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Suppléance classe de 2nde Empty Suppléance classe de 2nde

par Invité Mar 21 Oct 2014 - 14:58
Bonjour,

Je viens de finir ma suppléance et j'entame, le 17 novembre, une nouvelle suppléance pour le reste de l'année, avec une classe de 6ème, de la 2nde et du BTS.

Pour la 6ème et le BTS, ça devrait aller, mais pour la 2nde, j'ai de gros soucis: je n'ai jamais enseigné à ce niveau, et le professeur que je remplacerai ne m'a pas envoyé ce qu'elle avait fait. Je n'ai aucun livre sur lequel me baser, car j'ai toujours eu uniquement du collège. Comment faire ?

Merci d'avance.
Jenny
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par Jenny Mar 21 Oct 2014 - 15:02
Sur le site de Belin, tous les manuels sont accessibles gratuitement jusqu'à la fin de l'année.
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par Invité Mar 21 Oct 2014 - 15:41
Ah bon ? Quand je feuillette, je n'ai pourtant accès qu' à un maigre extrait du manuel de l'élève.
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par InvitéeEv Mar 21 Oct 2014 - 23:10
Euh, normalement, il devrait y avoir un cahier de texte de la classe ? peut-être numérique… Tu dois pouvoir l'obtenir…
Ensuite, tu peux commencer par quelque chose d'un peu original, que l'on est peu susceptible d'avoir fait dès le début de l'année, par exemple l'argumentation, qui est souvent gardée pour la fin…
Tu veux des suggestions ? Des séquences ?
NLM76
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par NLM76 Mer 22 Oct 2014 - 10:38
A mon avis, ils n'ont pas fait le théâtre classique. Lancez-vous dans Phèdre, vous en avez au moins pour 3 mois.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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Suppléance classe de 2nde Empty Re: Suppléance classe de 2nde

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 13:50
Je n'ai pas encore accès à mes codes, car c'est les vacances et je n'ai rendez-vous que fin de semaine prochaine avec le directeur. J'espérais que le professeur répondrait à mes mails mais ce n'est hélas pas le cas.

Phèdre ? Excellente idée mais les élèves n'auront pas acheté le livre.

Je suis ouverte à toute suggestion. J'avais envie de commencer par l'argumentation, et pourquoi pas faire la Ferme des Animaux. Qu'en pensez-vous ?
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par InvitéeEv Mer 22 Oct 2014 - 13:55
Tu auras le même problème : le livre n'aura pas été lu (et on n'est pas censé étudier d'OI étrangère au lycée, seulement en LC)
Que penses-tu d'une séquence d'argumentation…
Par exemple étudier la promotion d'un idéal de l'honnête homme, dans les formes brèves.
J'ai fait ça une année, on a vu des fables, caractères, maximes… C'est varié, ça permet de modifier le regard blasé des élèves sur les fables et de bien couvrir le programme (argumentation directe et indirecte).
Tu as peu de chances que ça ait été fait, beaucoup de collègues délaissent le XVIIe dans l'étude de l'argumentation.
Sinon, un GT de comédie… en attendant que les élèves lisent Phèdre Wink
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par Invité Mer 22 Oct 2014 - 14:00
Ah, pourtant je connais quelques collègues qui ont fait Orwell. En fait, je pensais partir sur la problématique : "Comment les auteurs se sont-ils servis des animaux pour instruire les hommes ?" avec des fables de La Fontaine, La Bruyère, Voltaire et Orwell.

Pour le GT comédie, c'est en effet une excellente idée. Je vais me pencher là-desus. Du Molière ?
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par InvitéeEv Mer 22 Oct 2014 - 14:25
Bon, pour Orwell, c'est un détail, je pensais que tu voulais l'étudier en œuvre intégrale… J'étais surprise parce que la période définie par les instructions officielles, c'est XVII-XVIIIe… Mais si tu mets en lien avec un GT XVII-XVIIIe…
Pour traiter "Les animaux pour instruire les hommes", tu as des pistes de textes précis ?

