- sinanNiveau 9
Bonjour !
Je me pose une question sur une séquence en 1re L. Celle-ci porte sur la réécriture du mythe de Caïn et Abel, avec d'Aubigné, Baudelaire et Leiris en LA, et sans doute des livres des Métamorphoses d'Ovide et un roman de Simenon en LC. Je voudrais ajouter à l'OE "Réécritures" un autre du programme : puis-je indiquer celui qui concerne la poésie, même si seulement deux textes s'y réfèrent ? Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide
Je me pose une question sur une séquence en 1re L. Celle-ci porte sur la réécriture du mythe de Caïn et Abel, avec d'Aubigné, Baudelaire et Leiris en LA, et sans doute des livres des Métamorphoses d'Ovide et un roman de Simenon en LC. Je voudrais ajouter à l'OE "Réécritures" un autre du programme : puis-je indiquer celui qui concerne la poésie, même si seulement deux textes s'y réfèrent ? Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide
- Une passanteEsprit éclairé
Cela dépend si tu prévois également une autre séquence sur la poésie, parce que tu ne peux pas traiter cet objet d'étude uniquement par le biais des réécritures. Si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème, mais j'avoue ne pas voir non plus où est l'intérêt.
L'angle d'approche, selon moi, est différent selon que l'on étudie le texte pour travailler les réécritures ou pour travailler "l'écriture poétique et la quête du sens", et cela m'étonnerait que tu aies le temps de travailler un même texte sous les deux angles.
L'angle d'approche, selon moi, est différent selon que l'on étudie le texte pour travailler les réécritures ou pour travailler "l'écriture poétique et la quête du sens", et cela m'étonnerait que tu aies le temps de travailler un même texte sous les deux angles.
- IphigénieProphète
tu peux croiser les objets en reprenant dans l'un des textes étudiés dans l'autre. Mais gare à l'effet bric-à-brac! Il faudrait quand même, comme le dit Une passante un angle de vue cohérent.
PAr contre "étudier sous les deux angles" je ne comprends pas bien le principe: étudier un texte, c'est étudier un texte" non? Il n'est pas différent selon "l'angle" où on le prend? Si?
PAr contre "étudier sous les deux angles" je ne comprends pas bien le principe: étudier un texte, c'est étudier un texte" non? Il n'est pas différent selon "l'angle" où on le prend? Si?
- sinanNiveau 9
L'intérêt (me semble-t-il) est d'étoffer les liens possibles entre les séquences pour l'oral.
Pour l'extrait des Tragiques[i][ (le livre 6 [i]Vengeances) et pour le poème extrait des Fleurs du mal, l'OE "réécritures" c'est-à-dire comment les poètes s'approprient le mythe pour mettre en scène leurs préoccupations, me paraît croiser assez étroitement "écriture poétique et quête du sens".
Je ferai de toute façon une autre séquence sur la poésie.
Pour l'extrait des Tragiques[i][ (le livre 6 [i]Vengeances) et pour le poème extrait des Fleurs du mal, l'OE "réécritures" c'est-à-dire comment les poètes s'approprient le mythe pour mettre en scène leurs préoccupations, me paraît croiser assez étroitement "écriture poétique et quête du sens".
Je ferai de toute façon une autre séquence sur la poésie.
- sinanNiveau 9
à Iphigénie : je ne comprends pas votre première phrase. Concrètement, dans le descriptif, sous l'intitulé de cette séquence, puis-je indiquer, à côté de l'OE "réécriture", l'OE 'poésie' même si celui-ci ne concerne que 2 LA sur les 3 ?
- Une passanteEsprit éclairé
Iphigénie a écrit:tu peux croiser les objets en reprenant dans l'un des textes étudiés dans l'autre. Mais gare à l'effet bric-à-brac! Il faudrait quand même, comme le dit Une passante un angle de vue cohérent.
PAr contre "étudier sous les deux angles" je ne comprends pas bien le principe: étudier un texte, c'est étudier un texte" non? Il n'est pas différent selon "l'angle" où on le prend? Si?
Effectivement, mais ce qu'on ne peut que mentionner (le fait qu'il s'agisse d'une réécriture) devrait être plus développé si on travaille le texte dans le cadre des réécritures. Comme on manque généralement de temps, il est difficile de tout approfondir, enfin, selon moi.
- IphigénieProphète
Cela me paraîtrait bien artificiel.sinan a écrit:à Iphigénie : je ne comprends pas votre première phrase. Concrètement, dans le descriptif, sous l'intitulé de cette séquence, puis-je indiquer, à côté de l'OE "réécriture", l'OE 'poésie' même si celui-ci ne concerne que 2 LA sur les 3 ?
Pour donner un autre exemple, en étudiant l'Etranger de Camus on peut très bien faire du deux en un et indiquer en référence objet d'étude: le personnage de roman/ La question de l'homme.
MAis là pour votre travail, faudrait augmenter la deuxième séquence pour que son objet soit véritablement une interrogation sur l'écriture poétique: en reprenant vos deux textes poétiques mais en prolongeant la réflexion par un ou deux autres textes.
Reste effectivement le très épineux problème du temps!
edit: je m'aperçois qu'Une Passante vient de dire exactement la même chose!
- User5899Demi-dieu
Pourtant, et précisément en poésie, il peut être très fécond de travailler sur l'écriture, la réécriture et la fameuse "quête du sens" (t'as pas deux rimes steuplait, c'est pour manger ?). Une année, il faudra que je fasse lire l'ode de Claudel à Pétain, remaniée en ode à de GaulleUne passante a écrit:Cela dépend si tu prévois également une autre séquence sur la poésie, parce que tu ne peux pas traiter cet objet d'étude uniquement par le biais des réécritures. Si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème, mais j'avoue ne pas voir non plus où est l'intérêt.
L'angle d'approche, selon moi, est différent selon que l'on étudie le texte pour travailler les réécritures ou pour travailler "l'écriture poétique et la quête du sens", et cela m'étonnerait que tu aies le temps de travailler un même texte sous les deux angles.
- Objets d'étude en seconde et choix didactiques
- Bac de français : et si l'épreuve portait sur deux objets d'étude au choix ?
- Nouveau thème pour l'épreuve de culture générale en BTS : "Les objets cultes, le culte des objets".
- Avancement au choix et au grand choix maintenu jusqu'en décembre 2014
- Rumeur : Les promotions au choix et au grand choix vont-elles disparaître ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum