Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- brown_voodooNiveau 4
manious a écrit:
Je vous raconte: les élèves de 4èmes ( qui sont 34) sont pénibles et bavards..
Rien que cela est inadmissible!!! 34 dans une classe! Quelle honte! N’importe qui craquerait à ta place...
- keroGrand sage
brown_voodoo a écrit:manious a écrit:
Je vous raconte: les élèves de 4èmes ( qui sont 34) sont pénibles et bavards..
Rien que cela est inadmissible!!! 34 dans une classe! Quelle honte! N’importe qui craquerait à ta place...
J'ai tiqué là dessus, moi aussi. C'est quand même énorme.
Pas toujours facile d'être en ZEP mais au moins mes classes ne dépassent pas 23/24 élèves ...
- LefterisEsprit sacré
C'est pas bien méchant... Ils se mettent en faute, ils doivent apprendre à assumer. Leur égocentrisme leur a appris à faire ch..r le monde impunément, mais leur petite personne et leur petit nombril ne supportent rien. Pauvres petits chouinards...manious a écrit:Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit mais je rentre du collège complètement anéantie.
Je vous raconte: les élèves de 4èmes ( qui sont 34) sont pénibles et bavards. Cela fait 2 ans que je les ai et j'avoue que je ne les supporte plus. L'an dernier, j'étais leur prof principal et je pense que je tolérais peut-être plus de choses. Donc comme ils sont pénibles, certains se retrouvent à faire des exos en plus ou du recopiage "bête et méchant" de la leçon. Ce matin je demande à un des élèves qui est souvent pénible d'arrêter de discuter et il me répond qu'il ne discute pas mais qu'il parle seul. Alors je lui réponds tel quel: "Alors va te faire soigner!!!!". Le gamin se met à pleurer. Silence de mort dans la classe. Après qques instants et étant confuse car je ne voulais pas le faire pleurer j'essaie de lui parler et il me répond: " *** vous me faites chier et vous n'avez pas à me dire cela!". ce qui est vrai alors je passe à autre chose me disant que j'allais le garder à la fin de l'heure.... Entre temps une autre gamine qui a fait pas mal d'exos et de copiage en plus est à nouveau punie car elle s'amuse avec son voisin. A nouveau silence total.... Je suis alors mal à l'aise. Heureusement la fin de l'heure arrive. Je demande aux 2 élèves de rester. Celui à qui j'ai dit d'aller se soigner comprend pourquoi j'ai agi ainsi et part sans rancune. La 2ème se met à pleurer et me dit que je m'acharne sur elle ( et d'autres), que j'ai changé depuis l'an dernier.... Une autre gamine arrive et confirme ses propos.... en me disant qu'avant elles aimaient venir en cours et que depuis cette année ce n'est plus du tout le cas.... D'ailleurs elle m'a dit avoir été choquée par ce que j'ai dit à l'élève.
Depuis je ne me sens pas bien du tout...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ClarianzEmpereur
neomath a écrit:manious a écrit:Merci pour votre soutien. J'ai aussi eu le soutien de ma directrice et de mes collègues, notamment mon collègue de sport qui les a fait courir pendant une heure et qui sachant que j'étais chez moi à me morfondre m'a envoyé un texto avec une photo d'eux en train de courir et en dessous écrit " Vengeance!!!". Et j'avoue que ça m'a bien fait rire.... Merci à tous. Je veux mieux ce soir.
J'aime ton/ta collègue d'EPS d'un amouréternel!
_________________
Mama's Rock
- maniousNiveau 6
Moi aussi je l'aime d'un amour éternel du coup....
- Thalia de GMédiateur
Une des facettes de la revalorisation ?Mariposa42 a écrit:34 élèves de 4ème!!!!
Déjà, les 4e, c'est ch... alors 34 ! Courage, manious.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Oh les chameauxmanious a écrit:Ce matin je demande à un des élèves qui est souvent pénible d'arrêter de discuter et il me répond qu'il ne discute pas mais qu'il parle seul. Alors je lui réponds tel quel: "Alors va te faire soigner!!!!". Le gamin se met à pleurer. Silence de mort dans la classe. Après qques instants et étant confuse car je ne voulais pas le faire pleurer j'essaie de lui parler et il me répond: " *** vous me faites chier et vous n'avez pas à me dire cela!". ce qui est vrai alors je passe à autre chose me disant que j'allais le garder à la fin de l'heure.... Entre temps une autre gamine qui a fait pas mal d'exos et de copiage en plus est à nouveau punie car elle s'amuse avec son voisin. A nouveau silence total.... Je suis alors mal à l'aise. Heureusement la fin de l'heure arrive. Je demande aux 2 élèves de rester. Celui à qui j'ai dit d'aller se soigner comprend pourquoi j'ai agi ainsi et part sans rancune. La 2ème se met à pleurer et me dit que je m'acharne sur elle ( et d'autres), que j'ai changé depuis l'an dernier.... Une autre gamine arrive et confirme ses propos.... en me disant qu'avant elles aimaient venir en cours et que depuis cette année ce n'est plus du tout le cas.... D'ailleurs elle m'a dit avoir été choquée par ce que j'ai dit à l'élève.
Depuis je ne me sens pas bien du tout...
Vous avez très bien répondu. Quand on parle seul avant 75 ans, on va se faire soigner
- Marie LaetitiaBon génie
stench a écrit:manious a écrit:il me répond qu'il ne discute pas mais qu'il parle seul. Alors je lui réponds tel quel: "Alors va te faire soigner!!!!".
Franchement, dans mes cours, ce serait une remarque plus que modérée...
Chez moi aussi! 'tain, il va falloir que je me calme en sortant de ma ZEP... :shock:
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Moe71Niveau 4
Ce qui me choque le plus, ce sont les réactions des élèves. Je ne vais pas être original en disant qu'il ne faut pas culpabiliser. Ce genre de chose est arrivé à une de mes collègues, il y a un ou deux ans. En M4, elle renvoie de cours une élève très pénible, qui continuait à la narguer. Elle lui a crié "dégage!". A midi, la collègue est arrivée à la cantine, la mine totalement défaite et s'est mise à pleurer, plus choquée en fait par sa propre attitude et les possibles retombées de la part des parents. Finalement, il ne s'est rien passé et elle s'en est remise. ( Ce n'était pourtant pas en ZEP mais dans un collège privé assez réputé).
Personnellement, je pense qu'au début du prochain cours tu peux en reparler avec la classe, en leur précisant bien qu'il y a certaines limites à ne pas franchir. Au pire discutes-en avec des collègues et/ou la prof principale de la classe, mais de mon point de vue tu n'as rien à te reprocher.
Personnellement, je pense qu'au début du prochain cours tu peux en reparler avec la classe, en leur précisant bien qu'il y a certaines limites à ne pas franchir. Au pire discutes-en avec des collègues et/ou la prof principale de la classe, mais de mon point de vue tu n'as rien à te reprocher.
_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.
2016-2017: 4e, 3e, terminale S
- AlbertineNiveau 9
Ce qui me choque, c'est le comportement des élèves et le "vous me faites chier"!
On n'aurait pas tendance à tout excuser aux élèves ?
Et le prof, lui, n'a pas le droit à un minimum de respect?
On n'aurait pas tendance à tout excuser aux élèves ?
Et le prof, lui, n'a pas le droit à un minimum de respect?
- SphinxProphète
Oh bah, j'ai eu la même pas plus tard que ce matin. Un gamin chantonne en cours, je prends son carnet. Il me sort "Mais je fais pas exprès, ça vient tout seul, je peux pas m'en empêcher !" "Ca relève de l'hôpital psychiatrique, ça !" Gasp du gamin et de ses copains, choqués... J'enchaîne froidement "Non ? alors c'est que tu fais exprès, que tu peux t'en empêcher et que tu me racontes du pipeau." Il a eu son mot, et il ferait beau voir que les parents ou qui que ce soit se plaigne : il n'a plus chanté de l'heure, c'est donc bien que j'ai eu raison.
Pour le "vous avez changé depuis l'an dernier", ça m'est arrivé aussi : je lâchais un peu la bride à mes cinquièmes latinistes ma première année, parce qu'on était en petit groupe, et aussi parce que je ne savais guère gérer une classe. L'année suivante, comme ça empirait, je leur ai davantage serré la vis et ils sont allés se plaindre avec leur PP que Madame Sphinx, eh bah l'an dernier elle voulait bien qu'on parle, et là elle veut pu. J'ai donc fait un recadrage en classe pour leur expliquer qu'effectivement, je leur avais laissé plus de liberté l'année précédente, mais qu'ils s'étaient mis à bavarder de plus en plus jusqu'à dépasser les bornes, et qu'il devenait impossible de faire cours dans ces conditions. Ils ont compris.
Ne te mets pas la rate au court-bouillon, les élèves sont toujours à réclamer des avantages indus et des passe-droit qu'ils prennent pour du respect.
Pour le "vous avez changé depuis l'an dernier", ça m'est arrivé aussi : je lâchais un peu la bride à mes cinquièmes latinistes ma première année, parce qu'on était en petit groupe, et aussi parce que je ne savais guère gérer une classe. L'année suivante, comme ça empirait, je leur ai davantage serré la vis et ils sont allés se plaindre avec leur PP que Madame Sphinx, eh bah l'an dernier elle voulait bien qu'on parle, et là elle veut pu. J'ai donc fait un recadrage en classe pour leur expliquer qu'effectivement, je leur avais laissé plus de liberté l'année précédente, mais qu'ils s'étaient mis à bavarder de plus en plus jusqu'à dépasser les bornes, et qu'il devenait impossible de faire cours dans ces conditions. Ils ont compris.
Ne te mets pas la rate au court-bouillon, les élèves sont toujours à réclamer des avantages indus et des passe-droit qu'ils prennent pour du respect.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- LilypimsGrand sage
Marie Laetitia a écrit:stench a écrit:manious a écrit:il me répond qu'il ne discute pas mais qu'il parle seul. Alors je lui réponds tel quel: "Alors va te faire soigner!!!!".
Franchement, dans mes cours, ce serait une remarque plus que modérée...
Chez moi aussi! 'tain, il va falloir que je me calme en sortant de ma ZEP... :shock:
Même chose ici. J'ai déjà répondu plusieurs fois que je n'avais pas signé pour l'HP. Je trouve ça assez doux, en fait.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ChopinNiveau 9
Laisse-les chialer ! Oui, s'il parle seul, qu'il aille se faire soigner !
Il faut arrêter de les caresser dans le sens du poil ! Tu es cassante car ils sont chiants et tu as parfaitement raison ! N'hésite pas à être encore plus dure en les collant, faisant des rapports et en leur donnant des punitions très très chiantes !
Je commence à en avoir marre des gens qui trouvent que l'on martyrise les gamins. Non, on ne les martyrise pas; on les éduque... notamment car ce boulot n'a souvent pas été fait en amont par les parents !
Il faut arrêter de les caresser dans le sens du poil ! Tu es cassante car ils sont chiants et tu as parfaitement raison ! N'hésite pas à être encore plus dure en les collant, faisant des rapports et en leur donnant des punitions très très chiantes !
Je commence à en avoir marre des gens qui trouvent que l'on martyrise les gamins. Non, on ne les martyrise pas; on les éduque... notamment car ce boulot n'a souvent pas été fait en amont par les parents !
- nicolinNiveau 5
Je crois que le titre de ton post le dit assez, il arrive que l'on commette des fautes en cours. Il n'y a pas de quoi culpabiliser outre mesure, parce qu'effectivement, les conditions ne sont pas réunies pour que l'on puisse toujours se contenir. Cependant, il me semble que la communication vers les élèves doit faire l'objet d'une reflexion et qu'on ne peut estimer qu'on peut leur dire tout ce qu'on pense parce que globalement ils exercent une grosse pression sur nous.
Pour ma part, mes pétages de plombs passés ou éventuels [car je ne sous-entends pas que cela ne m'est jamais arrivé ou ne peut encore m'arriver] me suggèrent la nécessité d'une telle réflexion dont je regrette qu'elle ne soit pas plus systématique dans les établissements. Mais si l'on considère l'état de la communication entre adultes dans notre milieu...
Pour ma part, mes pétages de plombs passés ou éventuels [car je ne sous-entends pas que cela ne m'est jamais arrivé ou ne peut encore m'arriver] me suggèrent la nécessité d'une telle réflexion dont je regrette qu'elle ne soit pas plus systématique dans les établissements. Mais si l'on considère l'état de la communication entre adultes dans notre milieu...
_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
- BerniNiveau 5
Franchement cela arrive à tout le monde (enfin je crois..) et moi même les premières fois ( car cela m'est arrivé plusieurs fois, honte à moi!!) je culpabilisais et me demandais comment les élèves allaient m'"accueillir " au cours suivant, parfois même je passais 5 mn à en reparler en début d'heure;et puis je me suis rendue compte que j'étais la seule de la classe à m'en souvenir; les élèves étaient passés à autre chose... et me regardaient avec des yeux ronds tandis que je faisais mon mea culpa!!
Alors j'ai décidé -en forçant le flegmatisme- que j'avais droit à l'erreur (comme eux) et depuis le cours suivant je me force à être super zen , voix douce, et calme olympien (en apparence) et ça marche plutôt bien;
Alors tranquillise-toi
Alors j'ai décidé -en forçant le flegmatisme- que j'avais droit à l'erreur (comme eux) et depuis le cours suivant je me force à être super zen , voix douce, et calme olympien (en apparence) et ça marche plutôt bien;
Alors tranquillise-toi
- pmullerHabitué du forum
manious a écrit:Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit mais je rentre du collège complètement anéantie.
Je vous raconte: les élèves de 4èmes ( qui sont 34) sont pénibles et bavards. Cela fait 2 ans que je les ai et j'avoue que je ne les supporte plus. L'an dernier, j'étais leur prof principal et je pense que je tolérais peut-être plus de choses. Donc comme ils sont pénibles, certains se retrouvent à faire des exos en plus ou du recopiage "bête et méchant" de la leçon. Ce matin je demande à un des élèves qui est souvent pénible d'arrêter de discuter et il me répond qu'il ne discute pas mais qu'il parle seul. Alors je lui réponds tel quel: "Alors va te faire soigner!!!!". Le gamin se met à pleurer. Silence de mort dans la classe. Après qques instants et étant confuse car je ne voulais pas le faire pleurer j'essaie de lui parler et il me répond: " *** vous me faites chier et vous n'avez pas à me dire cela!". ce qui est vrai alors je passe à autre chose me disant que j'allais le garder à la fin de l'heure.... Entre temps une autre gamine qui a fait pas mal d'exos et de copiage en plus est à nouveau punie car elle s'amuse avec son voisin. A nouveau silence total.... Je suis alors mal à l'aise. Heureusement la fin de l'heure arrive. Je demande aux 2 élèves de rester. Celui à qui j'ai dit d'aller se soigner comprend pourquoi j'ai agi ainsi et part sans rancune. La 2ème se met à pleurer et me dit que je m'acharne sur elle ( et d'autres), que j'ai changé depuis l'an dernier.... Une autre gamine arrive et confirme ses propos.... en me disant qu'avant elles aimaient venir en cours et que depuis cette année ce n'est plus du tout le cas.... D'ailleurs elle m'a dit avoir été choquée par ce que j'ai dit à l'élève.
Depuis je ne me sens pas bien du tout...
Y'en a assez de ces élèves à qui on ne peut rien dire, car "je vais le dire à mes parents", au cpe, au pp, etc. "Vous n'avez pas le droit..." Mon oeil, que le professeur n'a pas le droit !
- SphinxProphète
Oui enfin ce n'est pas comme s"ils avaient été insultés, là. Ce qui est désigné comme nécessitant des soins, c'est un comportement qui n'est en réalité pas le leur,qui est feint : c'est facile de faire exprès de faire du bruit parce qu'on se croit tout seul dans la classe et de prétendre ensuite qu'on ne peut pas s'en empêcher. L'élève a quand même bien mérité qu'on lui pointe du doigt à quel point il est à côté de la plaque en s'inventant cette excuse (c'est à peu près du même niveau que de s'inventer un handicap pour se garer sur les places réservées, franchement). Je n'ai aucune pitié à cet endroit-là. Et il n'y a aucune excuse à présenter à la classe. Si l'élève s'estime blessé dans son ressenti et traumatisé psychologiquement par cette atteinte à sa personne propre (c'qu'y faut pas écrire), tant pis pour sa poire, il n'avait qu'à commencer par se comporter correctement. Je n'insulte pas les élèves, mais je ne m'interdis pas d'être cassante quand la situation l'exige. Ils ont parfois besoin d'une sérieuse remise en question de leur statut de centre du monde auto-déclaré.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- User5899Demi-dieu
Si ça se trouve, ce sont ses idiots de parents qui s'extasient à la maison sur son esprit créatif qui le pousse à chantonner sans cesse... Il faudrait qu'il essaie avec une flûte à bec, ils prendraient dans ce cas conscience un peu plus rapidementSphinx a écrit:Oh bah, j'ai eu la même pas plus tard que ce matin. Un gamin chantonne en cours, je prends son carnet. Il me sort "Mais je fais pas exprès, ça vient tout seul, je peux pas m'en empêcher !" "Ca relève de l'hôpital psychiatrique, ça !" Gasp du gamin et de ses copains, choqués... J'enchaîne froidement "Non ? alors c'est que tu fais exprès, que tu peux t'en empêcher et que tu me racontes du pipeau." Il a eu son mot, et il ferait beau voir que les parents ou qui que ce soit se plaigne : il n'a plus chanté de l'heure, c'est donc bien que j'ai eu raison.
