Page 2 sur 2 • 1, 2
- BoubouleDoyen
J'ai refusé récement par principe une intervention dans ma classe (pas de lien avec la gestion de la classe) mais je n'ai jamais eu à entrer en conflit.
Je suppose que si le CA vote une intervention, il ne vote quand même pas le créneau. Quel est notre rôle quand ça tombe sur notre créneau ? Et effectivement, hors de question de courir après 4h (!) de programme.
Je suppose que si le CA vote une intervention, il ne vote quand même pas le créneau. Quel est notre rôle quand ça tombe sur notre créneau ? Et effectivement, hors de question de courir après 4h (!) de programme.
- BalthamosDoyen
Bouboule a écrit:J'ai refusé récement par principe une intervention dans ma classe (pas de lien avec la gestion de la classe) mais je n'ai jamais eu à entrer en conflit.
Le CA peut voter le principe d'une intervention. Au CDE de l’exécuter. Le CA peut aussi préciser hors temps de cours (ou voter une motion).
Il ne faut pas accabler les élus qui ne sont pas forcément au courant, qui ne sont pas responsables de la mise en pratique et qui n'ont peut être pas eu se vote à faire. De plus, les profs sont largement minoritaires et personne (parents et profs) n'est contre une intervention pour prévention/ démocratie/ etc.
Il faut surtout négocier avec le chef, faire comprendre que c'est inacceptable de perdre autant de temps pour ces histoires, qu'il faut mieux répartir la charge.
L'enseignant reste responsable des élèves pendant une intervention quelconque.
- keroGrand sage
Je viens d'avoir un retour de mes collègues d'H/G: il apparaît que l'intervention n'a pas été votée en CA et qu'elle se fait à l'initiative unique de la direction.
Est-ce qu'en théorie, dans ce cas là, je peux refuser ?
Ce n'est pas nécessairement ce que je vais faire - je pense plutôt aller en parler avec la direction et signaler que là il y a sérieusement un problème pour demander de mieux répartir la charge. Mais tout de même je me demande: sommes-nous dans l'obligation d'accepter, s'il n'y a pas aval par le CA ?
Ce n'est pas nécessairement ce que je vais faire - je pense plutôt aller en parler avec la direction et signaler que là il y a sérieusement un problème pour demander de mieux répartir la charge. Mais tout de même je me demande: sommes-nous dans l'obligation d'accepter, s'il n'y a pas aval par le CA ?
- BalthamosDoyen
kero a écrit:Je viens d'avoir un retour de mes collègues d'H/G: il apparaît que l'intervention n'a pas été votée en CA et qu'elle se fait à l'initiative unique de la direction.
Seules les interventions régulières d'association doivent etre obligatoirement votées par le CA. Est ce que 4h, c'est une intervention régulière.
Après, une autre question peut être posée, est ce que tu es obligé d'accepter ce qui ne correspond pas à ton service (c'est à dire l'enseignement de ta matière). Et j'espère qu'un collègue mieux informé que moi pourra y répondre en s'appuyant sur la loi.
Connaître les textes permet de s'adapter et d'argumenter.
- ChopinNiveau 9
Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !
- keroGrand sage
balthamos a écrit:Seules les interventions régulières d'association doivent etre obligatoirement votées par le CA. Est ce que 4h, c'est une intervention régulière.
Ok. On ne peux pas vraiment parler d'intervention régulière, elle est ventilée sur deux journée.
balthamos a écrit:Après, une autre question peut être posée, est ce que tu es obligé d'accepter ce qui ne correspond pas à ton service (c'est à dire l'enseignement de ta matière). Et j'espère qu'un collègue mieux informé que moi pourra y répondre en s'appuyant sur la loi.
Connaître les textes permet de s'adapter et d'argumenter.
En effet, c'est aussi une question que je me posais. Je crois avoir lu quelqu'un ici, supra, qui disait que si. M'enfin, s'il peut y avoir des choses plus précises, ce serait pas plus mal. Pour celle-ci ou toute autre occasion.
- Fesseur ProGuide spirituel
Ouais bon, c'est en 5e.
Ca te remplace un chapitre d'EC.
Y'a pas mort d'homme...
Y'a pas mort d'homme...
Quand il n y a pas d'examen à la fin de l'année, les élèves peuvent se passer de nos enseignements à un moment. Ils s'en remettront assez facilement. Ca leur fait des vacances et à nous aussi.
Quand il n y a pas d'examen à la fin de l'année, les élèves peuvent se passer de nos enseignements à un moment. Ils s'en remettront assez facilement. Ca leur fait des vacances et à nous aussi.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Chopin a écrit:Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !
Mais qui gardait les gosses pendant ce temps?
Edition. Des intermittents du spectacle genre punks à chien? Les gars de la MJC d'à coté?
Juridiquement, même si les élèves sont en "causerie", n'est-on pas quand même responsables d'eux vu que notre nom est marqué sur leur EDT durant ces heures?
- ChopinNiveau 9
Clodoald a écrit:Chopin a écrit:Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !
Mais qui gardait les gosses pendant ce temps?
Le documentaliste (comme ça avait lieu au CDI).
- ChopinNiveau 9
Clodoald a écrit:Chopin a écrit:Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !
Juridiquement, même si les élèves sont en "causerie", n'est-on pas quand même responsables d'eux vu que notre nom est marqué sur leur EDT durant ces heures?
Non, puisque comme il y avait rattrapage, on a déplacé mes heures. L'intervention ne me regardait plus !
- keroGrand sage
Fesseur Pro a écrit:Ouais bon, c'est en 5e.
Y'a pas mort d'homme...
C'est une question de principes.
4 heures quand même. Imposées comme si c'était rien.
J'ai déjà perdu une heure avec ce niveau pour cause d'une réunion totalement inutile, pour nous former au nouvel ENT.
On me demandera évidemment de leur faire passer l'ASSR, au printemps. Et hop, encore au moins 1,5 heures de perdues.
Et combien d'autres à venir ? D'après mes collègues, l'établissement est coutumier.
- ChopinNiveau 9
kero a écrit:Fesseur Pro a écrit:Ouais bon, c'est en 5e.
Y'a pas mort d'homme...
J'ai déjà perdu une heure avec ce niveau pour cause d'une réunion totalement inutile, pour nous former au nouvel ENT.
On me demandera évidemment de leur faire passer l'ASSR, au printemps. Et hop, encore au moins 1,5 heures de perdues.
Et combien d'autres à venir ? D'après mes collègues, l'établissement est coutumier.
Et encore, toi, tu n'as pas eu le CPE qui vient à deux reprises dans ton cours pour parler de sujets divers et variés et qui te plante deux heures comme si de rien n'était...
- BoubouleDoyen
kero a écrit:Fesseur Pro a écrit:Ouais bon, c'est en 5e.
Y'a pas mort d'homme...
[...]
Je suis d'accord, question de principe.
Et en plus là, c'est imposé sur le créneau sans concertation.
- User5899Demi-dieu
En général, ça fait partie des actions que le CESC présente au CA, oui.Elyas a écrit:balthamos a écrit:il ne devrait pas avoir un vote du CA?
Pour l'intervention d'une association, ne faut il pas une convention, passée au CA?
C'est ce que je me disais aussi. Si la réponse est que ça doit passer au CA, tu vérifies. Si c'est passé, tu pestes sur tes représentants au CA. Si non, tu vas voir ton cde et tu lui expliques : "Ok, mais pas sur mes heures !".
Je suis songeur : 4h, 1 chapitre d'HG ? :shock:
- JennyMédiateur
Ca peut être moins, Cripure...
En général, c'est 3h évaluation comprise en collège.
Jenny a écrit:Ca peut être moins, Cripure...
Ce que personne -ou presque- n'arrive à faire.
- keroGrand sage
Cripure a écrit:Je suis songeur : 4h, 1 chapitre d'HG ? :shock:
Oui enfin, entre le faire théoriquement et le faire réellement, il y a une marge.
Faut voir aussi ce que chacun appelle "chapitre". Chez moi, ça correspond à ce que les programmes appellent un "thème" (en général: sauf recoupements/reconfigurations diverses) - mais je crois que la pratique est la même chez les collègues.
Mais sinon oui: très peu de temps pour traiter d'un sujet (faut bien voir que sur 3 heures hébdomadaires, on traite trois matières: histoire, géographie, éducation civique). Pour donner un exemple, j'ai environ 4 heures pour traiter de la naissance de l'islam. En 3e, à peu près la même chose pour traiter la seconde Guerre mondiale (Shoah comprise). Ou, à tout casser, 6h (me souviens plus de la ventilation exacte).
Et encore, dans le meilleur des cas!kero a écrit:Cripure a écrit:Je suis songeur : 4h, 1 chapitre d'HG ? :shock:
Oui enfin, entre le faire théoriquement et le faire réellement, il y a une marge.
Faut voir aussi ce que chacun appelle "chapitre". Chez moi, ça correspond à ce que les programmes appellent un "thème" (en général: sauf recoupements/reconfigurations diverses) - mais je crois que la pratique est la même chez les collègues.
Mais sinon oui: très peu de temps pour traiter d'un sujet (faut bien voir que sur 3 heures hébdomadaires, on traite trois matières: histoire, géographie, éducation civique). Pour donner un exemple, j'ai environ 4 heures pour traiter de la naissance de l'islam. En 3e, à peu près la même chose pour traiter la seconde Guerre mondiale (Shoah comprise). Ou, à tout casser, 6h (me souviens plus de la ventilation exacte).
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Fermeture de CDI, suppression de centaines d’heures pour les docs
- overdose commémorative...les heures simplement pour faire cours, c'est pour quand ???
- Heures de service autres que les heures de cours
- Paris : un rapport recommande la suppression des cours individuels en conservatoire pour faire face au risque d'abus sexuels
- Tribune de Claire Krepper (UNSA) pour la réforme : "un collège moyen qui disposait de 8 heures recevra maintenant 48 heures pour organiser [des] groupes" (à effectif réduit)