- anoukis59Fidèle du forum
Ragnetrude a écrit:@Fesseur Pro : Oui mais je ne suis pas prête à aller jusque là pour faire passer ce cours à mes élèves. C'est "parlant" effectivement mais à quel prix ? Au-delà des critiques que l'on peut porter sur l'orientation grossièrement anti-communiste du documentaire, on peut au moins se mettre d'accord sur le fait qu'il est simpliste et historiquement faux de réduire les horreurs de ce régime à la maladie mentale d'un seul homme.
Evidemment là-dessus, nous sommes d'accord. Pourtant, il peut être intéressant, selon moi, de passer quelques extraits de ce documentaire tout en apportant des nuances : cela permet aussi de faire de "l'éducation à l'image" et de faire comprendre aux élèves que tout documentaire, quel qu'il soit, est forcément orienté (par des effets musicaux, par les commentaires...)
- Isis39Enchanteur
Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
Donc je n'ai pas encore fait les totalitarismes.
Isis39 a écrit:Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
La grippe c'est terrible! Repose toi bien surtout et ne pense pas aux cours : les élèves n'y pensent pas eux!
- Isis39Enchanteur
En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
Je suis fatiguée et surtout contagieuse...
Isis39 a écrit:En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
Si tu es contagieuse, c'est peut-être le moment d'aller au collège et d'embrasser tous les élèves (et les collègues...) que tu n'aimes pas...
- Isis39Enchanteur
anoukis59 a écrit:Isis39 a écrit:En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
Si tu es contagieuse, c'est peut-être le moment d'aller au collège et d'embrasser tous les élèves (et les collègues...) que tu n'aimes pas...
J'avoue qu'il y a un ou deux collègues...
- *Fifi*Modérateur
Dois-je me poser des questions vu qu'on est censé se voir bientôt ?Isis39 a écrit:anoukis59 a écrit:Isis39 a écrit:En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
*Fifi* a écrit:Dois-je me poser des questions vu qu'on est censé se voir bientôt ?Isis39 a écrit:anoukis59 a écrit:
On parlait d'aller au collège, pas des autres collègues !
- User5776Habitué du forum
Mes 3ème sont rentrés tardivement de sortie, donc je n'ai eu que 40-45 minutes de cours uajourd'hui. Juste le temps de faire la correction de l'affiche de propa pour l'histoire des Arts, et d'élargir un peu le sujet (notamment par un extrait du documentaire dont on parlait).
Demain, j'aimerai reprendre toute cette partie avec une carte mentale, mais j'ai "peur" de les laisser faire seul. J'appréhende qu'ils ne sachent pas quoi faire exactement.
Autant je trouve que la carte mentale est quelque chose de super utile, autant j'ai encore du mal avec son application en classe.
Demain, j'aimerai reprendre toute cette partie avec une carte mentale, mais j'ai "peur" de les laisser faire seul. J'appréhende qu'ils ne sachent pas quoi faire exactement.
Autant je trouve que la carte mentale est quelque chose de super utile, autant j'ai encore du mal avec son application en classe.
- Fesseur ProGuide spirituel
Isis39 a écrit:Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
- Spoiler:
- Soigne toi bien !
Rom1ratm a écrit:Mes 3ème sont rentrés tardivement de sortie, donc je n'ai eu que 40-45 minutes de cours uajourd'hui. Juste le temps de faire la correction de l'affiche de propa pour l'histoire des Arts, et d'élargir un peu le sujet (notamment par un extrait du documentaire dont on parlait).
Si tu leur a déjà montré le fonctionnement, laisse-les faire.
Ca marche, je verrai leurs lacunes à ce moment là.
Sinon pour la géo, je vais leur afficher le croquis de l'organisation du territoire national et leur demander de rédiger :
A l'aide du croquis, vous expliquerez :
- l'importance de Paris au niveau national et international
- les contrastes de développement sur le territoire français
Sinon pour la géo, je vais leur afficher le croquis de l'organisation du territoire national et leur demander de rédiger :
A l'aide du croquis, vous expliquerez :
- l'importance de Paris au niveau national et international
- les contrastes de développement sur le territoire français
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:Isis39 a écrit:Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
- Spoiler:
Soigne toi bien !
C'est pas gentil de se moquer des malades !!
- RouletabilleNiveau 9
Je rejoins les remarques sur l'orientation de Staline, un tyran rouge. Il est vrai que comme pour Apocalyse Hitler, il faut être plus que méfiant sur les simplifications et l'instrumentalisation tant de l'image que du son. Pour ma part, j'aime mieux travailler à partir d'extrait de films de propagande sur l'URSS : La Ligne Générale d'Eisenstein marche bien auprès des élèves. De plus, je montre quelques passages sur la Révolution Russe et Staline en 5 minutes d'un documentaire du CRDP intitulé D'une guerre à l'autre (1918-1939).
Par contre, je pense utiliser Donald der Fuhrer que je ne connaissais pas. C'est vraiment bon. Merci à celui qui a mis le lien.
Par contre, je pense utiliser Donald der Fuhrer que je ne connaissais pas. C'est vraiment bon. Merci à celui qui a mis le lien.
- PlomjiNiveau 3
Rouletabille a écrit:
C'est un de mes stagiaires qui m'avait fait connaître…. Pleins de bonnes idées ces jeunes !
- Alexandre 06Niveau 5
Vous êtes vous posés la question pour le cours sur la Région : faut-il faire apprendre à nos élèves les 22 régions actuelles ou les 13 à venir ??? :-)
Merci
Merci
- Docteur OXGrand sage
Alexandre 06 a écrit:Vous êtes vous posés la question pour le cours sur la Région : faut-il faire apprendre à nos élèves les 22 régions actuelles ou les 13 à venir ??? :-)
Merci
Les deux !
- HesteNiveau 9
Pour le moment j'en suis restée au 22 régions. L'année où j'ai passé le brevet on passait de 15 pays à 25 pays dans l'union européenne et nous avions du apprendre seulement les 15 pays.
Vous pensez que nous aurons des directives claires sur ce point ?
- Isis39Enchanteur
Heste a écrit:Pour le moment j'en suis restée au 22 régions. L'année où j'ai passé le brevet on passait de 15 pays à 25 pays dans l'union européenne et nous avions du apprendre seulement les 15 pays.
Les nouvelles régions c'est pour 2016.
- HesteNiveau 9
Isis39 a écrit:Heste a écrit:Pour le moment j'en suis restée au 22 régions. L'année où j'ai passé le brevet on passait de 15 pays à 25 pays dans l'union européenne et nous avions du apprendre seulement les 15 pays.
Les nouvelles régions c'est pour 2016.
Merci pour l'information
- RouletabilleNiveau 9
J'ai déjà expédié (sic) le chapitre de Géo sur Les Régions. J'en suis resté aux 22 régions. J'ai juste indiqué en conclusion la refonte prévue et discutée au Parlement des Régions.
Sinon, bien évidemment, on n'aura aucune consigne claire à ce sujet de la part des IPR ou autres cette année. Et comme on aime s'amuser en haut, bien possible qu'il y ait des repères spatiaux sur une ou deux régions comme il y a deux ans. Espérons que cela concerne les régions qui disparaîtront comme la Picardie ou la Champagne Ardenne :lol:
Sinon, je ne sais pas vous, mais comme chaque année, je me dis que d'heures supprimées pour telle ou telle sortie, pour telle ou telle demi-journée banalisée (genre sensibilisation aux risques, ou intervention de telle assos), pour tel ou tel projet (PAG ou autre), sans parler du stage en entreprise qui chez nous tombe la semaine avant les vacances de Noël.
Je sens que je vais avoir du mal a boucler ce que j'avais prévu avant Noël, à savoir le premier thème d'Histoire sur lequel, chaque année, je fais "péter" volontairement le volume horaire (1ere Guerre / URSS / Allemagne Nazie / Seconde Guerre). Je devrais être ric rac.
Heureusement qu'avant les vacances de la Toussaint, j'avais plutôt bien carburé (premier thème de Géo : Influence Urbaine / Population et territoire / Régions ; premier thème d'EC : République et Nationalité).
Sinon, bien évidemment, on n'aura aucune consigne claire à ce sujet de la part des IPR ou autres cette année. Et comme on aime s'amuser en haut, bien possible qu'il y ait des repères spatiaux sur une ou deux régions comme il y a deux ans. Espérons que cela concerne les régions qui disparaîtront comme la Picardie ou la Champagne Ardenne :lol:
Sinon, je ne sais pas vous, mais comme chaque année, je me dis que d'heures supprimées pour telle ou telle sortie, pour telle ou telle demi-journée banalisée (genre sensibilisation aux risques, ou intervention de telle assos), pour tel ou tel projet (PAG ou autre), sans parler du stage en entreprise qui chez nous tombe la semaine avant les vacances de Noël.
Je sens que je vais avoir du mal a boucler ce que j'avais prévu avant Noël, à savoir le premier thème d'Histoire sur lequel, chaque année, je fais "péter" volontairement le volume horaire (1ere Guerre / URSS / Allemagne Nazie / Seconde Guerre). Je devrais être ric rac.
Heureusement qu'avant les vacances de la Toussaint, j'avais plutôt bien carburé (premier thème de Géo : Influence Urbaine / Population et territoire / Régions ; premier thème d'EC : République et Nationalité).
Je viens de voir le dessin animé Donald, et en effet, c'est génial haha.
Je l'ai trouvé en bonne qualité et en vostfr ici : https://www.dailymotion.com/video/x278r6c_der-fuehrer-s-face-sous-titres-francais_fun
Je pensais le passer en accroche dés demain.
J'hésite à le passer en entier par contre.
Je l'ai trouvé en bonne qualité et en vostfr ici : https://www.dailymotion.com/video/x278r6c_der-fuehrer-s-face-sous-titres-francais_fun
- PlomjiNiveau 3
Rom1ratm a écrit:Je viens de voir le dessin animé Donald, et en effet, c'est génial haha.
Je pense que ce serait dommage . Il a beaucoup de succès et les notions prennent du sens très rapidement ensuite pour les élèves, on s'en rend compte dans la suite du chapitre.
Pourquoi ne pas l'étudier en HDA avec un prof d'anglais ? Ça fonctionne bien et permet de gagner du temps comme on se partage l'étude.
Tu leur as fait prendre des notes?
Les oeuvres d'HDA sont déjà prêtes pour l'année, je peux pas rajouter quelque chose je pense.
Et le cours est à 15h
Les oeuvres d'HDA sont déjà prêtes pour l'année, je peux pas rajouter quelque chose je pense.
Et le cours est à 15h
- PlomjiNiveau 3
Rom1ratm a écrit:Tu leur as fait prendre des notes?
Et le cours est à 15h
Pas de notes. C'est la fiche HDA qui sert de trace écrite.
- [HG Programmes 2016] Le programme de 3e
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- [CSP/Programme] Programme de spé SI (Première et Terminale)
- [CSP / Programme ] SES Programme Seconde et Première