Je note que nos élèves sont de plus en plus surpris quand on leur fait remarquer, plus ou moins gentiment, qu'il existe des règles de vie en collectivité. J'attends avec impatience les premiers élèves qui ne comprendront pas pourquoi on leur reproche de pisser en classe.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Mais, généralement, ce type de parents vous sort l'avis d'un des multiples spécialistes en tout et n'importe quoi et vous explique que Choupi doit être stimulé en classe . Récemment, j'ai découvert le trouble de la projection visuelle, source de l'attitude zebulonesque d'une de mes élèves.Cripure a écrit:Si ça se trouve, ce sont ses idiots de parents qui s'extasient à la maison sur son esprit créatif qui le pousse à chantonner sans cesse... Il faudrait qu'il essaie avec une flûte à bec, ils prendraient dans ce cas conscience un peu plus rapidementSphinx a écrit:Oh bah, j'ai eu la même pas plus tard que ce matin. Un gamin chantonne en cours, je prends son carnet. Il me sort "Mais je fais pas exprès, ça vient tout seul, je peux pas m'en empêcher !" "Ca relève de l'hôpital psychiatrique, ça !" Gasp du gamin et de ses copains, choqués... J'enchaîne froidement "Non ? alors c'est que tu fais exprès, que tu peux t'en empêcher et que tu me racontes du pipeau." Il a eu son mot, et il ferait beau voir que les parents ou qui que ce soit se plaigne : il n'a plus chanté de l'heure, c'est donc bien que j'ai eu raison.
Je note que nos élèves sont de plus en plus surpris quand on leur fait remarquer, plus ou moins gentiment, qu'il existe des règles de vie en collectivité. J'attends avec impatience les premiers élèves qui ne comprendront pas pourquoi on leur reproche de pisser en classe.
- LefterisEsprit sacré
Tiens , c'st amusant, je leur dis souvent, suivant Plutarque (que je fais copier...) , que le bavardage est chez eux une incontinence. De la même nature que s'ils urinaient par terre parce qu'ils ne peuvent se retenir. Ca laisse moins de trace, c'est tout. Et dans le cas où ce ne serait pas une incontinence, ce serait une provocation...Cripure a écrit:Si ça se trouve, ce sont ses idiots de parents qui s'extasient à la maison sur son esprit créatif qui le pousse à chantonner sans cesse... Il faudrait qu'il essaie avec une flûte à bec, ils prendraient dans ce cas conscience un peu plus rapidementSphinx a écrit:Oh bah, j'ai eu la même pas plus tard que ce matin. Un gamin chantonne en cours, je prends son carnet. Il me sort "Mais je fais pas exprès, ça vient tout seul, je peux pas m'en empêcher !" "Ca relève de l'hôpital psychiatrique, ça !" Gasp du gamin et de ses copains, choqués... J'enchaîne froidement "Non ? alors c'est que tu fais exprès, que tu peux t'en empêcher et que tu me racontes du pipeau." Il a eu son mot, et il ferait beau voir que les parents ou qui que ce soit se plaigne : il n'a plus chanté de l'heure, c'est donc bien que j'ai eu raison.
Je note que nos élèves sont de plus en plus surpris quand on leur fait remarquer, plus ou moins gentiment, qu'il existe des règles de vie en collectivité. J'attends avec impatience les premiers élèves qui ne comprendront pas pourquoi on leur reproche de pisser en classe.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- SphinxProphète
C'était toi ? J'ai récupéré l'idée de la punition sur Plutarque sur le forum. Ca marche très très bien.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- LefterisEsprit sacré
Oui, ça a eu du succès apparemment.Sphinx a écrit:C'était toi ? J'ai récupéré l'idée de la punition sur Plutarque sur le forum. Ca marche très très bien.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User5899Demi-dieu
Lefteris, vous pouvez redonner la référence ?
- LefterisEsprit sacré
Dans mes "fichiers attachés" (je ne peux d'ailleurs plus en charger aucun...).
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User5899Demi-dieu
Mais vous n'avez pas la référence à Plutarque, là, sous la main ? Je ne sais pas comment on va dans les fichiers des autres.
Et j'ai envoyé un MP à John il y a quinze jours sur les fichiers qu'on ne parvient pas à charger, mais je n'ai pas eu de réponse.
Et j'ai envoyé un MP à John il y a quinze jours sur les fichiers qu'on ne parvient pas à charger, mais je n'ai pas eu de réponse.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Je me suis mis une classe à dos dès le premier cours...
- Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help
- on me demande de faire des cours de dnl SES alors que je suis prof d'eco gestion
- Que faire en premier cours arts plastiques (collège + lycée) ? Help !! Je suis nouvelle !
- Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum