Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- EnaecoVénérable
DerMax a écrit:Normalement c'est "ma salle" même si je ne me l'attribue pas mais c'était celle de l'ancien collègue d'histoire, j'y suis toute la matinée d'ailleurs sauf une semaine sur deux lorsqu'elle a cours pendant une heure.Enaeco a écrit:Sinon y a pas une autre salle dispo?
Sans partir sur l'incident qu'il y a eu, fais par à ta direction des problèmes de salle qu'entraine la situation actuelle.
Si elle a cours pendant une heure, on devrait pouvoir lui trouver une salle.
Sinon, montre toi prête à t'exiler une petite heure par quinzaine de "ta salle", on devrait encore plus facilement pouvoir te trouver une salle à cette heure-ci.
Ca me semble être la solution la plus simple. Tout le monde pourra gérer l'entrée/sortie de ses élèves comme il l'entend !
- PseudoDemi-dieu
kero a écrit:Celeborn a écrit:DerMax a écrit:Bonjour tout le monde,
voilà j'aurai besoin d'avis.
Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre,
Lui as-tu demandé si tu pouvais le faire ? Je pense que le point de départ du problème est là : elle a pu très sincèrement trouver impoli que tu fasses rentrer tes élèves alors qu'elle se trouvait encore dans la classe. Même chose la semaine suivante quand tu entres poser tes affaires, si auparavant tu ne lui as pas demandé si tu pouvais venir les poser.
En effet, j'ai tilté là-dessus aussi. En règle générale, on ne fait pas entrer les élèves dans une salle pour peu que celle-ci ne soit pas libérée et si on souhaite avancer un peu l'entrée des élèves, on demande auparavant.
Quitte à avoir ensuite une discussion sur la nécessité de libérer la salle à l'heure (discussion qu'on évitera de tenir devant les élèves).
Mais ses élèves étaient sortis. Elle avait donc libéré la salle. Enfin, moi, je l'aurais entendu comme ça. Faut quand même pas charrier. C'est elle qui est en retard et c'est au collègue de faire des ronds de jambes ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- WonderWomanBon génie
Perso je suis toujours affreusement gênée quand je traine dans la salle et qu'un collègue attend ...
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- User5899Demi-dieu
Ben quand la sonnerie a retenti, le/la collègue du cours précédent n'a plus rien à faire dans la salle. Il/Elle prend ses petites affaires et se casse, sauf si il/elle a encore cours au même endroit. Je ne vois pas où est l'impolitesse d'entrer après la sonnerie. Pour ma part, je serais entré façon Russes en Afghanistan en 1980.Celeborn a écrit:Je pense que le point de départ du problème est là : elle a pu très sincèrement trouver impoli que tu fasses rentrer tes élèves alors qu'elle se trouvait encore dans la classe. Même chose la semaine suivante quand tu entres poser tes affaires, si auparavant tu ne lui as pas demandé si tu pouvais venir les poser.
- pitchounetteExpert
Dans ce cas, moi je dis aux collègues d'entrer avec ses élèvesWonderWoman a écrit:Perso je suis toujours affreusement gênée quand je traine dans la salle et qu'un collègue attend ...
- DerMaxHabitué du forum
Fesseur Pro a écrit:C'est autorisé ça ?DerMax a écrit:Fin du cours je passe en salle des profs (car un de ses élèves avait chargé son portable et l'avait oublié)
Je ne pense pas
MUTIS a écrit:C'était juste au cas où car étant absent une semaine je ne voulais pas qu'on balance sur mon dos après effectivement je suis tout à fait d'accord, le CDE a largement autre chose à faire que ce genre de connerie D'ailleurs j'ai bien précisé ceci dans le mail, le but ce n'est pas de faire le lèche-botte, je sais moi même régler mes problèmes mais comme j'avais déjà vu dans mes autres établissements ce genre de personnage aller ensuite se plaindre d'avoir été agressé alors qu'à la base ça venait d'elle...ysabel a écrit:DerMax a écrit:
Envoyer un mail à la direction pour cela ?
Je l'aurais vertement remise à sa place et puis fin de l'histoire...
Un CdE a autre chose à faire que s'occuper des histoires de cours de récré des profs.
ça sent effectivement la délation...
J'ai horreur des gens qui écrivent au "chef" pour parler de leurs collègues !Non je ne lui ai pas demandé car je fais toujours rentrer mes élèves en premier et rentre en dernier dans la classe, ce qui me permet de les saluer.Celeborn a écrit:DerMax a écrit:Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre,
Lui as-tu demandé si tu pouvais le faire ? Je pense que le point de départ du problème est là : elle a pu très sincèrement trouver impoli que tu fasses rentrer tes élèves alors qu'elle se trouvait encore dans la classe. Même chose la semaine suivante quand tu entres poser tes affaires, si auparavant tu ne lui as pas demandé si tu pouvais venir les poser.J'ai le même avis mais apparemment il n'était pas de son goût ^^Cripure a écrit:Ben quand la sonnerie a retenti, le/la collègue du cours précédent n'a plus rien à faire dans la salle. Il/Elle prend ses petites affaires et se casse, sauf si il/elle a encore cours au même endroit. Je ne vois pas où est l'impolitesse d'entrer après la sonnerie. Pour ma part, je serais entré façon Russes en Afghanistan en 1980.
En tout cas merci à tous pour les conseils
- kookNiveau 8
Je suis aussi de l'avis que ce n'est pas la salle de X ou Y.
La salle est mise à disposition pour faire pendant 55 minutes cours avec les élèves. Quand ça sonne, la salle doit être libérée pour la classe suivante (et pas seulement pour l'enseignant suivant). Je me dépêche toujours pour sortir au plus vite possible car effectivement, on ne fait que retarder le cours suivant, faire perdre du temps d'enseignement et en plus, si la classe doit attendre, elle s'excite surtout en collège et ça prend du temps pour les calmer (donc encore une fois perte de temps).
Ranger et trier ses affaires, ça peut se faire aussi une fois sorti de la classe, alors que l'enseignant suivant ne pourra pas faire cours dans le couloir.
La salle est mise à disposition pour faire pendant 55 minutes cours avec les élèves. Quand ça sonne, la salle doit être libérée pour la classe suivante (et pas seulement pour l'enseignant suivant). Je me dépêche toujours pour sortir au plus vite possible car effectivement, on ne fait que retarder le cours suivant, faire perdre du temps d'enseignement et en plus, si la classe doit attendre, elle s'excite surtout en collège et ça prend du temps pour les calmer (donc encore une fois perte de temps).
Ranger et trier ses affaires, ça peut se faire aussi une fois sorti de la classe, alors que l'enseignant suivant ne pourra pas faire cours dans le couloir.
- CelebornEsprit sacré
Cripure a écrit:Ben quand la sonnerie a retenti, le/la collègue du cours précédent n'a plus rien à faire dans la salle. Il/Elle prend ses petites affaires et se casse, sauf si il/elle a encore cours au même endroit. Je ne vois pas où est l'impolitesse d'entrer après la sonnerie. Pour ma part, je serais entré façon Russes en Afghanistan en 1980.Celeborn a écrit:Je pense que le point de départ du problème est là : elle a pu très sincèrement trouver impoli que tu fasses rentrer tes élèves alors qu'elle se trouvait encore dans la classe. Même chose la semaine suivante quand tu entres poser tes affaires, si auparavant tu ne lui as pas demandé si tu pouvais venir les poser.
Déjà, j'ai oublié une question : la collègue savait-elle ou non qu'il y avait un cours après le sien ? Genre c'était la première fois que la situation se produisait, ou bien il y avait déjà eu la même "succession" les semaines précédentes ?
Ensuite, qu'on soit bien d'accord : il y a d'une part la norme, et d'autre part la possibilité de soigner ou non le relationnel. Si on sait qu'un collègue est dans la salle, simplement passer la tête pour lui signaler qu'on va
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Maria TéguyNiveau 6
Y aurait-il la même proportion de cons chez les profs que dans le reste de la société ? Cette question me hante. En tous cas un bon clash de temps en temps permet d'assainir un peu le marigot, pourvu que ça reste en interne. Par contre je ne vois que des inconvénients à faire remonter des engueulades à la direction.
_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
- User19866Expert
Je découvre en vous lisant qu'il est particulièrement impoli d'entrer dans une salle vide quand le collègue qui y avait cours précédemment range ses affaires. :shock: Je l'ai fait plusieurs fois (les élèves attendaient dehors, en revanche), et je n'ai pas eu l'impression d'être une horrible anarchiste irrespectueuse. C'était l'occasion d'échanger quelques mots avec le collègue en question.
Il y a vraiment des choses dans l'EN, des traditions, des codes implicites qui me surprennent beaucoup.
Il y a vraiment des choses dans l'EN, des traditions, des codes implicites qui me surprennent beaucoup.
- user7337Fidèle du forum
Entièrement d'accord.Cripure a écrit:Ben quand la sonnerie a retenti, le/la collègue du cours précédent n'a plus rien à faire dans la salle. Il/Elle prend ses petites affaires et se casse, sauf si il/elle a encore cours au même endroit. Je ne vois pas où est l'impolitesse d'entrer après la sonnerie. Pour ma part, je serais entré façon Russes en Afghanistan en 1980.Celeborn a écrit:Je pense que le point de départ du problème est là : elle a pu très sincèrement trouver impoli que tu fasses rentrer tes élèves alors qu'elle se trouvait encore dans la classe. Même chose la semaine suivante quand tu entres poser tes affaires, si auparavant tu ne lui as pas demandé si tu pouvais venir les poser.
C'est la moindre des politesses, et ce ne peut être qu'un manque de respect de ne pas rapidement libérer les lieux.
- DinaaaExpert spécialisé
De l'avantage de faire cours dans un placard à balais au fond du couloir où personne d'autre ne veut aller...
- KapellmeisterHabitué du forum
Maria Téguy a écrit:Y aurait-il la même proportion de cons chez les profs que dans le reste de la société ? Cette question me hante.
Eh bien, pour éclairer ta lanterne, je dirais, si je me fie à ce que je vois dans mon établissement, que non, la proportion n'est pas identique : y en a au moins deux fois plus !!! :lol!:
Et du teigneux !
Sincèrement, le clash de DerMax, c'est aussi hard qu'une histoire de Toto par rapport aux scènes auxquelles j'assiste régulièrement dans mon si cher bahut.
- VoltigeurHabitué du forum
Cripure a écrit:Ben quand la sonnerie a retenti, le/la collègue du cours précédent n'a plus rien à faire dans la salle. Il/Elle prend ses petites affaires et se casse, sauf si il/elle a encore cours au même endroit. Je ne vois pas où est l'impolitesse d'entrer après la sonnerie. Pour ma part, je serais entré façon Russes en Afghanistan en 1980.
Alors il n'y aurait pas eu de clash, car vous auriez été en retard . Les Popov sont entrés en Afgha à la Noël 1979 Ouf, sauvé ! Le collègue du cours précédent a eu chaud...
_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- NormandyxNeoprof expérimenté
j'espère qu'il n'y a pas les mêmes conflits pour les toilettes des profs...
p't'être que la solution serait un verrou avec un voyant vert et un voyant rouge. :lol!:
p't'être que la solution serait un verrou avec un voyant vert et un voyant rouge. :lol!:
- Reine MargotDemi-dieu
Je crois que les deux ont leur part de responsabilité: il est incorrect de faire sortir ses élèves 10 minutes après la sortie, mais aussi de faire rentrer sa classe alors que le prof précédent n'est pas sorti. La solution qui consiste à passer en force en entrant a l'inconvénient d'envenimer les choses puisque ça donne effectivement raison à cette collègue revêche sur un point.
Le mieux je pense est d'attendre poliment qu'elle sorte, la saluer, MAIS ensuite, si elle sort très en retard, lui en faire la remarque en salle de profs (si possible devant tout le monde et bien fort pour lui mettre la honte)
Le mieux je pense est d'attendre poliment qu'elle sorte, la saluer, MAIS ensuite, si elle sort très en retard, lui en faire la remarque en salle de profs (si possible devant tout le monde et bien fort pour lui mettre la honte)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- scot69Modérateur
situation idéale:
- oooops excuse moi, je n'avais pas vu que tu étais encore là
- non c'est ma faute, j'ai un peu trop traîné, désolée, je t'en prie installe toi
- merci, c'est gentil, à tout à l'heure
(comment ça je suis idéaliste?)
- oooops excuse moi, je n'avais pas vu que tu étais encore là
- non c'est ma faute, j'ai un peu trop traîné, désolée, je t'en prie installe toi
- merci, c'est gentil, à tout à l'heure
(comment ça je suis idéaliste?)
- CatalunyaExpert spécialisé
Je préfère qu'un prof fasse entrer ses élèves plutôt qu'une remarque à voix haute en SDPReine Margot a écrit:Je crois que les deux ont leur part de responsabilité: il est incorrect de faire sortir ses élèves 10 minutes après la sortie, mais aussi de faire rentrer sa classe alors que le prof précédent n'est pas sorti. La solution qui consiste à passer en force en entrant a l'inconvénient d'envenimer les choses puisque ça donne effectivement raison à cette collègue revêche sur un point.
Le mieux je pense est d'attendre poliment qu'elle sorte, la saluer, MAIS ensuite, si elle sort très en retard, lui en faire la remarque en salle de profs (si possible devant tout le monde et bien fort pour lui mettre la honte)
- trompettemarineMonarque
Normandyx a écrit:j'espère qu'il n'y a pas les mêmes conflits pour les toilettes des profs...
Non, y a plus de papier...
- Reine MargotDemi-dieu
Catalunya a écrit:Je préfère qu'un prof fasse entrer ses élèves plutôt qu'une remarque à voix haute en SDPReine Margot a écrit:Je crois que les deux ont leur part de responsabilité: il est incorrect de faire sortir ses élèves 10 minutes après la sortie, mais aussi de faire rentrer sa classe alors que le prof précédent n'est pas sorti. La solution qui consiste à passer en force en entrant a l'inconvénient d'envenimer les choses puisque ça donne effectivement raison à cette collègue revêche sur un point.
