Page 2 sur 2 • 1, 2
- IsidoriaDoyen
Merci trompettemarine, c'est ce que je pensais faire, mais voilà un exemple clair!
- trompettemarineMonarque
Mehitabel a écrit:Mais doit-il y avoir de l'HDA ET des textes de l'antiquité dans TOUTES les séquences?
Non, il faut -de l'histoire des Arts pour La poésie et le roman.
-de l'antiquité pour l'argumentation et le théâtre
et pour les L, il faut de l'histoire des Arts et de l'antiquité pour la renaissance et les réécritures.
Pour chaque objet d'étude : une oeuvre intégrale et un (ou deux) groupements de textes.
Pour les S et ES au moins trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes doivent être étudiés (je suppose que cela veut dire avec des LA)
En L, les deux autres objets d'étude (renaissance + réécriture) doivent tout comprendre en textes étudiés (en LA)
Après....tu peux croiser les objets d'étude pour éviter de crouler sous le boulot.
Ensuite, tout le monde n' a pas la même lecture des programmes :
Le programme de première fixe quatre objets d'étude, qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. À l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.
Mais ensuite chaque objet d'étude est décliné ainsi :
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
(...)
Corpus :
- Un roman, du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d'histoire des formes et des représentations.
- En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu'en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l'opéra par exemple - à la même époque.
- User5899Demi-dieu
Chez nous, on a décidé de ne mettre ni HDA ni LCA de façon systématique. S'il se trouve que, oui. Mais l'hypocrisie de trouver intéressants le latin et le grec qu'on a massacrés par ailleurs, ça va bien cinq minutes.
- sansaraModérateur
Cripure a écrit:Chez nous, on a décidé de ne mettre ni HDA ni LCA de façon systématique. S'il se trouve que, oui. Mais l'hypocrisie de trouver intéressants le latin et le grec qu'on a massacrés par ailleurs, ça va bien cinq minutes.
+1.
- trompettemarineMonarque
C'est sûr que l'on n'existe plus qu'à l'état de traces...
bien triste
bien triste
- Annabel LeeNiveau 9
Iphigénie a écrit:.
ça redonne une vie inespérée à "L'enterrement à Ornans" .
Tu m'étonnes !
- IphigénieProphète
vouivouivoui!!!!!!sansara a écrit:Cripure a écrit:Chez nous, on a décidé de ne mettre ni HDA ni LCA de façon systématique. S'il se trouve que, oui. Mais l'hypocrisie de trouver intéressants le latin et le grec qu'on a massacrés par ailleurs, ça va bien cinq minutes.
+1.
Les textes fondateurs du socle de la culture humaniste
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum