Page 2 sur 2 • 1, 2
- JPhMMDemi-dieu
« Saisir un texte » ne signifie-t-il pas l'écrire sur ordinateur ?Oudemia a écrit:"saisi au traitement de texte" ?JPhMM a écrit:
« Saisi »
Ici « dans un traitement de texte » est aussi sous-entendu dans « texte saisi » que « avec un stylo » est sous-entendu dans « texte manuscrit ».
Mais il est vrai qu'on peut saisir un texte dans un champ (de moteur de recherche par exemple) ou qu'on peut saisir au kilomètre un texte sur un éditeur de texte, pratique de plus en plus rare à mon avis.
- SessiExpert
Ben... "dactylographié", je le garde, je l'explique, ça fait un mot de vocabulaire en plus. On n'a plus de machines à écrire, on a des claviers d'ordi, mais on fait la même chose avec...
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- CathEnchanteur
Merci pour vos contributions !
Je voulais écrire sur un document "Si vous rendez un devoir...", je crois que je vais opter pour "dactylographié".
"Si vous rendez un devoir dactylographié", plutôt que "Si vous rendez un devoir saisi" qui a un côté huissier.
Mais quand même, cela montre un manque cruel de verbe adapté... Du Bellay, à la rescousse !
Je voulais écrire sur un document "Si vous rendez un devoir...", je crois que je vais opter pour "dactylographié".
"Si vous rendez un devoir dactylographié", plutôt que "Si vous rendez un devoir saisi" qui a un côté huissier.
Mais quand même, cela montre un manque cruel de verbe adapté... Du Bellay, à la rescousse !
- cariboucGuide spirituel
Je ne vois pas pourquoi "dactylographié" ne te convient pas. Comme dit plus haut, il est bien "saisi" avec les doigts et les élèves le comprennent très bien.
Faisons simple
Faisons simple
C'est un mot que je connais au moins depuis 1982 J'étais en 1re quand j'ai lu un texte intitulé Le Tapuscrit maudit, je ne sais plus d'où ça sortait. Ça n'a rien d'un néologisme sauvage d'aujourd'hui, je pense.Nuits a écrit:Il me semble avoir déjà entendu " tapuscrit " .
Je ne comprends pas en quoi "dactylographié" pose problème.
- CasparProphète
Disons qu'il faut du temps pour qu'un néologisme entre dans la langue, on râle au début puis on s'habitue mais tapuscrit m'a toujours paru un peu ridicule, comme "madiathèque" ou pire "CDI" par ailleurs, mais on pourra m'objecter que la distinction rend la langue plus précise.
- JPhMMDemi-dieu
Moi je ne comprends pas pourquoi écrire avec un clavier se dit "dactylographier", parce que même quand j'écris avec un crayon, j'utilise mes doigts.
Les mystères de l'étymologie.
- IphigénieProphète
je me demande si ce n'est pas la suite de sténodactylographe/ dactylographier .
Sinon à l'ordinateur ne peut-on dire "traiter" puisqu'on parle de traitement de textes?
exemple: "euh M'dame, il me traite sur Facebook!".
Sinon à l'ordinateur ne peut-on dire "traiter" puisqu'on parle de traitement de textes?
exemple: "euh M'dame, il me traite sur Facebook!".
- User5899Demi-dieu
C'est très vrai. Mais puisque l'usage s'était imposé...JPhMM a écrit:Moi je ne comprends pas pourquoi écrire avec un clavier se dit "dactylographier", parce que même quand j'écris avec un crayon, j'utilise mes doigts.
En fait, quand on écrit "à la main", toute la main est sollicitée. Je pense que la précision des doigts était restrictive.
- CathEnchanteur
Bah, "dactylographié" ne me gêne pas plus que ça, c'est surtout qu'avec la disparition des machines à écrire et de la sténo, les élèves ne connaissent plus du tout ce mot (et un mot "nouveau" avec un "y" et un "h", ouh là).
Je me disais qu'on avait peut-être inventé quelque chose d'autre, dans la lignée de tapuscrit par exemple.
Je me disais qu'on avait peut-être inventé quelque chose d'autre, dans la lignée de tapuscrit par exemple.
- JPhMMDemi-dieu
Je comprends, merci.
La chose devient complexe.
Si j'utilise un stylet pour écrire un texte sur une tablette numérique tactile dans un traitement de texte... je dis quoi
Si j'utilise un stylet pour écrire un texte sur une tablette numérique tactile dans un traitement de texte... je dis quoi
Un texte écrit "à la main", que ce soit avec un charbon de bois, une plume d'oie ou de métal, un crayon, est très différent de celui produit avec une machine à écrire : il a fallu créer un nouveau mot pour remplacer écrire/écrit...
- User5899Demi-dieu
Que le texte est styléJPhMM a écrit:Je comprends, merci.
- OudemiaBon génie
JPhMM a écrit:Je comprends, merci.
- JPhMMDemi-dieu
Forcément.
Suis-je bête.
Suis-je bête.
JPhMM a écrit:Moi je ne comprends pas pourquoi écrire avec un clavier se dit "dactylographier", parce que même quand j'écris avec un crayon, j'utilise mes doigts.
Je pense simplement que pour un texte écrit au stylo, toute la main tenant le stylo et se déplaçant sur le papier, on dit "manuscrit", et pour un texte où seuls les doigts en théorie sont utilisés, on dit "dactylographié". Il suffit de regarder une vraie bonne dactylo pour constater qu'elle ne bouge qu'à peine les mains au-dessus du clavier, mais que ses doigts font tout le boulot.
- colombaneFidèle du forum
Le clavier étant le même qu'une machine à écrire... dactylographié me semble approprié.
J'ai commencé à la machine à écrire manuelle... je n'ai eu "droit" qu'à l'électrique qu'avec une promotion.. puis la machine à boule, à marguerite avant l'ordi.
Mais la frappe est exactement la même. Juste le clavier à droite pour les chiffres en plus..
Quand on évoque une "saisie", c'est plutôt du recopiage, pas de la création. Je ne saisis pas une lettre par exemple. Une saisie, c'est du remplissage de données à la chaîne. "Saisir des notes" "saisir une liste quelconque"
Colombane, la secrétaire qui tape, tape..... sur son clavier.
Ne disait-on pas clavier, aussi, pour une machine à écrire ?
J'ai commencé à la machine à écrire manuelle... je n'ai eu "droit" qu'à l'électrique qu'avec une promotion.. puis la machine à boule, à marguerite avant l'ordi.
Mais la frappe est exactement la même. Juste le clavier à droite pour les chiffres en plus..
Quand on évoque une "saisie", c'est plutôt du recopiage, pas de la création. Je ne saisis pas une lettre par exemple. Une saisie, c'est du remplissage de données à la chaîne. "Saisir des notes" "saisir une liste quelconque"
Colombane, la secrétaire qui tape, tape..... sur son clavier.
Ne disait-on pas clavier, aussi, pour une machine à écrire ?
- CathEnchanteur
L'avis de la pro est adopté !
- IphigénieProphète
Le littré (mais je n'ai que la version en ligne) dit ceci, qui pourrait expliquer l'usage et l'origine étymologique:
dactylographe
dactylographe
"dactylo" serait donc utilisé par opposition au langage oral.nm (da-kti-lo-gra-f')
Instrument à clavier, qu'on a destiné à
établir des communications entre les aveugles et les sourds-muets.
Page 2 sur 2 • 1, 2