Le mieux je pense est d'attendre poliment qu'elle sorte, la saluer, MAIS ensuite, si elle sort très en retard, lui en faire la remarque en salle de profs (si possible devant tout le monde et bien fort pour lui mettre la honte)
Justement et là elle ne pourra rien dire car ce sera justifié. Sinon ça peut aussi être un savon en la prenant à part, du style "bon, aujourd'hui je n'ai pu commencer mon cours qu'à 11h40 puisque tu es sortie en retard, c'est la dernière fois, ou je fais rentrer directement mes élèves"
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- jonjon71Fidèle du forum
J'ai eu de la chance, à mes débuts quand je n'avais pas de salle attitrée, de ne rencontrer que des collègues qui acceptaient :
1. Que je rentre dans la salle pour m'installer pendant que leurs élèves sortaient ;
2. Que je fasse entrer mes élèves pendant qu'ils rangeaient leurs affaires.
1. Que je rentre dans la salle pour m'installer pendant que leurs élèves sortaient ;
2. Que je fasse entrer mes élèves pendant qu'ils rangeaient leurs affaires.
- Reine MargotDemi-dieu
J'ai eu une tutrice qui m'a fait un scandale en sdp car j'avais fait rentrer mes élèves alors qu'elle n'était pas sortie (elle était aussi en retard, et sa classe était sortie). J'ai donc fait attention ensuite, mais je pense que j'aurais mal pris le retard.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Thalia de GMédiateur
Viendez chez moi. Il arrive que des collègues viennent dans ma grande salle faire des contrôles. Je les laisse s'installer et faire entrer les élèves alors même que j'efface le tableau, débarrasse le bureau de mon b... mes cours.
Simple question d'entente et de courtoisie mutuelle.
Je rajoute que l'heure, c'est l'heure. Si elle est expérimentée, elle devrait savoir qu'on n'empiète pas sur le cours suivant.
Simple question d'entente et de courtoisie mutuelle.
Je rajoute que l'heure, c'est l'heure. Si elle est expérimentée, elle devrait savoir qu'on n'empiète pas sur le cours suivant.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- BritLétyHabitué du forum
Il y a quand même plusieurs choses à redire que le 1er message:
1) La collègue:
- 'achement gonflée de finir le cours avec 6 minutes de retard. Moi-même étant une SSF ( = sans salle fixe ), j'avoue que quand des fois mes élèves trainent à sortir, soit parce que j'ai voulu terminer un truc vite fait avant de les laisser, soit parce qu'ils papotent, et que je vois le collègue du cours suivant m'attendre dans el couloir, je me confonds en excuse. Pour moi, elle est clairement irrespectueuse.
- le coup du portable de l'élève en train de charger... :shock: euh... comment dire...
2) ton attitude:
Rentrer dans la salle pendant que la collègue y est encore et sans son autorisation? Désolée, mais effectivement, c'est un manque de respect de ta part.
En parler directement au CdE avant de lui en parler à elle, je trouve que ça ne se fait pas, tu aurais pu dès la fin du 1er incident essayer de t'expliquer et de lui demander d'essayer de libérer la salle à l'heure, ça aurait pu éviter le 2ème incident.
1) La collègue:
- 'achement gonflée de finir le cours avec 6 minutes de retard. Moi-même étant une SSF ( = sans salle fixe ), j'avoue que quand des fois mes élèves trainent à sortir, soit parce que j'ai voulu terminer un truc vite fait avant de les laisser, soit parce qu'ils papotent, et que je vois le collègue du cours suivant m'attendre dans el couloir, je me confonds en excuse. Pour moi, elle est clairement irrespectueuse.
- le coup du portable de l'élève en train de charger... :shock: euh... comment dire...
2) ton attitude:
Rentrer dans la salle pendant que la collègue y est encore et sans son autorisation? Désolée, mais effectivement, c'est un manque de respect de ta part.
En parler directement au CdE avant de lui en parler à elle, je trouve que ça ne se fait pas, tu aurais pu dès la fin du 1er incident essayer de t'expliquer et de lui demander d'essayer de libérer la salle à l'heure, ça aurait pu éviter le 2ème incident.
- piescoModérateur
Thalia de G a écrit: l'heure, c'est l'heure.Si elle est expérimentée,elle devrait savoir qu'on n'empiète pas sur le cours suivant.
Je crois que la sonnerie est un signal fort: le cours est fini, un autre commence. Il faut libérer les lieux.
- DanskaProphète
scot69 a écrit:situation idéale:
- oooops excuse moi, je n'avais pas vu que tu étais encore là
- non c'est ma faute, j'ai un peu trop traîné, désolée, je t'en prie installe toi
- merci, c'est gentil, à tout à l'heure
(comment ça je suis idéaliste?)
Moi, ça m'est arrivé hier. J'ai des collègues géniaux
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum