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- BientôtlesudFidèle du forum
Dimanche matin, mon petit plaisir est de lire le journal...
Ma moitié me tend le magazine Fémina, fourni avec celui-ci.
Un article sur le redoublement avec... Celeborn!
(Chapeau au passage pour l'occupation de l'espace médiatique depuis deux ans, je sais que ce n'est pas simple -de se créer le réseau et d'occuper l'espace-)
Ma moitié me tend le magazine Fémina, fourni avec celui-ci.
Un article sur le redoublement avec... Celeborn!
(Chapeau au passage pour l'occupation de l'espace médiatique depuis deux ans, je sais que ce n'est pas simple -de se créer le réseau et d'occuper l'espace-)
- Thalia de GMédiateur
Le lapin blanc court plus vite qu'il ne le laisse entendre.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- YoKonokéFidèle du forum
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- GrypheMédiateur
Vi. Il est toujours en avance, lui.Thalia de G a écrit:Le lapin blanc court plus vite qu'il ne le laisse entendre.
Pas comme moi.
- User5899Demi-dieu
Qu'est-ce qu'il fiche dans Fémina, le lapin ?
- Thalia de GMédiateur
Je n'ose pas écrire la réponse qui m'est venue spontanément à l'esprit.Cripure a écrit:Qu'est-ce qu'il fiche dans Fémina, le lapin ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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- GrypheMédiateur
Ben quoi, on peut causer éducation dans Femina Hebdo.Cripure a écrit:Qu'est-ce qu'il fiche dans Fémina, le lapin ?
Contre qui débattait-il ?Bientôtlesud a écrit:Un article sur le redoublement
- BientôtlesudFidèle du forum
Gryphe a écrit:Contre qui débattait-il ?Bientôtlesud a écrit:Un article sur le redoublement
Contre l'inénarrable Marcel Rufo (qui au passage est à chaque fois d'une consternante niaiserie sur les questions d'éducation, même si un peu moins sur le redoublement, à tel point que je le verrais bien dans une vidéo du SGEN).
- YoKonokéFidèle du forum
Marcel Rufo me fatigue ! Heureusement que le lapin était là !
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
- CelebornEsprit sacré
Si tu peux faire un scan de l'article, ça m'intéresse
Ça me permettra aussi de voir ce que raconte l'ami Marcel…
Ça me permettra aussi de voir ce que raconte l'ami Marcel…
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- OlympiasProphète
J'ai lu l'article hier, une de mes copines de café/bistrot avait le Fémina (vendu avec le canard du week-end). Je vais voir si je peux récupérer la page
- User17706Bon génie
Le connilThalia de G a écrit:Je n'ose pas écrire la réponse qui m'est venue spontanément à l'esprit.Cripure a écrit:Qu'est-ce qu'il fiche dans Fémina, le lapin ?
- BientôtlesudFidèle du forum
Celeborn a écrit:Si tu peux faire un scan de l'article, ça m'intéresse
Ça me permettra aussi de voir ce que raconte l'ami Marcel…
Tiens, pour ton album de coupures de presse
Au passage, avec les parenthèses décrivant ton syndicat, j'ai commencé à transpirer... :lol:
- User19866Expert
J'ai rarement vu un discours aussi peu en phase avec ce qu'on observe sur le terrain que celui de M. Rufo. Je ne sais pas si un redoublement en primaire affecte l'estime de soi (c'est possible ; c'est lui le psychiatre après tout). En revanche, je suis certaine qu'un élève qui sort du CP, puis plus tard du primaire sans avoir acquis les fondamentaux se dirige vers un échec scolaire qui sera bien plus dévastateur en termes d'estime de soi.
NB : Femina n'a pas très bien compris le sens du sigle SNaLC.
NB : Femina n'a pas très bien compris le sens du sigle SNaLC.
- GrypheMédiateur
Ah oui, c'est vrai. :lol:Bientôtlesud a écrit:Au passage, avec les parenthèses décrivant ton syndicat, j'ai commencé à transpirer... :lol:
Donc si je comprends bien, pour Rufo, la différenciation pédagogique doit se faire à l'aide de professeurs retraités, qui seraient quand même payés (parce que faut pas déc'), mais qui seraient retraités.
L'EN sous-traiterait ce qu'elle a de plus difficile à faire, le "raccrochage" d'élèves en difficulté, à des personnes elles-mêmes sorties du système qu'on inviterait à revenir.
Notez qu'il y a de l'idée...
- CelebornEsprit sacré
Ha ha ! On va envoyer des cohortes d'instits à la retraite faire du tutorat en 6e ! Mais bien sûr ! Qu'il essaye déjà de les faire intervenir dans activités liées aux nouveaux rythmes scolaires, dont il est le chantre très officiel, et on en reparle…
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- User19866Expert
Oui, et puis quelques années plus tard, on pourrait repousser l'âge de la retraite, arguant que de nombreux professeurs en retraite travaillent toujours. On pourrait même abaisser le taux des retraites parce que la possibilité de faire quelques heures de raccrochage existe pour mettre du beurre dans les épinards. 'Y a pas à dire, 'y a de l'idée.
- CelebornEsprit sacré
Au contraire : maintenant qu'on syndique tous ces personnels, c'est un peu stupide d'afficher "syndicat des lycées et collèges"…Dalathée2 a écrit:
NB : Femina n'a pas très bien compris le sens du sigle SNaLC.
- BientôtlesudFidèle du forum
Marcel Rufo veut rendre les retraités plus actifs, y compris dans l'éducation de leurs petits enfants, il a écrit un livre là dessus. je le soupçonne de faire là de la publicité détournée.
- ben2510Expert spécialisé
Si j'ai bien compris M.Rufo, plutôt que de faire redoubler des CM2, il faudrait plutôt les accueillir de manière spécifique au collège, c'est-à-dire sans les laisser entrer en sixième mais plutôt en les confiant à des instits (idéalement ayant été chargés d'un CM2, je pense). En quelque sorte, plutôt que de leur faire redoubler leur CM2 et de les empêcher d'aller en sixième, il faudrait les empêcher d'aller en sixième et leur faire refaire un CM2.
Respect, quand même. Ce type est très fort.
Blague à part, l'idée de faire des classes "intermédiaires", p.ex entre 3e et 2de (alias "seconde passerelle), mais aussi cinquième d'accompagnement (effectifs un peu réduits, une heure de français et une heure de maths en plus, après la 6e et débouchant sur une 4e ou parfois sur une deuxième 5e) ne me semble pas mauvaise. En tout cas ce que j'ai pu observer était plutôt positif en termes de résultats.
Respect, quand même. Ce type est très fort.
Blague à part, l'idée de faire des classes "intermédiaires", p.ex entre 3e et 2de (alias "seconde passerelle), mais aussi cinquième d'accompagnement (effectifs un peu réduits, une heure de français et une heure de maths en plus, après la 6e et débouchant sur une 4e ou parfois sur une deuxième 5e) ne me semble pas mauvaise. En tout cas ce que j'ai pu observer était plutôt positif en termes de résultats.
- frdmNiveau 10
ben2510 a écrit:Si j'ai bien compris M.Rufo, plutôt que de faire redoubler des CM2, il faudrait plutôt les accueillir de manière spécifique au collège, c'est-à-dire sans les laisser entrer en sixième mais plutôt en les confiant à des instits (idéalement ayant été chargés d'un CM2, je pense). En quelque sorte, plutôt que de leur faire redoubler leur CM2 et de les empêcher d'aller en sixième, il faudrait les empêcher d'aller en sixième et leur faire refaire un CM2.
Respect, quand même. Ce type est très fort.
Blague à part, l'idée de faire des classes "intermédiaires", p.ex entre 3e et 2de (alias "seconde passerelle), mais aussi cinquième d'accompagnement (effectifs un peu réduits, une heure de français et une heure de maths en plus, après la 6e et débouchant sur une 4e ou parfois sur une deuxième 5e) ne me semble pas mauvaise. En tout cas ce que j'ai pu observer était plutôt positif en termes de résultats.
Ce serait chouette d'introduire des années intermédiaires ! On aurait la 6eme, puis la 5,5 eme avant la 5eme, puis la 4,5 eme avant la 4eme et ainsi de suite ! Mais ce serait chronophage et budgetivore ! Peut-être se rendrait-on ensuite compte que cette subdivision n'est pas assez fine, et le processus de se répéter à l'infini...
- linkusNeoprof expérimenté
Je propose entre la 3eme et la 2nd, la classe pi
3,1415********
3,1415********
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- frdmNiveau 10
Moi je la verrais bien entre la 4eme et la 3eme, non ?linkus a écrit:Je propose entre la 3eme et la 2nd, la classe pi
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- OlympiasProphète
Thalia de G a écrit:Je n'ose pas écrire la réponse qui m'est venue spontanément à l'esprit.Cripure a écrit:Qu'est-ce qu'il fiche dans Fémina, le lapin ?
au départ, des fiches cuisines :lol: ...terrine de lapin (aromatisé à la pédagogie), lapin farci (au savoir)...puis face à Rufo, il a sorti le plat de résistance !
- GrypheMédiateur
N'empêche qu'une année "sas" de temps en temps, ça ne serait pas un redoublement pour refaire la même chose et ça permettrait aux élèves qui ont besoin de plus de temps d'en avoir.frdm a écrit:Ce serait chouette d'introduire des années intermédiaires !
Pourquoi demander à tout le monde de parcourir le parcours à la même vitesse ? Cela donne une apparence d'égalité là où on aurait plutôt besoin d'un "à chacun son rythme".
Ceux qui ont besoin d'aller plus vite, qu'ils sautent une classe ; ceux qui ont besoin de plus de temps, qu'ils en aient un peu plus. Une année de plus possible juste avant le CP ou juste après le CP (il faudrait demander à doublecasquette ce qui serait le mieux), en petits effectifs, pour ceux qui en ont besoin, avec une vraie méthode pédagogique qui marche et après, hop !, ça roule jusqu'en CM2.
Après rebelotte, une sixième-bis pour ceux qui en ont besoin avec un petit effectif, et hop !, ça roule jusqu'en fin de quatrième. Possibilité de prépa-pro à ce moment-là pour ceux, en petit nombre, qui en expriment le besoin ; troisième quoiqu'il en soit pour tout le monde. Et re-plate-forme de transition pour ceux qui en ont besoin. Oui mais on va me dire que c'est trop cher. En attendant, ToutEduc titrait il y a quelque jours que le redoublement était socialement discriminant. C'est vrai, c'est terriblement discriminant de payer une année de scolarité en plus à ceux qui n'ont pas la culture à la maison. C'est tellement mieux de les envoyer au casse-pipe l'année suivante, sans soutien, sans étayage spécifique, sans rien. C'est sûr qu'un redoublement tout seul sans accompagnement, ce n'est pas terrible. En attendant, un passage tout seul pour des élèves fragiles, c'est envoyer les élèves à l'échec programmé. Pourquoi ne pas créer ces années-bis pour ceux et celles qui en ont besoin ? Ça coûterait beaucoup moins cher que de traîner pendant 15 ans de scolarité des élèves qui ont décroché, jusqu'à ce qu'ils ne viennent plus du tout et qu'ils soient dégoûté du modèle culturel, social, économique et politique qu'on leur propose.
Et pour le coup, ce serait très facile à organiser et à mettre en place.
Oui mais voilà, proposer à des élèves fragiles de faire un an de plus pour consolider leurs bases, en petits groupes, avec des maîtres formés à cela, c'est jugé fasciste parce que stigmatisant les pauvres enfants à qui on proposerait cela.
En attendant, ils passent de classe en classe et on fait semblant de dire que tout va bien.
- Spoiler:
- Faudrait que j'arrive à écrire des textes sérieux au lieu de le mettre là. Je m'énerve toute seule du coup.
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- Europe 1 : Celeborn sur le thème du redoublement.
- question aux PE sur le redoublement
- le redoublement à nouveau en question
- [Concertation] La question de la semaine (17/09) : Selon vous, le redoublement constitue-t-il une solution efficace pour les élèves en difficulté scolaire ?
- SIS versus ENT versus logiciel de vie scolaire
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