- Annabel LeeNiveau 9
Bojour à tous !
Avez-vous déjà donné Les Petits poèmes en prose en OI à vos élèves ? J'ai une excellente classe de seconde que j'aimerais faire traviller sur d'autres formes d'expression poétique que la rime.
Que me conseillez-vous comme axe, comme thématique, comme problématique ?
Dois-je cibller certains poèmes et les mettre en regard de leur version rimée ? J'ai pensé que cette optique pourrait convenir... :gratte: :aad:
A vot' bon coeur, Messieurs-dames ....
Avez-vous déjà donné Les Petits poèmes en prose en OI à vos élèves ? J'ai une excellente classe de seconde que j'aimerais faire traviller sur d'autres formes d'expression poétique que la rime.
Que me conseillez-vous comme axe, comme thématique, comme problématique ?
Dois-je cibller certains poèmes et les mettre en regard de leur version rimée ? J'ai pensé que cette optique pourrait convenir... :gratte: :aad:
A vot' bon coeur, Messieurs-dames ....
- capucine42Érudit
Ma problématique est :
En quoi l'activité poétique créatrice naît elle de la tension entre spleen et idéal, de mémoire.
Pour une seconde, je partirais aussi de la comparaison prose / poèmes rimés.
En quoi l'activité poétique créatrice naît elle de la tension entre spleen et idéal, de mémoire.
Pour une seconde, je partirais aussi de la comparaison prose / poèmes rimés.
- ysabelDevin
Je ne le ferais pas en seconde pour la bonne raison que les élèves connaissent déjà très mal la poésie "classique".
Ce recueil est plutôt vu en 1ère.
C'est vrai mais si elle compare systématiquement, par exemple La chevelure et Un hémisphère dans une chevelure, ça se tient.
Surtout si la classe est excellente. Quelle chance ! Je n'ai jamais eu plus de 3, 4 élèves excellents par classe moi...
Surtout si la classe est excellente. Quelle chance ! Je n'ai jamais eu plus de 3, 4 élèves excellents par classe moi...
- Annabel LeeNiveau 9
ysabel a écrit:Je ne le ferais pas en seconde pour la bonne raison que les élèves connaissent déjà très mal la poésie "classique".
Je peux aussi le proposer à ma classe de première. J'avoue cependant que j'hésite : ce n'est pas une très bonne classe de ES.
Peut-être avec eu, sans perdre de vue l'objectif bac, pourrais-je trouver une thématique "vendeuse" (par exemple, l'image de la femme, le sexe... que sais-je ?) plutôt que formelle ( rime/ prose).