- retraitéeDoyen
Iphigénie a écrit:retraitée a écrit:Thalia de G a écrit:
Retraitée, Iphigénie, sinon, elle va s'emparer de sa férule et pan pan sur les doigts !
Bof, je ne suis pas fanatique du féminisme grammatical, et certaines fautes d'orthographe ou de goût me dérangent davantage !
Oh mon dieu! j'n'avais pas vu: manque de lunettes, sans doute
presbytie, cataracte ? Tiens, je suis opérée de cette dernière, ça craint !
- PabloPEExpert
Mysogynie et jeunisme dans une seule phrase visant à soutenir la délation, j'ai juste envie de dire waouuuuuuuuuuuuuuEily a écrit:Iphigénie a écrit:Moi, je pense que le mieux est d'accoucher sur place, pour ne pas perdre la main. Version Rachida.
On est un pilier essentiel, ou pas.
C'est bien aussi, parce que cette génération ne voudra pas non plus partir en retraite: version Sarkosy: ils ne pourront pas: vous imaginez la catastrophe?
Nous vivons une époque formidable.
Je crains que vous n'ayez dépassé une certaine date de péremption pour l'accouchement ... Vos discours ressemblent tellement à ceux des personnes proches de la retraite (pas tous, attention !) qui passent leur temps à comparer hier et aujourd'hui.
Je sens que je vais commencer à compter mes trimestres de cotisation moi
Vos propos sont à vomir.Eily a écrit:Iphigénie a écrit:Moi, je pense que le mieux est d'accoucher sur place, pour ne pas perdre la main. Version Rachida.
On est un pilier essentiel, ou pas.
C'est bien aussi, parce que cette génération ne voudra pas non plus partir en retraite: version Sarkosy: ils ne pourront pas: vous imaginez la catastrophe?
Nous vivons une époque formidable.
Je crains que vous n'ayez dépassé une certaine date de péremption pour l'accouchement ... Vos discours ressemblent tellement à ceux des personnes proches de la retraite (pas tous, attention !) qui passent leur temps à comparer hier et aujourd'hui.
- InvitéInvité
Je vous en prie, vous connaissez la direction des toilettes ! Ahlala, on ne peut pas être crue de temps en temps ...
- ChocolatGuide spirituel
Bon, Eily a sans doute été maladroite (j'ai lu pire, ici, hein, m'enfin bon...) mais je crois que ce n'est pas la peine de se mettre à 25 pour lui tomber dessus...
J'aimerais effectivement qu'on s'en tienne là. Mais faites attention à ce que vous écrivez, certains messages sont inutilement blessants.
- roxanneOracle
Chacun réagit individuellement. Et si ce n'était qu'une "maladresse" elle s'en serait excusée.
- Spoiler:
Mais la ménopause et la retraite ça lui arrivera comme aux autres, on est toujours le vieux con de quelqu'un..
- InvitéInvité
Roxanne, merci de lire ce que j'ai écrit en ce qui concerne les excuses.
- InvitéInvité
J'aimerais vraiment qu'on arrête là. Eily a, j'espère, compris le message.
- Cléopatra2Guide spirituel
Tout simplement pour 2 raisons : j'ai déjà commencé à préparer mes cours pour mon retour et ensuite la progression a été établie de façon à ce que les élèves aient largement vu les sujets que l'équipe a décidé d'évaluer en devoir commun. Alors s'il ne la respecte pas (sachant que je lui ai tout transmis en lui disant de me dire si quelque chose ne lui convenait pas), je ne serai pas très contente, étant donné que j'ai passé du temps avec lui pour faire le passage sereinement. J'espère d'ailleurs qu'il assurera le passage dans l'autre sens en m'indiquant éventuellement ce que je dois finir si un chapitre est arrêté en plein milieu par exemple.Malaga a écrit:Cléopatra2 a écrit:Je pars en congé maternité et j'espère bien que mon remplaçant va respecter la progression que je lui ai transmise étant donné que je reviens après lui. Je finis de corriger mes copies, j'espère aussi qu'il les rendra.
J'ai été TZR, je me suis adaptée aux progressions des collègues (souvent élaborées pour une bonne raison et pas par caprice).
Je ne vois pas trop pourquoi le collègue qui te remplace serait obligé de suivre ta progression. Tu vas être absente pendant 4 mois, il a bien le droit de faire les cours qu'il souhaite, non ? Pourquoi serait-ce forcément aux TZR ou aux contractuels de s'adapter ? Lors de mes deux congés maternité, j'ai repris le programme là où les collègues l'avaient laissé et c'était à moi de m'adapter.
Les professeurs que j'ai remplacés lorsque j'étais TZR m'indiquaient ce qu'ils voulaient que je fasse pendant le remplacement, sauf la dernière, qui partait à la retraite et qui n'est donc pas revenue. Quand on remplace jusqu'à la fin de l'année, on fait ce qu'on veut.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Ben dis donc...
Je peux te dire qu'en H et G, j'ai toujours fait ce que j'ai voulu sur les remplacements de courte durée en signifiant clairement aux élèves, qu'avec moi, on allait travailler autrement d'ici à ce que Mme Machin ou M. Truc revienne. En spécifiant que jusque là, j'étais leur prof.
Je choisissais dans chaque classe un thème qui me branchait de fin de programme et je n'ai jamais eu aucun souci.
Mme Machin ou M Truc finira mon travail quand il reviendra!
Je peux te dire qu'en H et G, j'ai toujours fait ce que j'ai voulu sur les remplacements de courte durée en signifiant clairement aux élèves, qu'avec moi, on allait travailler autrement d'ici à ce que Mme Machin ou M. Truc revienne. En spécifiant que jusque là, j'étais leur prof.
Je choisissais dans chaque classe un thème qui me branchait de fin de programme et je n'ai jamais eu aucun souci.
Je précise que par "progression", j'entends : en être arrivé à peu près là en histoire et en géo, et ensuite il fera bien ce qu'il voudra dans l'ordre qu'il souhaite.
Clodoald a écrit:Ben dis donc...
Ben là pendant 3 ou 4 mois, il faut quand même avancer le programme dans un ordre cohérent, ne serait-ce que pour les devoirs communs. Je ne vois pas pourquoi des élèves seraient pénalisés par rapport aux autres.
En arrivant au collège de Trifouillis les oies, en tant que TZR, je me renseigne pour savoir s' il y a un devoir commun ou pas et je m'arrange pour que les gens qui me sont confiés puissent répondre.
Simplement pour s'assurer un minimum de crédibilité.
Ceci dit en collège c'est très rare non les devoirs communs ou "progressions" communes en H et G non?
Ceci dit en collège c'est très rare non les devoirs communs ou "progressions" communes en H et G non?
Je ne suis pas en collège. Et quand j'y étais, nous avions 3 brevets blancs dans l'année, donc en 3e, la progression commune était obligatoire dans les grandes lignes.
Là encore, mon remplaçant a tout à fait le loisir de me dire avant de commencer qu'il ne préfère pas suivre ma progression, m'indiquer pourquoi et me communiquer la sienne pour que je ne prépare pas des cours en vain pour mon retour, ça me semble le minimum de la politesse. Je m'étonne que ça ne se passe pas comme ça la plupart du temps, notamment lorsqu'on a le loisir de se voir avant. Quand on ne peut pas contacter la personne, là c'est entièrement différent, mais je parle d'un remplacement prévu avec concertation des personnes.
Là encore, mon remplaçant a tout à fait le loisir de me dire avant de commencer qu'il ne préfère pas suivre ma progression, m'indiquer pourquoi et me communiquer la sienne pour que je ne prépare pas des cours en vain pour mon retour, ça me semble le minimum de la politesse. Je m'étonne que ça ne se passe pas comme ça la plupart du temps, notamment lorsqu'on a le loisir de se voir avant. Quand on ne peut pas contacter la personne, là c'est entièrement différent, mais je parle d'un remplacement prévu avec concertation des personnes.
- ElyasEsprit sacré
Clodoald a écrit:En arrivant au collège de Trifouillis les oies, en tant que TZR, je me renseigne pour savoir s' il y a un devoir commun ou pas et je m'arrange pour que les gens qui me sont confiés puissent répondre.
Les progressions communes sont souvent le fruit de la tyrannie et de la mort de la liberté pédagogique. Quant aux devoirs communs, en dehors de la 3e, c'est peu intéressant et souvent le cheval de Troie de la mise à mort de la liberté pédagogique. En 3e, avant le BB, il suffit de se voir, de comparer les chapitres faits et basta ! Pas besoin d'une planification où le compromis est souvent la défaite de l'intelligence.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est courant en 4e et surtout en 3e.Clodoald a écrit:Ceci dit en collège c'est très rare non les devoirs communs ou "progressions" communes en H et G non?
Trois!!!!!!!
On peut se concerter effectivement et à la place du TZR qui t'a remplace j'aurai obtempéré.
Mais qu'est-ce que j'aurai souffert...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:C'est courant en 4e et surtout en 3e.Clodoald a écrit:Ceci dit en collège c'est très rare non les devoirs communs ou "progressions" communes en H et G non?
Pas ici. Quand tu as une seule collègue avec qui tu ne t'entends pas. TU fais juste le Brevet blanc.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est néanmoins agréable quand on s'entend bien avec son/ses collègue/s et "pratique" en 3e pour tenir les élèves avec des devoirs communs et BB.Elyas a écrit:Les progressions communes sont souvent le fruit de la tyrannie et de la mort de la liberté pédagogique.
A l'impossible nul n'est tenu...Isis39 a écrit:Fesseur Pro a écrit:C'est courant en 4e et surtout en 3e.Clodoald a écrit:Ceci dit en collège c'est très rare non les devoirs communs ou "progressions" communes en H et G non?
Pas ici. Quand tu as une seule collègue avec qui tu ne t'entends pas. TU fais juste le Brevet blanc.
C'est dommage.
En tout cas, en tant que remplaçante je n'ai jamais trouvé ça exagéré qu'on me dise ce qu'on voulait que les élèves aient fait pendant le remplacement.
C'est pour ça que j'ai fourni ma progression à mon remplaçant. Après, il travaillera comme il en a envie, tant qu'il me tient au courant avant mon retour.
En tout cas, en tant que remplaçante je n'ai jamais trouvé ça exagéré qu'on me dise ce qu'on voulait que les élèves aient fait pendant le remplacement.
C'est pour ça que j'ai fourni ma progression à mon remplaçant. Après, il travaillera comme il en a envie, tant qu'il me tient au courant avant mon retour.
Fesseur Pro a écrit:C'est courant en 4e et surtout en 3e.Clodoald a écrit:Ceci dit en collège c'est très rare non les devoirs communs ou "progressions" communes en H et G non?
Des devoirs communs en collège en H et G, je n'en ai vu que dans un seul établissement (en 4°) quand j'étais jeune et expatrié.
Depuis que je suis revenu dans mon académie , et malgré le nombre invraisemblable d'établissements par lesquels je suis passé durant toutes ces années, je n'en ai plus jamais revu. Hormis un brevet blanc par an pour les troisièmes.
Cela doit dépendre des académies
- ElyasEsprit sacré
Fesseur Pro a écrit:C'est néanmoins agréable quand on s'entend bien avec son/ses collègue/s et "pratique" en 3e pour tenir les élèves avec des devoirs communs et BB.Elyas a écrit:Les progressions communes sont souvent le fruit de la tyrannie et de la mort de la liberté pédagogique.
Je connaîtrai ça un jour... j'espère. Une amie me dit qu'elle ne comprend pas comment je peux tenir dans mon bahut tellement ce que je raconte est ahurissant. Enfin bref. Je vis assez sereinement cette situation pour la simple et bonne raison que les élèves sont super, que je fais à côté des choses passionnantes où je rencontre des gens extraordinaires. Alors la médiocrité de certains collègues, je sais en faire abstraction sauf quand ils sortent en meute pour éliminer un collègue qui les gêne.
Je n'ai pas été remplacée quand j'étais en collège mais ces 3 brevets blancs nous imposaient une progression commune, car sinon personne n'aurait fait les mêmes choses aux 2e et 3e bb. Donc dans les grandes largeurs on se suivait.Clodoald a écrit:Cléopatra2 a écrit:Je ne suis pas en collège. Et quand j'y étais, nous avions 3 brevets blancs dans l'année, donc en 3e, la progression commune était obligatoire dans les grandes lignes.
Trois!!!!!!!
On peut se concerter effectivement et à la place du TZR qui t'a remplace j'aurai obtempéré.
Mais qu'est-ce que j'aurai souffert...
- Devoir non rendu avant les vacances : que faire ?
- Copies non corrigées à temps pour un examen
- Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?
- Que faire des copies corrigées qu'on n'a pas pu rendre aux élèves à cause du confinement ?
- Le rendu des copies, un moment solennel qui peut angoisser les élèves