- nitescenceÉrudit
Étude d'une nature morte en classe de 2de et réaction très énervée d'une élève :
- Y en a marre, vous n'arrêtez pas de parler de la mort !
- Pardon ? C'est la première fois qu'on aborde ce sujet cette année...
- Oui, mais en histoire on vient aussi de parler de la guerre. J'en ai assez de vos sujets sur la mort.
J'avoue que j'ai été assez désarçonné et que je n'ai pas su quoi répondre (genre : l'art traite des grandes questions de la vie et la mort en fait partie). Ça me turlupine d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'une élève fait ce genre de remarque... Que répondriez-vous à ce genre d'objection ? C'est quand même fou que les élèves veuillent décider de ce qu'il convient d'étudier ou pas.
- Y en a marre, vous n'arrêtez pas de parler de la mort !
- Pardon ? C'est la première fois qu'on aborde ce sujet cette année...
- Oui, mais en histoire on vient aussi de parler de la guerre. J'en ai assez de vos sujets sur la mort.
J'avoue que j'ai été assez désarçonné et que je n'ai pas su quoi répondre (genre : l'art traite des grandes questions de la vie et la mort en fait partie). Ça me turlupine d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'une élève fait ce genre de remarque... Que répondriez-vous à ce genre d'objection ? C'est quand même fou que les élèves veuillent décider de ce qu'il convient d'étudier ou pas.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Tu as la réponse à ta question : les élèves n'ont pas à décider de ce qu'il convient d'étudier ou non. Et tu peux toujours rétorquer avec le principe de transdisciplinarité
- PonocratesExpert spécialisé
Il est possible que cela touche l'élève de façon personnelle - personne très malade ou décédée récemment dans son entourage. Et l'adolescence est également un âge où la question de la mort se pose avec acuité- il n'y a qu'à voir leur fascination pour les vampires.
Quoi qu'il en soit les deux sujets principaux d'intérêt de l'être humain sont l'amour- et surtout plus- et la mort. Il est possible de partir, précisément de la réaction de l'élève pour expliquer que, précisément, l'art permet de traiter, apprivoiser les sujets dérangeants, angoissants.
Quoi qu'il en soit les deux sujets principaux d'intérêt de l'être humain sont l'amour- et surtout plus- et la mort. Il est possible de partir, précisément de la réaction de l'élève pour expliquer que, précisément, l'art permet de traiter, apprivoiser les sujets dérangeants, angoissants.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- OudemiaBon génie
Pour ce cas précis tu peux rappeler qu'en allemand on dit Stillleben, ce qui est beaucoup moins violent.
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