Sinon pour la comédie, bien sûr Molière, éventuellement avec un texte de l'Antiquité en lien…
Par exemple, tu peux étudier le conflit générationnel mis sur scène.
Cela a une certaine actualité pour les élèves,
et on peut utiliser un texte antique en lien, par exemple un extrait des Nuées d'Aristophane
(le vieux Strepsiade est désespéré par son fils qui, non seulement lui a fait des dettes, mais refuse d'aller apprendre auprès de Socrate l'art de lanterner les créditeurs).
Et tu peux ainsi mettre en évidence :

  • les ressources du théâtre pour faire rire,
  • le conflit comme dimension essentielle du théâtre,
  • l'aspect potentiellement tragique des comédies de Molière (qui se termineraient d'une façon intolérable pour le spectateur si le nœud n'était pas délié — par exemple Angélique, dans le Malade imaginaire, qui devrait épouser le Diafoirus)…

Bon, mais je m'emballe.
Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par Evina le Mer 22 Oct 2014 - 14:59, édité 1 fois
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par Invité Mer 22 Oct 2014 - 14:41
J'aime beaucoup ! Je t'avoue qu'ayant l'habitude des 6ème et des 5ème, ce n'est pas évident pour moi.

Pour les textes "des animaux pour instruire des hommes", il y a:

"les grenouilles qui demandent un roi" La Fontaine
" Emile " Roussau
"Dialogue du chapon et de la poularde" Voltaire

j'en cherche d'autres Wink
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par InvitéeEv Mer 22 Oct 2014 - 14:59
Bon, ben ça fait déjà trois textes. Very Happy
Tu t'orientes plutôt vers le XVIIIe avec ce groupement.
Il faut faire attention à ne pas trop mordre sur l'étude d'œuvre intégrale : souvent en 2nde, les élèves lisent Candide… mais bon, tu as de la marge de manœuvre !
Si je pense à un texte, je te fais signe.
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par Invité Mer 22 Oct 2014 - 15:09
Je t'avoue ne pas être fan de Candide, mais bon, s'il faut passer par là, je le ferai donc

Tu me disais Phèdre, trois mois, c'est énorme, non ?
Adren
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par Adren Mer 22 Oct 2014 - 15:13
La Ferme des animaux est parfois (souvent ?) étudié en 3e.
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par Invité Mer 22 Oct 2014 - 15:20
De moins en moins souvent à cause du niveau de plus en plus bas des 3e. Mais après, ce n'est que mon avis. Je ferai peut-être uniquement un extrait, le discours de Sage L'ancien.


Dernière édition par Eily le Mer 22 Oct 2014 - 16:12, édité 1 fois
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par InvitéeEv Mer 22 Oct 2014 - 16:07
Oui, ce n'est pas mal de faire une ouverture sur de la littérature étrangère et plus contemporaine… Même si les élèves connaissaient déjà, une piqûre de rappel ne leur ferait pas forcément de mal. Tant que ce n'est qu'un texte complémentaire pour ouvrir le groupement XVII-XVIIIe… Wink
Et puis, il faut bien se débrouiller pour faire un peu ce qui nous fait envie, c'est souvent ce qu'on réussit le mieux !
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par Lilypims Mer 22 Oct 2014 - 16:12
Eily a écrit:Je t'avoue ne pas être fan de Candide, mais bon, s'il faut passer par là, je le ferai donc

Tu me disais Phèdre, trois mois, c'est énorme, non ?

J'étudie Phèdre en seconde ; j'ai commencé en septembre et, si tout va bien, je finirai fin novembre : trois mois. Nous lisons toute la pièce en classe car mes élèves ne peuvent pas la lire seuls ; ils ne la comprennent pas.

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par Invité Mer 22 Oct 2014 - 16:14
Bon j'essaierai de mettre ça par écrit demain. Vous avez des conseils au niveau trace écrite ? Faut-il faire des cours d'étude de la langue ? De la méthodologie pour le bac ?

ok Lilypims. C'est en effet une idée, mais je dois commencer par un corpus, sauf si j'apprends que le professeur que je remplace a fait acheté une oeuvre.
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par Lilypims Mer 22 Oct 2014 - 16:15
Eily a écrit:Bon j'essaierai de mettre ça par écrit demain. Vous avez des conseils au niveau trace écrite ? Faut-il faire des cours d'étude de la langue ? De la méthodologie pour le bac ?

ok Lilypims. C'est en effet une idée, mais je dois commencer par un corpus, sauf si j'apprends que le professeur que je remplace a fait acheté une oeuvre.

Mais non, pourquoi ? J'ai commencé par Phèdre sans que les élèves aient l'oeuvre. Ca a pris une à deux semaines pour que tout le monde l'ait.

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par Jenny Mer 22 Oct 2014 - 16:15
Eily a écrit:Ah bon ? Quand je feuillette, je n'ai pourtant accès qu' à un maigre extrait du manuel de l'élève.

http://www.libtheque.fr/catalogue.php?classement=classe#2e Wink
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par InvitéeEv Mer 22 Oct 2014 - 16:17
Bon, pour moi, trois mois sur Phèdre c'est beaucoup… C'est le tiers de l'année (qui ne fait en pratique que 9 mois), je n'y passerais jamais autant de temps !
Mais il faut vraiment accompagner, physiquement presque, les élèves dans la lecture, qui se fait, pour moi en partie en classe, avec explication littérale.

Pour l'étude de la langue, j'essaie de faire des points régulièrement sur ce qui pose question dans un texte : je profite des L.A. pour caser des rappels de grammaire ou, surtout, de la rhétorique.

Pour la trace écrite, il faut leur faire prendre des notes, et ça… No
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par Invité Mer 22 Oct 2014 - 16:24
Ok, donc uniquement de la prise de note ... Mais on fait un bilan comme en collège, non ? Jenny, je file voir, merci. Ok pour Phèdre, tu donnes le début en poly (faut que je me renseigne sur la politique en matière de photocopies)
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par InvitéeEv Mer 22 Oct 2014 - 16:30
Oui, chez moi, seulement de la prise de notes…
Les bilans, je les "cale" en début ou fin de L.A. (est-ce académique, je l'ignore),
par exemple, la bio de Racine, je la place en intro de la lecture 1. Les règles de la scène d'exposition font un "encart" dans cette même L.A. etc.
Pour Phèdre, le bouquin Magnard consacre une séquence, avec pour fil directeur l'étude de la passion tragique.
Pour ma part, l'an dernier, j'avais problématisé autour du rôle de la parole qui précipite les personnages dans leur destin.
Tu as aussi sur internet tous les sites d'éditeurs qui te proposent mille "fiches" ou "livres du prof"…
Et il te sera utile d'avoir une mise en scène, celle de Chéreau paraît "incontournable"… Wink
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par Invité Mer 22 Oct 2014 - 16:37
Merci pour toutes ces informations :aav: Vous êtes adorables. Demain je me plonge dans tout cela, en essayant de ne rien oublier et en espérant être capable d'enseigner en lycée.
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par Lilypims Mer 22 Oct 2014 - 16:56
Evina a écrit:Bon, pour moi, trois mois sur Phèdre c'est beaucoup… C'est le tiers de l'année (qui ne fait en pratique que 9 mois), je n'y passerais jamais autant de temps !
Mais il faut vraiment accompagner, physiquement presque, les élèves dans la lecture, qui se fait, pour moi en partie en classe, avec explication littérale.

Pour l'étude de la langue, j'essaie de faire des points régulièrement sur ce qui pose question dans un texte : je profite des L.A. pour caser des rappels de grammaire ou, surtout, de la rhétorique.

Pour la trace écrite, il faut leur faire prendre des notes, et ça… No
Ben oui, c'est beaucoup. Mais au moins, ils l'auront comprise ; ils auront vécu avec Phèdre et elle les accompagnera toute leur vie. Du moins, je le leur souhaite. Very Happy

Eily a écrit:Ok, donc uniquement de la prise de note ... Mais on fait un bilan comme en collège, non ? Jenny, je file voir, merci. Ok pour Phèdre, tu donnes le début en poly (faut que je me renseigne sur la politique en matière de photocopies)

Oui, prise de notes puis synthèse à la fin de chaque étape du cours (leçon/séance). Non, je n'ai pas donné de photocopie (reprographie, une semaine de délai). J'ai raconté certains mythes grecs et fait un point sur la création théâtrale au XVIIe siècle puis je leur ai lu le texte.

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