- InvitéInvité
Lire la suite.europe 1 a écrit:La ministre de l'Education nationale veut donner plus aux Académies où les résultats scolaires ne sont pas bons. Et moins aux autres.
Donnez plus à ceux qui ont moins. Rien à redire à ce principe, déjà mis en œuvre par l'Education nationale, dans les zones d'éducation prioritaires. Mais la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, va franchir un nouveau palier, selon les informations d’Europe 1 : donner plus aux Académies où les résultats scolaires ne sont pas bons et, en contrepartie - et c'est là que le débat va s'animer -, donner moins à celles où les élèves réussissent. Une nouvelle approche de l'inégalité géographique.
- JohnMédiateur
Dit comme ça, ça l'air absolument formidable...
Mais si on évalue bientôt par compétences, comnent distinguera-t-on les plus faibles des autres puisque tout le monde aura "acquis" ou "en cours d'acquisition" ?
Mais si on évalue bientôt par compétences, comnent distinguera-t-on les plus faibles des autres puisque tout le monde aura "acquis" ou "en cours d'acquisition" ?
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
La réponse est dans ta question. "En cours d'acquisition", c'est non acquis.John a écrit:Dit comme ça, ça l'air absolument formidable...
Mais si on évalue bientôt par compétences, comnent distinguera-t-on les plus faibles des autres puisque tout le monde aura "acquis" ou "en cours d'acquisition" ?
- user7337Fidèle du forum
Sauf que nous, on nous dit : si vous voulez avoir plus de moyens, il faut de meilleurs résultats au brevet...
- Thalia de GMédiateur
Même discours chez nous.benjy_star a écrit:Sauf que nous, on nous dit : si vous voulez avoir plus de moyens, il faut de meilleurs résultats au brevet...
Je caricature les propos que j'ai entendus : "Vous ne remontez pas vos résultats au brevet - un mauvais cru cette année -, on vous coupe les vivres"
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JPhMMDemi-dieu
Pardon, je pense qu'il y a une erreur.
En français, on n'écrit pas "revoir", on écrit "baisser", pour désigner ce qu'il va se passer.
Najat Vallaud-Belkacem veut revoir les aides aux écoles. a écrit:
En français, on n'écrit pas "revoir", on écrit "baisser", pour désigner ce qu'il va se passer.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- InvitéInvité
JPhMM a écrit:Pardon, je pense qu'il y a une erreur.
En français, on n'écrit pas "revoir", on écrit "baisser", pour désigner ce qu'il va se passer.
Oui, mais le problème c'est que c'est moins vendeur...
- littlemaryDoyen
benjy_star a écrit:Sauf que nous, on nous dit : si vous voulez avoir plus de moyens, il faut de meilleurs résultats au brevet...
+1
- ysabelDevin
Elle n'en a pas marre de parler...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- hobbitNiveau 7
Vous voulez des moyens ? Baissez vos résultats scolaires.
- CathEnchanteur
Robin des bois, le retour !
- e-WandererGrand sage
Le principe est assez bizarre, peut-être même choquant si l'on considère qu'on "récompense" la médiocrité : c'est en tout cas l'impression que ça donnerait si on déshabille Pierre pour habiller Paul. D'autant que je ne suis pas persuadé qu'on puisse beaucoup déshabiller Pierre : quand j'étais au lycée (établissement de centre ville sans histoires), nous étions 36 par classe et je ne pense pas que ça ait beaucoup bougé. Ce n'était pas le grand luxe : il y avait une petite télé, un baby-foot, une table de ping-pong ruinée et un piano désaccordé pour tout loisir (300 internes). Mais on avait 3h30 d'étude surveillée après les cours, et dans les dortoirs extinction des feux à 22h. Pas le choix, il fallait faire silence et travailler.
Il faut mettre des moyens dans les zones sensibles, mais il faut savoir lesquels. Si c'est pour acheter des tablettes numériques en pagaille ou du matériel peu utile, je ne suis pas d'accord. Si c'est pour recruter des vacataires recrutés n'importe comment (même en nombre), je ne suis pas d'accord non plus.
Si c'est pour verser une prime très forte aux collègues bien formés qui choisissent d'exercer dans ces établissements défavorisés, si c'est pour leur éviter d'être TZR pendant 10 ans ou d'être à cheval sur plusieurs établissements, je suis d'accord. Si c'est pour mettre des moyens humains (surveillants, personnel médical, assistantes sociales etc.), je suis d'accord.
Mais le plus utile, à mon sens, serait de créer des "écoles" pour les parents, pour accompagner les familles dans leur tâche éducative (pour éviter de voir des gosses s'abrutir devant la télé à des heures indues, sécher les cours, refuser l'autorité des professeurs etc.), pour apprendre le français aux immigrés qui le maîtrisent mal (j'ai fait du soutien scolaire auprès d'une famille de béninois : la mère, en France depuis 10 ans, ne parle pas un traître mot de français…). Une armée de "Super-Nannies", ce serait à mon sens la mesure la plus efficace et la plus rentable que l'on puisse envisager. Il faut impliquer les parents dans leur tâche éducative, leur apprendre à se faire obéir et leur donner de bons conseils. Sans cela, je suis convaincu qu'on ne s'en sortira pas.
Quant aux moyens, je suggère au ministère de réformer son organisation, notoirement inefficace en dépit d'effectifs pléthoriques, et d'arrêter de déverser l'argent public dans des réformes fumeuses et des gadgets.
