu le volume horaire, il y a d'autres choses à faire il me semble. Après, il est toujours bon de confronter les élèves à d'autres discours, à la critique des images, mais souvent c'est déjà leur donner et donc leur faire passer les connaissances de bases !
Fin d'année délicate pour ma part avec mes trois classes de 3e totalement démobilisées. Deux semaines et demies pour finir le programme que je tente de faire sans non plus ne faire que des fiches à remplir ou que des vidéos pour faire passer. Pas simple. Pour ma part, il me reste à faire :
- la fin du chapitre la France dans la Seconde Guerre Mondiale (Libération, refondation de la République, fin de la Résistance pour une classe)
- La Ve République à l'épreuve de la durée (que je divise en deux chapitres : les années de Gaulle et le reste)
- L'influence mondiale de la France (Géo)
- Médias et opinions publiques (Education Civique)
Sinon, Est-ce que certains ont les liens pour les autres sujets DNB des centres étrangers (à part celui de Pondichéry déjà donné sur le forum) ?
Fin d'année délicate pour ma part avec mes trois classes de 3e totalement démobilisées. Deux semaines et demies pour finir le programme que je tente de faire sans non plus ne faire que des fiches à remplir ou que des vidéos pour faire passer. Pas simple. Pour ma part, il me reste à faire :
- la fin du chapitre la France dans la Seconde Guerre Mondiale (Libération, refondation de la République, fin de la Résistance pour une classe)
- La Ve République à l'épreuve de la durée (que je divise en deux chapitres : les années de Gaulle et le reste)
Sinon, Est-ce que certains ont les liens pour les autres sujets DNB des centres étrangers (à part celui de Pondichéry déjà donné sur le forum) ?
- anoukis59Fidèle du forum
Rouletabille a écrit:Pas aimé Inglorious Basterds... Sur la Seconde Guerre Mondiale, surtout vu le volume horaire, il y a d'autres choses à faire il me semble. Après, il est toujours bon de confronter les élèves à d'autres discours, à la critique des images, mais souvent c'est déjà leur donner et donc leur faire passer les connaissances de bases !
Si je ne me trompe pas, le passage du DNB pour la majorité des centres étrangers se fait vers le 15 juin.
- HérodouteGrand sage
Rassure-toi on rame tous là...
Histoire : Il me reste le dernier à faire : La Ve République à l'épreuve de la durée : Comme j'ai pris des exemples de ce chapitres pour alimenter mes cours d'éducation civique, je vais pouvoir aller plus vite cette année... j'espère.
Education civique : Je finis Médias et opinions publique avec une classe cette semaine puis, il me restera les deux petits chapitres sur la Défense : Là aussi, ce sera plus rapide car l'ONU a été étudiée dans le chapitre GF par exemple...
Cela reste tendu quand même une peu...
Histoire : Il me reste le dernier à faire : La Ve République à l'épreuve de la durée : Comme j'ai pris des exemples de ce chapitres pour alimenter mes cours d'éducation civique, je vais pouvoir aller plus vite cette année... j'espère.
Education civique : Je finis Médias et opinions publique avec une classe cette semaine puis, il me restera les deux petits chapitres sur la Défense : Là aussi, ce sera plus rapide car l'ONU a été étudiée dans le chapitre GF par exemple...
Cela reste tendu quand même une peu...
C'est même enviable.
Je suis grave à la bourre ( et je n'ai toujours pas compris pourquoi cette année ! ) mais on y arrivera. :Drapeaufrançai
C'est même enviable.
Je suis grave à la bourre ( et je n'ai toujours pas compris pourquoi cette année ! ) mais on y arrivera. :Drapeaufrançai
- anoukis59Fidèle du forum
Isis39 a écrit:Moi, il me reste à faire La Défense.
Ca va! Tu es largement bien dans le programme malgré tes arrêts pour maladie!!! Je suis jalouse.
- Fesseur ProGuide spirituel
PfffIsis39 a écrit:Moi, il me reste à faire La Défense.
Deyors !
Deyors !
Je suis à la bourre en 4e, et c'estlà que j'étais inspectée !
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Fin de semaine: j'aurais fini la Ve avec mes 3 classes de 3e.
Je ferai la défense à partir du 15 juin, car je pars en voyage scolaire du 8 au 12.
Je ferai la défense à partir du 15 juin, car je pars en voyage scolaire du 8 au 12.
Il me reste la décolonisation (finie dans une classe, terminée dans une heure dans l'autre classe), la géopolitique du monde actuel, la France de la Ve République, la Défense et la France dans le monde. Très souvent, pour la Défense et la France dans le monde, je donne le cours sous forme de poly qu'on explique ensemble. Ce qui m'ennuie, c'est que je perds encore deux heures avec la classe dans laquelle je suis la plus en retard (et qui est aussi, évidemment, la classe qui avance le moins vite).
A force de faire les questions et les réponses face à une classe qui s'en fout de ce que je dis, qui n'écrit pas, dort ou se font des signes (au moins ils ne parlent pas), j'ai arrêté les exercices et j'ai dicté. Texte improvisé mais au moins ils étaient actifs à agiter le stylo.
Je ne sais pas comment je vais terminer avec ces plantes vertes et espère ne plus en revoir après le conseil (c'est pas bien, j'ai honte) pour garder les plus sérieux et enfin, au bout de un an, faire mon boulot de prof.
A force de faire les questions et les réponses face à une classe qui s'en fout de ce que je dis, qui n'écrit pas, dort ou se font des signes (au moins ils ne parlent pas), j'ai arrêté les exercices et j'ai dicté. Texte improvisé mais au moins ils étaient actifs à agiter le stylo.
Je ne sais pas comment je vais terminer avec ces plantes vertes et espère ne plus en revoir après le conseil (c'est pas bien, j'ai honte) pour garder les plus sérieux et enfin, au bout de un an, faire mon boulot de prof.
Ca rejoint une grande réflexion que je me suis faite aujourd'hui : mais pourquoi je prends des 3e ? Chaque année, c'est avec eux que je m'ennuie le plus alors que je n'ai pas du tout ce problème avec les autres niveaux.Balthamos a écrit:Aujourd'hui j'ai craqué.
- [HG Programmes 2016] Le programme de 3e
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- [CSP/Programme] Programme de spé SI (Première et Terminale)
- [CSP / Programme ] SES Programme Seconde et Première