Il faut mettre des moyens dans les zones sensibles, mais il faut savoir lesquels. Si c'est pour acheter des tablettes numériques en pagaille ou du matériel peu utile, je ne suis pas d'accord. Si c'est pour recruter des vacataires recrutés n'importe comment (même en nombre), je ne suis pas d'accord non plus.
Si c'est pour verser une prime très forte aux collègues bien formés qui choisissent d'exercer dans ces établissements défavorisés, si c'est pour leur éviter d'être TZR pendant 10 ans ou d'être à cheval sur plusieurs établissements, je suis d'accord. Si c'est pour mettre des moyens humains (surveillants, personnel médical, assistantes sociales etc.), je suis d'accord.
Mais le plus utile, à mon sens, serait de créer des "écoles" pour les parents, pour accompagner les familles dans leur tâche éducative (pour éviter de voir des gosses s'abrutir devant la télé à des heures indues, sécher les cours, refuser l'autorité des professeurs etc.), pour apprendre le français aux immigrés qui le maîtrisent mal (j'ai fait du soutien scolaire auprès d'une famille de béninois : la mère, en France depuis 10 ans, ne parle pas un traître mot de français…). Une armée de "Super-Nannies", ce serait à mon sens la mesure la plus efficace et la plus rentable que l'on puisse envisager. Il faut impliquer les parents dans leur tâche éducative, leur apprendre à se faire obéir et leur donner de bons conseils. Sans cela, je suis convaincu qu'on ne s'en sortira pas.
Quant aux moyens, je suggère au ministère de réformer son organisation, notoirement inefficace en dépit d'effectifs pléthoriques, et d'arrêter de déverser l'argent public dans des réformes fumeuses et des gadgets.
- FraserHabitué du forum
Je rigole: dans son ITW, la ministre aurait pris comme exemple l’académie de Rennes comme pouvant céder des moyens.
Le représentants SGEN dans mon école est.....breton et du coup, pas content...
Le représentants SGEN dans mon école est.....breton et du coup, pas content...
- senaNiveau 8
Du même niveau que la vidéo du SGEN....
- Annabel LeeNiveau 9
Rien à voir avec le sujet, peut-être, mais je me demande juste si les deux jumeaux de NVB, âgés de six ans fréquentent eux aussi une école publique, et subissent eux aussi la réforme des rythmes scolaires.
- Annabel LeeNiveau 9
e-Wanderer a écrit:
Il faut mettre des moyens dans les zones sensibles, mais il faut savoir lesquels. Si c'est pour acheter des tablettes numériques en pagaille ou du matériel peu utile, je ne suis pas d'accord. Si c'est pour recruter des vacataires recrutés n'importe comment (même en nombre), je ne suis pas d'accord non plus.
Si c'est pour verser une prime très forte aux collègues bien formés qui choisissent d'exercer dans ces établissements défavorisés, si c'est pour leur éviter d'être TZR pendant 10 ans ou d'être à cheval sur plusieurs établissements, je suis d'accord. Si c'est pour mettre des moyens humains (surveillants, personnel médical, assistantes sociales etc.), je suis d'accord.
Mais le plus utile, à mon sens, serait de créer des "écoles" pour les parents, pour accompagner les familles dans leur tâche éducative (pour éviter de voir des gosses s'abrutir devant la télé à des heures indues, sécher les cours, refuser l'autorité des professeurs etc.), pour apprendre le français aux immigrés qui le maîtrisent mal (j'ai fait du soutien scolaire auprès d'une famille de béninois : la mère, en France depuis 10 ans, ne parle pas un traître mot de français…). Une armée de "Super-Nannies", ce serait à mon sens la mesure la plus efficace et la plus rentable que l'on puisse envisager. Il faut impliquer les parents dans leur tâche éducative, leur apprendre à se faire obéir et leur donner de bons conseils. Sans cela, je suis convaincu qu'on ne s'en sortira pas.
Quant aux moyens, je suggère au ministère de réformer son organisation, notoirement inefficace en dépit d'effectifs pléthoriques, et d'arrêter de déverser l'argent public dans des réformes fumeuses et des gadgets.
Tout pareil.
Surtout une forte prime aux gens motivés et qualifiés pour rester en ZEP !
- NormandyxNeoprof expérimenté
ysabel a écrit:
Elle n'en a pas marre de parler...
En tant qu'homme, je n'aurais pas osé le dire, mais le lire me fait le plus grand bien...
Dans ma commune d'habitation, le maire a décidé d'offrir des tablettes au CM2, en conseil d'école des collègues ont suggéré de mettre ces équipements à la disposition de l'école qui n'en dispose pas et dispose de 10 ordinateurs portables par étage dans une armoire à roulettes...
NON
bah tiens, faut flatter l'électeur qui se tamponne de savoir comment ça travaille dans les écoles...
(et un de ses adjoints que je connais bien me demandera encore pourquoi mes enfants ne sont pas allés plus loin que la maternelle dans la commune et n'ont jamais mis les pieds au collège)...
- MirobolandeHabitué du forum
Je n'ai pas à être payée par la mairie mais quand je vois qu'il y a de l'argent pour à peu près tout sauf pour revaloriser nos salaires (que j'estime irrespectueux) alors qu'on nous demande encore des efforts, je suis tout simplement outrée.Normandyx a écrit:ysabel a écrit:
Elle n'en a pas marre de parler...
En tant qu'homme, je n'aurais pas osé le dire, mais le lire me fait le plus grand bien...
Dans ma commune d'habitation, le maire a décidé d'offrir des tablettes au CM2, en conseil d'école des collègues ont suggéré de mettre ces équipements à la disposition de l'école qui n'en dispose pas et dispose de 10 ordinateurs portables par étage dans une armoire à roulettes...
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